Réservoir essence en hiver

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
yannick203+
Nom : OGEE
Prénom : YANNICK

Réservoir essence en hiver

Message par yannick203+ »

Bonjour,

Question simple : En hiver, je roule très peu avec ma Chipounette. Faut-il garder son réservoir essence plutôt vide ou au contraire plein ?

J'entends les 2 versions...Pouvez-vous me renseigner ? Merci Yannick
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Réservoir essence en hiver

Message par coincoin07 »

Personnellement, je NE me pose pas la question car habitant dans le sud mes autos sortent aussi pendant l'hiver sauf s'il y a de la neige, bien sûr.
Je suis en vallée du Rhône, région de Valence. Donc, pas souvent de neige.
Je pense que si tu laisse le réservoir juste avec quelques litres ça doit condenser et faire donc de la flotte.
Alors, il vaut peut-être mieux le remplir ? Mais de l'essence qui reste longtemps sans bouger des mois, je NEcrois pas que ce soit meilleur car elle se conserve mal à ce qui parait ! Bref, je NE sais pas trop.
eric erac
Nom : Erac
Prénom : Eric

Message par eric erac »

L'unique solution, c'est de rouler même l'hiver. Certes un peu moins mais rouler dans la mesure où les conditions le permettent.
Pour nos mamies, l'hivernage est une hérésie.
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Soit vide, soit plein... En effet, la condensation se forme dans le réservoir et l'eau décante dans le carburant sans se mélanger entrainant corrosion, micro-organismes et bactéries dégradant le carburant...

Phénomènes bien connus en aéronautique où l'on a des points bas de purge d'eau sur les réservoirs et les filtres.

Après, c'est mieux de rouler le plus fréquemment possible. Ca évite pas mal de pannes dues au stockage prolongé...
203C février 1955
latracbar
Nom : MOI
Prénom : Herve

Message par latracbar »

coincoin07 a écrit : 13 nov. 2025, 10:38 Personnellement, je NE me pose pas la question car habitant dans le sud mes autos sortent aussi pendant l'hiver sauf s'il y a de la neige, bien sûr.
Je suis en vallée du Rhône, région de Valence. Donc, pas souvent de neige.
Je pense que si tu laisse le réservoir juste avec quelques litres ça doit condenser et faire donc de la flotte.
Alors, il vaut peut-être mieux le remplir ? Mais de l'essence qui reste longtemps sans bouger des mois, je NEcrois pas que ce soit meilleur car elle se conserve mal à ce qui parait ! Bref, je NE sais pas trop.
Tu dis qu'il paraît que l'essence se conserve mal. Pour ma part, j'ai une auto qui est restée 9 ans sans rouler mais tournait de temps en temps avec la même essence sans avoir de problème de fonctionnement.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Message par coincoin07 »

Ah bon ! Je suis surpris. Tant mieux.
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Cela dépend évidemment des conditions de stockage...
203C février 1955
Louis14
Nom : Antour
Prénom : Louis

Message par Louis14 »

Par expérience : réservoir plein à ras bord. Ça évite la corrosion.

Pour l'essence qui vieilli mal, avec nos moteurs à pompe à carburant mécanique et nos carburateurs.... aucune incidence. Après quelques virage tout sera mélangé et, il est vrai, que le régime moteur peut être perturbé mais tout rentrera dans l'ordre au prochain plein.

On met du SP98 Excellium Total ou Shell ou... il y a des additifs qui aident.

Concernant l'additif pour que le carburant ne vieillisse pas. Pour avoir essayé, je n'ai pas trop vu de différence.
Je sais juste que ça peut encrasser, surtout les voitures à injection d'autres diront qu'il faut absolument en mettre.... Pas d'avis...

Bref, pour moi le plein de SP98 Excellium chez Total et tout va bien. Je peux en parler car mes anciennes roulent peu...

Il se peut que l'essence jaunissent un peu si le réservoir n'est un peu corrodé, dans ce que cas, changer le filtre à carburant après avoir le plein suite au redémarrage.

A+
6-R-6
Nom : Thivet
Prénom : Michael

Message par 6-R-6 »

L’idéal serait un réservoir en inox. On fait bien des lignes d’échappement en inox…
Sinon, peut-être qu’en déposant le bouchon on éviterait la condensation, mais il faudrait quand-même mettre un tamis à la place.
De mon côté à vrai dire je ne me pose pas la question. Je roule assez régulièrement et je surveille le filtre en ligne (à poser EN AMONT de la pompe si l’on veut préserver cette dernière).
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Louis14
Nom : Antour
Prénom : Louis

Message par Louis14 »

Exacte pour l'Inox, il y en a eu à vendre sur internet... après il faut avoir confiance en matière de sécurité et de pose. Ils doivent vraiment être de la bonne dimension... Ils étaient vendus très chers. Par manque de confiance, je ne l'ai pas acheté au vu du prix.
dede214
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Message par dede214 »

Oui, j'aurais dit presque 800 euros le réservoir, de mémoire.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Répondre