Consommation Peugeot 203 C

Tous les périphériques du moteur.
bettyroad
Nom : Prétat
Prénom : Beatrix

Consommation Peugeot 203 C

Message par bettyroad »

C'est ballot, la jauge à essence de la MamiBet ne fonctionne pas.
En attendant de la faire réparer, il va falloir que je note le kilométrage à chaque plein.... mais encore faut il savoir combien consomme la mamie !
D'ailleurs, faut-il mettre de l'additif ou est-ce que du 98 ça suffit ???
Merci d'avance pour votre savoir. :kiss
https://www.huguesetbetty.com
Venez donc nous voir et laissez un mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir.
latracbar
Nom : MOI
Prénom : Herve

Re: Consommation Peugeot 203 C

Message par latracbar »

Je ne connais pas la consommation, la mienne n'étant pas encore en état de rouler, pour l'additif c'est de la poudre de perlimpinpin. Ma Traction a fait au moins 45000 sans additifs et aucun problème, mes Simca n'en ont jamais vu et elles tournent nickel.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
bettyroad

Message par bettyroad »

:positiv :positiv
Venez donc nous voir et laissez un mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir.
dede214
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Message par dede214 »

La consommation : entre 9 et 10 l / 100 km.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
patrick01
Nom : francis
Prénom : patrick

Message par patrick01 »

Bonjour, ne jamais mettre d'additif. La consommation de 9 à 10 litres c'est pour petits parcours. Une Peugeot 203 bien réglée consomme environ 8 litres et sur long parcours à titre d'exemple un voyage de plus de 1700 km en Allemagne, j'ai fait exactement 7.35 au cent km voiture chargée avec 2 personnes à bord. Quand j'ai fait les cols des Alpes, je n'ai pas dépassé 10 litres. La consommation est un bon indicateur concernant l'allumage.
Tant vaut l'allumage, tant vaut la voiture....
alain76
Nom : r
Prénom : Alain

Message par alain76 »

Ma Peugeot 203 de 1953, fait 7,8L au 100 consommation prise sur des longs trajets (avec deux personnes, bagages dans le coffre et sur la banquette arrière).
bettyroad

Message par bettyroad »

Merci beaucoup à tous pour ces précisions.
Plus qu'à mettre le stylo et les post it dans l'immense boîte à gants.
Bmal74
Nom : H
Prénom : Bernard

Message par Bmal74 »

Bonjour
Tient c'est " marrant" cette histoire d'additif ( légende urbaine ??) : on (aaaah les "on" :-D ) m'a dit d'en mettre car les soupapes ne tiendraient pas depuis le passage à l'essence sans plomb : on peut donc faire l'impasse des additifs sans risque ?
bettyroad

Message par bettyroad »

En tout cas, personellement, on avait un vieux camping car J5 de 30 ans. L'ancien propriétaire nous avait dit qu'il fallait mettre de l'additif fourni avec à chaque plein, résultat des courses, tombés en rade en vacance chez un copain dans les Landes. Filtre à essence complètement colmaté par une espèce de boue rose. Du coup, additif à la poubelle, et roule ma poule au 98..... non mais .... :lol:
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Bmal74 a écrit : 22 avr. 2026, 17:16 Bonjour
Tient c'est " marrant" cette histoire d'additif ( légende urbaine ??) : on (aaaah les "on" :-D ) m'a dit d'en mettre car les soupapes ne tiendraient pas depuis le passage à l'essence sans plomb : on peut donc faire l'impasse des additifs sans risque ?
Légende urbaine... L'additif ne fera pas de mal, c'est un phosphatant censé protéger les sièges de soupapes... Mais il y en a déjà dans l'essence à la pompe et un moteur bien réglé en carburation allumage et jeu aux soupapes ne devrait pas avoir de souci de ce coté là...

Après les marchands de perlimpinpin faut bien qu'il gagne leur vie ...!! :chiourme

Je tourne au sans plomb depuis son arrivée dans les années 90 sur différents modèles de voiture des Simca et Matra aux Renault en passant par les Peugeot de tous types.... Sans additif. Je roule même sur ma Peugeot 203 et avant sur une Peugeot 304 coupé à 50% d'éthanol... =D>
203C février 1955
Bmal74

Message par Bmal74 »

Merci de la confirmation. :positiv
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Message par windmill »

Hello ;-)

Personnellement, je ne me fie pas à un calcul pour connaître mon autonomie car la consommation varie du simple au triple selon l'usage ! C'est un coup à se retrouver en rade. :-|

Pour l'additif, effectivement, on s'en passe allègrement. :-D
colorale

Message par colorale »

Pas compliqué à remettre en état la jauge à essence du réservoir car il y a plus de chances que cela soit elle que l'indicateur.

Un premier test simple courant mis, débrancher les 2 fils de la jauge (si c'est une jauge bifilaire) et les mettre en contact l'un avec l'autre, normalement cela devrait agiter l'indicateur au tableau de bord... Dans le cas du jauge mono filaire, mettre le fil à la masse, l'indicateur va bouger... Dans le cas contraire, c'est entre le fil et le tableau de bord: câble coupé ou indicateur HS.

Si c'est la jauge il faut la déposer en prévoyant les joints d'embase et du capot de la jauge. De forte chance que le flotteur soit désagrégé dans le réservoir, ou que les contacts de la jauge le long de la résistance bobinée soient encrassés. Pour voir si la résistance bobinée de la jauge n'est pas coupée, un multimètre en position ohmmètre va permettre de la valider ou non.

Dépannage facile et cela évitera de coller des post-it sur le tableau de bord pour estimer le coco restant :chiourme
203C février 1955
bettyroad

Message par bettyroad »

Merci colorale, même si j'ai rien compris hihi.
Au lycée, j'étais complète nulle en électricité, c'est ça qui m'a fait rater mon BAC F1 au repêchage :-) (heureusement je l'ai eu en redoublant hihi)
Je vais confier ça au mécanicien qui va refaire l'embrayage. Mieux vaut un qui sait que 100 qui cherchent ;-)
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

Fil(s) / connexions entre le puits de jauge et le récepteur de jauge rompu(s) ?
Puits de jauge défectueux ? Flotteur / résistance ?
Récepteur de puits de jauge défectueux ?
Aiguille bloquée (gommage de l'axe de l'aiguille) ?
Autre ?
Bon dépannage.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
colorale

Message par colorale »

bettyroad a écrit : 23 avr. 2026, 21:48 Merci colorale, même si j'ai rien compris hihi.
Au lycée, j'étais complète nulle en électricité, c'est ça qui m'a fait rater mon BAC F1 au repêchage :-) (heureusement je l'ai eu en redoublant hihi)
Je vais confier ça au mécanicien qui va refaire l'embrayage. Mieux vaut un qui sait que 100 qui cherchent ;-)
Je connais pas les compétences de ton mécanicien qui va remplacer l'embrayage mais cela m'étonnerait qu'il s'embête à vouloir réparer une jauge... Il va demander à faire un remplacement et c'est là que cela se complique car la disponibilité de cette pièce est pas évidente suivant le modèle mais elle est souvent réparable.

Bac F1 idem mais y avait pas beaucoup d'électricité en F1... Plus de l'usinage, de la construction mécanique et du pneumatique. :chiourme
203C février 1955
bettyroad

Message par bettyroad »

Bin, un peu d'électricité en 1979. Surtout dans les principes. Nous ont cassé les trucs avec les calcul de cosinus phy et compagnie ! Moteur asynchrone, sinusoïdale..... Pff ça reste encore de l'hébreu pour moi !! :-)
Je préférais amplement l'atelier mm si c'était un peu problématique avec certains professeurs et élèves, incompatible avec mon état de fille....
colorale

Message par colorale »

On reste sur du basique avec la jauge... Du 12V continu, de la résistance variable et de la filasse :kopfkratz Pas plus!!
203C février 1955
bettyroad

Message par bettyroad »

Je vais prendre une photo du bornier sous le tableau de bord entre volant et portière car j'ai trouvé une rondelles grower sur la moquette et j'ai vu une cosse non branchée sous ce bordier justement.
C'est peut-être justement ça :reflexion :kopfkratz :kopfkratz
Je mets en ligne dès que j'ai le temps de faire la photo.
De toute façon il va bien falloir que je sache ce que c'est !!
colorale

Message par colorale »

Le bornier en question est le porte fusible... Il y a 3 fusibles de gauche à droite F1: éclairage lanterne; F2 plafonnier, baladeuse sous capot et F3 Stop indicateurs direction et essuie-glace. Attention au montage des cosses sur ce bornier et sur les fusibles. Si ça pas été trop bidouillé, il y a par fusibles, une grosse cosse à monter en premier, puis le fusible, puis les cosses des circuits à protéger puis revisser le bouton de bornier.

Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de protection électrique, si les cosses sont toutes assemblées entre elles au dessus du fusible cela ne sert à rien...

Pour la jauge carburant.
Le tableau de bord et la jauge sont alimentés directement par le bouton de contact général à droite. Sur l'indicateur au dos du compteur, juste 3 bornes positionnées en triangle: en bas l'alimentation, une borne jaune et une bleue qui vont à la jauge à carburant; pour accéder au compteur, il faut juste dévisser et déposer l'encadrement et débrancher le câble de compteur pour basculer le compteur et accéder facilement à la face arrière et aux connexions.
Déjà voir si l'indicateur est alimenté en mesurant avec un multimètre entre la borne alimentation de l'indicateur et une masse, contact mis. Si c'est bon le souci est entre l'indicateur et la jauge ou la jauge elle-même. Soit la filasse est coupée quelque part (en général au niveau des cosses) soit la jauge est à réparer. Faire le test au niveau de la jauge elle-même comme je l'ai indiqué plus haut... Pas plus difficile que de brancher un autoradio :kopfkratz :positiv

Moi j'aime bien quand tout fonctionne sur mes voitures.... \:D/
203C février 1955
bettyroad

Message par bettyroad »

Ok colorale, on va voir ça de plus près.
Merci beaucoup.
colorale

Message par colorale »

Super et bonne route \:D/

Et la jauge à essence ??
203C février 1955
chips
Nom : colucci
Prénom : Michel

Message par chips »

bettyroad a écrit : 23 avr. 2026, 21:48 Merci colorale, même si j'ai rien compris hihi.
:hauwech_m J'adore ta réponse. :rs :positiv
Tu n'es pas la seule ! Je n'ai jamais rien capté à l'électricité. :reflexion :-?
Bmal74

Message par Bmal74 »

Pour avis : à la couleur de ma bougie vous pensez que je ne suis pas loin de la vérité en "richesse" ? ( avant révision du carburateur la richesse n'était ouverte "que" de presque un tour , là je suis à un tour et 1/4 ).
C'est la même bougie mais pas prise avec le même éclairage.
IMG_20260520_155621.jpg
IMG_20260520_155642.jpg