Bonjour,
je vais remplacer le joint de pare-brise sur ma camionnette B8 de 1964.
J'ai acheté le joint au comptoir de la carrosserie à Toulouse et j'aimerais savoir si il vaut mieux le monter avec de la colle à pare-brise ou sans.
Merci pour vos retours.
Le joint de pare-brise se monte, à l'aide d'une ficelle, sans colle (de l'extérieur vers l'intérieur).
Voir ci-dessous, à partir de 4:32.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Les re-fabrications ne sont pas aussi ajustées que celles d'origine, la dureté shore des élastomères employés pas toujours identique à l'origine et la réalisation par collage en bout de longueur de profil au mètre ne permet pas toujours d'avoir la pression suffisante sur le pare-brise ou l'encadrement pour réaliser pleinement l'étanchéité...
Ceci étant, même à l'époque, il est conseillé sur la documentation Peugeot de coller le joint de lunette arrière des Peugeot 203 sur l'encadrement.
colorale a écrit : ↑02 mai 2026, 09:33
Les re-fabrications ne sont pas aussi ajustées que celles d'origine, la dureté shore des élastomères employés pas toujours identique à l'origine et la réalisation par collage en bout de longueur de profil au mètre ne permet pas toujours d'avoir la pression suffisante sur le pare-brise ou l'encadrement pour réaliser pleinement l'étanchéité...
Ceci étant, même à l'époque, il est conseillé sur la documentation Peugeot de coller le joint de lunette arrière des Peugeot 203 sur l'encadrement.
Lors de sa restauration, mon Orléane a reçu un joint de pare-brise d'origine (de récupération et en très bon état) en boutique. Donc, pas d'application de colle ou autre.
Pas de fuite, le joint fait bien son travail d'étanchéité.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.