Inverseur de bobines d'allumage

Répondre
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Inverseur de bobines d'allumage

Message par coincoin07 »

Salut,
Comme certainS le savent ou l'ont constaté, sur une Peugeot 203 il y avait souvent deux bobines d 'allumage montéeS avec un inverseur pour passer de l'une à l'autre en cas de besoin en tournant un bouton et débranchant seulement le fil haute tension. Voilà ma question : quelqu'un a t'il le sChéma électrique de cette installation ?
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Re: Inverseur de bobines d'allumage

Message par top50 »

BIALUM
img34510.jpg
Le BIALUM était un dispositif d'allumage utilisé autrefois sur les moteurs. Il a dû apparaître dans les années précédant la 2e guerre mondiale. On en trouve sur des Citroën, Peugeot, Renault, Rosengart et autres. Il était destiné à dupliquer l'ensemble bobine-condensateur. Un inverseur à main permettait de commuter l'un ou l'autre ensemble, et ainsi de se dépanner en cas de défaillance. Il faut croire que la fiabilité de ces composants était fort perfectible et que les pannes n'étaient pas rares.

Il semble qu'il ait existé plusieurs versions de ce système, comme le montre la publicité ci-dessous. A gauche, un système complet, remplaçant l'ensemble bobine et condensateur d'origine par deux ensembles, avec le commutateur permettant passer de l'un à l'autre. A droite, l'inverseur seul. Un des fabricants de ce BIALUM était Souriau.
Capture d'écran 2026-07-03 104839.png
Le schéma ci-contre montre l'inverseur permettant de choisir un ensemble bobine-condensateur parmi les deux disponibles. Le condensateur d'origine doit être débranché, sinon il se retrouverait en parallèle sur celui sélectionné par l'inverseur.
Capture d'écran 2026-07-03 104933.png
Source :http://www.carbier.com/allumage.htm

En cherchant un peu : ;-)

https://www.google.com/search?sca_esv=7 ... =921&dpr=1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Sur beaucoup de voitures de cette époque, le montage de deux bobines était souvent monté en accessoire pour des raisons de fiabilité aléatoire des bobines souvent à bain d'huile... Un schéma d'époque Souriau...
inverseur-de-bobines-double-souriau-bialum-442autos-anciennes-collections.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
coincoin07
Amoureux
Amoureux

Message par coincoin07 »

Wouha ! Merci les amis. Je ne connaissait absolument pas ces documents.
Bmal74
Nom : H
Prénom : Bernard

Message par Bmal74 »

Bonjour
Les bobines a bain d'huile n'étaient pas fiables ?
Je pensais, à tort donc visiblement, le contraire ?
coincoin07
Amoureux
Amoureux

Message par coincoin07 »

Pas fiable ?
Moi, je penseraiT plutôt plus solide que celle fabriquées de nos jours comme constaté souvent sur d'autreS refabricationS actuelleS
Mais pas éternelle bien sûr car l’huile devaiT servir d’isolant.
A mon avis, ma vieille bobine Bocsh noire avec la partie haute orange a la facheuse tendance à être bouillante et je redémarre en mettant un long coup de démarreur ou à la poussette ou en laissant refroidir un certain temps !
Mais à froid démarre impeccable, rupteur reCent plus boitier électronique "Eloïse".
Par contre, a t’elle de l’huile, je N'en sais rien, à moins d’y faire un trou pour voir.
Bmal74
Nom : H
Prénom : Bernard

Message par Bmal74 »

Pour les fiabiliser ne faudrait il pas changer l'huile de temps en temps ?
top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

Une bobine d'allumage à bain d’huile n’est pas faìte pour être démontée car l’huile peut contenir du pyralène qui est à base de polychlorobiphényles (PCB) et dont les vapeurs, en cas de combustion sont très nocives pour la santé...
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

coincoin07 a écrit : 04 juil. 2026, 16:12
A mon avis, ma vieille bobine Bocsh noire avec la partie haute orange a la facheuse tendance à être bouillante et je redémarre en mettant un long coup de démarreur ou à la poussette ou en laissant refroidir un certain temps !
Mais à froid démarre impeccable, rupteur reCent plus boitier électronique "Eloïse".
Par contre, a t’elle de l’huile, je N'en sais rien, à moins d’y faire un trou pour voir.
C'est, très certainement, une bobine de type "sèche".
Contrairement à une bobine à bain d’huile dont l’huile est toxique.
William Shakespeare

coincoin07
Amoureux
Amoureux

Message par coincoin07 »

Je NE sais pas !
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Les isolants utilisés pour la fabrication des bobines n'étant pas très stables dans le temps (papier, bois, carton), l'ensemble était figé dans de la brai (goudron). Afin d'améliorer le refroidissement de la bobine, les bobinages ont été plongés dans un bain d'huile, l'huile en mouvement lors des déplacements du véhicule est agitée et dissipe les calories des bobinages.
Ces bobines étaient appelées "Super bobines" de par ses meilleures performances mais l'huile perdant ses qualités au fil du temps, une bobine de 80 ans n'est plus aussi fiable. Les bobines actuelles sont généralement sans huile de par l'amélioration des matériaux isolants utilisés.
203C février 1955
Répondre