Moteur essuie-vitre

Tout est dans le titre !
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Re: Moteur essuie-vitre

Message par top50 »

bettyroad a écrit : 22 juin 2026, 21:19 En revanche, moteur essuie-glaces testé en place, pas de jus mais vu que c'est le bordel au niveau câblages sous le tableau de bord, on verra ça plus tard.
Tu peux vérifier l'alimentation du moteur d'essuie-vitre. Il est alimenté par F3 + le fil n°33. Une bonne mise à la masse est aussi essentielle.

Un démontage de ce moteur d'essuie-vitre te permettras de remplacer la graisse interne (boîtier avec des engrenages). ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Bmal74
Nom : H
Prénom : Bernard

Message par Bmal74 »

Tout d'abord, merci à Julien et Jérôme pour les conseils. :positiv
Je fais juste un petit retour sur la dépose, ce matin, en espérant ne pas trop spoiler le post de Betty ;-). Si ça peut servir aux "futurs" qui se poseront les mêmes questions.
- Tout d'abord, j'ai un moteur "rond" mais sans tirettes ( U6 de 1952 ) : c'est bien l'interrupteur du tableau de bord qui alimente électriquement directement sans tirette le moteur (mise à la masse par un fil sur une des fixations). Les 2 fils changés (par du 1,5² / cosses ronde diamètre 4mm) car ils étaient "cassants".
- l'opération m'a demandé au total 3h : dépose - révision moteur - repose ( le plus "délicat" )
- il faut bien dévisser les 2 vis de fixation de part et d'autre du moteur ( montés sur silentblocs ) : c'est du 7mm et non du 8mm
- puis j'ai du déposer les 2 vis (7mm) juxtaposées de la "platine" car le moteur n'avait pas assez de place pour "sortir" : défaire ces 2 vis permet de pouvoir le faire pivoter et sortir plus facilement (le fil de masse est pris sur une de ces vis : donc si on le change il faudra à minima en déposer une !)
- vous aviez raison : inutile de déposer le bras/tringle qui reste en place derrière le tableau de bord et ne gêne pas
- démontage du moteur "aisé" , rien de spécial ( les charbons sont à mi-usure) , et c'était bien comme mentionné la graisse qui avait durci notamment derrière le pignon du fond et "collait" contre le carter moteur : j'ai laissé trempé 1/4h dans du white-spirit puis à la brosse à dent ça vient tout seul , un coup de soufflette et remontage
- pour la repose c'est là qu'il faut rester "zen" : il faut comme précisé par Julien "jouer" avec la manivelle de secours ( ou pas mais c'est plus dur ) pour faire coïncider parfaitement l'encoche du moteur ( qui n'est plus en face puisque l'on a démonté toute la pignonerie du moteur) , tout en repositionnant et tenant les 4 vis déposées : rien de compliqué mais c'est exigu et déjà qu'une "grosse" main ne passe pas alors 2 !!!!
voilà ....au suivant \:D/
bettyroad
Nom : Prétat
Prénom : Beatrix

Message par bettyroad »

Wahou, super !
Bon, moi, j'en serais bien incapable, mais ça aidera bien mon mécanicien je suppose.
Merci beaucoup.
https://www.huguesetbetty.com
Venez donc nous voir et laissez un mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir.
pascaldu22
Nom : c
Prénom : pascal

Message par pascaldu22 »

Bmal74 a écrit : 25 juin 2026, 12:36 Tout d'abord, merci à Julien et Jérôme pour les conseils. :positiv
Je fais juste un petit retour sur la dépose, ce matin, en espérant ne pas trop spoiler le post de Betty ;-). Si ça peut servir aux "futurs" qui se poseront les mêmes questions.
- Tout d'abord, j'ai un moteur "rond" mais sans tirettes ( U6 de 1952 ) : c'est bien l'interrupteur du tableau de bord qui alimente électriquement directement sans tirette le moteur (mise à la masse par un fil sur une des fixations). Les 2 fils changés (par du 1,5² / cosses ronde diamètre 4mm) car ils étaient "cassants".
- l'opération m'a demandé au total 3h : dépose - révision moteur - repose ( le plus "délicat" )
- il faut bien dévisser les 2 vis de fixation de part et d'autre du moteur ( montés sur silentblocs ) : c'est du 7mm et non du 8mm
- puis j'ai du déposer les 2 vis (7mm) juxtaposées de la "platine" car le moteur n'avait pas assez de place pour "sortir" : défaire ces 2 vis permet de pouvoir le faire pivoter et sortir plus facilement (le fil de masse est pris sur une de ces vis : donc si on le change il faudra à minima en déposer une !)
- vous aviez raison : inutile de déposer le bras/tringle qui reste en place derrière le tableau de bord et ne gêne pas
- démontage du moteur "aisé" , rien de spécial ( les charbons sont à mi-usure) , et c'était bien comme mentionné la graisse qui avait durci notamment derrière le pignon du fond et "collait" contre le carter moteur : j'ai laissé trempé 1/4h dans du white-spirit puis à la brosse à dent ça vient tout seul , un coup de soufflette et remontage
- pour la repose c'est là qu'il faut rester "zen" : il faut comme précisé par Julien "jouer" avec la manivelle de secours ( ou pas mais c'est plus dur ) pour faire coïncider parfaitement l'encoche du moteur ( qui n'est plus en face puisque l'on a démonté toute la pignonerie du moteur) , tout en repositionnant et tenant les 4 vis déposées : rien de compliqué mais c'est exigu et déjà qu'une "grosse" main ne passe pas alors 2 !!!!
voilà ....au suivant \:D/
salut , à chaque problème sur le moteur d'essuie glace , sur Peugeot 203 ,traditionnellement je déposais / reposais que le moteur avec les soucis qui vont bien avec .
et un jour , j'ai vu la lumière qui m'a indiqué la voie :shock:
maintenant je dépose systématiquement tout l'ensemble moteur / tringlerie pour travailler à l'établi , ça reste physique mais tellement plus facile \:D/
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
dede214
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Message par dede214 »

Idem, je dépose l'ensemble.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Stan 55
Nom : Chaupain
Prénom : Stanislas

Message par Stan 55 »

Bonjour à tous

Je fais une petite digression dans ce fil au sujet du moteur d'essuie-vitre sur ma Peugeot 403 camionnette bâchée de 1967. Celui-ci est un peu long à la détente. Quand je mets en marche et que le moteur est "froid" il peut se passer largement plus d'une minute avant que les essuie-vitres commencent à s'agiter.
Une idée de quoi vérifier ?

Merci
Stan
403 Camionnette Bâchée de 1967
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Comme expliqué précédemment, probablement la graisse trop vieille dans le mécanisme du moteur et qui est figée... démontage nettoyage et graisse neuve et c'est reparti... En plus, sur une Peugeot 403, c'est accessible. Le flector d'accouplement se trouve en refabrication.
203C février 1955
jlr276
Nom : tk
Prénom : jl

Message par jlr276 »

colorale a écrit : 30 juin 2026, 08:40 En plus, sur une Peugeot 403, c'est accessible. Le flector d'accouplement se trouve en refabrication.
Le moteur n'est accessible sur Peugeot 403 qu'a partir du modèle 58 (compartiment moteur). Avant, il se trouve sous le tableau de bord (et là, galère).

A+ JL
top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

Bonjour,
Non, ce n'est pas à partir du modèle "68" mais bien 1958. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

jlr276
Nom : tk
Prénom : jl

Message par jlr276 »

colorale a écrit : 30 juin 2026, 08:40 En plus, sur une Peugeot 403, c'est accessible. Le flector d'accouplement se trouve en refabrication.
Le moteur n'est accessible sur 403 qu'a partir du modèle 1958 (compartiment moteur). Avant, il se trouve sous le tableau de bord (et là, galère ).
Les essuies-glaces deviennent en balayage parallèle au lieu de convergents.

L'arrêt fix se fait sur le pivot droit au lieu de sur le moteur.
A+ JL
top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

jlr276 a écrit : 30 juin 2026, 11:03 L'arrêt fix se fait sur le pivot droit au lieu de sur le moteur.
A+ JL
Il s'agit du Reléfix, référence 6419.02.
;-)
William Shakespeare

colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Oui et sauf erreur la Peugeot 403 de Stan55 est de 1967 donc le moteur est bien accessible... :chiourme
203C février 1955
Stan 55
Nom : Chaupain
Prénom : Stanislas

Message par Stan 55 »

Oui, je confirme que le moteur est dans le compartiment moteur et donc facilement accessible.
Je vais donc procéder à un démontage / nettoyage et dégraissage.

Merci à tous
Stan
403 Camionnette Bâchée de 1967
top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

Ca devrait sentir la graisse toute neuve. :positiv
William Shakespeare

Répondre