Tout d'abord, merci à Julien et Jérôme pour les conseils.
Je fais juste un petit retour sur la dépose, ce matin, en espérant ne pas trop spoiler le post de Betty

. Si ça peut servir aux "futurs" qui se poseront les mêmes questions.
- Tout d'abord, j'ai un moteur "rond" mais sans tirettes ( U6 de 1952 ) : c'est bien l'interrupteur du tableau de bord qui alimente électriquement directement sans tirette le moteur (mise à la masse par un fil sur une des fixations). Les 2 fils changés (par du 1,5² / cosses ronde diamètre 4mm) car ils étaient "cassants".
- l'opération m'a demandé au total 3h : dépose - révision moteur - repose ( le plus "délicat" )
- il faut bien dévisser les 2 vis de fixation de part et d'autre du moteur ( montés sur silentblocs ) : c'est du 7mm et non du 8mm
- puis j'ai du déposer les 2 vis (7mm) juxtaposées de la "platine" car le moteur n'avait pas assez de place pour "sortir" : défaire ces 2 vis permet de pouvoir le faire pivoter et sortir plus facilement (le fil de masse est pris sur une de ces vis : donc si on le change il faudra à minima en déposer une !)
- vous aviez raison : inutile de déposer le bras/tringle qui reste en place derrière le tableau de bord et ne gêne pas
- démontage du moteur "aisé" , rien de spécial ( les charbons sont à mi-usure) , et c'était bien comme mentionné la graisse qui avait durci notamment derrière le pignon du fond et "collait" contre le carter moteur : j'ai laissé trempé 1/4h dans du white-spirit puis à la brosse à dent ça vient tout seul , un coup de soufflette et remontage
- pour la repose c'est là qu'il faut rester "zen" : il faut comme précisé par Julien "jouer" avec la manivelle de secours ( ou pas mais c'est plus dur ) pour faire coïncider parfaitement l'encoche du moteur ( qui n'est plus en face puisque l'on a démonté toute la pignonerie du moteur) , tout en repositionnant et tenant les 4 vis déposées : rien de compliqué mais c'est exigu et déjà qu'une "grosse" main ne passe pas alors 2 !!!!
voilà ....au suivant