Les mésaventures de MamiBet

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Re: Les mésaventures de MamiBet

Message par top50 »

Jean Bernard a écrit : 04 juil. 2026, 10:54

Une petite précision concernant les butées d’embrayage graphites, elles ne doivent pas reposer dans l’huile une journée avant montage ?
Bonjour,

Sujet traité ici :

viewtopic.php?t=4866
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Jean Bernard
Nom : Bouyer
Prénom : Aurélien

Message par Jean Bernard »

:positiv
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

bettyroad a écrit : 04 juil. 2026, 10:32 Salut les gens !
Les dernières nouvelles de MamiBet.
30km hier soir avec nouveau bouchon de radiateur.
Nickel ! tout le monde avait raison, c'était bien ce foutu bouchon qui fichait la garrouille.
En plus, j'ai pu tester l'éclairage car je suis rentrée de nuit, et bin, ça marche tout bien comme il faut !
Bon, faut rouler en phare pour y voir correctement, mais c'était trop cool, ça m'a rappelé les départs en vacances de quand j'étais petite; cette lumière jaune sur les troncs des platanes le long de la route, que du bonheur ! :rs
Et ben bonne route alors et plein de plaisir au volant... \:D/
203C février 1955
bettyroad
Nom : Prétat
Prénom : Beatrix

Message par bettyroad »

Hier environ 2 x 25 km sous une chaleur étouffante et Quand je suis arrivée à la maison, j'ai entendu des gros glouglou ds le radiateur qui ont duré environ 2mn.
Je ne sais pas pourquoi ma MamiBet a encore chauffé comme ça. J'ai roulé à 80-90 km/h.
Peut-être que le ventilateur ne déclenche pas ? Je ne l'ai pas entendu Quand j'ai rentré la voiture ds le garage. Je suppose que Quand on coupe le contact, le ventilateur s'arrête, non ? Ce n'est pas comme sur les voitures modernes.
Auriez-vous vous une piste ? Le calorstat est neuf.
https://www.huguesetbetty.com
Venez donc nous voir et laissez un mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir.
Julien
Nom : Novion
Prénom : Julien

Message par Julien »

Yop !

Le ventilateur est solidaire de la poulie de pompe à eau, il tourne en continu avec le moteur. Si tu arrêtes le moteur, le ventilateur s'arrête.

Il faudrait que tu puisses mesurer la température de ton eau pour avoir une idée de ce qui se passe...

Mais si Mamie fonctionne correctement, ne fume pas, n'a pas de vapeurs qui s'échappent du bouchon ou du trop plein de radiateur, je ne m'en ferai pas trop...

La mienne ne roule pas encore, je ne peux te dire si elle fait glou glou une fois chaude ! Moi, par contre, en ce moment, je fais glou-glou ! :lol:
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
colorale

Message par colorale »

Pas de ventilateur électrique, il est entrainé par la courroie en bout de la pompe à eau... Donc, quand on ne roule pas assez vite ou à l'arrêt ça chauffe... :oops:
Combien faisait-il dehors ? 2 minutes de glouglou, après un galop sous forte chaleur est peut-être juste normal... Contrôle ton niveau à froid dans le radiateur. Il est normal de perdre du liquide par le clapet de décharge sous forte température. Le remplissage du circuit avait-il été fait avec le radiateur de chauffage ouvert ? (robinet sous le tableau de bord)? Car, sinon, il peut y avoir encore un peu d'air dans le circuit...
A surveiller, toutefois.
203C février 1955
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Message par coincoin07 »

Sur mes auto Peugeot 203 et Peugeot 403, j'ai rajouté un ventilateur électrique soufflant fixé sur le devant du radiateur, commandé par un interrupteur que je déclenche quand c'est necessaire.
Embouteillage , en montée et grosse chaleur, je l'arrête quand je vois l'aiguille du thermométre redescendre et aucun souci.
colorale

Message par colorale »

Moi, aussi j'avais fait cela quand j'habitais le sud de la France... Eté et embouteillages bien pratique... Vu les températures et la canicule, vais peut-être le remettre!! Après, quand il fait trop chaud, c'est le conducteur qui transpire avec la climatisation à conviction personnelle. Je n'ai pas chaud, je n'ai pas chaud, je n'ai pas chaud.... :oops: :motz
203C février 1955
bettyroad

Message par bettyroad »

=D> :lol:
Venez donc nous voir et laissez un mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir.
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Message par windmill »

Bonsoir,

J'ai aussi constaté ce glouglou à l'arrêt... Pour moi, rien d'inquiétant. Mon thermomètre monte à 90°C maximum, ces jours-ci, malgré les fortes chaleurs et ne grimpe pas au delà, lorsque j'arrête le moteur.
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Message par coincoin07 »

Sur la RTA, j'ai vu, il il y a lonGtemps que nos moteurs ont une température de fonctionnement situéE entre 75 et 95 degrés mais je NE sais plus à quelle page j'ai lu ça.
Bmal74
Nom : H
Prénom : Bernard

Message par Bmal74 »

Pour des moteurs réputés aussi robustes (on entend peu parler de "casses" ), 95° ce n'est pas "extrême". :positiv
bettyroad

Message par bettyroad »

Bon,
Vos commentaires me rassurent, mais la MamiBet va rester au garage jusqu'à ce que la température baisse chez nous. Je ne veux pas maltraiter cette aînée. Bientôt 70 ans, il faut la ménager.
Merci à tous pour votre intérêt pour ma MamiBet. :rs
Julien
Nom : Novion
Prénom : Julien

Message par Julien »

Yep !

Pour illustrer et te rassurer...

Je remets gentiment en route la mienne, ne connaissant pas le comportement de la Peugeot 203.
Le thermomètre avec sonde posée sur la pompe à eau fonctionne bien et donne des valeurs réalistes.
Pour l'instant, je n'ai pas le ventilateur mécanique car je monte un électrique qui n'est pas encore branchée.

Moteur long à monter en température (même avec calorstat neuf), autour de 75°C en usage calme, 85/90°C avec sollicitation (montée de 5 km en 2nde).
En m'arrêtant à chaud j'entends des glou-glou, et lorsque elle a vraiment chaud le clapet du radiateur entre en vibration et siffle un peu comme une cocotte minute. Je roule à l'eau car circuit pas encore super propre. Mais sinon le moteur tourne très bien et n'a pas dépassé les 90°C.

Je pense que tu peux rouler avec ta mamie même s'il fait chaud, sans trop la solliciter (montées, grande vitesse), à mon avis pas de souci...

Bonne route !

;-)
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Message par windmill »

Idem, no soucis... ;-)
Répondre