Je remets en route ma Peugeot 203 de 1958, qui a été arrêtée suite à un bris d'axe de pompe à eau, l'hélice du ventilateur ayant fini sa course dans le radiateur tout neuf.
Au remontage : nettoyage du circuit de refroidissement, remplacement de la pastille derrière la pompe à eau, vérifications globale, installation d'un thermomètre avec sonde sur la pompe à eau; pas de souci ni de fuite apparents, à l’arrêt ou en marche.
Au roulage, tout se passe bien, l'auto fonctionne correctement, pas de fumées à l'échappement, se stabilise aux alentours de 80°c, pas de mayonnaise dans l'huile dont le niveau ne varie pas.
A chaud, seul symptôme, le clapet de trop plein du radiateur siffle comme celui d'une cocotte minute sans pour autant qu'il y ait de vapeur apparente qui en sorte, mais surtout perte d'environ 4 litres de liquide pour une demi heure de roulage...
Il n'y a pas de vase d'expansion comme une moderne, mais c'est quand même beaucoup trop !
Je pense à un joint de culasse légèrement défaillant qui laisserait passer un peu de compression dans le circuit d'eau, cette pression chassant alors le liquide par le trop plein de radiateur?
Merci de vos avis !