Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
-
- Messages : 32
- Inscription : 25 déc. 2008, 20:17
- Localisation : Montpellier
Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
Bonjour,
Sur 203, je voulais remplacer une pompe a essence électrique par une pompe manuelle a membrane. Achat fait, j'ai un pb de manque d'une pièce essentielle : le galet excentre qui commande le poussoir de la pompe a essence, permettant l'alimentation.
J'ai cherche a en trouver un. Recherche infructueuse. Il a t il un "Amoureux" pour me dépanner ? (pièce ou conseil ?)
Merci
Sur 203, je voulais remplacer une pompe a essence électrique par une pompe manuelle a membrane. Achat fait, j'ai un pb de manque d'une pièce essentielle : le galet excentre qui commande le poussoir de la pompe a essence, permettant l'alimentation.
J'ai cherche a en trouver un. Recherche infructueuse. Il a t il un "Amoureux" pour me dépanner ? (pièce ou conseil ?)
Merci
Alain Leplaideur,
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
-
- Messages : 176
- Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
- Localisation : Montpon Menesterol
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
je pense que tu pouvoir en faire un en inox il suffit d'avoir le diamètre et la longueur
- Olivier 06
- Messages : 573
- Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
L'idéal pour faire ce genre de poussoir entre l'arbre à cames et la pompe à essence est de couper un vieux foret du bon diamètre.
- tof45
- Messages : 110
- Inscription : 15 juin 2008, 00:27
- Localisation : GIEN
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
salut a tous
a+
tof45
si tu veux en fabriquer un, j'ai ma pompe qui est démontée actuellement, et si ça t'interresse je te donnerais les côtes.Leplaideur a écrit :Bonjour,
Sur 203, je voulais remplacer une pompe a essence electrique par une pompe manuelle a membrane. Achat fait, j'ai un pb de manque d'une piece essentielle : le galet excentre qui commande le poussoir de la pompe a essence, permettant l'alimentation.
J'ai cherche a en trouver un. Recherche infructueuse. Il a t il un "Amoureux" pour me depanner ? (piece ou conseil ?)
Merci
a+
tof45
- tof45
- Messages : 110
- Inscription : 15 juin 2008, 00:27
- Localisation : GIEN
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
on parle de la même pièce ? c'est bien celle là?
Photo pompée sur une page de mon blog
C'est vrai que c'est pas trés compliqué à refaire
demain soir ou lundi au plus tard je te donne les côte dsl je l'ai pas sur moi
a+
tof45
Photo pompée sur une page de mon blog
C'est vrai que c'est pas trés compliqué à refaire
demain soir ou lundi au plus tard je te donne les côte dsl je l'ai pas sur moi
a+
tof45
-
- Messages : 32
- Inscription : 25 déc. 2008, 20:17
- Localisation : Montpellier
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
Bonjour,
Merci Tof, Alain et Olivier.
Je suis preneur de tes cotes, tof, ... et de tes conseils (matières,particularités ...) pour reproduire la pièce. Par exemple : cette pièce se fixe-t-elle sur le bloc cylindre ou reste-t-elle "libre" d’être enlevée puis remise ; y-a-t-il un ressort qqpart pour assurer son jeu de va et vient ? Etc ...
A bientôt,
Alain
Merci Tof, Alain et Olivier.
Je suis preneur de tes cotes, tof, ... et de tes conseils (matières,particularités ...) pour reproduire la pièce. Par exemple : cette pièce se fixe-t-elle sur le bloc cylindre ou reste-t-elle "libre" d’être enlevée puis remise ; y-a-t-il un ressort qqpart pour assurer son jeu de va et vient ? Etc ...
A bientôt,
Alain
Alain Leplaideur,
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
- Olivier 06
- Messages : 573
- Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
La tige est libre et maintenue par la pompe à essence. C'est tout.
- tof45
- Messages : 110
- Inscription : 15 juin 2008, 00:27
- Localisation : GIEN
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
salut a tous
tiens alain
olivier06 a raison un foret de 8 , et ça fera la rue michel
a+
tof45
tiens alain
olivier06 a raison un foret de 8 , et ça fera la rue michel
a+
tof45
- Olivier 06
- Messages : 573
- Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
- Localisation : Alpes Maritimes (06)
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
L’avantage du forêt, c'est qu'il est traité alors qu'un boulon de 8 (par exemple) risquerait de s'user et de créer une panne vicieuse.
- tof45
- Messages : 110
- Inscription : 15 juin 2008, 00:27
- Localisation : GIEN
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
salut a tous
j'ai trouvé les vrai cotes sur une doc 203 le mien doit avoir un peu d'usure il lui manque 1 mile et 1/2
extrait de la doc
agrandissement
ouala !
a+
tof45
j'ai trouvé les vrai cotes sur une doc 203 le mien doit avoir un peu d'usure il lui manque 1 mile et 1/2
extrait de la doc
agrandissement
ouala !
a+
tof45
-
- Messages : 32
- Inscription : 25 déc. 2008, 20:17
- Localisation : Montpellier
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
Hello,
Merci tof et Olivier. A présent il va me falloir passer a la réalisation !.
Pour cela, je suis avide de vos conseils sur 3 sujets :
** 1) sur le schéma de tof, la pièce se termine aux deux bouts par une espèce de rainure marquée 0.5 a 45'. Ai-je raison et cela sert a quoi (en d'autres termes puis-je me passer de ce détail lors de la confection de la pièce et si oui quelles conséquences ?
** 2) Comment procéder pour me confectionner cette pièce a partir d'un foret ? Quel type de scie ? de lame ?. Finitions indispensables ? Et les Conn... a éviter, parce que pour celles-la il m'arrive d'avoir de tels dons que j'en épate mon entourage.
** 3) Et si je ne suis pas sur de moi, me recommandez vous une démarche (une adresse) pour faire refabriquer cette pièce : a) pour moi seul ou b) pour notre petite communauté s'il arrive que d'autres aient le même type de difficulté.
Merci donc déjà pour toutes vos Informations reçues ... pour les nouvelles si je n'abuse pas.
Alain
Merci tof et Olivier. A présent il va me falloir passer a la réalisation !.
Pour cela, je suis avide de vos conseils sur 3 sujets :
** 1) sur le schéma de tof, la pièce se termine aux deux bouts par une espèce de rainure marquée 0.5 a 45'. Ai-je raison et cela sert a quoi (en d'autres termes puis-je me passer de ce détail lors de la confection de la pièce et si oui quelles conséquences ?
** 2) Comment procéder pour me confectionner cette pièce a partir d'un foret ? Quel type de scie ? de lame ?. Finitions indispensables ? Et les Conn... a éviter, parce que pour celles-la il m'arrive d'avoir de tels dons que j'en épate mon entourage.
** 3) Et si je ne suis pas sur de moi, me recommandez vous une démarche (une adresse) pour faire refabriquer cette pièce : a) pour moi seul ou b) pour notre petite communauté s'il arrive que d'autres aient le même type de difficulté.
Merci donc déjà pour toutes vos Informations reçues ... pour les nouvelles si je n'abuse pas.
Alain
Alain Leplaideur,
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1946
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
La longueur du poussoir est importante et doit être respectée:
Si trop court: débit d'essence insuffisant lors des sollicitations maxi.
Si trop long: la membrane de pompe ne reviendra pas au repos et sera en permanence bridée. Impact sur sa longévité.
Réaliser ce poussoir a partir d'un forêt (qui ne se travaille qu'à la meule): je ne le ferais pas. La rugosité de surface et l'ajustement du diamètre ne sont peut être pas corrects. D'ou risque de grippage dans le bloc. Aïe!
On doit encore trouver facilement dans les casses des poussoirs sur les 504, 505, et même sur les 104, les 1ères 205, etc...Ils sont tous du même diamètre. Il suffit de les recouper au besoin à la bonne longueur en soignant l'état de surface de la coupe.
Si trop court: débit d'essence insuffisant lors des sollicitations maxi.
Si trop long: la membrane de pompe ne reviendra pas au repos et sera en permanence bridée. Impact sur sa longévité.
Réaliser ce poussoir a partir d'un forêt (qui ne se travaille qu'à la meule): je ne le ferais pas. La rugosité de surface et l'ajustement du diamètre ne sont peut être pas corrects. D'ou risque de grippage dans le bloc. Aïe!
On doit encore trouver facilement dans les casses des poussoirs sur les 504, 505, et même sur les 104, les 1ères 205, etc...Ils sont tous du même diamètre. Il suffit de les recouper au besoin à la bonne longueur en soignant l'état de surface de la coupe.
- tof45
- Messages : 110
- Inscription : 15 juin 2008, 00:27
- Localisation : GIEN
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
salut a tous
c'est pas une rainure, c'est un simple chanfrein, et c'est pour "casser" l'angle droit
a+
tof45
quand on peut rendre service....Leplaideur a écrit :Hello,
Merci tof et Olivier. A présent il va me falloir passer a la réalisation !.
Pour cela, je suis avide de vos conseils sur 3 sujets :
** 1) sur le schéma de tof, la pièce se termine aux deux bouts par une espèce de rainure marquée 0.5 a 45'. Ai-je raison et cela sert a quoi (en d'autres termes puis-je me passer de ce détail lors de la confection de la pièce et si oui quelles conséquences ?
Alain
c'est pas une rainure, c'est un simple chanfrein, et c'est pour "casser" l'angle droit
a+
tof45
-
- Messages : 32
- Inscription : 25 déc. 2008, 20:17
- Localisation : Montpellier
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
Hello,
Encore merci a Tof. Super, vraiment car c'est grâce a toi et a Olivier que j'ai repris espoir sur cette affaire
Merci également a jlcab pour les conseils. Tu as l'air d’être "un pro de la bricole" et moi je débute dans l'amateurisme de restauration des voitures anciennes.
Tu mentionnes les casses comme source d'approvisionnement. Connais-tu un moyen d'en obtenir la liste ? Et, si plus est, dans la région ou je vis,le beau Languedoc Roussillon ?
Cordialement
Alain
Encore merci a Tof. Super, vraiment car c'est grâce a toi et a Olivier que j'ai repris espoir sur cette affaire
Merci également a jlcab pour les conseils. Tu as l'air d’être "un pro de la bricole" et moi je débute dans l'amateurisme de restauration des voitures anciennes.
Tu mentionnes les casses comme source d'approvisionnement. Connais-tu un moyen d'en obtenir la liste ? Et, si plus est, dans la région ou je vis,le beau Languedoc Roussillon ?
Cordialement
Alain
Alain Leplaideur,
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1946
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
Non, je suis un professionnel. 40 ans d'après vente dans la marque derrière moi.Leplaideur a écrit :Tu as l'air d’être "un pro de la bricole"
Liste des casseurs? je ne crois pas que ça existe.
Voir les pages jaunes "démolisseurs auto".
-
- Messages : 32
- Inscription : 25 déc. 2008, 20:17
- Localisation : Montpellier
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
Merci Jlcab.
A bientôt,
Alain
A bientôt,
Alain
Alain Leplaideur,
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
-
- Messages : 32
- Inscription : 25 déc. 2008, 20:17
- Localisation : Montpellier
Re: Moteur pompe à essence / arbre à cames pour titiller membrane
Chers Jlcab, Tof et Olivier,
Je voulais remercier chacun de vous : grâce a vos différents conseils; j'ai pu remonter ma pompe a essence manuelle et cela marche.
Merci a Olivier qui m'avait redonne espoir avec l’idée du foret
Merci a Tof dont la riche documentation m'a permis d'avoir les cotes exactes de la pièce
Et merci a Jlcab qui m'a recommande de rechercher cette pièce dans une casse : dans l'une d'entre elles j'ai réussi a trouver un moteur de 403 sur laquelle j'ai pu prélever cette pièce. Je viens de la remonter et tout fonctionne au poil !
Vous m'avez donne le moral tous les 3. A présent je peux continuer sur d'autres pièces : la lutte continue pour remettre tout en état.
A bientôt auprès de vous pour de nouveaux conseils. Si l'un d'entre vous sait comment se procurer un volant "quatre branches", celui de 1949, 1950 ... ou renforcer le vieux que j'ai et qui est devenu mince, mince ...
Alain
Je voulais remercier chacun de vous : grâce a vos différents conseils; j'ai pu remonter ma pompe a essence manuelle et cela marche.
Merci a Olivier qui m'avait redonne espoir avec l’idée du foret
Merci a Tof dont la riche documentation m'a permis d'avoir les cotes exactes de la pièce
Et merci a Jlcab qui m'a recommande de rechercher cette pièce dans une casse : dans l'une d'entre elles j'ai réussi a trouver un moteur de 403 sur laquelle j'ai pu prélever cette pièce. Je viens de la remonter et tout fonctionne au poil !
Vous m'avez donne le moral tous les 3. A présent je peux continuer sur d'autres pièces : la lutte continue pour remettre tout en état.
A bientôt auprès de vous pour de nouveaux conseils. Si l'un d'entre vous sait comment se procurer un volant "quatre branches", celui de 1949, 1950 ... ou renforcer le vieux que j'ai et qui est devenu mince, mince ...
Alain
Alain Leplaideur,
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.
Montpellier
propriétaire d'une 203 A de 1950.