Centrale clignotante partie en fumée
- KRIS59
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Centrale clignotante partie en fumée
Bonjour, les aventures électriques de ma 203 C de 1959 continuent...
Aujourd'hui, c'est la centrale de clignotants qui s'est mise à fumer quand j'ai enclenché le clignotant gauche. A droite, ça fonctionne encore.
J'ai trouvé une centrale adaptable dans une catalogue spécialisé. La question que je me pose: peut-on installer une centrale de clignotants plus récente genre 404?
Si quelqu'un a une idée, un bon plan, je suis preneur.
Merci!!!
Aujourd'hui, c'est la centrale de clignotants qui s'est mise à fumer quand j'ai enclenché le clignotant gauche. A droite, ça fonctionne encore.
J'ai trouvé une centrale adaptable dans une catalogue spécialisé. La question que je me pose: peut-on installer une centrale de clignotants plus récente genre 404?
Si quelqu'un a une idée, un bon plan, je suis preneur.
Merci!!!
- Philinconu
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Re: Centrale de clignotante partie en fumée
Et bien le bonjour KRIS59. Je pense que oui, puisque certains mettent une centrale moderne.
- KRIS59
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Merci Philinconnu: c'est la bonne nouvelle car cela veut dire que la réparation ne sera pas etardée par l'attente de la pièce.
- Philinconu
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Attention
à vérifier tout de même (puissance, voltage etc.....)
- KRIS59
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
D'après une recherche sur des catalogues de maisons spécialisées, il y a effectivement les mêmes références pour la 203 que pour des modèles plus récents. Il y a des modèles à 3 plots et d'autres à 4 plots. Je pense que le mieux est de regarder comme se présente la centrale d'origine.
- Bellotte
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Si la centrale fonctionne d'un côté, c'est pas elle qui est en cause à moins que tu ais un système avec deux centrales ce qui s'est fait un temps pour adapter des clignotants sur les véhicules qui n'en avaient pas.
Si tu n'en as qu'une, il faut contrôler le côté qui ne fonctionne pas car tu dois avoir un court circuit et un fusible qui n'est pas bien calibré ou shunté.
Si tu n'en as qu'une, il faut contrôler le côté qui ne fonctionne pas car tu dois avoir un court circuit et un fusible qui n'est pas bien calibré ou shunté.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- KRIS59
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Merci BELLOTTE pour cette suggestion. Je vais démonter la centrale (il n'y en a qu'une) mais comme ça a fumé, je ne sais pas si elle sera récupérable...
- pascaldu22
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
salut , centrale à 3 broches= masse incorporée , à 4 broches = masse à brancher. les centrales modernes peuvent se brancher sans probléme .
ps: c'est ta voiture qui est à vendre sur le coin coin ?
@+ pascal
ps: c'est ta voiture qui est à vendre sur le coin coin ?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Le circuit des clignotants part du fusible +après contact pour alimenter le + de la centrale et ressortir via la borne CL (et la borne Rep pour le voyant au tableau) pour aller vers le COVIR (manette de clignotant) pour distribuer le circuit coté droit ou gauche.... On fait difficilement plus simple en élec!!Bellotte a écrit :Si la centrale fonctionne d'un côté, c'est pas elle qui est en cause à moins que tu ais un système avec deux centrales ce qui s'est fait un temps pour adapter des clignotants sur les véhicules qui n'en avaient pas.
Si tu n'en as qu'une, il faut contrôler le côté qui ne fonctionne pas car tu dois avoir un court circuit et un fusible qui n'est pas bien calibré ou shunté.
Si ta centrale ne s'échauffe que d'un seul coté c'est que le circuit incriminé est en court-jus et il va falloir suivre la filasse et contrôler l'état des porte-ampoules et des ampoules pour éviter de voir ta belle finir comme Jeanne d'Arc sur le bûcher
Bone chance,
Jérôme
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patrick
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Bien sûr, ce ne peut pas être la centrale qui est en cause ; pourquoi ? parce qu'une centrale clignotante est en fait un électro-aimant qui "attire" une petite languette.colorale a écrit :Le circuit des clignotants part du fusible +après contact pour alimenter le + de la centrale et ressortir via la borne CL (et la borne Rep pour le voyant au tableau) pour aller vers le COVIR (manette de clignotant) pour distribuer le circuit coté droit ou gauche.... On fait difficilement plus simple en élec!!Bellotte a écrit :Si la centrale fonctionne d'un côté, c'est pas elle qui est en cause à moins que tu ais un système avec deux centrales ce qui s'est fait un temps pour adapter des clignotants sur les véhicules qui n'en avaient pas.
Si tu n'en as qu'une, il faut contrôler le côté qui ne fonctionne pas car tu dois avoir un court circuit et un fusible qui n'est pas bien calibré ou shunté.
Si ta centrale ne s'échauffe que d'un seul coté c'est que le circuit incriminé est en court-jus et il va falloir suivre la filasse et contrôler l'état des porte-ampoules et des ampoules pour éviter de voir ta belle finir comme Jeanne d'Arc sur le bûcher... Pas la peine donc de changer la centrale!!
Bone chance,
Jérôme
Quand l'électro-aimant attire la languette, le contact se fait, donc allumage des lampes
concernées. Bref, ce qu'il faut surtout vérifier c'est le wattage des lampes. Si je me souviens bien la puissance de la centrale sur nos 203 est de 42 watts, ce qui signifie
que chaque lampe ne doit pas dépasser les 21 watts. en cas de déséquilibre, la centrale
clignotera plus vite ou alors plus lentement.
Jérôme a raison quand il dit attention aux fils.... pas plus simple mais aussi pas plus dangereux. Question auto attention aux bricolus de l'électricité.
Concernant le fusible concerné, a-t-il bien claqué de suite ?
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Comme à l'accoutumée, je vous reviens après avoir solutionné le problème. Je dois d'abord rectifier une information. J'avais dit que le clignotant droit fonctionnait normalement mais pas le gauche. En fait, le clignotant gauche s'allumait faiblement et la fréquence de clignotement était extrêmement lente. Je m'en suis aperçu en faisant un éniéme essai dans un parking souterrain. J'ai commencé par inspecter les fils concernés en m'aidant du schéma électrique. J'ai prêté une attention particulière aux endroits où les fils passent dans une ouverture de la tôle. Ensuite, j'ai démonté les clignotants avant gauche et et arrière gauche et j'ai fait un contrôle avec un ohm-mètre. RAS à ce stade des contrôles. Enfin, j'ai rampé sous le tableau de bord pour démonter la centrale. Je l'ai ouverte: intérieur grillé! On m'a donné une centrale "moderne" avec 4 broches: +, -, COM et le REP. J'ai fait une jonction sur les fils 50, 51 et 17 pour ne pas perdre les références et monter des cosses. J'ai ajouté un fil pour le - . Je l'ai branché sur le support de l'ancienne centrale. La nouvelle est très compacte, je l'ai glissée derrière le compteur en la fixant avec deux serflex. Essai concluant avec un gain de visibilité puisque le clignotement est plus rapide.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution. Grâce à vous la réparation a été plus rapide, plus simple aussi.
203émement vôtre!
Je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution. Grâce à vous la réparation a été plus rapide, plus simple aussi.
203émement vôtre!
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Précision pour Patrick: le fusible a grillé au départ et par la suite après un essai de réparation infructueux, il n'a plus claqué mais une odeur de brûlé est apparue accompagnée d'une fumée qui sortait du tableau de bord. A ce stade, je ne savais pas encore si c'était la gaine d'un fil ou la centrale elle-même qui était en cause. La suite a démontré que c'étai bel et bien la centrale qui partait en fumée.
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Un remake de Fukushima, en quelque sorteKRIS59 a écrit : La suite a démontré que c'étai bel et bien la centrale qui partait en fumée.
Allez, l'important, c'est que çà remarche et d'en avoir appris un peu sur ce sujet
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patrick
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Kriss,
Si ta centrale était d'origine, cela devait être une centrale rectangulaire (elles sont super
solides). Si elle a grillé, c'est que le bobinage a chauffé et que par conséquent, il y a
eu fonte de l'isolant et donc court-circuit. Il est vrai, si on peut dire, qu'il peut arriver
(vieillesse oblige) que l'isolant se craquelle et qu'elle grille. Mais cette fameuse centrale
grillera à tous les coups si tu lui demandes une intensité qu'elle n'est pas capable de donner, càd, des lampes dépassant le wattage indiqué (42 Watts). Beaucoup afin d'avoir des clignotants plus voyant, ont mis des lampes plus fortes et on dû regriller la nouvelle centrale.
Mais content pour toi que tu es pu te dépanner. Dis-toi bien que les pannes sur ces voitures sont rares, et facile de réparation. C'est une conception Francaise, fait par des Franc-Comtois, fiers de l'être. Je ne blague pas, la 203 est faite pour durer...cf le manuel d'entretien.
Si ta centrale était d'origine, cela devait être une centrale rectangulaire (elles sont super
solides). Si elle a grillé, c'est que le bobinage a chauffé et que par conséquent, il y a
eu fonte de l'isolant et donc court-circuit. Il est vrai, si on peut dire, qu'il peut arriver
(vieillesse oblige) que l'isolant se craquelle et qu'elle grille. Mais cette fameuse centrale
grillera à tous les coups si tu lui demandes une intensité qu'elle n'est pas capable de donner, càd, des lampes dépassant le wattage indiqué (42 Watts). Beaucoup afin d'avoir des clignotants plus voyant, ont mis des lampes plus fortes et on dû regriller la nouvelle centrale.
Mais content pour toi que tu es pu te dépanner. Dis-toi bien que les pannes sur ces voitures sont rares, et facile de réparation. C'est une conception Francaise, fait par des Franc-Comtois, fiers de l'être. Je ne blague pas, la 203 est faite pour durer...cf le manuel d'entretien.
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
GG21 et Patrick, merci pour ces remarques. Oui, cette panne m'a permis de m'instruire et d'en connaître un peu plus sur la question. La 203 est effectivement une brave voiture et elle mérite bien ce caractère francomtois que nous lui prêtons. Les contributions des uns et des autres m'ont bien aidé et je vous en suis reconnaissant.
-
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
KRIS59 a écrit :GG21 et Patrick, merci pour ces remarques. Oui, cette panne m'a permis de m'instruire et d'en connaître un peu plus sur la question. La 203 est effectivement une brave voiture et elle mérite bien ce caractère francomtois que nous lui prêtons. Les contributions des uns et des autres m'ont bien aidé et je vous en suis reconnaissant.
autre maxime que j'ai trouvée assez jolie, "l'expérience est une lumière qui nous éclaire
dans le dos"
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Re: Centrale clignotante partie en fumée
Cette 203 est de 1958. Elle est donc équipée d'ampoules qui font veilleuse (5 watts) et clignotant (21 watts). On en trouve facilement et on ne dépasse pas les capacités de la centrale de clignotants. On pourrait peut-être monter des ampoules à halogène comme la Premium H6W de Philips ou des ampoules à LED mais là, je n'ai pas trouvé de référence. Ca devrait être possible car ça existe pour les feux de mât qui combinent dans une même ampoule à leds les feux de secteur et le feu de mouillage.patrick a écrit :Kriss,
Si ta centrale était d'origine, cela devait être une centrale rectangulaire (elles sont super
solides). Si elle a grillé, c'est que le bobinage a chauffé et que par conséquent, il y a
eu fonte de l'isolant et donc court-circuit. Il est vrai, si on peut dire, qu'il peut arriver
(vieillesse oblige) que l'isolant se craquelle et qu'elle grille. Mais cette fameuse centrale
grillera à tous les coups si tu lui demandes une intensité qu'elle n'est pas capable de donner, càd, des lampes dépassant le wattage indiqué (42 Watts). Beaucoup afin d'avoir des clignotants plus voyant, ont mis des lampes plus fortes et on dû regriller la nouvelle centrale.
Mais content pour toi que tu es pu te dépanner. Dis-toi bien que les pannes sur ces voitures sont rares, et facile de réparation. C'est une conception Francaise, fait par des Franc-Comtois, fiers de l'être. Je ne blague pas, la 203 est faite pour durer...cf le manuel d'entretien.