Calage et vérification calage distribution.
- martin203peugeot
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Calage et vérification calage distribution.
Bonjour (pour rappel je suis novice et parfois j'ai du mal à comprendre),
Suite à mes problème de démarrage, une piste m'a été donnée par Pascal : mon calage de distribution serait pas bon.
Après avoir laissé de coté un bon moment , ce matin, j'ai démonté mon cache-culbuteurs et mis le 4ème cylindre au PMH (avec comparateur).
Mes soupapes au 4ème cylindre ont un jeu de 0.10mm à l'admission et 0.2mm au PMH. Donc, elles ne sont pas en bascule (si j'ai bien compris elles devraient l’être).viewtopic.php?f=1&t=3819)
Est-ce que pour vous ça confirme que mon calage n'est pas bon ?
Si c'est le cas, comment faire sans déposer la culasse ?
"On se rend malheureux en exigeant, pour tout, une explication, alors qu'il suffit de se dire qu'il y en a probablement une. "
Grégoire Lacroix .
Suite à mes problème de démarrage, une piste m'a été donnée par Pascal : mon calage de distribution serait pas bon.
Après avoir laissé de coté un bon moment , ce matin, j'ai démonté mon cache-culbuteurs et mis le 4ème cylindre au PMH (avec comparateur).
Mes soupapes au 4ème cylindre ont un jeu de 0.10mm à l'admission et 0.2mm au PMH. Donc, elles ne sont pas en bascule (si j'ai bien compris elles devraient l’être).viewtopic.php?f=1&t=3819)
Est-ce que pour vous ça confirme que mon calage n'est pas bon ?
Si c'est le cas, comment faire sans déposer la culasse ?
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“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Refais un tour de vilebrequin pour retrouver tes pistons 1 et 4 au PMH mais ce cOup-ci, tu auras le cylindre 1 en explosion donc soupapes fermées ( posées sur leurs sièges ).
Mesures tes jeux sur le 1, j'ai mis 0,10mm à l'admission et 0,20mm à l'échappement sur la mienne.
Dans cette positio, tue nlèves ta tête de delco et ton doigt d'allumage doit se trouver en face du plot n°1 de la tête.
Sinon , tu enlèves ton allumeur complet et tu regardes la position de ton entrainement comme spécifié dans la RTA ( partie la plus large contre le bloc moteur et rainure dans l'axe de la vis de culasse 9 ).
Déjà, il faut être sûr de ça.
Tiens nous au courant .
Mesures tes jeux sur le 1, j'ai mis 0,10mm à l'admission et 0,20mm à l'échappement sur la mienne.
Dans cette positio, tue nlèves ta tête de delco et ton doigt d'allumage doit se trouver en face du plot n°1 de la tête.
Sinon , tu enlèves ton allumeur complet et tu regardes la position de ton entrainement comme spécifié dans la RTA ( partie la plus large contre le bloc moteur et rainure dans l'axe de la vis de culasse 9 ).
Déjà, il faut être sûr de ça.
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- cyrille
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Avant toute chose, le cylindre 1, celui contre le tablier de l'auto, doit être en compression au PMH moins 3 mm.
Pour le calage de l'allumage, suivant le modèle de 203, il y a une encoche sur la poulie de vilebrequin et un trait emboutit sur le carter de distribution ( à environ 11h si on se réfère à un cadran), faire concorder ces deux trait et tourner l'allumeur, en ayant prit soin d'avoir ôté la tête de Delco, jusqu'à ce que les vis se décollent légèrement ou à l'aide d'une lampe témoin.
Pour Information, le câble de bougie du cylindre 1 doit être branché sur le delco dans le trou le plus à droite côté tablier. Dans le sens horaire, suivent le 3, le 4 et le 2.
Autrement, sur les dernières 203, il y a le trou dans la cloche d'embrayage, y mettre une pige de 8 et faire tourner à la manivelle jusqu'à ce que la pige s'enfonce dans le volant moteur, mais pour ça, il faut être sûr que le volant moteur soit monté correctement si le moteur a été révisé.
Sinon peut-être qu'avec des photos de l'allumeur en position de cylindre 1 au PMH on pourrait t'aider.
Pour le calage de l'allumage, suivant le modèle de 203, il y a une encoche sur la poulie de vilebrequin et un trait emboutit sur le carter de distribution ( à environ 11h si on se réfère à un cadran), faire concorder ces deux trait et tourner l'allumeur, en ayant prit soin d'avoir ôté la tête de Delco, jusqu'à ce que les vis se décollent légèrement ou à l'aide d'une lampe témoin.
Pour Information, le câble de bougie du cylindre 1 doit être branché sur le delco dans le trou le plus à droite côté tablier. Dans le sens horaire, suivent le 3, le 4 et le 2.
Autrement, sur les dernières 203, il y a le trou dans la cloche d'embrayage, y mettre une pige de 8 et faire tourner à la manivelle jusqu'à ce que la pige s'enfonce dans le volant moteur, mais pour ça, il faut être sûr que le volant moteur soit monté correctement si le moteur a été révisé.
Sinon peut-être qu'avec des photos de l'allumeur en position de cylindre 1 au PMH on pourrait t'aider.
- martin203peugeot
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Bonjour,
Voila, j'ai refais un tour de manivelle et mis les cylindre 1 et 4 au PMH.
Sur le cylindre 4, les soupapes ne sont pas en bascule...(échappement pas remontée et admission je passe une cale de 0,5mm )
Pascal Cahard a raison ma distribution est décalée.
Je vais reprendre tout, calmement, dans l’été. Dans les jours où il ne fait pas beau et pas trop chaud.
Merci pour votre contribution.
Voila, j'ai refais un tour de manivelle et mis les cylindre 1 et 4 au PMH.
Sur le cylindre 4, les soupapes ne sont pas en bascule...(échappement pas remontée et admission je passe une cale de 0,5mm )
Pascal Cahard a raison ma distribution est décalée.
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- pascaldu22
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Re: Calage et vérification calage distribution.
salut Martin , tu peux rattraper le coups sans déculasser . tu mets les 4 pistons à mi course pour éviter de taper dans les soupapes , tu mets la poulie de l'acc comme sur la photo ( chaine déposée …..) tu mets le piston n°4 au pmh , clavette du vilo au milieu en haut comme sur la photo , tu mets la chaine , la tendre sans faire bouger le vilo ni l'acc et voila c'est calé .
@+pascal
@+pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- martin203peugeot
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Re: Calage et vérification calage distribution.
hop,hop,hop,
je m'y colle
Merci pascal
"L'entêtement est une cécité. "
Anne Barratin
un peu d’autodérision.
"Le caprice et l'entêtement sont la volonté des sots."
Hyacinthe de Charencey
je vous tiens au jus................
je m'y colle
Merci pascal
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Bonsoir
Étant en cours de réglage et ayant lu les discussions, il me vient quelques questions :
Sauf erreur de ma part, de ce que j’ai lu au dessus, quand le piston cylindre 1 est au PMH moins 3mm , les repères poulie et carter doivent être alignés ?
Doit-on aussi, dans ce cas, avoir obligatoirement et en même temps la fente du doigt d’allumeur alignée avec la vis numéro 9 cylindre 4 .
Dans mon cas quand j’aligne le doigt d’allumeur sur cylindre 4 le repère de la poulie n’est plus en face de celui du carter.
Merci beaucoup pour votre aide.
Thierry
Étant en cours de réglage et ayant lu les discussions, il me vient quelques questions :
Sauf erreur de ma part, de ce que j’ai lu au dessus, quand le piston cylindre 1 est au PMH moins 3mm , les repères poulie et carter doivent être alignés ?
Doit-on aussi, dans ce cas, avoir obligatoirement et en même temps la fente du doigt d’allumeur alignée avec la vis numéro 9 cylindre 4 .
Dans mon cas quand j’aligne le doigt d’allumeur sur cylindre 4 le repère de la poulie n’est plus en face de celui du carter.
Merci beaucoup pour votre aide.
Thierry
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- cyrille
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Dans ce cas c'est ta pompe à huile qui est mal montée, à condition que ton arbre à cames soit bien réglé.
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Bonsoir Cyrille
Merci pour ta réponse
En fait quand, je règle le piston cylindre 1 au PMH moins 3mm, les repères poulie et carter sont bien alignés, ça semble ok de ce côté.
Tu confirmes que le doigt d’allumeur doit être aligné sur cylindre 4 quand les repères poulie et carter sont alignés ?
Merci
Thierry
Merci pour ta réponse
En fait quand, je règle le piston cylindre 1 au PMH moins 3mm, les repères poulie et carter sont bien alignés, ça semble ok de ce côté.
Tu confirmes que le doigt d’allumeur doit être aligné sur cylindre 4 quand les repères poulie et carter sont alignés ?
Merci
Thierry
- cyrille
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Oui l'encoche doit être alignée sur la vis n°9, mais comme elle est excentrée sur le pignon de pompe à huile elle doit être en bas.
Dans ton cas, tu dois la tourner de 180°.
Ton arbre à cames est bien calé?
Dans ton cas, tu dois la tourner de 180°.
Ton arbre à cames est bien calé?
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Désolé mais je n’en comprend pas très bien, je ne suis pas un expert,
Quand tu dis :
« Oui l'encoche doit être alignée sur la vis n°9, «
C’est bien le cas quand les repères poulie et carter sont alignés ?
Du coup ce que tu dis après semble contradictoire
« mais comme elle est excentrée sur le pignon de pompe à huile elle doit être en bas. Dans ton cas, tu dois la tourner de 180°. »
C’est donc aligné à la vis no 9 ou vers le bas ?
Merci
Quand tu dis :
« Oui l'encoche doit être alignée sur la vis n°9, «
C’est bien le cas quand les repères poulie et carter sont alignés ?
Du coup ce que tu dis après semble contradictoire
« mais comme elle est excentrée sur le pignon de pompe à huile elle doit être en bas. Dans ton cas, tu dois la tourner de 180°. »
C’est donc aligné à la vis no 9 ou vers le bas ?
Merci
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Voici la position de l’arbre de commande d’allumeur quand les repères poulie et carter sont alignés cylindre 1 et 4 au PMH
Est-ce normal ?
Désolé, je suis novice sur ce sujet.
Merci
Thierry
Est-ce normal ?
Désolé, je suis novice sur ce sujet.
Merci
Thierry
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Bonjour
Eureka
J’ai compris pour l’encoche :
Cf Cyrille :
« mais comme elle est excentrée sur le pignon de pompe à huile elle doit être en bas. Dans ton cas, tu dois la tourner de 180°. «
Après vérification l’encoche ne semble pas être « excentré » mais plutôt « centré » , voir photo .
Quand les repères poulie et carter sont alignés cylindre 1 et 4 au PMH, l’encoche de l’arbre de commande d’allumeur doit- il systématiquement tombé en alignement de la vis No 9 / cylindre 4 ?
Merci pour votre aide ,
J’ai récupéré cette Peugeot 203 avec le moteur normalement refait mais je voudrais m’assurer qu’il est bien réglé avant le remontage.
Eureka
J’ai compris pour l’encoche :
Cf Cyrille :
« mais comme elle est excentrée sur le pignon de pompe à huile elle doit être en bas. Dans ton cas, tu dois la tourner de 180°. «
Après vérification l’encoche ne semble pas être « excentré » mais plutôt « centré » , voir photo .
Quand les repères poulie et carter sont alignés cylindre 1 et 4 au PMH, l’encoche de l’arbre de commande d’allumeur doit- il systématiquement tombé en alignement de la vis No 9 / cylindre 4 ?
Merci pour votre aide ,
J’ai récupéré cette Peugeot 203 avec le moteur normalement refait mais je voudrais m’assurer qu’il est bien réglé avant le remontage.
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- colorale
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Si, si regarde bien l'encoche est bien décalée par rapport à l'axe de l'arbre de pompe à huile... Tout comme le toc d'entrainement de l'allumeur qui va dedans et cela permet d'orienter correctement l'allumeur sur 180º
Jérôme
Jérôme
203C février 1955
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Bonsoir Jérome
Content de t’avoir
Effectivement en regardant de plus près la partie haute est plus large que le bas , il faut avoir l’œil
Donc pour toi c’est ok ?
Par contre ce qui me gêne c’est que l’encoche n’est pas dans l’axe de la vis No 9 quand les repères poulie et carter sont alignés,
Est-ce normal ?
Merci
Thierry
Content de t’avoir
Effectivement en regardant de plus près la partie haute est plus large que le bas , il faut avoir l’œil
Donc pour toi c’est ok ?
Par contre ce qui me gêne c’est que l’encoche n’est pas dans l’axe de la vis No 9 quand les repères poulie et carter sont alignés,
Est-ce normal ?
Merci
Thierry
- cyrille
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Re: Calage et vérification calage distribution.
L'encoche est excentrée sur le pignon de pompe, c'est à dire qu'elle n'est pas dans l'axe, c'est un détrompeur, du coup quand la pompe est bien réglée l'encoche doit se trouver en bas et alignée sur la vis n°9 de la culasse comme sur la page RTA que tu as mis en pièce jointe.
Si tu regarde ton allumeur, la partie qui rentre dans l'encoche du pignon de pompe à huile est excentrée aussi, ça va t'aider.
Je ne vois pas très bien sur la photo car on est pas directement au dessus du pignon, mais j'ai l'impression que ta pompe à huile est mal montée.
Si la pompe est mal montée au remontage du moteur, tu auras du mal à caler ton allumeur.
Si tu regarde ton allumeur, la partie qui rentre dans l'encoche du pignon de pompe à huile est excentrée aussi, ça va t'aider.
Je ne vois pas très bien sur la photo car on est pas directement au dessus du pignon, mais j'ai l'impression que ta pompe à huile est mal montée.
Si la pompe est mal montée au remontage du moteur, tu auras du mal à caler ton allumeur.
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Bonsoir Cyrille
Merci pour ta réponse
Ci joint une nouvelle photo vue de dessus
Dans le cas où il faut replacer la pompe, il faut juste retirer le carter du dessous, démonter la pompe et la replacer ?
Pas de difficulté particulière ?
Merci
Thierry
Merci pour ta réponse
Ci joint une nouvelle photo vue de dessus
Dans le cas où il faut replacer la pompe, il faut juste retirer le carter du dessous, démonter la pompe et la replacer ?
Pas de difficulté particulière ?
Merci
Thierry
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- cyrille
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Effectivement c'est bon mais si tu n'es pas aligné sur la vis N°9 il te faut recaler ta pompe, je pense qu'il y a un décalage d'une dent.
Pour sortir la pompe, il faut démonter la partie basse du carter d'huile et dévisser l'écrou borgne sur le coté du moteur ainsi que la vis qui apparait.
Pas de difficultés particulières.
Pour sortir la pompe, il faut démonter la partie basse du carter d'huile et dévisser l'écrou borgne sur le coté du moteur ainsi que la vis qui apparait.
Pas de difficultés particulières.
- pascaldu22
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Re: Calage et vérification calage distribution.
salut , lorsque les repères sont alignés c'est impossible que les cylindres 4 et 1 soit au pmh . lorsque les répéres sont alignés , c'est quelques degrés avant pmh. c'est dans cette position qu'il faut mettre la fente de l'entraineur de l'allumeur vers la vis n° 9 ( tout est subjectif , la direction n'est pas très précise…….. )
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- pascaldu22
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Re: Calage et vérification calage distribution.
re, si la fente a été dirigé vers la vis n°9 alors que les pistons 4 et 1 était au pmh , il est normal que la fente ne soit pas vers la vis n°9 lorsque les repères sont alignés.
pour la direction de la fente , à une dent prés c'est mort.
à+ pascal
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à+ pascal
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Merci Cyrille, Pascal pour ces informations.
Pour le problème d’alignement de la fente vers vos n° 9, ça ne peut pas venir d’un problème de montage de la chaîne de distribution ?
Merci
Thierry
Pour le problème d’alignement de la fente vers vos n° 9, ça ne peut pas venir d’un problème de montage de la chaîne de distribution ?
Merci
Thierry
- pascaldu22
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Re: Calage et vérification calage distribution.
oui et nan , nan parce le montage de la pompe à huile ( donc de l'entraineur avec fente) se fait après le calage de la distribution dans le cadre d'un remontage complet d'un moteur bloc nu.
oui , si il y a eu une erreur de calage de distribution ( mauvaise position de l'arbre à came ) , pompe à huile en place ( donc de l'entraineur avec fente)
après tout est possible en mécanique
pis , la position " fente de l'entraineur" dans l'axe de la vis n°9 est informel au niveau de la précision . je dirais plutôt " à peu prés" dans l'axe de la vis n°9...…
important: quand tu mets en place la pompe à huile , il faut que l'arbre à came soit en position culbuteurs admission / échappement en prise sur le cylindre 4 et libre sur le cylindre 1 . sinon tu allumeras sur le cylindre 4 au lieu du 1 .
@+ pascal
oui , si il y a eu une erreur de calage de distribution ( mauvaise position de l'arbre à came ) , pompe à huile en place ( donc de l'entraineur avec fente)
après tout est possible en mécanique
pis , la position " fente de l'entraineur" dans l'axe de la vis n°9 est informel au niveau de la précision . je dirais plutôt " à peu prés" dans l'axe de la vis n°9...…
important: quand tu mets en place la pompe à huile , il faut que l'arbre à came soit en position culbuteurs admission / échappement en prise sur le cylindre 4 et libre sur le cylindre 1 . sinon tu allumeras sur le cylindre 4 au lieu du 1 .
@+ pascal
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Bonsoir Pascal
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais vérifié tout ça.
Et avec un allumeur électronique ça ne peut pas arranger certains défauts ?
Merci
Thierry
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais vérifié tout ça.
Et avec un allumeur électronique ça ne peut pas arranger certains défauts ?
Merci
Thierry
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Re: Calage et vérification calage distribution.
Bonjour à tous
J’ai un problème de tension de chaîne quand je tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre je ne sent pas de duretés de point dur de tension et j’arrive en butée le tendeur ne tourne plus , avez-vous une idée ?
Merci
Thierry
J’ai un problème de tension de chaîne quand je tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre je ne sent pas de duretés de point dur de tension et j’arrive en butée le tendeur ne tourne plus , avez-vous une idée ?
Merci
Thierry