Réfection train avant
- willy
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Réfection train avant
Je decide de me lancer dans la réfection complete du train avant de ma 203 car celle ci penche du coté conducteur. Pour cela j'ai recupéré un train avant complet plus un jeu de lame de ressort avant. Cela me permet de refaire tranquillement le train sans imobiliser ma 203.
Aprés demontage et decapage des lammes je souhaite les traiter avec du restom ( PAC 2030 + PAC 2092). Néanmoins je me pose des questions sur l'application du PAC 2092.
*est il necessaire de l'appliquer entre les lames car normalement cette surface est enduite de graisse.
*la friction entre lames ne risque de faire eclater la protection epoxy
a vrai dire on m'a deconseillé d'appliquer de l'epoxy sur les surfaces des lames qui sont en contact.
Aprés demontage et decapage des lammes je souhaite les traiter avec du restom ( PAC 2030 + PAC 2092). Néanmoins je me pose des questions sur l'application du PAC 2092.
*est il necessaire de l'appliquer entre les lames car normalement cette surface est enduite de graisse.
*la friction entre lames ne risque de faire eclater la protection epoxy
a vrai dire on m'a deconseillé d'appliquer de l'epoxy sur les surfaces des lames qui sont en contact.
- jlcab
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Re: Réfection train avant
C'est sûr que les lames frottent entre elles. A terme plus ou moins court, toute protection disparaîtra.
- GG21
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Re: Réfection train avant
Dans un numéro de Gazoline paru au second semestre 2009, relatif à la restau de leur 203 longue, un pro du reconditionnement de ce type d'équipement proscrivait le graissage excessif des lames de ressort (les graisseurs n'ont été remontés que pour le décor).
Sur ma 403, j'ai démonté, brossé et peints les lames, puis je les ai remontées avec une fine couche de graisse. C'est tout et à mon avis suffisant.
Sinon, il est évident qu'à l'usage, la peinture va se barrer de là où çà frotte !
Et par expérience, je constate sur les lames de la 203, bien grasses, que toute la poussière, voir les grains de sable viennent se coller en dessus en roulant et forment un amalgame abrasif qui n'apporte rien de bon au matériel...
Sur ma 403, j'ai démonté, brossé et peints les lames, puis je les ai remontées avec une fine couche de graisse. C'est tout et à mon avis suffisant.
Sinon, il est évident qu'à l'usage, la peinture va se barrer de là où çà frotte !
Et par expérience, je constate sur les lames de la 203, bien grasses, que toute la poussière, voir les grains de sable viennent se coller en dessus en roulant et forment un amalgame abrasif qui n'apporte rien de bon au matériel...
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- willy
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Re: Réfection train avant
Effectivement quand on regarde bien la photo de remontage du train avant sur gazoline on peu voir que les surfaces en contact n'ont pas été traitées a l'epoxy, seul les bords des lames ont été traités. Je voudrais bien faire, mais trop bien faire risque de nuire au bon fontionnement de l'ensemble. A priori, nicosfly sur son site préconise l'utilisation d'une graisse cuivré entre les lames.
- Sylvain84
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Re: Réfection train avant
bah, perso j'ai sablé, peint et graissé au montage, ça fera ce que ça voudra !
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Re: Réfection train avant
idem, plus graisse au cuivre (mais faut y penser avant... )Sylvain84 a écrit :bah, perso j'ai sablé, peint et graissé au montage, ça fera ce que ça voudra !
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- willy
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Re: Réfection train avant
Et cela donne quoi dans le temps?Sylvain84 a écrit :bah, perso j'ai sablé, peint et graissé au montage, ça fera ce que ça voudra !
- willy
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Re: Réfection train avant
Est il nécessaire d'appliquer le PAC 4090 après le PAC 2030.
- Sylvain84
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Re: Réfection train avant
Ben ça donne mieux qu'à l'origine dans tout les cas, car quand je les ai démonté il resté de la croute de fonte et du sable de fonderie entre les lames, alors bonwilly a écrit :Et cela donne quoi dans le temps?Sylvain84 a écrit :bah, perso j'ai sablé, peint et graissé au montage, ça fera ce que ça voudra !
- jlcab
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Re: Réfection train avant
..."du sable de fonderie entre les lames"... Tiens, j'ignorais que les lames de ressort étaient fabriquées par fonderie. C'est peut-être un nouveau procédé de fabrication. J'aurais plutôt cru à du sable venant du roulage amalgamé à de la graisse.
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Re: Réfection train avant
c'est mon avis également...jlcab a écrit :...J'aurais plutôt cru à du sable venant du roulage amalgamé à de la graisse.
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Re: Réfection train avant
Même les fonderies à moules perdus (sable) ne laisse pas de résidus...
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
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Cab. 204 (1967)
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- Sylvain84
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Re: Réfection train avant
Ben la croute de fonte c'est une certitude il y en avait, pour ce qui est du sable il était cuit comme celui des fonderie, je me demande s'il ne passait pas les lames au nettoyage par sablage, sauf qu'ils en laissaitjlcab a écrit :..."du sable de fonderie entre les lames"... Tiens, j'ignorais que les lames de ressort étaient fabriquées par fonderie. C'est peut-être un nouveau procédé de fabrication. J'aurais plutôt cru à du sable venant du roulage amalgamé à de la graisse.
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- jlcab
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Re: Réfection train avant
..."Ben la croute de fonte c'est une certitude il y en avait"...
Rigoureusement IM-POS-SI-BLE.
La propriété d'un ressort, c'est de travailler par élasticité. C'est à dire de reprendre sa forme initiale après déformation.
La fonte, ça casse, ne se déforme pas.
PERSONNE N'A JAMAIS VU UN RESSORT EN FONTE. CA N'EXISTE PAS.
Des couches de rouille peut-être...
Rigoureusement IM-POS-SI-BLE.
La propriété d'un ressort, c'est de travailler par élasticité. C'est à dire de reprendre sa forme initiale après déformation.
La fonte, ça casse, ne se déforme pas.
PERSONNE N'A JAMAIS VU UN RESSORT EN FONTE. CA N'EXISTE PAS.
Des couches de rouille peut-être...
- Sylvain84
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Re: Réfection train avant
Heu... ouais, toute mes excuses j'me suis gourer de matériaux, je devais parler d'autre chose . je pense que je devrait plus parler de calamine ou autre résidu de forge sur les lamesjlcab a écrit :..."Ben la croute de fonte c'est une certitude il y en avait"...
Rigoureusement IM-POS-SI-BLE.
La propriété d'un ressort, c'est de travailler par élasticité. C'est à dire de reprendre sa forme initiale après déformation.
La fonte, ça casse, ne se déforme pas.
PERSONNE N'A JAMAIS VU UN RESSORT EN FONTE. CA N'EXISTE PAS.
Des couches de rouille peut-être...
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- willy
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Re: Réfection train avant
Aprés avoir recuperé un train avant et un jeu de lamme, je me lance dans la réfection du train avant.
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Aprés démontage des lammes, celles ci sont passées à l'electrolyse dérouillante.
De l'eau, un peu de soude et un chargeur de batterie.
la pince noir sur la piéce, la pince rouge sur un morceau d'acier inoxidable (une vieille plaque d'immatriculation) et environ 2Kg de cristaux de soude (0.98€/Kg) pour 10 L. Mon chargeur est un peu limite car il ne débite que 5A, le top c'est avec un chargeur qui débite 10A.
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Aprés plusieurs heures dans le bac et un leger brossage pour enlever les résidus de graisse, voila le résultat.
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Ceci dit j'espere traiter les bonnes lammes :( , car les uniques indications sur le train avant que j'ai recuperé est qu'il provient d'une 203 A. Ma 203 est de 1951 et porte le n° 1.203.055, donc d'aprés la RTA l'entraxe est de 1.102 m.
sur le train de récupération il est difficille de mesurer l'entraxe au mm prés, car il existe a priori 3 versions:
entraxe 1.090 m
entraxe 1.098 m
entraxe 1.102 m
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Aprés démontage des lammes, celles ci sont passées à l'electrolyse dérouillante.
De l'eau, un peu de soude et un chargeur de batterie.
la pince noir sur la piéce, la pince rouge sur un morceau d'acier inoxidable (une vieille plaque d'immatriculation) et environ 2Kg de cristaux de soude (0.98€/Kg) pour 10 L. Mon chargeur est un peu limite car il ne débite que 5A, le top c'est avec un chargeur qui débite 10A.
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Aprés plusieurs heures dans le bac et un leger brossage pour enlever les résidus de graisse, voila le résultat.
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Ceci dit j'espere traiter les bonnes lammes :( , car les uniques indications sur le train avant que j'ai recuperé est qu'il provient d'une 203 A. Ma 203 est de 1951 et porte le n° 1.203.055, donc d'aprés la RTA l'entraxe est de 1.102 m.
sur le train de récupération il est difficille de mesurer l'entraxe au mm prés, car il existe a priori 3 versions:
entraxe 1.090 m
entraxe 1.098 m
entraxe 1.102 m
- willy
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Re: Réfection train avant
je n'arrive pas à trouver les elements suivants pour la refection des amortisseur à bras:
-roulement 6204 et 6303
-joints spi 47x25x6
-segment 46x3x1.9
-joint torique 17x2.5
-roulement 6204 et 6303
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-segment 46x3x1.9
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Re: Réfection train avant
Bonjour Willy,
J'ai déjà commandé chez eux, et l'envoi est assez rapide.
ils ont les roulements et les joints spi, pour le reste ?
http://www.123roulement.com/roulement.php
Alain
J'ai déjà commandé chez eux, et l'envoi est assez rapide.
ils ont les roulements et les joints spi, pour le reste ?
http://www.123roulement.com/roulement.php
Alain
- willy
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Re: Réfection train avant
OK merci alain
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Re: Réfection train avant
pour les roulements, joints spi, joint torique, un bon centre AD devrait pouvoir t'aider, pourvu que le gars derrière le comptoir accepte de passer du temps à consulter les catalogues des fournisseurs.
pour les segments, essayer de trouver un spécialiste moteur grâce aux pages jaunes.
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Re: Réfection train avant
pour les segments : RECTIFICATION 2000 10, rue d'Estienne D'Orves 92250 La Garennes-Colombes (vu dans Gazo du mois 10/09)
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- jlcab
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Re: Réfection train avant
Pour les joints SPI et roulements: SORB Industrie (1001 roulements), rue Leibniz, Paris
Voir: http://www.1001roulements.com/
Voir: http://www.1001roulements.com/
- willy
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Re: Réfection train avant
Merci les gars
je pense avoir maintenant un bon carnet d'adresse.
ceci dit j'ai encore une question il y à une quantité de roulement à la ref 6204 ( roulement étanche, roulement genérique, roulement haute vitesse........) avec des prix qui varient de 5 à 150 €......alors lequel fait l'affaire?
idem pour les joints SPI ( NBR OAS , NBR OA, VITON OA........) c'est du chinois pour moi.
je pense avoir maintenant un bon carnet d'adresse.
ceci dit j'ai encore une question il y à une quantité de roulement à la ref 6204 ( roulement étanche, roulement genérique, roulement haute vitesse........) avec des prix qui varient de 5 à 150 €......alors lequel fait l'affaire?
idem pour les joints SPI ( NBR OAS , NBR OA, VITON OA........) c'est du chinois pour moi.
- NicosFly203
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Re: Réfection train avant
des roulements étanches, de marque (SKF, SNR, ...) feront bien l'affaire.
Pas la peine de prendre des grandes vitesses, ni des P5, ni des billes céramiques, c'est hors de prix, et parfaitement inutile pour le genre d'application envisagée.
Pas la peine de prendre des grandes vitesses, ni des P5, ni des billes céramiques, c'est hors de prix, et parfaitement inutile pour le genre d'application envisagée.
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- willy
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Re: Réfection train avant
Des roulements étanches, qui ne baignent donc pas dans l'huile...