Réfection moteur Peugeot 403
- duetto
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Réfection moteur Peugeot 403
Bonjour à tous,
Comme je vous le disais dans ma présentation, j'ai entrepris la réfection d'un moteur pour un ami qui possède une Peugeot 403 berline de mars 1959.
J'ai profité de cette journée de chômage partiel pour attaquer.
Une petite pige pour mettre le moteur au PMH et j'ai repéré tous les calages (tête de Delco, pompe à huile et arbre à cames) comme ça je ne me prendrai pas la tête au remontage. J'ai déposé la culasse. Apparemment, déjà démontée et remontée à la pâte bleue. Pour boucher les conduits rien de tel. Dépose des culbuteurs et des soupapes, j'ai nettoyé autour des bougies pour voir s'il n'y avait pas de criques. No crack found !
La pastille de dessablage de la pompe à eau est très corrodée, je vais devoir la remplacer mais quid des autres qui ont l'air pas mal. Remplacement ou pas
Il y a un jeu axial, hors tolérance (au moins 1 à 2mm) sur les soupapes. Je vais devoir changer les guides. La portée des soupapes ont l'air bien fatiguées. Je ne sais pas si cela est rattrapable (je verrai avec l'ajusteur).
Petite question comment fait-on pour déposer les tubes de bougies ? Je pense que cela est nécessaire pour faire l'épreuve et le surfaçage, non
Je n'ai pas encore touché au bas moteur mais les pistons sont propres. Pas de calamine mais de toutes façons, j'ai prévu de remplacer chemises/pistons A bientôt
Thierry
Comme je vous le disais dans ma présentation, j'ai entrepris la réfection d'un moteur pour un ami qui possède une Peugeot 403 berline de mars 1959.
J'ai profité de cette journée de chômage partiel pour attaquer.
Une petite pige pour mettre le moteur au PMH et j'ai repéré tous les calages (tête de Delco, pompe à huile et arbre à cames) comme ça je ne me prendrai pas la tête au remontage. J'ai déposé la culasse. Apparemment, déjà démontée et remontée à la pâte bleue. Pour boucher les conduits rien de tel. Dépose des culbuteurs et des soupapes, j'ai nettoyé autour des bougies pour voir s'il n'y avait pas de criques. No crack found !
La pastille de dessablage de la pompe à eau est très corrodée, je vais devoir la remplacer mais quid des autres qui ont l'air pas mal. Remplacement ou pas
Il y a un jeu axial, hors tolérance (au moins 1 à 2mm) sur les soupapes. Je vais devoir changer les guides. La portée des soupapes ont l'air bien fatiguées. Je ne sais pas si cela est rattrapable (je verrai avec l'ajusteur).
Petite question comment fait-on pour déposer les tubes de bougies ? Je pense que cela est nécessaire pour faire l'épreuve et le surfaçage, non
Je n'ai pas encore touché au bas moteur mais les pistons sont propres. Pas de calamine mais de toutes façons, j'ai prévu de remplacer chemises/pistons A bientôt
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- pascaldu22
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
salut , j'utilise un tube de diamètre inférieur au diamètre du tube de bougie et assez long . je l'enfile dans le tube de bougie et tape dans tous les sens sur l’extrémité pour le déchausser. remontage à la pâte à joint en faisant attention à la position des baïonnettes.
@+ pascal
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Bonjour Pascal
Je te remercie pour cette information; je vais bien repérer l'orientation.
Thierry
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Bonjour à tous
Nouvelle journée de chômage partiel ... J'ai donc entrepris le démontage du bas moteur.
Tout d'abord vérification au comparateur des paliers.
C'est un comparateur précis à 0,001 mm et je n'ai trouvé aucune variation, pas de faux rond et vilebrequin droit.
Puis mesure des paliers et des manetons.
Palier 3- 44,93 pour 45,009 mini
Palier 2- 50,95 pour 51,045 mini
Palier 1- 49,93 pour 50,045 mini
Manetons 44,98 pour 45,029 mini
il va falloir le faire rectifier ...
J'ai trouvé un jeu latéral (avant/arrière) sur le vilebrequin assez important. Je ne l'ai pas mesuré mais cela doit faire entre 1 à 2 mm. Je n'ai pas trouvé de cales de centrage comme sur certain moteur mais d'après ce que j'ai compris c'est la largeur du coussinet du palier n°3 qui assure cette fonction?. Vous me confirmez
Tout le reste est démonté. Seules les chemises ont posé problème. Heureusement que j'avais une cloche d'extraction du bon diamètre pour frapper très fort car elles étaient bien collées .
Pour l'intérieure, il y a à boire et à manger. La moitié des canaux de refroidissement sont obturés par la boue. Ce moteur devait certainement chauffer et c'est même sûr vu l'état du radiateur ...
Demain, nouvelle journée payée par l'état. Il faut que je nettoie toutes les pièces et que je demande un devis pour le vilebrequin et la culasse.
Thierry
Nouvelle journée de chômage partiel ... J'ai donc entrepris le démontage du bas moteur.
Tout d'abord vérification au comparateur des paliers.
C'est un comparateur précis à 0,001 mm et je n'ai trouvé aucune variation, pas de faux rond et vilebrequin droit.
Puis mesure des paliers et des manetons.
Palier 3- 44,93 pour 45,009 mini
Palier 2- 50,95 pour 51,045 mini
Palier 1- 49,93 pour 50,045 mini
Manetons 44,98 pour 45,029 mini
il va falloir le faire rectifier ...
J'ai trouvé un jeu latéral (avant/arrière) sur le vilebrequin assez important. Je ne l'ai pas mesuré mais cela doit faire entre 1 à 2 mm. Je n'ai pas trouvé de cales de centrage comme sur certain moteur mais d'après ce que j'ai compris c'est la largeur du coussinet du palier n°3 qui assure cette fonction?. Vous me confirmez
Tout le reste est démonté. Seules les chemises ont posé problème. Heureusement que j'avais une cloche d'extraction du bon diamètre pour frapper très fort car elles étaient bien collées .
Pour l'intérieure, il y a à boire et à manger. La moitié des canaux de refroidissement sont obturés par la boue. Ce moteur devait certainement chauffer et c'est même sûr vu l'état du radiateur ...
Demain, nouvelle journée payée par l'état. Il faut que je nettoie toutes les pièces et que je demande un devis pour le vilebrequin et la culasse.
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- dede214
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Le jeu latéral est fait par le palier du côté cylindre 4. Tu as un palier complet avec une goupille et de chaque côté des cales.
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Ci-joint sur la documentation.
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Ahhh d'accord ... La rondelle que l'on voit derrière avec les 4 canaux de lubrification je l'ai trouvée devant le pignon d'entraînement de la chaine de distribution ... Tu m'étonnes qu'il y avait du jeu ...
Merci Thierry
Merci Thierry
- pascaldu22
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
sur certain moteurs de 403 , il n'y a pas ces fameuses rondelles ? peut étre une évolution ? les 2 rondelles ne sont pas identiques . sur l'une , il y a un chanfrein qui va vers l’arrière de l'épaulement.
sur un moteur 403/7 de 57 , j'ai eu un palier " sans rondelles" , sur un moteur 403/8 de 61 avec "rondelles" , sur un moteur 403 /8 de 65 " sans rondelles" . maintenant , je ne peut pas affirmer que ce sont des montages d'origine
les mesures de l'ensemble "avec rondelles" ou du "sans rondelles"
@+ pascal
sur un moteur 403/7 de 57 , j'ai eu un palier " sans rondelles" , sur un moteur 403/8 de 61 avec "rondelles" , sur un moteur 403 /8 de 65 " sans rondelles" . maintenant , je ne peut pas affirmer que ce sont des montages d'origine
les mesures de l'ensemble "avec rondelles" ou du "sans rondelles"
@+ pascal
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
En effet Pascal, tu as raison, je viens de trouver ça dans la RTA. Il y a des montages avec et sans rondelle.
Pour en revenir à mon problème, je pense que c'est un montage avec rondelle et qu'elle a été mal montée. 2 mm c'est beaucoup trop on devrait être à quelques dixièmes voire quelques centièmes.
A+ Thierry
J'ai acheté LES ARCHIVES DU COLLECTIONNEUR et franchement je ne recommande pas cette RTA, la qualité est mauvaise, le prix prohibitif mais surtout les informations sont disséminées au 4 coins de la revue et on n'est jamais sûr qu'elles concernent le bon moteur.Pour en revenir à mon problème, je pense que c'est un montage avec rondelle et qu'elle a été mal montée. 2 mm c'est beaucoup trop on devrait être à quelques dixièmes voire quelques centièmes.
A+ Thierry
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- pascaldu22
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
oui , il se peut qu'il te manque une rondelle , d’ailleurs de mémoire l'épaisseur d'une rondelle est d'environ 2mm . sur l'éclaté de Dedé , les rondelles ont une référence différente. à partir de lundi prochain , je pourrais te donner les cotes du palier sans rondelles.
@+ pascal
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- dede214
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Epaisseur cote standard 2.3 mm.
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Si tu veux un extrait de: "Pièces détachées Peugeot 403 " part moteur, je peux te l'envoyer mais il faudra que tu me donnes ton mail en MP. Les photos du classeur pèsent.
- duetto
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Ok. Bon courage
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Bonjour à tous.
Séance de nettoyage et contrôle ; sur un moteur aussi crasseux ça n'a pas été une sinécure...
J'ai déposé la pastille de déssablage de la pompe à eau car elle était très corrodée mais quand j'ai vu l'état, j'ai aussi déposé les 2 autres et j'ai bien fait... J'ai reçu les nouvelles pastilles , d'après ce que j'ai lu sur le forum il faut les monter avec un peu de frein filet et taper au centre avec une douille. J'ai une presse 12T cela ne serait il pas mieux avec ?
Nettoyage du vilebrequin.
Un conseil pour éviter de remplacer les bouchons, j'ai passé une petite fraise au carbure pour ébavurer le poinçon de blocage cela évite d'abimer le filetage. Cela n'était pas du luxe, j'ai retiré une bonne noisette de beurre noir dans chaque orifices. Arbre à cames.
En bon état général , il y a une petite usure de quelques centièmes sur les paliers et les poussoirs de cames mais rien de rédhibitoire. Culbuteurs.
J'ai tout désassemblé, nettoyé, graissé, je n'ai trouvé aucune anomalie sur cette élément. Pompe à huile.
Aucune usure, aucun jeu entre le carter et les pignons, comme neuve! Embase du filtre à huile.
J'ai déposé le pressure switch et le clapet de bypass pour les contrôler. Le switch fonctionne bien, on a une masse lorsqu'il est relâché et elle disparait lorsqu'il est compressé . Le clapet est sorti aisément avec un coup de soufflette. C'est tout pour aujourd'hui...
J'ai reçu le kit de pistons chemises de chez TT à 270€ et les guides de soupapes, ce sera la prochaine choses que je ferai.
A bientôt
Thierry
Séance de nettoyage et contrôle ; sur un moteur aussi crasseux ça n'a pas été une sinécure...
J'ai déposé la pastille de déssablage de la pompe à eau car elle était très corrodée mais quand j'ai vu l'état, j'ai aussi déposé les 2 autres et j'ai bien fait... J'ai reçu les nouvelles pastilles , d'après ce que j'ai lu sur le forum il faut les monter avec un peu de frein filet et taper au centre avec une douille. J'ai une presse 12T cela ne serait il pas mieux avec ?
Nettoyage du vilebrequin.
Un conseil pour éviter de remplacer les bouchons, j'ai passé une petite fraise au carbure pour ébavurer le poinçon de blocage cela évite d'abimer le filetage. Cela n'était pas du luxe, j'ai retiré une bonne noisette de beurre noir dans chaque orifices. Arbre à cames.
En bon état général , il y a une petite usure de quelques centièmes sur les paliers et les poussoirs de cames mais rien de rédhibitoire. Culbuteurs.
J'ai tout désassemblé, nettoyé, graissé, je n'ai trouvé aucune anomalie sur cette élément. Pompe à huile.
Aucune usure, aucun jeu entre le carter et les pignons, comme neuve! Embase du filtre à huile.
J'ai déposé le pressure switch et le clapet de bypass pour les contrôler. Le switch fonctionne bien, on a une masse lorsqu'il est relâché et elle disparait lorsqu'il est compressé . Le clapet est sorti aisément avec un coup de soufflette. C'est tout pour aujourd'hui...
J'ai reçu le kit de pistons chemises de chez TT à 270€ et les guides de soupapes, ce sera la prochaine choses que je ferai.
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- nano64
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Ce qui s'appelle de la précision et de la méthode. Joli travail, vivement la suite.
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Bon boulot, ça me rappelle il y a 4 mois quand j'ai refais le mien de moteur.
Chemises / pistons / coussinets.
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Idem pour le mien. Beau boulot bravo.
- duetto
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Bonjour à tous.
Merci pour vos encouragements. J'ai une petite question qui me turlupine depuis que j'ai reçu mes nouveaux pistons
Ce sont des 4 segments et je me demande comment doit on les tiercer. Je pense que pour les 3 premiers c'est comme d'habitude à 120° mais dans quelle position doit on mettre le 4ème ? Merci.
Thierry
Merci pour vos encouragements. J'ai une petite question qui me turlupine depuis que j'ai reçu mes nouveaux pistons
Ce sont des 4 segments et je me demande comment doit on les tiercer. Je pense que pour les 3 premiers c'est comme d'habitude à 120° mais dans quelle position doit on mettre le 4ème ? Merci.
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- dede214
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Les 3 premiers, tu mets en 120°.
Celui du bas de piston, moi je l'ai positionné à 180° par rapport au racleur d'huile du haut.
Celui du bas de piston, moi je l'ai positionné à 180° par rapport au racleur d'huile du haut.
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Merci, c'est une solution qui me semble logique.
Thierry
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Surtout pas la coupe dans le plan de la bielle.
- duetto
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Bonjour à tous
Aujourd'hui un peu de culasse...
Remise en place des pastilles de dessablage, je me suis fais aider de ma presse pour enfoncer le centre puis j'ai fini au marteau de carrossier pour les bords , j'ai mis de la loctite 5923 (pate à joint noir liquide) pour l'étanchéité.
J'ai éprouvé la culasse à froid mais j'ai un peu galéré pour faire l'étanchéité car à la différence d'une épreuve à chaud qui se fait sous 3 bars , à froid il faut mettre 6 bars pour que cela soit valable . J'ai essayé avec des tasseaux et de la chambre à air mais ce n'était pas étanche. J'ai opté pour du Silicone. Mettre un tasseau et des serres joints et serrer modérément.
Attention il faut que la plaque d'admission soit en place car les vis de fixation sont taraudées jusqu'à l'intérieur de la culasse. Faire la même chose cote échappement et sur la sortie de la pompe à eau. ATTENDRE AU MOINS 24 HEURES.
Resserrer bien les serres joints, mettre en pression sous 6 bars et pulvériser la culasse avec de l'eau savonneuse ou un produit de détection de fuite gazeuse.
Pas de bulle, pas de fuite ! Par contre j'ai eu du mal à décoller les tasseaux ...
Remplacement des guides de soupapes.
J'ai récupéré cet outillage que j'avais fabriqué pour faire mon dernier moteur, il est en aluminium ce qui permet de rien abimer. Normalement pour sortir les guides un gros marteau suffit mais la, je ne sais pas si j'ai pris un coup de vieux ou que les guides sont en fonte et non en bronze mais j'ai pris la presse. Avant de tout déposer, vérifier le dépassement pour le remontage ici 11,6 mm Pour la repose il faut normalement chauffer la culasse à 150° mais elle ne rentre pas dans mon four...
J'ai donc chauffé chaque trous au décapeur thermique et mis les guides au congélateur. Les guides viennent de chez TT ce sont des cotes standard, enfin presque ,la cote d'origine est 14,02 et ils font 14,05.
Cette fois on prend un gros marteau et ça rentre assez facilement Le plus long c'est de faire l'aller retour entre le congélateur et le garage entre chaque guides...
Je vais voir si j'arrive à roder les soupapes car normalement après un remplacement de guides il faut faire une rectification de sièges. Apres, la culasse partira au surfaçage . Pour Information je mettais renseigné pour un remplacement des sièges et passage au sans plomb... Compter entre 700 et 1000 €.......
A+ pour d'autres aventures
Thierry
Aujourd'hui un peu de culasse...
Remise en place des pastilles de dessablage, je me suis fais aider de ma presse pour enfoncer le centre puis j'ai fini au marteau de carrossier pour les bords , j'ai mis de la loctite 5923 (pate à joint noir liquide) pour l'étanchéité.
J'ai éprouvé la culasse à froid mais j'ai un peu galéré pour faire l'étanchéité car à la différence d'une épreuve à chaud qui se fait sous 3 bars , à froid il faut mettre 6 bars pour que cela soit valable . J'ai essayé avec des tasseaux et de la chambre à air mais ce n'était pas étanche. J'ai opté pour du Silicone. Mettre un tasseau et des serres joints et serrer modérément.
Attention il faut que la plaque d'admission soit en place car les vis de fixation sont taraudées jusqu'à l'intérieur de la culasse. Faire la même chose cote échappement et sur la sortie de la pompe à eau. ATTENDRE AU MOINS 24 HEURES.
Resserrer bien les serres joints, mettre en pression sous 6 bars et pulvériser la culasse avec de l'eau savonneuse ou un produit de détection de fuite gazeuse.
Pas de bulle, pas de fuite ! Par contre j'ai eu du mal à décoller les tasseaux ...
Remplacement des guides de soupapes.
J'ai récupéré cet outillage que j'avais fabriqué pour faire mon dernier moteur, il est en aluminium ce qui permet de rien abimer. Normalement pour sortir les guides un gros marteau suffit mais la, je ne sais pas si j'ai pris un coup de vieux ou que les guides sont en fonte et non en bronze mais j'ai pris la presse. Avant de tout déposer, vérifier le dépassement pour le remontage ici 11,6 mm Pour la repose il faut normalement chauffer la culasse à 150° mais elle ne rentre pas dans mon four...
J'ai donc chauffé chaque trous au décapeur thermique et mis les guides au congélateur. Les guides viennent de chez TT ce sont des cotes standard, enfin presque ,la cote d'origine est 14,02 et ils font 14,05.
Cette fois on prend un gros marteau et ça rentre assez facilement Le plus long c'est de faire l'aller retour entre le congélateur et le garage entre chaque guides...
Je vais voir si j'arrive à roder les soupapes car normalement après un remplacement de guides il faut faire une rectification de sièges. Apres, la culasse partira au surfaçage . Pour Information je mettais renseigné pour un remplacement des sièges et passage au sans plomb... Compter entre 700 et 1000 €.......
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- dede214
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Re: Réfection moteur Peugeot 403
Superbe boulot.
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