La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
- Florian_99
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Salut à tous
Maintenant que j’ai mis un peu du propre dans l’atelier, je vais entamer le travail sur la caisse, le temps de me familiariser avec le poste à souder, mais si tout va bien cet été je pourrai commencer.
En suivant vos différentes restaurations, je vois que certains passent par la case sablage (enfin aérogommage pour être moins violent sur la carrosserie) et d’autres pas...je sais qu’il y a du pour et du contre dans les deux cas alors je me pose la question, qu’est-ce que je fais ?
Fond de coffre pas top top.
J’aurais besoin de vos conseils également pour mon aile arrière qui est broyée, vous pensez qu’elle peut se redresser ou bien il faut songer à la dépointer et y greffer une autre ?
Maintenant que j’ai mis un peu du propre dans l’atelier, je vais entamer le travail sur la caisse, le temps de me familiariser avec le poste à souder, mais si tout va bien cet été je pourrai commencer.
En suivant vos différentes restaurations, je vois que certains passent par la case sablage (enfin aérogommage pour être moins violent sur la carrosserie) et d’autres pas...je sais qu’il y a du pour et du contre dans les deux cas alors je me pose la question, qu’est-ce que je fais ?
Fond de coffre pas top top.
J’aurais besoin de vos conseils également pour mon aile arrière qui est broyée, vous pensez qu’elle peut se redresser ou bien il faut songer à la dépointer et y greffer une autre ?
- patrice boeuf
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Jolies photos de restauration.
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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- chips
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Salut Florian,
Pour le sablage, tu peux si le sable est fin et que tu sables à une pression modérée.
Et pour l'aile, si tu peux, change la. Elle est bien abimée. Peut-être que celle de ta première coque est mieux.
Pour le sablage, tu peux si le sable est fin et que tu sables à une pression modérée.
Et pour l'aile, si tu peux, change la. Elle est bien abimée. Peut-être que celle de ta première coque est mieux.
- Florian_99
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Merci Jean-Marc pour tes conseils
Pour l’aile, j’ai la caisse de la Peugeot 203 grise que j’avais acheté pour les pièces. L’aile est en très bon état.
Je voulais savoir parce qu’une connaissance était intéressé par cette caisse mais si j’ai besoin de l’aile arrière pour la mienne ça change la donne
Par contre, c’est un sacré boulot non de remplacer l’aile arrière d’une berline ?
- chips
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Alors, pour les ailes de berlines, je ne peux pas t'aider. Je ne connais que la familiale.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
L'aile est assez chiante a dessouder. Elle est pointée sur l'intérieur. Après, tu peux peut-être ne découper que la partie qui est HS est la remplacer.
Idem. Comment est l'état des ailes entre ta malle et tes feux arrière.
L'avantage de virer l'aile : tu pourras mieux travailler sur le fond de coffre si il est HS aussi car si ton fond de caisse est hs tu dois avoir ton côté de coffre aussi et la si l'aile est enlevée ça sera plus simple à souder.
Idem. Comment est l'état des ailes entre ta malle et tes feux arrière.
L'avantage de virer l'aile : tu pourras mieux travailler sur le fond de coffre si il est HS aussi car si ton fond de caisse est hs tu dois avoir ton côté de coffre aussi et la si l'aile est enlevée ça sera plus simple à souder.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Florian_99 a écrit : ↑16 avr. 2021, 22:43
Merci Jean-Marc pour tes conseils
Pour l’aile, j’ai la caisse de la Peugeot 203 grise que j’avais acheté pour les pièces. L’aile est en très bon état.
Je voulais savoir parce qu’une connaissance était intéressé par cette caisse mais si j’ai besoin de l’aile arrière pour la mienne ça change la donne
Par contre, c’est un sacré boulot non de remplacer l’aile arrière d’une berline ?
oui , le mieux serait de découper trés large dans la coque et dépointer une fois l'aile à terre. sur ta voiture , c'est une autre histoire , il faut découper l'aile au plus prés des points pour avoir de l'accessibilité et aprés dépointer le restant . ensuite assembler par point .
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Florian_99
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Oui, tu as raison pour l’accessibilité. J’y avais un peu pensé. Déjà, le bas de l’aile tout broyé empêche d’accéder à la fermeture des longerons.Dede214 a écrit : ↑17 avr. 2021, 06:50 L'aile est assez chiante a dessouder. Elle est pointée sur l'intérieur. Après, tu peux peut-être ne découper que la partie qui est HS est la remplacer.
Idem. Comment est l'état des ailes entre ta malle et tes feux arrière.
L'avantage de virer l'aile : tu pourras mieux travailler sur le fond de coffre si il est HS aussi car si ton fond de caisse est hs tu dois avoir ton côté de coffre aussi et la si l'aile est enlevée ça sera plus simple à souder.
Le côté de coffre est un peu percé mais assez facilement réparable, le bord avec la courbe est encore là.
Pour entre les ailes et la malle arrière, quelques points de rouille mais aucun trou, c’est déjà bien.
Mais oui l’alternative de découper uniquement la partie cabossée et la remplacer par l’autre peut être aussi une solution, c’est à dire que c’est assez facile de découper où c’est malade sur la mienne mais plus difficile de recouper la même forme sur l’autre aile ?
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Bonjour,
Si tu en as la possibilité, il vaut mieux sabler les parties où tu vas ressouder. Ce sera plus sain car le semi-automatique n'aime pas la tôle rouillée : (longeron, tour de vitre, gouttière ...).
Il ne faut pas vouloir aller trop vite et ne pas attaquer les pièces fragiles perpendiculairement. De ce que je vois, tu as de la matière pour essayer.
Il te faut utiliser une sableuse de maçon par exemple (en location chez les professionnels) avec un gros compresseur thermique.
Par contre, ça implique un démontage complet de la voiture.
Et bien sur, juste après (le lendemain maximum ), apprêter avec du phosphatant (qui est mieux pour la soudure je trouve) ou de l’époxy.
Il te faudra le décaper aux endroits où tu soudes, juste avant de souder.
Bon courage et bonne continuation.
Si tu en as la possibilité, il vaut mieux sabler les parties où tu vas ressouder. Ce sera plus sain car le semi-automatique n'aime pas la tôle rouillée : (longeron, tour de vitre, gouttière ...).
Il ne faut pas vouloir aller trop vite et ne pas attaquer les pièces fragiles perpendiculairement. De ce que je vois, tu as de la matière pour essayer.
Il te faut utiliser une sableuse de maçon par exemple (en location chez les professionnels) avec un gros compresseur thermique.
Par contre, ça implique un démontage complet de la voiture.
Et bien sur, juste après (le lendemain maximum ), apprêter avec du phosphatant (qui est mieux pour la soudure je trouve) ou de l’époxy.
Il te faudra le décaper aux endroits où tu soudes, juste avant de souder.
Bon courage et bonne continuation.
- lolo 83
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Pareil, sable. En plus, ça risque de te faire apparaître des trous qui ne sont pas visible.
- pascaldu22
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
à priori , tu débute dans la soudure . souder l'aile sur la totalité il va te falloir gérer la déformation , l'allongement , etc..... c'est pas gagné .Florian_99 a écrit : ↑17 avr. 2021, 07:21Mais oui l’alternative de découper uniquement la partie cabossée et la remplacer par l’autre peut être aussi une solution, c’est à dire que c’est assez facile de découper où c’est malade sur la mienne mais plus difficile de recouper la même forme sur l’autre aile ?Dede214 a écrit : ↑17 avr. 2021, 06:50 L'aile est assez chiante a dessouder. Elle est pointée sur l'intérieur. Après, tu peux peut-être ne découper que la partie qui est HS est la remplacer.
Idem. Comment est l'état des ailes entre ta malle et tes feux arrière.
L'avantage de virer l'aile : tu pourras mieux travailler sur le fond de coffre si il est HS aussi car si ton fond de caisse est hs tu dois avoir ton côté de coffre aussi et la si l'aile est enlevée ça sera plus simple à souder.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Oui, c’est pour ça que je vais d’abord faire les petites greffes etc, et le remplacement de l’aile qui est très technique je le fais faire au carrossier avant peinture mais je garde la deuxième caisse et lui il fait ses découpes et ses greffes comme il veutpascal cahard a écrit : ↑18 avr. 2021, 22:02à priori , tu débute dans la soudure . souder l'aile sur la totalité il va te falloir gérer la déformation , l'allongement , etc..... c'est pas gagné .Florian_99 a écrit : ↑17 avr. 2021, 07:21Mais oui l’alternative de découper uniquement la partie cabossée et la remplacer par l’autre peut être aussi une solution, c’est à dire que c’est assez facile de découper où c’est malade sur la mienne mais plus difficile de recouper la même forme sur l’autre aile ?Dede214 a écrit : ↑17 avr. 2021, 06:50 L'aile est assez chiante a dessouder. Elle est pointée sur l'intérieur. Après, tu peux peut-être ne découper que la partie qui est HS est la remplacer.
Idem. Comment est l'état des ailes entre ta malle et tes feux arrière.
L'avantage de virer l'aile : tu pourras mieux travailler sur le fond de coffre si il est HS aussi car si ton fond de caisse est hs tu dois avoir ton côté de coffre aussi et la si l'aile est enlevée ça sera plus simple à souder.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Je pense que ça sent le départ vers le carrossier pour la greffe.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Du beau travail, en perspective.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Effectivement Denis, je l'ai déposée chez le carrossier ce matin. Fond de coffre et aile arrière seront prises sur la Peugeot 203 grise achetée en 2020, d'où le deuxième arrière sur la remorque, et j'ai récupéré planchers, longerons, et quelques petites pièces chez notre ami Pascal fin septembre en prévision.
Je suis content de démarrer enfin, ça a mis du temps mais ça y est c'est lancé c'est d'avoir trouvé un carrossier à côté de chez moi qui accepte de me la faire qui a permis ça, je n'aurais pas eu le temps ni les compétences de l'attaquer moi, même aidé, Thierry (tbadel) je te remercie encore de l'aide que tu me proposais.
J'ai hâte de voir le résultat à suivre.
Je suis content de démarrer enfin, ça a mis du temps mais ça y est c'est lancé c'est d'avoir trouvé un carrossier à côté de chez moi qui accepte de me la faire qui a permis ça, je n'aurais pas eu le temps ni les compétences de l'attaquer moi, même aidé, Thierry (tbadel) je te remercie encore de l'aide que tu me proposais.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Content pour toi, nous aussi on a hâte de voir le résultat de cette restauration.
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Re: La 203 de mon grand-père, Berline luxe de 1958
Salut à tous,
Je voulais vous demander votre avis si vous avez eu besoin de ces pièces, quelles seraient les références qu'on pourrait trouver sur des sites, comme écrous cages semblables à ceux d'origine (irrécupérables) car mon carrossier en aura besoin, déjà est-ce que ce sont tous les mêmes sur toute la caisse et les éléments de carrosserie ou y a-t-il plusieurs dimensions ?
Et aussi les joints caoutchouc d'ailes avant et de bas de caisse ? Ce n'est pas urgent, j'ai 4-5 mois de marge mais au moins qu'il ait tout ce qu'il aura besoin d'avance.
Merci pour votre aide
Je voulais vous demander votre avis si vous avez eu besoin de ces pièces, quelles seraient les références qu'on pourrait trouver sur des sites, comme écrous cages semblables à ceux d'origine (irrécupérables) car mon carrossier en aura besoin, déjà est-ce que ce sont tous les mêmes sur toute la caisse et les éléments de carrosserie ou y a-t-il plusieurs dimensions ?
Et aussi les joints caoutchouc d'ailes avant et de bas de caisse ? Ce n'est pas urgent, j'ai 4-5 mois de marge mais au moins qu'il ait tout ce qu'il aura besoin d'avance.
Merci pour votre aide
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Cool, ça va être du bon boulot.
Pour tout ce qui est joints, il y a le comptoir de la carrosserie.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Les écrous cage ce sont tous les même mais tu n'en trouveras plus. J'ai eu de la chance que mon père en avait un stock quand j'ai refait la mienne.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Pour les écrous cage (et bien d'autres) =>
Par exemple :
https://restagraf.com/fr/recherche?cont ... echercher=
Ou encore :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... _PrefLoc=2
Par exemple :
https://restagraf.com/fr/recherche?cont ... echercher=
Ou encore :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... _PrefLoc=2
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Ce n'est pas ce modèle là sur la Peugeot 203, mais ceux-là :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Je fouillerais quand même dans le catalogue Restagraf afin (d'au moins) trouver un modèle qui serait compatible ou qui "pourrait le faire".
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
J'ai trouvé 2 références (il y en a peut-être d'autres) :
6941.04 => catalogue illustré des pièces détachées mais par sur le catalogue de boulonnerie standard...fixation avec vis M6
6941.06 => catalogue illustré des pièces détachées et sur le catalogue de boulonnerie standard...fixation avec vis M8
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: La Peugeot 203 de mon grand-père. Berline luxe de 1958
Merci pour vos réponses !
Sur le catalogue Restagraf, il y en a un qui a l'air de pouvoir le faire, j'ai trouvé un revendeur dans ma ville. Je vais essayer d'aller voir s'ils en ont parce que je je ne crois pas qu'on puisse commander.
Autrement, j'ai trouvé ça de mon côté :
https://www.bricovis.fr/produit-ecrou-c ... G06/C4806B
Donc là, avec vis M6, à priori ?
Sur le catalogue Restagraf, il y en a un qui a l'air de pouvoir le faire, j'ai trouvé un revendeur dans ma ville. Je vais essayer d'aller voir s'ils en ont parce que je je ne crois pas qu'on puisse commander.
Autrement, j'ai trouvé ça de mon côté :
https://www.bricovis.fr/produit-ecrou-c ... G06/C4806B
Donc là, avec vis M6, à priori ?