Etanchéité réservoir essence

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KRIS59
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Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Bonjour,

Voilà mon problème pas bien méchant mais tout de même incommodant...

Dimanche dernier, j'ai fait le plein du réservoir pour la première fois: les fois précédentes, je me contentais de remettre 15 litres.

Après avoir fait le plein, j'ai constaté une forte odeur d'essence à l'intérieur de ma 203. A mon avis le joint de la trappe de jauge à essence doit être à remplacer.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

MERCI pour votre attention et bien sûr pour vos réponses.

Cordialement.
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Domi
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Domi »

Salut !

J'ai eu un problème presque similaire...

Mais la fuite venait du joint de puits de jauge. J'avais restauré mon réservoir, repeint avec une superbe peinture epoxy, remis en état la jauge... tout nickel. Mais le jour où j'ai refait un plein complet => odeur d'essence. Loin de me douter que cela provenait du puits de jauge, je me suis dis que cela passerait car je pensait que cela provenait des joints de la trappe. Mais toute la peinture sur le dessus du réservoir avait dérouillée, avant que je m'aperçoive de la fuite du puits de jauge ... En plus cela aurait pu être dangereux car la fuite finissait sa course pas loin du pot d'échappement....

N'hésite pas à faire le tour pour vérifier l'origine des odeurs...

a+
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Bonjour Domi, bonjour à tous!
Merci pour le conseil. J'ai donc vérifié au niveau du puits de jauge et je me suis aperçu que deux vis avaient été inversées. L'une des deux nettement plus longue que l'autre ne pouvait pas être vissée à bloc et du coup le joint d'étanchéité n'était pas comprimé à cet endroit. J'ai remis les vis aux bons endroits, j'ai fait un essai sur la route. Plus d'odeur!

En revanche, je me suis aperçu qu'il n'y a plus de tige ni de flotteur pour le capteur de jauge. Peut-être sont-ils tombés dans le réservoir? Comment le vérifier? Ou peut-être ont-ils été perdus...dans ce cas comment en retrouver en pièces de rechange?

Bien cordialement.
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Domi »

Cala se trouve sur Ebay ou le bon coin. J'ai vu dernièrement une annonce sur le bon coin...

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s

mais attention il existe deux types de jauges (appairés à la jauge du tableau de bord). Le mien est à deux fils et a une résistance de 400 ohms. J'ai fait une petite description sur mon site: :arrow: http://203.domi.isa.free.fr/index.php?o ... &Itemid=60

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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Bonjour DOMI,

Merci pour cette précision. Je vais suivre votre lien.

Simplement, je précise que le capteur de la jauge est bien en place et en état de marche. J'ai juste besoin de la tige et du flotteur comme on le voit sur la photo du boncoin.fr. J'ai contacté le vendeur il me propose 20 € port compris pour l'ensemble (capteur de jauge + tige + flotteur). En revanche cette pièce ne figure sur aucun catalogue de vendeurs de pièces pour 203 ou 403. J'ai adressé une demande au Musée Peugeot mais je doute que l'on me réponde par l'affirmative.

Bon dimanche!
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Domi »

Lors de ma visite à Sochaux 2010, j'ai pu voir le catalogue de pièce détachées et il n'y avait vraiment pu grand chose pour les 203... :(
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Bon...je ne vais donc pas attendre la réponse de SOCHAUX.
Je evisn de laisser un message votre site. Il semblerait que mon modèle de capteur de jauge soit légèrement différent.

Cordialement!
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Richard
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Richard »

Bonsoir,
J'ai déjà trouvé ce genre de pièce sur des bourses. En occasion, ça m'avait couté 5 euros environ...
20 euros, ça me semble cher d'autant que la bobine est peut-être endommagée. Si c'est juste pour le flotteur et la tige, il vaut mieux chercher sur les bourses.
Pour Information, celle de ma familiale est mono fil.
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Bonjour Richard,

Merci pour ces précisions qui confirment l'existence des deux modèles jauge. J'en viens à me demander si le flotteur et sa tige ne sont pas eux aussi différents selon le modèle de jauge, en particulier au niveau du diamètre de la tige.

Voici comment se présente le modèle avec connexions de chaque côté:

Image
By f8ahq at 2010-05-30

Je vais redémonter ma jauge afin d'étudier la possibilité de "bricoler" une tige sur laquelle je placerai un bouchon en liège. Cela suffirait à réparer la jauge car du point de vue électrique, elle fonctionne correctement.

Il se peut également que la tige se soit détachée et qu'elle se promène dans le réservoir de ma 203.

A suivre donc...

Bonne journée!
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jlcab
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par jlcab »

L'important est de respecter le type de jauge (1 fil ou 2 fils) et la géométrie des emplacements des trous de fixation. Pour ce qui est des longueur et forme de la tige du flotteur, on peut toujours plier, raccourcir, rallonger par brasage d'une autre tige le long de la première. Pour ce qui est du flotteur, il faut du liège "traité", c'est à dire revêtu d'une épaisse couche de vernis insoluble dans les produits pétroliers, sans quoi il va se décomposer rapidement, et toutes les miettes de liège vont encrasser le circuit d'essence, à commencer par boucher la crépine de fond de réservoir.
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Merci jlcab. De nos jours sur certaines bouteilles de vin on trouve des bouchons en matière synthétique, cela résoudrait le problème lié au liège...?

Bonne journée!
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Richard »

Erreur ! J'ai dit que c'est une mono fil, mais elle a bien 2 fils... (je sais pourquoi je me suis emmêlé les pinceaux... une vieille histoire :wink: )
Tu peux la voir en photo (mais pas le flotteur) ici, en bas de page :
http://ma203.free.fr/dossiers/banquette_ar/index.html
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Merci Richard!
Effectivement, il s'agit du modèle dont les connexions se font de chaque côté. La prochaine fois que je démonte la jauge de ma 203, je la prendrai en photo. On pourra constater la différence au niveau de la connexion et la ressemblance au niveau conception et dimensions.
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Bonjour,

Comme promis je vous reviens pour faire le point.

- j'ai commandé un joint de puits de jauge. Il n'est pas donné mais bon...

- je l'ai installé et j'en ai profité pour faire ces deux photos:

Image
By f8ahq at 2010-06-13

Image
By f8ahq at 2010-06-13

On constate qu'il ne s'agit pas du modèle à 2 contacts latéraux présenté sur la photo précédente.

J'ai également pris une photo au flash de l'intérieur du réservoir: la tige et le flotteur n'y sont pas.

Affaire à suivre...
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damienb
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par damienb »

Pourquoi vouloir refaire le flotteur impérativement en liège???

a mon avis il y a d'autre solution genre plastique avec une jauge de 2cv ou il me semble avoir lu dans un forum un flotteur fait avec un boudin de piscine genre pour faire de la gym.
et cela avait fonctionné après avoir fait un essais plongé dans l'essence pour voir si le flotteur ne se déliter pas.
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Bonjour Damienb et merci pour cette suggestion. Effectivement, il y a des matériaux plus récents. J'avais pensé aussi à ces bouchons synthétiques que l'on emploie maintenant pour les bouteilles de vin. La tige pose plus de difficulté.

Cordialement.
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Richard »

Salut,
De toutes façons, si on change le flotteur et la tige, il va falloir tâtonner pour régler le niveau indiqué au tableau de bord, à moins de faire un montage strictement identique (poids du flotteur, longueur et courbure de la tige).

Kris, où as-tu acheté ton joint et à quel prix stp ? Il est en liège ?
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

Bjr Richard,

Pour le moment je gère le plein avec le totalisateur journalier. J'ai un jerrycan en réserve en cas de mauvaise estimation.

Pour ce qui est du joint, il est en liège. Je l'ai trouvé chez Néo Rétro pour 4,18 € H.T. Le plus cher, c'est le port car cela me revient à 12 € TTC port compris...

Bonne journée!
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par KRIS59 »

OK Richard et à combien estimes-tu la consommation de ta 203?

Cordialement.
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Domi »

J'ai acheté récemment (et il en a encore) un joint puits de jauge à 2,99 + 2,10€ de port. Le joint n'est pas en liège mais en caoutchouc (ou quelque chose d'approchant).
Pas eu de problème depuis...
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Richard »

KRIS59 a écrit :OK Richard et à combien estimes-tu la consommation de ta 203?

Cordialement.
C'était PDG qui évoquait le kilométrage...
Pour ma part, j'estime à environ 8l/100 la conso de ma familiale. En fait, sur un trajet long et très largement constitué de routes à 90 km/h, je tombe à environ 7l. Mais sur des trajets mixtes, je suis plutôt à 9l.

Et vous ?

Merci pour le prix et adresse du joint.
Domi, tu l'as trouvé où le tien ?
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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Domi »

Oups ! :merde
J'ai juste oublié de cité Ebay...

http://cgi.ebay.fr/joint-de-puit-de-jau ... 2eae0b68e2

Il dispose aussi de puits de jauge neuf à 59,99€...

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Re: Etanchéité réservoir essence

Message par Michel 51 »

Bonjour,

Pour la conso, avec ma berline de 1953 qui a 80.000 Km, je fais un peu moins de 8l sur trajet long en roulant aux alentours de 80.
A 95/100 je dépasse largement les 9L.

Je roule au sans plomb 95. Je n'ai jamais essayé le 98.
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