Problème batterie ou dynamo ?
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Problème batterie ou dynamo ?
Merci pour votre avis,
Après une remise en route de la Peugeot 403 8cv, je ne suis pas mécano! ( merci). Mais d' après vous est il possible qu'une batterie quasi morte peut me faire caler la voiture pendant l'accélération car après avoir branché (pinces) en direct sur une autre voiture pendant quelques minutes, le fonctionnement était correct après...
En règle générale, une ancienne a besoin en permanence de "jus" pour évidemment démarrer mais surtout pour rouler normalement ?
Je ne sais pas si la dynamo est morte également mais de toute façon même si elle fonctionne encore (la dynamo) je pense qu'elle n'est pas assez puissante pour compenser la faible puissance de ma batterie.
Bref, pour résumer : une batterie défaillante peut avoir des incidences sur le fonctionnement du véhicule une fois en route (mouvement) ?
Après une remise en route de la Peugeot 403 8cv, je ne suis pas mécano! ( merci). Mais d' après vous est il possible qu'une batterie quasi morte peut me faire caler la voiture pendant l'accélération car après avoir branché (pinces) en direct sur une autre voiture pendant quelques minutes, le fonctionnement était correct après...
En règle générale, une ancienne a besoin en permanence de "jus" pour évidemment démarrer mais surtout pour rouler normalement ?
Je ne sais pas si la dynamo est morte également mais de toute façon même si elle fonctionne encore (la dynamo) je pense qu'elle n'est pas assez puissante pour compenser la faible puissance de ma batterie.
Bref, pour résumer : une batterie défaillante peut avoir des incidences sur le fonctionnement du véhicule une fois en route (mouvement) ?
- top50
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Est-ce que la voiture démarre avec sa propre batterie, sans difficulté ?
Voiture à l'arrêt, moteur en fonctionnement, en accélérant, qu'indique l'ampèremètre sur le tableau de bord. Est-ce que l'aiguille dévie vers la droite ?
Si oui, cela veut dire (suppose) que le circuit de charge (dynamo et/ou régulateur) est en bon état et que la batterie est en charge et en bon état.
Si non, il y a une défaillance du circuit de charge (dynamo et/ou régulateur) ou une batterie en mauvais état.
Je commencerait pas remplacer la batterie par une neuve ou essayer avec la batterie d'une autre voiture et voir ce qui se passe.
Voiture à l'arrêt, moteur en fonctionnement, en accélérant, qu'indique l'ampèremètre sur le tableau de bord. Est-ce que l'aiguille dévie vers la droite ?
Si oui, cela veut dire (suppose) que le circuit de charge (dynamo et/ou régulateur) est en bon état et que la batterie est en charge et en bon état.
Si non, il y a une défaillance du circuit de charge (dynamo et/ou régulateur) ou une batterie en mauvais état.
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William Shakespeare
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- nano64
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Après des pages sur "Problème électrique Peugeot 403" (non résolu), on recommence avec "Problème batterie ou dynamo". Il n'y a pas sur ce forum un spécialiste en électricité qui pourrait répondre aux questions sans en poser d'autres ?
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Top 50, merci
Je vais regarder ça ce week-end, en tout cas.
La voiture a un démarage nickel sans starter, sans accélérer... dès que la vieille batterie est chargé a fond.
Je vais examiner pour l'aiguille.
Il faut que mon aiguille parte vers la droite en accélérant ?
J'espère que ce n'est que la batterie, ça serait cool car après ça veut dire problèmes dynamo .... plus compliqué.
Je vais regarder ça ce week-end, en tout cas.
La voiture a un démarage nickel sans starter, sans accélérer... dès que la vieille batterie est chargé a fond.
Je vais examiner pour l'aiguille.
Il faut que mon aiguille parte vers la droite en accélérant ?
J'espère que ce n'est que la batterie, ça serait cool car après ça veut dire problèmes dynamo .... plus compliqué.
- top50
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Exact, l'aiguille doit dévier vers la droite. Cela indique le charge de la batterie.
Si l'aiguille de l'ampèremètre dévie vers la gauche, cela indique que la batterie est en décharge.
En allumant les phares, moteur à l'arrêt, l'aiguille doit se déplacer vers la gauche.
Une dynamo, peut être réparée / révisée. C'est du solide !
Poses toutes les questions que tu veux.
Nous essayerons d'y répondre.
Si l'aiguille de l'ampèremètre dévie vers la gauche, cela indique que la batterie est en décharge.
En allumant les phares, moteur à l'arrêt, l'aiguille doit se déplacer vers la gauche.
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- dede214
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Oui, après, c'est un moteur essence.
Donc, il a besoin d'une batterie correcte pour tourner.
Donc, il a besoin d'une batterie correcte pour tourner.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
J'ai eu le cas où ma batterie était à plat (pas possible de démarrer au démarreur) je la démarrais à la manivelle et elle fonctionnait parfaitement. Comme te l'a dit Top 50, si la dynamo charge ça tourne batterie chargée ou pas. Tu as l'indicateur de charge au tableau de bord.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Rv203 sauf que pour moi, si je mets la batterie en charge par exemple toute la nuit, elle démarre très bien. Le problème arrive après ! Une fois en route elle cale comme si il y avait un problème de " jus" !
Plusieurs tentatives de redémarrage impossible, une fois branché en direct avec des pinces sur une autre voiture, elle redémarre bien ne cale pas mais après quelques mètres effectué ça recommence !
Plusieurs tentatives de redémarrage impossible, une fois branché en direct avec des pinces sur une autre voiture, elle redémarre bien ne cale pas mais après quelques mètres effectué ça recommence !
- nano64
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Ta dynamo ne doit pas charger. Vérifie les charbons ou le collecteur rainuré de ta dynamo. J'ai eu ce problème que j'ai résolu après un bon notoyage.
- RV203
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
OK. Mais j'ai aussi roulé l'année dernière avec une batterie chargée et une dynamo HS. Je pouvais faire plus de 100km juste sur la batterie (sans phares allumés bien sur). Et elle roulait parfaitement. Si ta batterie est rincée et ta dynamo aussi. C'est sûr que ça ne fonctionnera pas.
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Sa voiture cale quand il roule. Elle démarre bien. Et si c'était la bobine qui chauffe ?
- lolo 83
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
En règle générale, lorsqu'une bobine chauffe, la voiture ne cale pas, elle refuse démarrer. Enfin, pour ce qui a pu m'arriver.
Peut-être contrôler la planéité du pied de carburateur (prise d'air).
Peut-être contrôler la planéité du pied de carburateur (prise d'air).
- Fernand Naudin
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Salut. As-tu vérifié l'état de ton filtre à essence, si tu en as un ?
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Salut, alors pas de filtre a essence, mais toute la partie carburateur, réservoir essence nettoyé...
Il faudrait en installer un après (prévu).
Je vais regarder tous les petits conseils ce week-end ( aiguille ampèremètre) ... je vous tiens au jus.
Pas possible de mettre des vidéos sur le site ? Plus pratique pour expliquer phénomènes.
Il faudrait en installer un après (prévu).
Je vais regarder tous les petits conseils ce week-end ( aiguille ampèremètre) ... je vous tiens au jus.
Pas possible de mettre des vidéos sur le site ? Plus pratique pour expliquer phénomènes.
- colorale
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Même en étant une "quiche" en mécanique ou en électricité, un peu de méthode et un minimum d'outils permettent de diagnostiquer ta panne...
Si c'est un souci de batterie ou de charge, les 2 étant liés, un contrôleur universel (Metrix) permettra de connaitre la tension sortant de la dynamo en marche au ralenti et en accéléré ainsi que la tension batterie à l'arrêt... Attention, une batterie trop vieille peut afficher une tension faible mais correcte sans pour autant être viable en puissance (certains éléments de la batterie ne prenant plus la charge...).
Le régulateur de tension peut également être en défaut en coupant trop tôt la tension de la dynamo au régime accéléré... Du coup la batterie se vide en roulant à travers l'allumage et les équipements électriques.
La dynamo peut aussi être fautive en ne délivrant plus la tension et le courant nécessaire.
C'est pour cela qu'il faut y aller pas à pas et éliminer les équipements douteux, le plus simple en premier étant le remplacement de la batterie.
Quelle indication te fournit ampèremètre du tableau de bord en fonctionnement?
Jérôme
Si c'est un souci de batterie ou de charge, les 2 étant liés, un contrôleur universel (Metrix) permettra de connaitre la tension sortant de la dynamo en marche au ralenti et en accéléré ainsi que la tension batterie à l'arrêt... Attention, une batterie trop vieille peut afficher une tension faible mais correcte sans pour autant être viable en puissance (certains éléments de la batterie ne prenant plus la charge...).
Le régulateur de tension peut également être en défaut en coupant trop tôt la tension de la dynamo au régime accéléré... Du coup la batterie se vide en roulant à travers l'allumage et les équipements électriques.
La dynamo peut aussi être fautive en ne délivrant plus la tension et le courant nécessaire.
C'est pour cela qu'il faut y aller pas à pas et éliminer les équipements douteux, le plus simple en premier étant le remplacement de la batterie.
Quelle indication te fournit ampèremètre du tableau de bord en fonctionnement?
Jérôme
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Merci colorale, pour tes informations. Je vois ça ce week-end. Faut que j'achète un contrôleur ...
Je vais reprendre une nouvelle batterie. Une de 55 ampères suffit ?
Je vais reprendre une nouvelle batterie. Une de 55 ampères suffit ?
- top50
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
La batterie installée par le constructeur était de de 58A/h (sur Peugeot 403 essence).
Mes 2 Peugeot 403 sont équipées de batteries de 60A/h.
Mes 2 Peugeot 403 sont équipées de batteries de 60A/h.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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William Shakespeare
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- Tony56
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Petite question concernant la charge : Y-a t'il un fusible dédié au circuit de charge car je ne charge plus. Je viens de refaire et contrôler la dynamo, elle débite bien. Reste à la remonter dans titine . Sinon, il me reste le régulateur (mais je n'avais rien vu de flagrant). Voilà pourquoi je demande si il n'y a tout simplement un fusible.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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- top50
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Pour répondre à ta question : il n'y a pas de fusible sur le circuit de charge dynamo / régulateur d'un "03".
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- dede214
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Salut. Non, pas de fusible sur le circuit de charge.
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- Tony56
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Merci les potos, c'est bien ce que je pensais. Plus qu'a remonter la dynamo et voir si ça charge ou pas ? Sinon régulateur à contrôler et ou à changer ? C'est un YD21 Paris Rhône. Bon week-end à tous.
A force de prendre le chemin de peut-être,
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- top50
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Quand tu auras remonter la dynamo et câbler le circuit de charge, commence par regarder l'aiguille de l'ampèremètre.
C'est une bonne indication.
C'est une bonne indication.
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Salut à tous. Petite vérification, à l'instant, sur le sujet.
Alors, pas changé la batterie toujours la même, mais après ne pas avoir démarré l'auto depuis 1 semaine la batterie m'annonce avant redémarrage 12,1 v (moteur éteint)
Plusieurs petits tests comme demandé :
Quand j'accélère, l'aiguille va vers la gauche (D)
Quand j'allume les feux, elle va vers la droite et quand j'accélère avec les feux elle retourne vers la gauche !
Autre test moteur tournant, il me suffit juste a deviser le câble (+) de la batterie et la voiture se coupe (s'éteint).
Bon, de toute façon, dans un premier temps, je vais de toute façon changer la batterie déjà sera une bonne chose...
PS :je n'ai pas essayé de prendre la tension de la dynamo car pas de testeur !
Alors, pas changé la batterie toujours la même, mais après ne pas avoir démarré l'auto depuis 1 semaine la batterie m'annonce avant redémarrage 12,1 v (moteur éteint)
Plusieurs petits tests comme demandé :
Quand j'accélère, l'aiguille va vers la gauche (D)
Quand j'allume les feux, elle va vers la droite et quand j'accélère avec les feux elle retourne vers la gauche !
Autre test moteur tournant, il me suffit juste a deviser le câble (+) de la batterie et la voiture se coupe (s'éteint).
Bon, de toute façon, dans un premier temps, je vais de toute façon changer la batterie déjà sera une bonne chose...
PS :je n'ai pas essayé de prendre la tension de la dynamo car pas de testeur !
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- dede214
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Quand tu vas sur la gauche, c’est décharge. Pas logique quand tu accélères.
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Re: Problème batterie ou dynamo ?
Oui, compliqué ... J'avais réalisé une vidéo au moment où j'accélère mais je ne sais pas si on peut mettre vidéo sur le site ?