Difficulté pour remplacer l'huile dans la boîte de vitesses
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Difficulté pour remplacer l'huile dans la boîte de vitesses
Bonjour,
J'ai eu un mal fou à remplacer l'huile dans la boité de vitesse. Quelqu'un pourrait-il me donner la bonne pratique à suivre.
Merci
Alain
J'ai eu un mal fou à remplacer l'huile dans la boité de vitesse. Quelqu'un pourrait-il me donner la bonne pratique à suivre.
Merci
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Alain Leplaideur,
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boîte de vitesses
Un petit tuyau souple au bout d'une grosse seringue...
la rapidité du remplissage dépendant entièrement du volume de la seringue, de la viscosité de l'huile et de la force que tu as dans le pouce
Enfin, il y a peut-être mieux, mais moi, j'avais que çà sous la main pour faire.
la rapidité du remplissage dépendant entièrement du volume de la seringue, de la viscosité de l'huile et de la force que tu as dans le pouce
Enfin, il y a peut-être mieux, mais moi, j'avais que çà sous la main pour faire.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boîte de vitesses
Peux-tu me donner aussi des précisions sur la quantité d'huile à remplir ?
Alain Leplaideur,
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boîte de vitesses
Il faut 1,1L de mémoire.
Je prends un tube genre vinyl pour l'air comprimé de environ 1 m de long que je rentre dans la boite et à l'autre bout, je mets un entonnoir qui se trouve dans le compartiment moteur et je rempli plusieurs fois pour atteindre le niveau.
C'est la même huile que pour le moteur.
Je prends un tube genre vinyl pour l'air comprimé de environ 1 m de long que je rentre dans la boite et à l'autre bout, je mets un entonnoir qui se trouve dans le compartiment moteur et je rempli plusieurs fois pour atteindre le niveau.
C'est la même huile que pour le moteur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boîte de vitesses
Merci bcp pour ces ... tuyaux (lol). Mais les concessionnaires de l'époque devait-il pratiquer de cette manière qui est certes sans doute efficace mais assez peu orthodoxe ?
Alain Leplaideur,
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
Au départ, j'avais utilisé ta méthode, Belotte, mais après que :
-le tuyau se soit barré du trou de remplissage...
- l'entonnoir trop plein ait débordé...
- puis qui a basculé alors qu'il était bien rempli
- et pour finir le trop plein d'huile sortant sans fin de la boîte...
c'est effectivement pas de l'orthodoxie, mais du patinage artistique une fois l'auto sortie du garage
j'exagère à peine, mais le coup de l'entonnoir, j'ai abandonné
je le garde sur la tête (précision à l'attention de ceux d'entre vous qui auraient pu avoir l'intention de m'en faire la suggestion ) et je seringue.
Avec de la 20W50, c'est relativement fluide et çà va assez bien.
Sinon, c'est un outil de mécano, la seringue, un peu comme la pompe à graisse, mais adaptée au type de fluide qu'est l'huile. Moi c'est une seringue de labo .
-le tuyau se soit barré du trou de remplissage...
- l'entonnoir trop plein ait débordé...
- puis qui a basculé alors qu'il était bien rempli
- et pour finir le trop plein d'huile sortant sans fin de la boîte...
c'est effectivement pas de l'orthodoxie, mais du patinage artistique une fois l'auto sortie du garage
j'exagère à peine, mais le coup de l'entonnoir, j'ai abandonné
je le garde sur la tête (précision à l'attention de ceux d'entre vous qui auraient pu avoir l'intention de m'en faire la suggestion ) et je seringue.
Avec de la 20W50, c'est relativement fluide et çà va assez bien.
Sinon, c'est un outil de mécano, la seringue, un peu comme la pompe à graisse, mais adaptée au type de fluide qu'est l'huile. Moi c'est une seringue de labo .
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
c'est pas le genre de la maison...GG21 a écrit :je le garde sur la tête (précision à l'attention de ceux d'entre vous qui auraient pu avoir l'intention de m'en faire la suggestion )
j'imagine bien la provenance... 'jour à BrigitteGG21 a écrit :Moi c'est une seringue de labo .
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
"Mais les concessionnaires de l'époque devait-il pratiquer de cette manière qui est certes sans doute efficace mais assez peu orthodoxe ?"
Ils avaient, comme pour les autres huiles et la graisse, des distributeurs sous pression.
Ils avaient, comme pour les autres huiles et la graisse, des distributeurs sous pression.
- kristofer
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
Très utile pour toutes les vidanges et remplissages délicats: avec une pompe à dépression connectée sur le compresseur d'air, fini les galères. Avec le régulateur de pression, le contrôle du débit de la pompe permet de travailler seul même sur des petits volume à vidanger comme le circuit de frein.
Pour remplir la boîte ou le pont faire le volume voulu dans une verre gradué et le pomper directement avec un tuyau souple jusqu'à l'orifice de remplissage. ça prend 2 minutes et c'est propre.
Suivant le raccordement, la pompe purge du circuit de frein en aspiration. En 5 minutes tout le liquide est remplacé sans une bulle d'air et sans rien cochonner.
Un simple système de venturi monté sur le compresseur fait dépression.
Pour remplir la boîte ou le pont faire le volume voulu dans une verre gradué et le pomper directement avec un tuyau souple jusqu'à l'orifice de remplissage. ça prend 2 minutes et c'est propre.
Suivant le raccordement, la pompe purge du circuit de frein en aspiration. En 5 minutes tout le liquide est remplacé sans une bulle d'air et sans rien cochonner.
Un simple système de venturi monté sur le compresseur fait dépression.
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
Cà se trouve facilement, ce genre d'équipement ?
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- kristofer
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
j'utilise une pompe pilotée par l'air du compresseur. C'est une fourniture industrielle avec toute la tripaille en acier inox et les joints qui vont bien pour résister à peu près à tous les types de fluides.
Maintenant tu peux chercher du côté des pompes électriques en insérant un variateur électronique pour faire varier la vitesse de rotation et le débit. Il existe des modèles qui résistent aux hydrocarbures, genre pompe à essence pour les voitures ça devrait faire l'affaire.
Maintenant tu peux chercher du côté des pompes électriques en insérant un variateur électronique pour faire varier la vitesse de rotation et le débit. Il existe des modèles qui résistent aux hydrocarbures, genre pompe à essence pour les voitures ça devrait faire l'affaire.
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
Je vois que j'ai lancé un thème qui met en avant les différences d'équipements entre nous.
Du lourd à compresseur, au bidouillage avec entonnoir.
Bon pour moi, je vais passer par la "seringue alimentaire" que peut me donner une amie infirmière. Seule difficulté : la contenance n'est que de 60 ml. Donc il faudra de la patience et un bon coup de pouce !
Mais si certains d'entre vous ont d'autres conseils dans la genre "tu peux trouver une seringue à plus grande contenance et voilà où", je suis preneur.
Amicalement
Du lourd à compresseur, au bidouillage avec entonnoir.
Bon pour moi, je vais passer par la "seringue alimentaire" que peut me donner une amie infirmière. Seule difficulté : la contenance n'est que de 60 ml. Donc il faudra de la patience et un bon coup de pouce !
Mais si certains d'entre vous ont d'autres conseils dans la genre "tu peux trouver une seringue à plus grande contenance et voilà où", je suis preneur.
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Alain Leplaideur,
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'une seringue de mécanicien (environ 10euros). C'est pas l'idéal mais bien que couché sous la voiture m'a permis de remplir la boîte de vitesse. Je m'en suis mis un un peu à coté (il suffit de prévoir de quoi protéger le sol) et sur les mains mais cela a fonctionné assez rapidement...
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
j'ai fait la vidange pont et boite a la seringue , c'est l'ideal .
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
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Re: Difficulté pour remplacer l'huile dans la boite de vitesses
Merci pour vos conseils. Je vais donc faire l'acquision d'une seringue de mécanicien.
A bientôt,
Alain
A bientôt,
Alain
Alain Leplaideur,
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