Page 2 sur 2

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 28 nov. 2011, 20:54
par Philip
Lèves le pied, t'as bientôt plus d'essence. :mrgreen: :mrgreen:

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 05 févr. 2015, 19:46
par Tony56
bonjour je déterre ce post pour vous demander deux renseignements:
tout d'abord peut on remplacer le petit jonc chromé autour du compteur pour son remplacement ?
et puis peut-on démonter la grille de chauffage assez facilement sans démonter le tableau de bord ? d'avance merci pour les réponses.

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 05 févr. 2015, 20:32
par empirole
Si tu parles de la grille chromée(ou pas, sur les pu par exemple) c'est très difficile de le faire sans démonter le TDB, elle est tenue par des petits clips en fer(les mêmes qui tiennent la poignée de boite a gant ,par exemple et difficile d'accès .
Et d'autre part tu as la manette de droite qui est vissée et elle tourne sur elle même quand tu veux la dévisser :reflexion :merde (difficile à expliquer).
A mon avis tu gagneras ton temps à dévisser les 3 vis du dessus et les écrous de chaque coté,(il y a aussi une patte qui est vissée derrière le compteur) normalement tu n'as pas besoin de débrancher aucun fil.

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 05 févr. 2015, 21:13
par Tony56
oui oui, je parle bien de la grille de chauffage chromé ou pas , grille aluminium a petit trou et pourtour peint sur la mienne 403/7.
MERCI Laurent pour les Informations je me doutais bien que ce n'était pas si simple. pour la manette de droite (chauffage fermé ou ouvert), pour ma part le bout de la manette se dévisse et il reste la manette ou tige qui ne doit pas gêner pour sortir la grille une fois les clipses métalliques déposés, le plus difficile.
en fait c'était pour repeindre cette grille.

sinon peut on enlever le jonc chromé sur le bloc compteur en vue de son remplacement,

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 05 févr. 2015, 21:17
par empirole
Je ne t ait pas répondu à ce sujet car je n'en sais rien,mais si personne ne te réponds,j'essaierai d'en démonter ce week-end car j'en ai plusieurs.

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 02 mars 2015, 22:08
par Tony56
empirole a écrit :Si tu parles de la grille chromée(ou pas, sur les pu par exemple) c'est très difficile de le faire sans démonter le TDB, elle est tenue par des petits clips en fer(les mêmes qui tiennent la poignée de boite a gant ,par exemple et difficile d'accès .
Et d'autre part tu as la manette de droite qui est vissée et elle tourne sur elle même quand tu veux la dévisser :reflexion :merde (difficile à expliquer).
A mon avis tu gagneras ton temps à dévisser les 3 vis du dessus et les écrous de chaque coté,(il y a aussi une patte qui est vissée derrière le compteur) normalement tu n'as pas besoin de débrancher aucun fil.
Pour Information , j'ai pu démonter ma grille d'aération et ce ,sans démonter le TDB, seulement en démontant la plaque d'isorel sous le TDB et accès par dessous aux agrafes de la grille après avoir démonter également le cendrier et son support pour sa réfection.
Du coup pour Information ça évite de démonter le TDB et c'est relativement facile d'accès, allongé sur le dos devant la banquette sur le plancher. mon ptit gabarit m'a sans doute bien aidé, comme quoi certaine fois ça a ses avantages :lol:

Concernant la couleur de la grille, j'ai finalement décidé de la mettre a nu et de la polir au miror, pour un aspect façon chrome comme cela existait sur certain modèle : bilan résultat plus que satisfaisant et en plus ça ne s'oxydera pas.
petite question : les grilles d'origine qui sont chromées sont elle seulement poli ou elles sont chromées comme le pourtour du cendrier ou les poignées de boite a gant. d'ailleurs j'ai aussi poncer et poli cette poignée de boite a gant, on dirait du chrome sans les inconvénient que les chrome de cette age sont souvent piqué .
Donc pour Information ceux qui veulent comme moi une grille façon chrome et poignée de boite a gant également, on peut le faire avec des grilles peintes a l'origine ou poignée de boite a gant car ces accessoires sont en aluminium.
Voilà pour l'astuce.

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 03 mars 2015, 06:36
par empirole
=D> bravo pour avoir réussi à enlever la grille de cette façon :shock:
oui elles sont chromées.

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 05 mars 2015, 09:16
par GG21
Tony56 a écrit :
empirole a écrit :c'est relativement facile d'accès, allongé sur le dos devant la banquette sur le plancher. mon ptit gabarit m'a sans doute bien aidé, comme quoi certaine fois ça a ses avantages :lol:
Laurent, tu sais ce qu'il te reste à faire en vue d'un prochain démontage !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 05 mars 2015, 11:29
par empirole
Pour le gabarit ? ! :baseball

Re: Compteur 403 : VEGLIA, OS, JAEGER

Publié : 05 mars 2015, 23:09
par patrice boeuf
gabarit :?: quel gabarit :chiourme

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 02 mars 2023, 12:31
par Berber
Bonjour,

Je déterre ce post pour une question de démontage du pignon plastique sur la boite.

Etant nouveau sur le forum, je possède une Peugeot 403 8cv verte de 1958 à Marseille que je remets en route progressivement. Elle est dans la famille depuis 1983 et a une valeur sentimentale.

Mon compteur de vitesse ne fonctionnait pas donc j'ai débranché le câble côté boîte afin d'y brancher une perceuse pour vérifier le compteur. Le compteur tourne (c'est la première fois que je le voyais tourner). Après plusieurs rechercher, je pense que c'est le pignon en plastique blanc (23 dents) qui est mort.

Malgré plusieurs tentatives, je n'arrive pas à le sortir de la boîte. Avez-vous une astuce ou un conseil ?

D'avance merci de votre retour.

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 02 mars 2023, 17:11
par top50
Afin d'accéder au pignon de commande de compteur référence 2648.58, il est nécessaire de déposer la douille support de pignon référence 2641.31.

Pour se faire, il dévisser l'écrou référence 6932.05 et agir sur la vis référence 2646.03.
0001(1).jpg
0000(1).jpg

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 03 mars 2023, 13:33
par Berber
En effet, j'ai fait exactement cela : Démontage de l'écrou et de la vis.
Ensuite, il me semble qu'il faut tirer sur douille depuis l'intérieur pour l'extraire mais malgré mes efforts, cela ne marche pas.

As-tu une astuce ?

Merci

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 03 mars 2023, 14:44
par dede214
Salut,

Regarde ici :
Outil pour extraire la douille de compteur dans la boîte de vitesses - www.club403.org.pdf

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 03 mars 2023, 14:58
par Berber
C'est hyper astucieux !! Je vais m'y pencher.

Merci, en tout cas.

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 17 juin 2026, 15:46
par bombetole82
Bonjour à tous,
Inscrit depuis peu, je viens ici en espérant être au bon endroit.
Je commence la restauration de la partie électrique de ma Peugeot 403 de décembre 1956. Petite question : quelqu’un a t'il déjà démonté l'aiguille du compteur kilométrique. c'est un VEGLIA. L'aiguille est vraiment très opaque ! J'ai essayé avec une fourchette mais ça force et ne viens pas ! J'essaie de mettre une photo . Dans l'attente j’espère une solution positive. Merci
compteur P 403 veglia.jpg

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 17 juin 2026, 18:16
par jlr276
Bonjour,

Tire-aiguille pour manomètre sur Google

A voir : outil pour aiguille simple sans centre plus gros , principe à adapter.

https://fr.aliexpress.com/i/32917232760.html

A+ JL

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 17 juin 2026, 18:48
par patrice boeuf
:positiv Merci pour l’Information. =D>

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 17 juin 2026, 22:42
par coincoin07
Avant d'essayer de sortir l'aiguille, j'essayerais d 'y passer du Miror. Ca fait parfois revenir la clarté du plastic

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 18 juin 2026, 14:49
par bombetole82
Bonjour et merci pour ces idées.
L'idée du tire-aiguille pour une montre ok mais pour l'aiguille de mon compteur. Ce n'est pas compatible.
Pour le Miror, c'est fait. Ma méthode : ponçage au 3000 Trizact puis 2 lustrages le résultat n’est pas mal mais on ne fait que l’extérieur. Et puis, je voudrais repeindre le cadre et nettoyer les rouleaux . Donc, je suis toujours preneur pour des avis ou des expériences sur la dépose de cette fichue aiguille.
@+
Compteur aprés polissge.jpg

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 18 juin 2026, 19:18
par Julien
Yop !

Aucune expérience sur une 03, mais sur d'autres z'autos des 70, 80' j'ai réussi en faisant levier avec une fourchette... Si jamais...

;-)

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 22 juin 2026, 11:37
par patrick01
Bonjour,
Avant de retirer l'aiguille, il faut mettre une goutte de dégrippant, être patient, recommencer. Avec les années, l'axe se colle à l'aiguille.

Re: Compteur Peugeot 403 : Véglia, OS, Jaeger

Publié : 22 juin 2026, 15:28
par bombetole82
Bonjour Patrick01. Il est vrai que j'ai zappé la solution avec le dégrippant, je le fait de suite. Je commence avec du WD-40 et si ça ne marche pas avec du Super Rust pénétrant (Wynn's). Je pense que les deux produit c'est kif kif bourricot.
@+