Page 12 sur 12

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 27 mai 2026, 20:29
par pagpatrice
coincoin07 a écrit : 27 mai 2026, 14:27 Patrice,
J 'espère que ce sera assez net pour que tu vois les cotes sur ce schéma
Oui ça devrait être bon, il y en a juste une ou deux mais je pourrai les retrouver au moment du pliage.
Julien a écrit : 27 mai 2026, 14:43 OK, au cas où ma pièce est sur le bon couin, en Ariège, nom du vendeur euh.... Julien ! ;-)
Je te ferai un prix...
Merci. Si j'avais plus de place et plus de temps, c'est ta Peugeot 203 que je viendrais chercher😂😂.
Mais bon une fois celle-là finie, il faut que je reprenne la maison avant le divorce 😅.


Bon ce soir encore un test de frein, et ca ne fonctionne pas correctement, les roues arrière bloquent...
Maitre cylindre neuf, cylindres de roues nettoyés, purge.

Les excentriques, on serre jusqu'au blocage après on desserre pour libérer un peu la roue, même chose dans le sens inverse, les roues avant Nikel, mais à l'arrière ça dérape.

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 27 mai 2026, 20:44
par windmill
Le flexible n'est pas plié desfois ? Ça peut arriver... Le liquide passe pour frein mais ne reviens pas sous la seule action des ressorts... Les mâchoires restent collées.

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 27 mai 2026, 21:06
par pagpatrice
windmill a écrit : 27 mai 2026, 20:44 Le flexible n'est pas plié desfois ? Ça peut arriver... Le liquide passe pour frein mais ne reviens pas sous la seule action des ressorts... Les mâchoires restent collées.
Les mâchoires reviennent bien, c'est juste que ça dérape, comme si les freins arrière freinaient trop par rapport à l'avant.

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 27 mai 2026, 21:12
par colorale
Tu as détalonné les garnitures ?? C'est important car sinon les arêtes bloquent les tambours au lieu de faire frotter l'ensemble de la garniture...

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 27 mai 2026, 21:22
par pagpatrice
colorale a écrit : 27 mai 2026, 21:12 Tu as détalonné les garnitures ?? C'est important car sinon les arêtes bloquent les tambours au lieu de faire frotter l'ensemble de la garniture...
Je ne les ai pas changées. Ce sont toujours les anciennes.
Demain, je redémonte...

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 27 mai 2026, 22:06
par top50
pagpatrice a écrit : 27 mai 2026, 21:06 Les mâchoires reviennent bien, c'est juste que ça dérape, comme si les freins arrière freinaient trop par rapport à l'avant.
Un réglage des excentriques ne pourrait pas solutionner ce problème ? :kopfkratz

Les segments de freins ne sont pas bloqués, c'est déjà ça.

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 28 mai 2026, 06:14
par pagpatrice
top50 a écrit : 27 mai 2026, 22:06
pagpatrice a écrit : 27 mai 2026, 21:06 Les mâchoires reviennent bien, c'est juste que ça dérape, comme si les freins arrière freinaient trop par rapport à l'avant.
Un réglage des excentriques ne pourrait pas solutionner ce problème ? :kopfkratz

Les segments de freins ne sont pas bloqués, c'est déjà ça.
C'est ce que je pensais, mais à l'arrière ils sont très "ouvert". Je me demande même s'ils touchent encore les mâchoires.

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 28 mai 2026, 08:14
par top50
Pour la petite histoire, j'ai rencontré un souci qui de segments de freins qui frottaient à l'arrière.

Cause : usure des biellettes de commande de frein arrière côté gauche et côté droit.

Intervention : remplacement de ces 2 biellettes de commande de frein arrière (que j'avais en stock) et 2 segments comprimés de freins arrière regarnis (collage), suite à une usure prématurée due aux frottements...

Résultat : nickel, plus de frottement.

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 28 mai 2026, 10:34
par pagpatrice
top50 a écrit : 28 mai 2026, 08:14 Pour la petite histoire, j'ai rencontré un souci qui de segments de freins qui frottaient à l'arrière.

Cause : usure des biellettes de commande de frein arrière côté gauche et côté droit.

Intervention : remplacement de ces 2 biellettes de commande de frein arrière (que j'avais en stock) et 2 segments comprimés de freins arrière regarnis (collage), suite à une usure prématurée due aux frottements...

Résultat : nickel, plus de frottement.
C'est quoi que tu appelle biellette de commande?

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 28 mai 2026, 12:04
par top50
Capture d'écran 2026-05-28 115006.png

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 28 mai 2026, 15:09
par pagpatrice
Merci Top50, pour ce schéma explicatif. Je ne savais que chaque segment avait son propre nom.

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 02 juin 2026, 09:45
par coincoin07
Alors Patrice. Tu aS attaqué de refaire cette de protection tôle de maître-cylindre ? Si tu a besoin d 'une confirmation de mesure n’hésite pas à me demander ! J'avais fait ce patron pour essayer d 'en refaire une pour passer le temps puis je ne l'ai pas fait mais ça reste toujours possible. Un jour que j'aurai à NE pas savoir quoi faire.

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 02 juin 2026, 18:38
par pagpatrice
coincoin07 a écrit : 02 juin 2026, 09:45 Alors Patrice. Tu aS attaqué de refaire cette de protection tôle de maître-cylindre ? Si tu a besoin d 'une confirmation de mesure n’hésite pas à me demander ! J'avais fait ce patron pour essayer d 'en refaire une pour passer le temps puis je ne l'ai pas fait mais ça reste toujours possible. Un jour que j'aurai à NE pas savoir quoi faire.
Non pas encore, ça fait 2 semaines que je galère sur les freins...
Ce weekend j'ai re-démonté:
1- Je n'avais pas assez poncé les pistons et cylindres et ça accrochait encore un peu.
2- Je me suis aperçu que 2 garnitures commençaient à se décoller. Je ne sais pas comment je suis passé à coté la première fois. :merde

En plus, en ce moment, la pause de midi est trop courte pour me mettre à ça au boulot. Donc, je vais essayer de m'y mettre la semaine prochaine et au cas où je te dirai.

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 03 juin 2026, 15:22
par pagpatrice
J'ai voulu faire un test sur papier et, effectivement, il manquerait quelques côtes au plan.
Elles sont en rose sur la pièce jointe mais, la plus importante est celle entourée en rouge, car soit ça fait une marche d'escalier soit le plis n'est pas à 90 degrés.

Si tu peux les avoir, ça serait super. Sinon, pas de prise de tête, je ferai des tests sur la voiture.


Merci
20260603_132210.jpg

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 03 juin 2026, 16:17
par coincoin07
Patrice, voilà les cotes.
CIMG3278.JPG
CIMG3279.JPG
CIMG3279.JPG
CIMG3280.JPG
CIMG3281.JPG

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 03 juin 2026, 18:01
par pagpatrice
coincoin07 a écrit : 03 juin 2026, 16:17 Patrice, voilà les cotes.
Tu es un AS :positiv , merci.

Pour certaines j'étais pas trop loin, mais là ça ira encore mieux \:D/

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 03 juin 2026, 19:43
par coincoin07
Content de te dépanner, amigo. :kiss

Re: Quelques renseignements avant achat

Publié : 22 juin 2026, 18:51
par pagpatrice
Salut la compagnie,
Coincoin07,

Je n'ai donc pas encore eu le temps de faire la tôle, mais un test sur papier semble concluant.

Pour le reste, on avance à petits pas. On a commencé par les freins. Après des dizaines de montages et démontages, nous avons fini par remplacer les joints des cylindres de roue ainsi que les garnitures. Et magie, ça fonctionne enfin correctement :D/ !

Pour les kits de cylindres de roue, j'en ai trouvé des modèles d'origine sur eBay. Après avoir pris contact avec le vendeur, il s'est avéré que nous étions voisins : il habite le village juste à côté du nôtre. Comme quoi, le monde est petit, même sur le Web !

Concernant les garnitures, nous les avons prises chez https://www.lapassionautomobile.com/garniture-frein.php. Même si j'appréhendais un peu leur fixation, tout s'est très bien passé. Seul conseil : mettez des gants, car la colle... colle ! :lol:

Sinon, la fête des 20 ans de la petite approche (eh oui, déjà 2 ans que nous sommes sur la voiture). Branle-bas de combat pour la rendre la plus belle possible, moi au polish, et les deux sœurs à la couture; bon la petite machine est plus qu'a ses limites.

Bon, soyons honnêtes, elle ne sera quand même pas terminée pour ses 20 ans car derrière, on enchaîne avec les vacances, mais il n'y en a plus pour très longtemps !
FB_IMG_1782146001502.jpg
FB_IMG_1782146011511.jpg
FB_IMG_1782146039030.jpg
FB_IMG_1782146058316.jpg