Colombine

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Re: Colombine

Message par top50 »

jlcab a écrit : 17 juin 2022, 15:42 Poulie en place, avant de mettre l'écrou, as-tu bien regardé en bout d'axe, pour voir si la clavette n'a pas tourné dans sa rainure lorsque la poulie a été mise en place? (on peut aussi s'assurer de sa bonne mise en place en enfonçant un petit tournevis dans la rainure de clavette, et sentir la butée). C'est une malfaçon classique, qui aboutit à l'éclatement de la poulie, ou bien à l'incident que tu viens de connaître.
Oui, Jacques, j'ai bien vérifié que la clavette soit au maximum à fond dans son logement, poulie montée, comme tu l'indiques.
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Re: Colombine

Message par GG21 »

top50 a écrit : 17 juin 2022, 15:49 Je n'ai pas pris de photo "pendant".
Mais tu as pris une photo avant, c'est écrit sur le ventilo !
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Re: Colombine

Message par top50 »

Ah, ben j'avais oublié, avant de prendre la photo, d'ôter l'étiquette que j'avais mise pour indiquer le sens des pales du ventilateur (vers l'avant = comme sur l'image ci-dessous). :merde
Peugeot 403 - Ce que vous devez savoir sur la Peugeot 403_Page_020.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Colombine

Message par patrice boeuf »

GG21 a écrit : 17 juin 2022, 18:11
top50 a écrit : 17 juin 2022, 15:49 Je n'ai pas pris de photo "pendant".
Mais tu as pris une photo avant, c'est écrit sur le ventilo !
:hauwech_m elle est bonne celle là, mais bien vu sacré Gégé
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Re: Colombine

Message par cyrille »

Tu es une "histoire" ......... belge à toi tout seul Daniel ;-) . Content pour toi que ta 403 soit de nouveau opérationnelle.
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Message par Domi »

Daniel, tu m'as mis le doute. Mais il n'y a pas de sens au montage de l'hélice :nanana .
Dans les deux cas les pales seront orientées de la même façon.

De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure. :reflexion
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Re: Colombine

Message par top50 »

Domi a écrit : 17 juin 2022, 19:26 Daniel, tu m'as mis le doute. Mais il n'y a pas de sens au montage de l'hélice :nanana .
Dans les deux cas les pales seront orientées de la même façon.
D'accord, dans les 2 cas, les pales sont orientées dans le même sens mais le sens de montage correct, normal est celui avec les pales de l'hélice du ventilateur dont les têtes striées des rivets sont visible. La partie lisse des ces rivets étant côté moteur. La plus petite partie des rivets vers l'avant ou côté radiateur, la plus grosse vers l'arrière ou côté moteur.
Peugeot 203 - Catalogue publicitaire - 1954-page-006.jpg
Peugeot 403 - Catalogue publicitaire - 1960_Page_11.jpg
L'air est aspiré a travers le radiateur.
Domi a écrit : 17 juin 2022, 19:26 De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure. :reflexion
Effectivement, face à la pompe à eau, celle-ci tourne dans le sens horlogique, comme le moteur, comme la dynamo (il y a d'ailleurs une flèche dessus qui indique "rotation vers la droite".

La clavette s'est très certainement échappée de sa rainure par désserrage de l'écrou sur l'axe. Elle s'est retrouvée sur l'axe et a abîmé celui-ci. L'écrou, bien que déserré partiellement, l'a maintenue entre l'axe et la poulie. Poulie qui a aussi pris de jeu avec un jeu radial et qui tournait librement sur son axe. Je ne vois que cette hypothèse.

Je comprends mieux, après démontage de la poulie, pourquoi nous n’arrivons pas à serrer l'écrou sur l'axe...avec un filetage abîmé et une clavette à l'état inconnu.

Le fait de tendre la courroie plus fort ne faisant qu'empirer la position radiale de la poulie. ;-) RV203, peugeot66 et Jean-François ;-) étaient à mes côtés quand j'ai essayé de voir ce que ça pourrait donner.
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Message par clodio »

top50 a écrit : 18 juin 2022, 07:38La clavette s'est très certainement échappée de sa rainure par désserrage de l'écrou sur l'axe. Elle s'est retrouvée sur l'axe et a abîmé celui-ci. L'écrou, bien que déserré partiellement, l'a maintenue entre l'axe et la poulie. Poulie qui a aussi pris de jeu avec un jeu radial et qui tournait librement sur son axe. Je ne vois que cette hypothèse.
C'est la seule explication Top 50,mais c’est vrai que les pompes à eau refabriqués n'ont pas la durée de vie que les pièces d'origines. En effet on pouvait aussi graisser les roulements...
(j'ai rajouté un graisseur sur une pompe de Peugeot 403 d'un ami).
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Colombine

Message par top50 »

L'écrou Nylstop était pourtant déserré partiellement !

Non, toutes les poulies de pompe à eau ne sont pas montées avec écrou Nylstop.

Une poulie de pompe à eau d'origine n'est pas montée avec un écrou Nylstop...
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Message par lolo 83 »

top50 a écrit : 18 juin 2022, 10:28 L'écrou Nylstop était pourtant déserré partiellement !

Non, toutes les poulies de pompe à eau ne sont pas montées avec écrou Nylstop.

Une poulie de pompe à eau d'origine n'est pas montée avec un écrou Nylstop...
Est ce que le nylstop existait à cette époque ?
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Message par Domi »

Si, si les écrous Nylstop existaient, puisque que référencés. :positiv
Quand on regarde le catalogue des pièces détachées (https://204.domisa.fr/index.php/documen ... ie-peugeot) il existait plusieurs types de montage :
  • écrou 1251.03 (10x1) et rondelle grower 6953.07 (clavette 6975.02)
  • écrou de blocage 1251.07 (clavette 6976.03)
  • écrou de blocage 1251.04 (14x1.50)
  • écrou 6939.12 (Nylstop) (clavette 6976.03)
et quand on se rapporte au catalogue de la boulonnerie Peugeot
la clavette 6976.03 est une clavette semi circulaire (type III) de 4x6.5x15.5 (Était-ce ce genre de clavette montée ?)
2022-06-18_121159.jpg
et l'écrou 6939.12 un écrou Nylstop (oui cela existait !) de 14x2
2022-06-18_121723.jpg
On s'aperçoit que l'on pouvait avoir des pas de 1.5 ou 2 en Ø 14 suivant le type de pompe à eau et de montage!
Et en comme le précise nano64, les écrous Nylstop doivent être changés à chaque démontage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Colombine

Message par top50 »

Domi a écrit : 18 juin 2022, 12:31 Si, si les écrous Nylstop existaient, puisque que référencés. :positiv
Référencés sur un catalogue de boulonnerie standard Peugeot de quelle année ?

Ecrou Nylstop dans les années 1950 - 1960 ? :kopfkratz
Domi a écrit : 18 juin 2022, 12:31 (Était-ce ce genre de clavette montée ?)
Non, vu que c'est une pompe à eau de refabrication. Elle fait 3 mm x 3 mm x 12 mm !
Domi a écrit : 18 juin 2022, 12:31 Et en comme le précise nano64, les écrous Nylstop doivent être changés à chaque démontage.
Ca, je sais bien. C'est normal.
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Re: Colombine

Message par top50 »

nano64 a écrit : 18 juin 2022, 13:12 Quand à mettre un contre écrou sur un Nylson (neuf) est une aberration. On ne monte pas des roues jumelées au cas où une crevaison interviendrait. :merde
Il y avait pourtant un écrou Nylstop neuf quand la pompe à eau a été remplacée...

Cela ne l'a pas empêché de se déserrer...

Je préfère placer un contre-écrou par sécurité.
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Re: Colombine

Message par Domi »

Je n'ai pas de 403 mais il y a bien eu u montage d'origine avec des Nylstop (Cf documentation Peugeot => 6939.12)
2022-06-18_135021.jpg
Le catalogue de la boulonnerie est le denier que je connaisse (10/1979) mais les références restent invariables.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Colombine

Message par top50 »

La planche 12 J est issue du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 403.

Il s'agit d'une planche concernant le modèle diesel.

Modèle Peugeot 403 berline diesel fabriquée jusqu'à octobre 1966 (n° 3.082.466).
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Re: Colombine

Message par top50 »

Bon, j’essaye de m'expliquer, au mieux. ;-) Je ne suis pas mécanicien !

L'épaulement de la poulie vient en butée sur l'intérieur la partie centrale de la cage du roulement à bille.

Cet épaulement sur la poulie mesure : H = 23 mm. La poulie est rainurée sur toute la longueur de cet épaulement.

Poulie sur l'axe (non conique), il ne reste visible que la partie filetée de l'axe qui est de L = 16 mm.

La longueur totale visible / mesurable de l'axe de la pompe à eau est de L = 39 mm.

La rainure sur l'axe de la poulie mesure : L = 15,5 mm x l = 3 mm. La clavette mesure, pour rappel, L = 12 mm x l = 3 mm x h = 3mm.

La clavette se positionne à - 3,5 mm du bord de la poulie là où la rondelle et l'écrou viennent serrer l'ensemble poulie / axe.

Cette rondelle (2 mm d'épaisseur) était abîmée, creusée, usinée (voir photos messages précédents) autour de sa partie centrale.

Très certainement par la clavette qui s'est déplacée (je me répète), à un moment donné, dans sa rainure vers l'avant de l'axe, et aussi vers l'arrière de l'épaulement sur la poulie (en aluminium) dans le sens radial.

L’épaulement sur la poulie a été "agrandi" / élargi du côté vers le roulement (voir photos messages précédents). D'où un jeu radial important de ce côté.

Acier contre aluminium, c'est l'acier qui gagne !

Je n'ai pas mesuré au 1/10ème de mm...et je n'ai peut-être pas utilisé les bons termes.
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Re: Colombine

Message par patrice boeuf »

Houla :merde vous vous torturez l’esprit les jeunes , trop d’explication tue l’explication , mm 10è etc…l’essentiel c’est que ça fonctionne maintenant
:-D ;-)
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Re: Colombine

Message par lolo 83 »

Heu, pour moi un Nylstop et un contre écrou est un non sens, m'enfin vu ce qui c'est produit, je le comprends.
Maintenant, si même la boulonnerie n'a plus les caractéristiques d'origine, ça devient grave. :roll:
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Re: Colombine

Message par top50 »

lolo 83 a écrit : 18 juin 2022, 20:27 Heu, pour moi un Nylstop et un contre écrou est un non sens, m'enfin vu ce qui c'est produit, je le comprends.
Maintenant, si même la boulonnerie n'a plus les caractéristiques d'origine, ça devient grave. :roll:
L'écrou qui était sur l'axe de la pompe à eau était désserré mais bien bloqué en bout d'axe. Pour moi, il a rempli sa fonction. Sinon, s'aurait peut être été des dégâts importants s'il s'était complètement déserré et si la poulie s'était "barrée" dans le compartiment moteur... !
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Re: Colombine

Message par top50 »

Petite essai routier concluant. Plus de bruit suspect côté pompe à eau.

J'ai été rendre visite au visite au marchand de pneus pour avoir son avis.

Comme je m'y attendais, les carcasses des pneus de ma Colombine sont déformées par faute de ne pas avoir assez rouler ces 2 dernières années...

A partir de 100 km/h, sur autoroute, aléatoirement, même si le revêtement est bien plat, le volant commence à vibrer.

Un équilibrage des roues ne solutionnerait pas ce problème !

Ce n'est pas un problème au niveau de la direction, ni du train avant ou autre. La vérification à déjà été faite.

Il n'y a pas le feu au lac, mais c'est un point à surveiller.

Cela ne m'empêchera pas de rouler...de temps en temps.

;-)
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Re: Colombine

Message par RV203 »

top50 a écrit : 24 juin 2022, 09:57 Petite essai routier concluant. Plus de bruit suspect côté pompe à eau.

J'ai été rendre visite au visite au marchand de pneus pour avoir son avis.

Comme je m'y attendais, les carcasses des pneus de ma Colombine sont déformées par faute de ne pas avoir assez rouler ces 2 dernières années...

A partir de 100 km/h, sur autoroute, aléatoirement, même si le revêtement est bien plat, le volant commence à vibrer.

Un équilibrage des roues ne solutionnerait pas ce problème !

Ce n'est pas un problème au niveau de la direction, ni du train avant ou autre. La vérification à déjà été faite.

Il n'y a pas le feu au lac, mais c'est un point à surveiller.

Cela ne m'empêchera pas de rouler...de temps en temps.

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Re: Colombine

Message par top50 »

Je roulerai en essayant de ne pas dépasser nonante-neuf km/h. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Colombine

Message par colorale »

Je me marre en lisant les explications techniques sur les raisons du desserrage de la poulie de la pompe à eau et de la date de création des écrous Nylstop (brevet) :hauwech_m :wein_m :hauwech_m

Le problème de desserrage de la poulie de pompe est une avarie connue sur pompe à eau 203/403 non débrayable et vient essentiellement d'une tension excessive de la courroie... Sur cette poulie là en effet, la gorge est en arrière du guidage de la poulie sur l'axe de pompe. Une tension excessive engendre des contraintes entrainant l'évasement coté pompe de cet alésage rainuré pour la clavette avec le risque de voir la clavette s'échapper et la poulie se desserrer. D'autant sur une poulie refabriquée en aluminium plus tendre que celle d'origine en fonte. Et j'ai déjà rencontré ce cas 2 fois sur des poulies d'origine irrémédiablement évasées sur l'alésage voire au rainurage endommagé.

Attention donc à cette tension de courroie et surtout avec les courroies larges. Il n'est pas nécessaire de les tendre comme les courroies modernes...

Et Nylstop ou écrou avec système de freinage... La polémique est ouverte, mais je dirais que du moment que le montage est correctement fait cela n'a pas d'importance sauf pour le puristes de l'air d'époque dans les pneus :chiourme :hauwech_m :akordeon

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Re: Colombine

Message par top50 »

colorale a écrit : 24 juin 2022, 18:30
Attention donc à cette tension de courroie et surtout avec les courroies larges. Il n'est pas nécessaire de les tendre comme les courroies modernes...
Dans mon cas, la courroie était très peu tendue ! A la limite du glissement, l'ensemble poulie / hélice tourne à la main (sans forcer). ;-)
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Re: Colombine

Message par colorale »

Alors c'était la qualité de la poulie en aluminium...Déjà que celle en fonte sont réputées fragiles :chiourme
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