Câblage électrique anti-brouillard
- fred
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Câblage électrique anti-brouillard
Bonjour à tous,
Profitant du salon auto retro de Chambéry, où j’ai pu exposer ma Vespa (le thème étant « les Italiennes ») parmi les nombreux marchands, j’ai trouvé des anti brouillards cibié que je compte mettre sur la 203. J’ai aussi trouvé un interrupteur que je placerais sur le tableau de bord, la couleur est semblable aux autres commandes du tableau de bord, pour ne pas trop dénaturer l’ensemble.
Un bon coup de Mirror ne fera pas de mal !
J’ai récupéré quelques schémas de câblage électrique sur le net mais j’aimerais votre avis sur ces propositions, n’étant pas très au point coté électrique ! D’avance merci pour vos astuces et vos conseils.
Quelques photos de l’exposition à cette adresse :
Profitant du salon auto retro de Chambéry, où j’ai pu exposer ma Vespa (le thème étant « les Italiennes ») parmi les nombreux marchands, j’ai trouvé des anti brouillards cibié que je compte mettre sur la 203. J’ai aussi trouvé un interrupteur que je placerais sur le tableau de bord, la couleur est semblable aux autres commandes du tableau de bord, pour ne pas trop dénaturer l’ensemble.
Un bon coup de Mirror ne fera pas de mal !
J’ai récupéré quelques schémas de câblage électrique sur le net mais j’aimerais votre avis sur ces propositions, n’étant pas très au point coté électrique ! D’avance merci pour vos astuces et vos conseils.
Quelques photos de l’exposition à cette adresse :
- dany403pickup
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
pour ton cablage anti brouillard ou longue protée ?
sur mon break 403 j ai monter les longues portées avec un relais marschal d epoque et surtout j ai cablée de maniere a ce que le relais soit alimente en phare donc si je roule en longue portée +phare je repasse en code pour croisée et cela coupe et ralume phare et longue portée au comodo
si tu monte des anti brouillard fait de meme sur l alimentation des codes comme cela si tu passe en phare cela coupe les AB
voila une tof du relais place tout pres de la repique phare

inter et voyant qui était deja dans l auto


sur mon break 403 j ai monter les longues portées avec un relais marschal d epoque et surtout j ai cablée de maniere a ce que le relais soit alimente en phare donc si je roule en longue portée +phare je repasse en code pour croisée et cela coupe et ralume phare et longue portée au comodo
si tu monte des anti brouillard fait de meme sur l alimentation des codes comme cela si tu passe en phare cela coupe les AB
voila une tof du relais place tout pres de la repique phare

inter et voyant qui était deja dans l auto


deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
- empirole
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
fred a écrit :
Elle est superbe cette photo !
Quelques photos de l’exposition à cette adresse :
https://picasaweb.google.com/1082926601 ... 1919063234
Tu as une certaine façon de prendre les photos que j'aime bien !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........




- Ganathain
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
Bonjour, alors pour les AB sur la 203 j'avais pas ajouté d'inter mais détourné l'utilsation de l'inter d'éclairage du tableau de bord qui ne sert à rien (à mon avis ..). Cà évite de faire des trous ..
Pour le schéma je sais plus, Olivier 06 m'avait pas un schéma sur Sation 403. De mémoire j'ai mis un relais et l'alim du tableau de bord est shuntée, à la palce j'ai l'alim des AB. Je suis loin d'être éléctricien aussi mais je n'avais rencontré aucune difficulté.
Pour le schéma je sais plus, Olivier 06 m'avait pas un schéma sur Sation 403. De mémoire j'ai mis un relais et l'alim du tableau de bord est shuntée, à la palce j'ai l'alim des AB. Je suis loin d'être éléctricien aussi mais je n'avais rencontré aucune difficulté.
- Vince203
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
Bonjour à tous.
Intéressante question !
Je prévoit de rajouter des anti-brouillard également sur Joséphine, mais 'bêtement', j'aurais utiliser le principe du 4ème schéma (direct batterie avec interposition d'un fusible.
Quel est l'intérêt de rajouter un relais ?
D'avance merci
Intéressante question !
Je prévoit de rajouter des anti-brouillard également sur Joséphine, mais 'bêtement', j'aurais utiliser le principe du 4ème schéma (direct batterie avec interposition d'un fusible.
Quel est l'intérêt de rajouter un relais ?
D'avance merci
- Ganathain
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
Protection de l'inter surtout si tu utilises comme moi celui d'origine et plusieurs combinaisons de branchement possibles. J'ai retrouvé le post mentionné plus haut : http://www.station403.fr/viewtopic.php?t=578&start=0
Pour le relais chez Feu Vert ou autre çà le fait bien ! Le petit + : penser à mettre une connexion rapide pour pouvoir tomber facilement la calandre en cas de besoin.
Sinon en voici l'extrait principal (merci Olivier 06 !)
Il faut d'abord savoir si tes phares sont des anti-brouillard (verre avec beaucoup de relief) ou des longue portée (verre presque lisse). Les AB fonctionnent seulement avec veilleuses et les feux de croisement tandis que les LP peuvent être allumés avec n'importe quel éclairage. Donc, l'idéal est d'utiliser un relais pour deux raisons. Ca permet de protéger l'inter et le branchement permet plusieurs combinaisons.
Le relais : Il a 4 ou 5 cosses.
30 : entrée puissance
87 : sortie puissance
87B : sortie puissance (fonctionne quand 87 n'est plus alimenté)
85 et 86 : commande
Le 87B n'existe pas sur tous les relais
Fusible : Pour calculer son calibre, il faut additionner la puissance (Watts) de tous les consommateurs et la diviser par la tension. En clair, pour 2 ampoules de 45w on obtient : (2 x 45W) / 12V = 7,5A
Il faut donc un fusible de 7,5 ampères au minimum mais un 8A ou 10A devrait faire l'affaire. De toutes façons, s'il y a un cours-jus, le fusible pêtera même si c'est un 15A !
Branchement anti-brouillard :
- tirer un + jusqu'à l'inter au tableau de bord. On peut choisir de piquer le + sur les veilleuses arrières, comme ça, les AB s'éteindront automatiquement en éteignant l'éclairage d'origine)
- la sortie de l'inter devra être reliée au relais, borne 85
- la borne 86 du relais sera reliée au + phares (pour éteindre les AB quand les phares seront allumés) ou à une masse (pour avoir les AB avec n'importe quel éclairage).
- le 30 du relais devra être relié à la barrerie, via un fusible et avec du fil de 2 mm².
- le 87 du relais alimentera les AB.
Branchement longue portée :
Idem que ldans l'expliquation ci-dessus mais en branchant le 86 du relais à la masse.
Et pour n'avoir les LP qu'avec les feux de route, il suffit d'alimenter l'inter, non pas avec du + permanent ou du + veilleuses AR, mais avec la sortie feux de route.
Pour le relais chez Feu Vert ou autre çà le fait bien ! Le petit + : penser à mettre une connexion rapide pour pouvoir tomber facilement la calandre en cas de besoin.
Sinon en voici l'extrait principal (merci Olivier 06 !)
Il faut d'abord savoir si tes phares sont des anti-brouillard (verre avec beaucoup de relief) ou des longue portée (verre presque lisse). Les AB fonctionnent seulement avec veilleuses et les feux de croisement tandis que les LP peuvent être allumés avec n'importe quel éclairage. Donc, l'idéal est d'utiliser un relais pour deux raisons. Ca permet de protéger l'inter et le branchement permet plusieurs combinaisons.
Le relais : Il a 4 ou 5 cosses.
30 : entrée puissance
87 : sortie puissance
87B : sortie puissance (fonctionne quand 87 n'est plus alimenté)
85 et 86 : commande
Le 87B n'existe pas sur tous les relais
Fusible : Pour calculer son calibre, il faut additionner la puissance (Watts) de tous les consommateurs et la diviser par la tension. En clair, pour 2 ampoules de 45w on obtient : (2 x 45W) / 12V = 7,5A
Il faut donc un fusible de 7,5 ampères au minimum mais un 8A ou 10A devrait faire l'affaire. De toutes façons, s'il y a un cours-jus, le fusible pêtera même si c'est un 15A !
Branchement anti-brouillard :
- tirer un + jusqu'à l'inter au tableau de bord. On peut choisir de piquer le + sur les veilleuses arrières, comme ça, les AB s'éteindront automatiquement en éteignant l'éclairage d'origine)
- la sortie de l'inter devra être reliée au relais, borne 85
- la borne 86 du relais sera reliée au + phares (pour éteindre les AB quand les phares seront allumés) ou à une masse (pour avoir les AB avec n'importe quel éclairage).
- le 30 du relais devra être relié à la barrerie, via un fusible et avec du fil de 2 mm².
- le 87 du relais alimentera les AB.
Branchement longue portée :
Idem que ldans l'expliquation ci-dessus mais en branchant le 86 du relais à la masse.
Et pour n'avoir les LP qu'avec les feux de route, il suffit d'alimenter l'inter, non pas avec du + permanent ou du + veilleuses AR, mais avec la sortie feux de route.
- fred
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
Merci Ganathain pour toutes ces explications.
Si j'ai bien compris le relais est là pour éviter que le jus passe dans l'interupteur (plus prudent).
J'en reviens à mes petits schemas de branchement et je pense que le n°2 semble le plus "propre" et simple.
Juste une petite question, le fusible est à mettre entre la batterie et le relais ou alors plutot entre le relais et les AB ?
Si j'ai bien compris le relais est là pour éviter que le jus passe dans l'interupteur (plus prudent).
J'en reviens à mes petits schemas de branchement et je pense que le n°2 semble le plus "propre" et simple.
Juste une petite question, le fusible est à mettre entre la batterie et le relais ou alors plutot entre le relais et les AB ?
- Philip
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
avec une remorque OLD, ce serait encore mieux 
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
Là tu m'en demande un peu trop. 
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
Entre relais et batterie, c'est là qu'arrive le courant dans ton nouveau circuit. Si pépin ton fuible claque mais protège ton relai. Si tu le mets après en cas de pépin c'est tout ce qui est avant qui crame ...
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
bien la photo philippe 
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
sur ce shéma, il manque l'indispensable fusible sur le circuit de puissance (alimentation des AB ou LP) à placer entre batterie et relais...
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- fred
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
oui ça me semble pas mal comme shémas avec le fusible en +. Merci casayv.
De plus monter ça sur la commande phare + interupteur c'est pas mal, ça permet de pas oublier d'éteindre les AB.
Je regarde coté commutateur d'éclairage pour voir où se ponter dessus.
De plus monter ça sur la commande phare + interupteur c'est pas mal, ça permet de pas oublier d'éteindre les AB.
Je regarde coté commutateur d'éclairage pour voir où se ponter dessus.
- casayv
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
C'est clair, je l'ai oublier celui la, je le referais plus promis !!GG21 a écrit :sur ce shéma, il manque l'indispensable fusible sur le circuit de puissance (alimentation des AB ou LP) à placer entre batterie et relais...
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
Bonsoir à tous.
Un grand merci à vous pour toutes ces Informations, très intéressantes

Un grand merci à vous pour toutes ces Informations, très intéressantes
- peugeot203de59
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
casayv a écrit :C'est clair, je l'ai oublier celui la, je le referais plus promis !!GG21 a écrit :sur ce shéma, il manque l'indispensable fusible sur le circuit de puissance (alimentation des AB ou LP) à placer entre batterie et relais...
+1
merci ,sa va me servir aussi
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- fred
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
J'ai fait les shemas au propre avec une option extinction automatique sur l'allumage des feux de croisement (2)
J'ai déjà placé l'interrupteur pour les AB au niveau du tableau de bord.
placé correctement au milieu ça ne choque pas du tout. L'interrupteur est de la même couleur que les autres interrupteurs.
J'ai déjà placé l'interrupteur pour les AB au niveau du tableau de bord.
placé correctement au milieu ça ne choque pas du tout. L'interrupteur est de la même couleur que les autres interrupteurs.
- Philip
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
C'est ce que je comptais faire aussi sur la mienne, placer un inter identique à ceux d'origine au milieu des autres. 
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
Cà ne jure pas, effectivement. Par contre, je changerais le vilain noir à côté
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- peugeot203de59
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
ton autoradio est magnifique
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- peugeot203de59
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Re: Câblage électrique anti-brouillard
c'est quoi la marque ??
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