Bmal74 a écrit : ↑27 mai 2026, 10:00
J'ai une autre question : la voiture a calé au bout d'un kilomètre pour y aller puis à nouveau "en statique" au contôle technique. Dans les 2 cas, j'ai du réamorcé la pompe à la main ( j'ai mis une poire sur le circuit et on voit bien l'essence, ou pas, dans le filtre translucide, et c'était "sec" ) et pourtant j'ai monté un clapet anti-retour : vous pensez que ça peut provenir de la pompe ? (elle a 30 ans).
Merci et bonne journée torride.
Phénomène de vapor lock ?
Souvent associé aux moteurs anciens, ce phénomène apparaît lorsque le carburant (particulièrement l'essence) absorbe la chaleur du moteur.
L'essence passe de l'état liquide à l'état gazeux dans les canalisations ou dans la pompe.
Les pompes à essence sont conçues pour pomper des liquides, pas des gaz.
Conséquence : la pression chute et le carburant n'alimente plus le moteur.
Le moteur peut ratatouiller, perdre de la puissance, ou refuser de démarrer à chaud.
Pour l'alimentation du carburateur : de l'essence (forcément

), des conduites souples et rigides propres, un filtres AVANT la pompe à essence, une pompe à essence (cela va de soit

). Tuyaux souples et filtre à essence (un seul suffit !) éloignés du moteur (chaleur).
Pas besoin de clapet anti-retour, poire d'amorçage, ni d'électrovanne, ni de débitmètre ou autre artifice. C'est chercher des complications sur un système conçu "simple".