Pompe à essence

Tous les périphériques du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Pompe à essence

Message par Richard »

Bonjour,

J'ai besoin de changer (ou réparer) ma pompe à essence SEV sur la 203. Elle fuit un peu par dessous ; je suppose que la membrane est percée car le filtre, à l'intérieur, n'est pas bouché.
Auriez-vous des recommandations sur les modèles disponibles et une bonne adresse pour commander ça à un coût abordable ?

J'avais essayé de la démonter il y a quelques temps, mais je n'ai jamais réussi à désolidariser les 2 parties qui sont fixées par les 8 vis (ce doit être le plan correspondant à la membrane). Une idée pour y parvenir ?

Merci :!:
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1984
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

Pour l'ouvrir, placer une lame de cutter au niveau du plan de joint et frapper (doucement quand même) au marteau sur le dos de la lame. Ca devrait venir. La membrane de remplacement que vous allez monter est-elle ancienne? Si oui, il y a de fortes chances qu'elle fuit très rapidement. A mon sens, le mieux est de monter une pompe neuve, vendue par le réseau Peugeot. Elle n'aura pas le look d'époque, mais sera garantie un an.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Message par Richard »

Merci JLCab.
Généralement, est-ce plus intéressant (côté tarif) d'aller chez Peugeot par rapport aux sociétés spécialisées anciennes habituelles ?

Par ailleurs, je me demande s'il est bien utile que je remplace ma pompe à levier par une autre à levier (+ chère)...
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1984
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

Impossible de répondre sur les prix...A vous de comparer.
Mais pour ce qui est du levier, il n'est utile que si vous roulez rarement avec la voiture. Une auto utilisée quotidiennement ou presque démarre sans qu'il soit besoin de pomper.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Message par Richard »

Rouler régulièrement...

C'est bien mon problème :cry:

Donc ce sera levier :wink:
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1984
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

Il m'arrive de ne pas faire tourner mon auto pendant 3 à 4 semaines; après un coup de charge de la batterie, elle démarre après 10 à 15 secondes sur le démarreur. Pompe sans levier.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Message par Richard »

Ah... Moi, c'est tous les 5 mois :cry:
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
oursbrionnais
Messages : 82
Inscription : 25 janv. 2007, 14:55
Localisation : saone et loire
Contact :

Message par oursbrionnais »

je serais malheureux :(
tant que t'a pas essayé....tu peux pas savoir...
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4293
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Message par NicosFly203 »

moi, j'ai jamais roulé avec la mienne :cry:
la première 203 qui m'a vu à son volant, c'est celle de Richard... et après, j'ai conduit une 403, sur 10m, en marche arrière :lol:
www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 570
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

moi, j'ai jamais roulé avec la mienne
la première 203 qui m'a vu à son volant, c'est celle de Richard... et après, j'ai conduit une 403, sur 10m, en marche arrière
bientôt sur la route
En tous cas, j'espère que ce sera en marche avant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Message par Richard »

NicosFly203 a écrit :moi, j'ai jamais roulé avec la mienne :cry:
la première 203 qui m'a vu à son volant, c'est celle de Richard... et après, j'ai conduit une 403, sur 10m, en marche arrière :lol:
C'est quand tu veux jusqu'à lundi prochain :D
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4293
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Message par NicosFly203 »

désolé, faut que je m'occupe de mes étudiants...
sinon, cela aurait été avec plaisir :D
www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
GG21
Messages : 5798
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Message par GG21 »

Bonjour,

Le problème sur une pompe à essence, c'est 3/4 du temps la membrane.

Je viens de réparer la mienne... j'ai acheté un nécessaire de réparation chez DEPANOTO...

Mais en fait, la fuite est au niveau du sertissage des 2 flasques sur l'axe vertical.

Il est possible de refaire ce sertissage à l'étain, avec un fer à souder d'électricien, d'une puissance raisonnable (faut que çà chauffe suffisament sans cramer la membrane).

ATTENION : au démontage, faire gaffe aux 2 petits ressorts et 2 petits clapets qui ne demandent qu'à se barrer et rouler sous l'établi !....

C'est vrai qu'avec une pompe neuve, c'est peinard, mais la dépense est un peu élevée pour ce type d'incident...

C'est mon avis et je le partage au moins avec moi-même !....

A Tchao !
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Message par Richard »

Merci Gégé21, tes indications sont précieuses car j'étais parti pour commander un kit de réparation... Je pense que ce n'est "que" la membrane, mais avec ce que tu dis, je deviens méfiant :?
Je vais essayer de me trouver une pompe neuve en plus d'un kit (c'est toujours bon d'avoir du change !).
35 à 45 euros chez les revendeurs spécialisés... Et si j'en trouve une d'occas sur une bourse, rien ne me dit que la membrane sera en bon état...
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1984
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

A mon avis bien moins cher que ça chez Peugeot.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Messages : 5798
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Message par GG21 »

Qu'est-ce que vous appelez "acheter chez Peugeot"?...

Parce qu'on trouve encore des pièces de 203 chez le concessionnaire du coin ???
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1984
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

La pompe à essence par exemple, puisque c'est le sujet du débat, a été montée jusque sur les derniers puck-up 504 et dérivés 505, et donc doit vraissemblablement encore être disponibilité dans le réseau du constructeur.
Avatar de l’utilisateur
elwoodblues
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2007, 20:35
Localisation : Chartreuse

Message par elwoodblues »

Je peux avoir des pompes à essences neuves pour 25 euros je crois, c'est celles prévues pour les 504, et selon les arrivages, elles ont un look "ancien".
Elwood
Avatar de l’utilisateur
GG21
Messages : 5798
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Pompe à essence

Message par GG21 »

Je me suis laissé dire que les membranes de pompes à essence de couleur noir ne résistent pas aux carburants actuels gavés d'additifs corrosifs...
Après vérif, je viens de découvrir que toutes mes pompes à essence (installées et de secours) sont toutes avec des membranes noires... :-(
Suis-je le dernier 203'403'iste à rouler avec un tel équipement d'une autre époque ?... :oops:
La destruction des membranes noires est-elle rapide, ou celà me laisse-t-il encore le loisir de faire quelques kilomètres ?... :kopfkratz
Ancien membre du Club...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Pompe à essence

Message par Richard »

Je me suis laissé dire que je ne sais pas si ces membranes noires vieillissent mal, désolé :mrgreen:
En tous cas, à l'époque de mes questions sur la pompe, j'avais tenté de changer ma membrane avec un kit de réparation mais tout était serti... Résultat, je n'ai pas eu d'autre choix que d'en poser une neuve. Depuis, aucun souci, mais je ne roule pas beaucoup :-|
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Bmal74
Messages : 227
Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
Nom : H
Prénom : Bernard

Re: Pompe à essence

Message par Bmal74 »

Merci Windmill :positiv

Contrôle technique passé à l'instant : manque de freinage arrière gauche ( pourtant tout est neuf et excentriques tous réglés identiques :kopfkratz ) et j'ai demandé si je pouvais "règler" ma richesse avec leur sonde : j'étais à 4,5% et comme préconisé par Jérome je suis redescendu à 2,5%. Pour Information, j'ai juste refermé la vis de richesse d'un quart de tour ( par contre à ma mauvaise oreille aucune différence de comportement ?)

J'ai une autre question : la voiture a calé au bout d'un kilomètre pour y aller puis à nouveau "en statique" au contôle technique. Dans les 2 cas, j'ai du réamorcé la pompe à la main ( j'ai mis une poire sur le circuit et on voit bien l'essence, ou pas, dans le filtre translucide, et c'était "sec" ) et pourtant j'ai monté un clapet anti-retour : vous pensez que ça peut provenir de la pompe ? (elle a 30 ans).
Merci et bonne journée torride. :oops:
Avatar de l’utilisateur
dede214
Messages : 3371
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Pompe à essence

Message par dede214 »

Oui, la membrane de la pompe a essence doit être fatiguée.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Bmal74
Messages : 227
Inscription : 06 févr. 2026, 09:21
Nom : H
Prénom : Bernard

Re: Pompe à essence

Message par Bmal74 »

Merci Dédé. :positiv
windmill
Messages : 682
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Pompe à essence

Message par windmill »

Vaut mieux éviter le genre de gadgets de type clapets, poires etc... Une pompe a essence en état suffit amplement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4174
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pompe à essence

Message par top50 »

Bmal74 a écrit : 27 mai 2026, 10:00 J'ai une autre question : la voiture a calé au bout d'un kilomètre pour y aller puis à nouveau "en statique" au contôle technique. Dans les 2 cas, j'ai du réamorcé la pompe à la main ( j'ai mis une poire sur le circuit et on voit bien l'essence, ou pas, dans le filtre translucide, et c'était "sec" ) et pourtant j'ai monté un clapet anti-retour : vous pensez que ça peut provenir de la pompe ? (elle a 30 ans).
Merci et bonne journée torride. :oops:
Phénomène de vapor lock ?

Souvent associé aux moteurs anciens, ce phénomène apparaît lorsque le carburant (particulièrement l'essence) absorbe la chaleur du moteur.
L'essence passe de l'état liquide à l'état gazeux dans les canalisations ou dans la pompe.
Les pompes à essence sont conçues pour pomper des liquides, pas des gaz.
Conséquence : la pression chute et le carburant n'alimente plus le moteur.
Le moteur peut ratatouiller, perdre de la puissance, ou refuser de démarrer à chaud.

Pour l'alimentation du carburateur : de l'essence (forcément :-D ), des conduites souples et rigides propres, un filtres AVANT la pompe à essence, une pompe à essence (cela va de soit :lol: ). Tuyaux souples et filtre à essence (un seul suffit !) éloignés du moteur (chaleur).
Pas besoin de clapet anti-retour, poire d'amorçage, ni d'électrovanne, ni de débitmètre ou autre artifice. C'est chercher des complications sur un système conçu "simple".
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Répondre