Carburation difficile aprés l'hiver !

Tous les périphériques du moteur.
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

Bonjour à tous,
Après cet hiver (qui n'est pas encore fini) mais dont les températures restent printanières, grande est l'envie de reprendre la route à bord de nos 203... sauf que...

J'ai un petit souci de carburation apparemment.
Après démarrage avec starter, moteur tournant depuis quelques minutes, je baisse le starter jusqu'à le supprimer. Jusque là rien.
J'observe tout de même une belle fumé blanchâtre en sortie de pot... peut être l'essence un peu vieille...
Le moteur fait des signes de s'arrêter et je donne de petits coups d'accélérateurs pour relancer le moteur... là, il y'a des trous à l'accélération et la fumé sort franchement du pot avec de belles volutes bleutés...
Après quelques essais le moteur câle tout de même...

Lorsque le moteur cale, il y'a un bruit de succion au carburateur et chose étrange, pas mal d'essence coule dessous la pipe d'échappement par un trou dont je ne connais pas l'utilité (hors mis évacuer l'essence)

Voici une photo du trou par lequel coule l'essence
Image

Vous devinez déjà ma question... alors docteur, c'est grave !?
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

:reflexion
J’ai pensé dans un premier temps à une prise d’air au niveau du carburateur. J’ai démonté ce carburateur et j’ai correctement vérifié les joints… mais rien de ce coté là.
Je pense alors fumer blanche donc liquide de refroidissement dans l’essence… donc joint de culasse.
Je l’ai changé il y’a deux ans et je n’ai pas non plus fait d’énorme kilomètres depuis…

Auparavant elle n’avait aucun souci et cela fait que depuis septembre qu’elle n’a pas tourné…
:reflexion :reflexion
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2592
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par Bellotte »

Rien de dramatique pour ce trou.
Il est magique et sert à extraire tous les fluides en trop. Tu peux y voir couler du liquide de refroidissement, de l'huile ou de l'essence.
Ca fait peur c'est vrai mais c'est bien pensé.
Pour ton problème, je verrais bien un flotteur de carburateur qui fait plus son boulot et tu es trop riche.
D'autres avis viendront sans doute.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par colorale »

Oui, un flotteur percé et le pointeau qui ne ferme plus... Mais cela se voit au niveau du joint de cuve qui est passablement trempé coté buse et buse de venturi humide d'essence... Est-ce le cas?? En tout cas cela demande un démontage complet du carburateur avec au passage contrôle de la glace de starter et de la membrane de pompe de reprise (trous à l'accélération...).

Elle devrait repartir de plus belle... c'est increvable une 203!!
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par colorale »

Ah et pour le trou... il permet d'évacuer l'essence résiduelle de l'admission en cas de faux départ et à l'arrêt moteur pour éviter le noyage... Il sont fort ces ingénieurs chez Peugeot :chiourme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

:-D :-D
Merci pour vos réponses !
Ce que je redoutais c’est un joint de culasse mais apparemment le problème ne viens pas de là et c’est tant mieux.
Je passe donc par la case démontage carburateur… ça fait moins peur déjà.
Je ne t’ai pas trop compris Colorale lorsque tu parle du joint de cuve et buse de venturi humide d’essence…
Peut être que la panne viens d’un fond de réservoir et des impuretés dans le carburateur… étonnant tout de même car il y’ a un filtre.
Demain je démonte le carburateur et je regarde l’état des joints de celui-ci.
Encore merci pour vos réponses
:positiv :-D
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par colorale »

Ben si le pointeau de la cuve reste ouvert, le niveau monte dans la cuve et déborde du coté de la buse, le joint papier de cuve est imbibé et l'intérieur du venturi est mouillé d'essence rendant la carburation difficile et trop riche... Je suis plus clair?? :reflexion :reflexion :kopfkratz
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1946
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par jlcab »

Tout ce qui a été écrit ci-dessus est exact. Il n'y a peut-être RIEN à démonter. Il ne faut pas se précipiter et ne porter aucun jugement sur le fonctionnement d'un moteur qui n'est pas en température. Dans cette configuration, (moteur tiède) les rapports air/essence sont forcément imparfaits, et le mélange ne sert à rien d'autre qu'à permettre au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement. S'il tourne bien à chaud, ne toucher à rien, il n'y a rien à gagner.
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

Et bien voilà. Aprés avoir passé l'aprés midi en mode bricolage, j'ai démonté le carburateur pour essayer de trouver ce qui ne vas pas.
Déjà à l'ouverture de la partie haute du carburateur, le joint était humide sur la partie arrière. Boulon trop peu serré !?
Image
En suite j'ai trouvé que le joint de la pièce en col de signe était un peu plié... est ce que l'essence passait par là ? Pas évident de le dire.
Image
J'ai également refait le joint d'ambase correctement en mettant de nouveaux joints.
Image
Au résultat, il y'a toujours de la fummé blanche qui sort du pot et des trous à l'accelération voir même si je laisse acceléré, elle s'étouffe et cale !
Je pense trop riche comme Colorale l'a fait remarqué.
J'ai alors devissé d'un tour la vis de richesse et le trou à l'accélération est bien moindre. Mais la fumé blanche reste.
Je ferais un autre essai dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1946
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par jlcab »

En dévissant la vis de richesse, on augmente la richesse. Elle était donc trop pauvre auparavant.
En partant d'un régime de ralenti stable (moteur CHAUD), jouer sur la vis de richesse pour trouver le régime le plus élevé possible. Corriger alors le régime de ralenti en jouant sur la vis de régime (vis butée du papillon). Enfin serrer la vis de richesse de 1/4 à 1/2 tour. Le ralenti est ainsi bien réglé.
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

Merci jlcab, j'avais le doc sur le reglage de la richesse et du ralenti (voir ci dessous)
Je voulais faire un reglage affiné apres avoir diagnostiqué si le problême vennait d'un joint defectueux ou autre chose.

Image
Réglage du ralenti :
- Attendre que le moteur soit chaud.
- Serrer légèrement la vis de butée de paillon (vis A) pour faire tourner le moteur un peu plus vite.
- Desserrer la vis de réglage de richesse (vis B), jusqu'à ce que le moteur commence à "galoper" puis la serrer progressivement jusqu'à ce que le moteur tourne rond.
- Dévisser très lentement la vis (vis A) pour amener la vitesse du moteur à 500 Tr/mn.
EN AUCUN CAS LA VIS DE RICHESSE NE DOIT ETRE SERREE A FOND
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par cyrille »

Tu as vérifié ton écart aux vis platinées aussi?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

cyrille a écrit :Tu as vérifié ton écart aux vis platinées aussi?
Allumage électronique sur ma 203. Néanmoins je regarde de ce coté si rien a bougé... on ne sait jamais ! Mais je pense que si à l'allumage il y'a un décallage, alors le moteur ne tournerait pas "rond" !? Alors que là, le ralenti est top...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par colorale »

Voit la membrane de pompe de reprise qui s'est peut-être percée.... :chiourme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

:reflexion :reflexion
Suite au (re)démarrage difficile…
Apres ouverture du capot au bout d’une semaine, je découvre une petite goutte d’essence sous la patte de l’axe de volet (158).
Image

Après démontage de cette partie je ne vois pas le joint (354) ? Est-ce important ? J’ai mis en attendant et pour faire un essai un petit joint torique (qui ne tiendra pas au attaque de l’essence mais c’est juste pour essayer). J’en ai profité également pour vérifier la membrane de la pompe de reprise comme le suggéré Colorale… elle est ok.
J’ai également un petit jeu au niveau du starter mais je pense de ce coté rien de grave peut être même normale
Image

Je fais un essai et les symptômes n’ont pas changé, fumé en sortie de pot (blanche) et grosse fumé blanche lorsque j’accélère. Elle tiens bien le ralenti mais si je roule un peu avec, elle n’avance rien s’étouffe et fume « grave » !!!
J’ai franchement un doute sur l’étanchéité de mon carburateur…
D’après vous !?
:reflexion

Image
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

Bon je pense avoir touvé l'origine de ma panne. (j'espère :-? )
En observant bien, il manque indéniablement le joint (354) de part et d'autre de l'axe de volet papillon.
Image

et bien evidamment, j'ai retrouvé les deux rondelles dans la boite de kit de remplacement du :reflexion carburateur. (j'ai quand même fait au moins 1.000km sans problême et sans ces rondelles )
Image

:kopfkratz Question ?
les rondelles je les mets dans quel sens ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par colorale »

La lèvre vers l'extérieur... Ceci dit, a moins d'avoir un alésage d'axe de papillon totalement ovalisé, ces joints ne sont là que pour réduire les prises d'air au niveau de l'axe... Certains carburateur 32PBIC anciens en sont mêmes dépourvus d'origine (pas d'alésage de montage des joints) !! Ce n'est certainement pas la cause de ton problème...

Tu as dit fumée blanche??? Beaucoup de fumée blanche?? Ben c'est un joint de culasse entre un cylindre et le circuit d'eau... La fuite doit-être importante pour se faire à froid et empêche la bonne vaporisation du mélange d'où calage dès que tu enlèves le starter (en plus ça "mouille" les bougies et réduit leur rendement...

C'est mon diagnostic sachant qu'il est toujours difficile d'en faire un à distance!!!

@+ Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

Ce qui est sur au niveau du carburateur, c'est qu'il presente une fuite au niveau de l'axe, minim mais présente tout de même.
Pour ce qui est de ton diagnostique du joint de culasse, c'est un peu ce que je redoutais. Y'a t'il un lien avec le liquide (essence) qui s'écoule du dessous de la pipe d'admission ?
Une dizaine de litres d'essence en fond de reservoir et inutilisé de fin septembre à fevrier (5 mois environ) ne pourrait elle pas se mélanger avec de la condensation dasn le reservoir ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par colorale »

Oui probablement, le drainage de l'admission, qui se trouve au niveau du bloc sous le collecteur, traverse le joint de culasse et draine peut-être également le suintement de liquide de refroidissement mélangé aux drainages de carburant depuis l'admission lors d'un démarrage raté..

Le joint de culasse me semble inévitable...

Courage, c'est pas grand chose!

@+ Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

Oui ce n'est pas si compliqué, mais je m'en serais bien passé !
La première fois (http://203-1955.blogspot.fr/2010/04/203 ... lasse.html) j'avais enlevé la rampe de culbuteur. juste pour le joint de culasse, il n'est pas necessaire de le faire ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par colorale »

Ben c'est plus simple surtout si l'on a pas la douille spéciale pour desserrer une des vis difficilement accessible de culasse... C'est de toute façon vite déposé!!

@+Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

:positiv merci pour tes réponses.
Suite le weekend prochain...
... de toute manière c'est un plaisir de trifouiller dans le moteur.
:-D
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

Quelques nouvelles de cette carburation neigeuse (blanche)
J'ai correctement remis en état le carburateur et il est cette fois ci nickel.
Image
Néanmoins j'ai toujours cette fumé blanche avec quelques gouttes au pot d'échappement mais ce que j'ai surtout fait suivant les conseils de Colorale, c'est de verifier les bougies.
Certes elles sont un peu riche mais surtout elles sont humides... mais pas d'essence.
Image
je pesne que la messe est dite... joint de culasse.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par colorale »

Bravo... Tu viens de redécouvrir le moteur à eau... :merde :chiourme

Promis je le ferai plus!! :baseball
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 347
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation difficile aprés l'hiver !

Message par fred »

Aprés ce diagnostique, j'ai quand même encore un gros doute.
Déjà d'une part faire un joint de culasse alors que l'auto ne marchait pas ? Un joint de culasse en principe ça se passe quand le moteur surchauffe...
D'autre part, avec ce beau temps et ne pouvant rouler avec la 203, j'ai pris la vespa pour une petite balade (acma 55). et là même syndrome, fumée blanche et dés que j'accelère au bout d'un moment elle cale comme si l'essence ne vennait plus.
Enervé, je prend alors le PX et rebelotte même chose pour lui !
La seul chose que ces véhicules ont en commun, c'est la même essence et elle date de octobre comme énoncé dans les precedants messages.
Une essence trop vieille pourrait etre la cause ?
:reflexion :merde :kopfkratz :-| :reflexion
Répondre