Mayonnaise

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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Philip
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Mayonnaise

Message par Philip »

Aujourd'hui je ne travaille pas et en plus il fait super beau (cumuler ces deux critères en ce moment relève de l'exploit).
Bref, je me dis y a une bourse exposition à Vilette D'Anthon (près de l'aéroport de Lyon), ni une ni deux et bien que cela soit à plus de 10 bornes de chez moi (je ferais plusieurs étapes :lol: ) je me dis zou partons.
Cela fait un petit mois que la beige n'a pas roulé, donc un petit dépoussiérage s'impose. :mrgreen:
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Avant de tourner la clé, petit coup d'oeil au niveau du liquide de refroidissement: Tiens, il en manque un peu, bizarre. Bon, pas grave j'en rajoute une larmichette.
Derniere petite vérif avat de partir, le niveau d'huile. Et là: :shock: :shock:
Pas de la mayonnaise, mais c'est quand même bien couleur café au lait. :-(
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Selon vous, d'où cela provient? Joints de chemise, joint de culasse, légère condensation couplée à une très légère fuite de liquide, autre.........?
Sur les conseils que l'on m'a prodigué ce matin, demain je vais vidanger tout ça, faire tourner une ou deux minutes au gas-oil et surveiller tout ça.
Tous les conseils avisés sont les bienvenus. Merci par avance. :positiv
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Re: Mayonnaise

Message par laboite80 »

:rs la y a un peu plus que de la condensation .......
le gazoil chui pas persuadé si c'est les joints de chemise ca va les finir :reflexion
je ferais une bonne vidange avec une huile de bal musette a 12€ les 5 litres et une autre dans quelques kilomètres histoire de voir si ca perdure .
les causes sont bien connue :
joint de culasse
joint de culasse monter a sec
serrage de culasse a 1000 kms non fait
joints de chemises
bloc fêlé
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
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Re: Mayonnaise

Message par pascaldu22 »

salut, effectivement il y a plus que de la condensation......à mon avis , ça ne servira à rien de rincer en espérant. pour moi, il faut au minimun déculasser, controler l'état du joint de culasse, la planeité de la culasse et si présence de liquide de refroidissement dans les cylindres; si tout est ok, peut étre les joints de chemises, mais panne peu courante sur nos moteurs.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Mayonnaise

Message par dany403pickup »

tu es serieux c'est la beige !!!!!!!! :roll: :roll:
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
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Philip
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Re: Mayonnaise

Message par Philip »

laboite80 a écrit : je ferais une bonne vidange avec une huile de bal musette a 12€ les 5 litres et une autre dans quelques kilomètres histoire de voir si ca perdure .
C'est ce que je vais faire, la vidange est prévue demain soir. :positiv
laboite80 a écrit : les causes sont bien connue :
joint de culasse
joint de culasse monter a sec
serrage de culasse a 1000 kms non fait
joints de chemises
bloc fêlé
La mécanique est celle d'origine à priori, jamais refaite.
Donc serrage de culasse à 1000 kms on oublie, bloc fêle je ne pense pas, à voireffectivement si cela ne vient pas des joints de chemise ou du joint de culasse. Je verrais ça au bout de quelques kilomètres faits après la vidange.

A voir peut-être également au niveau de la plaque sur le côté du bloc, à côté du filtre à huile. C'est une piste à exploiter également selon ce qu'on m'a dit.
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pascal cahard a écrit :salut, effectivement il y a plus que de la condensation......à mon avis , ça ne servira à rien de rincer en espérant. pour moi, il faut au minimun déculasser, controler l'état du joint de culasse, la planeité de la culasse et si présence de liquide de refroidissement dans les cylindres; si tout est ok, peut étre les joints de chemises, mais panne peu courante sur nos moteurs.@+ pascal
C'est ce qui sera fait je pense, mais je vais au préalable vidanger et rouler u peu voir ce qu'il se passe. :positiv

Merci pour vos réponses.
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Re: Mayonnaise

Message par empirole »

Ton ami le Belge ne va pas tarder a sortir de sa boite , pour te casser le moral ! :-|
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Re: Mayonnaise

Message par empirole »

:kopfkratz mouai, pis ayant déjà vu le moteur de la 203 à philipp je me souviens que son radiateur n'est pas peint, mais couleur cuivre, bien brillant d'ailleurs......
Bizarre bizarre...
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Re: Mayonnaise

Message par pascaldu22 »

salut, c'est hors sujet, mais le filtre à essence à cet endroit c'est complétement inéfficace ;-)

@+ pascal
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Re: Mayonnaise

Message par dany403pickup »

voir dangereux :nanana
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Re: Mayonnaise

Message par cyrille »

laboite80 a écrit ::rs la y a un peu plus que de la condensation .......
le gazoil chui pas persuadé si c'est les joints de chemise ca va les finir :reflexion
je ferais une bonne vidange avec une huile de bal musette a 12€ les 5 litres et une autre dans quelques kilomètres histoire de voir si ca perdure .
les causes sont bien connue :
joint de culasse
joint de culasse monter a sec
serrage de culasse a 1000 kms non fait
joints de chemises
bloc fêlé
Tout a été dit,le plus simple est de commencer par la plaque coté filtre à huile.

Une question me vient,ça ne se monte pas à sec un joint de culasse?
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Re: Mayonnaise

Message par laboite80 »

" NON" préconisation du manuel d'atelier "huile de lin cuite " depuis et a l’époque déjà il existe d'autres solution ..
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
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Philip
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Re: Mayonnaise

Message par Philip »

PONT DU GARD a écrit :Ce n'est pas ta 203 la sortie de poulailler ?????????? :kopfkratz
Non heureusement. :chiourme
empirole a écrit ::kopfkratz mouai, pis ayant déjà vu le moteur de la 203 à philipp je me souviens que son radiateur n'est pas peint, mais couleur cuivre, bien brillant d'ailleurs......
Bizarre bizarre...
Si si, c'est bien mon moteur Laurent, c'est au début que je l'avais avant que je ne gratte la peinture. ;-)
pascal cahard a écrit :salut, c'est hors sujet, mais le filtre à essence à cet endroit c'est complétement inéfficace ;-) @+ pascal
ouais faut que je le change et que je le mette avant la pompe (ça fait des mois et des mois que je le dis :oops: :oops: :oops: ).
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Re: Mayonnaise

Message par pascaldu22 »

salut, attention le demontage de la plaque coté filtre à huile peut engendrer la casse des boulons, surtout coté bloc fonte. pour ma part, jamais démonté sans en avoir cassé aucun.

@+ pascal
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Re: Mayonnaise

Message par Vince203 »

Bonsoir à tous.
pascal cahard a écrit :salut, c'est hors sujet, mais le filtre à essence à cet endroit c'est complétement inéfficace ;-)
Euh, on peut avoir une explication ??? (même si c'est hors sujet) :kopfkratz
Merci
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Re: Mayonnaise

Message par pascaldu22 »

les pompes à essence sont protégées par un petit tamis en interne sur l'arrivée et idem pour le carburateur, donc si on mets un filtre c'est avant la pompe.

@+ pascal
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Re: Mayonnaise

Message par jlcab »

D'ailleurs je ne vois pas en quoi la dépose de la plaque d'admission sur culasse va aider à peéciser le diagnostic de la présence de mayonnaise.
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Bouba
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Re: Mayonnaise

Message par Bouba »

empirole a écrit :Ton ami le Belge ne va pas tarder a sortir de sa boite , pour te casser le moral ! :-|

Il n'a pas d'ami belge..c'était un contact purement professionnel...pour excès de vitesse ! :motz :motz :motz
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Re: Mayonnaise

Message par JACKOU »

pascal cahard a écrit :les pompes à essence sont protégées par un petit tamis en interne sur l'arrivée et idem pour le carburateur, donc si on mets un filtre c'est avant la pompe.

@+ pascal
Merci pour cet Information Pascal,car j'ai bien mis un filtre moi aussi mais aprés la pompe :oops: ,comme quoi le forum a du bon.
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JACKOU
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Re: Mayonnaise

Message par JACKOU »

Je met la photo(pour confirmer mon erreur)

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Re: Mayonnaise

Message par GG21 »

A mon très humble avis, c'est tout simplement le joint de culasse... c'est une pièce d'usure comme une autre.
Assemblage avec du Loctite 5923
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/SID- ... 000001FRKJ
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
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Re: Mayonnaise

Message par pascaldu22 »

salut, pour le filtre, pas trés marrant de trouver de la place avant la pompe et un manque d'accéssibilité certain.

pour le montage à la pate, jamais utilisé car pas vraiment nécéssaire. de plus l'excés de pate ( y a toujours de l'excés.....)polymérise et se ballade dans les circuits d'eau et d'huile, déja retrouvé dans le calorstat

@+ pascal
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Re: Mayonnaise

Message par laboite80 »

pascal cahard a écrit :salut, pour le filtre, pas trés marrant de trouver de la place avant la pompe et un manque d'accéssibilité certain.

pour le montage à la pate, jamais utilisé car pas vraiment nécéssaire. de plus l'excés de pate ( y a toujours de l'excés.....)polymérise et se ballade dans les circuits d'eau et d'huile, déja retrouvé dans le calorstat

@+ pascal
pas avec la pate aviation
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sur les manuel d'atelier ils préconisait "de l'huile de lin cuite " :rs
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Re: Mayonnaise

Message par NicosFly203 »

des photos de comment appliquer les diverses pâtes sur le joint de culasse ? ça pourrait m'intéresser prochainement...
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Re: Mayonnaise

Message par Philip »

Bon c'est démonté, la culasse va partir pour un surfacage voir ce qu'il y a comme dégâts.

Est-ce normal l'extrémité de ces deux petites parties de la culasse qui ont l'air d'être creusées mais de manière peu orthodoxe? :?
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Vue de plus près.
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J'aurais tendance à dire oui (enfin à espérer que ce soit oui) car cela inquiétait un peu mon collègue, mais bon il n'est pas spécialiste 203.

Par contre niveau compression le deuxième cylindre fait des siennes: :cry:
Cylindre 1: 7
cylindre 2: 4,5
cylindre 3: 6,5
cylindre 4: 7
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Re: Mayonnaise

Message par GG21 »

Pour la Loctite ou l'Hermétic, avec un petit pinceau... il ne faut évidemment pas en mettre comme la confiture de fraise de la grand-mère sur une tranche de bon pain frais sinon :motz
Je dois avoir fait des photos lorsque j'ai refait celui de la Grenouille. Je recherche...
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