Question sur radiateur de refroidissement Peugeot 403

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Question sur radiateur de refroidissement Peugeot 403

Message par patrick »

Bonjour,
J'aimerais savoir si les radiateurs de refroidissement de Peugeot 403 qui n'avaient plus la
sortie chauffage comme sur les Peugeot 203, avaient toujours le cuvelage en laiton.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1588
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Question sur radiateur de refroidissement Peugeot 403

Message par colorale »

Par cuvelage, tu entends faisceau? ou la boite à eau??

La plupart des 203 ont été équipés d'origine de radiateur à faisceau laiton (dit cuivre...),cela ne doit pas être le cas pour toutes les 403 et probablement pas les 7cv et les dernières années de production où le constructeur cherche à faire des économies en remplaçant ces faisceaux de radiateurs par des faisceaux en ferraille étamée bien moins onéreux... En pièce de rechange à l'époque on devait également avoir le choix...

Ceci dit un faisceau laiton est bien plus performant par sa capacité d'échange thermique et donne un excellent radiateur moins sensible également à la corrosion...
203C février 1955
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Question sur radiateur de refroidissement Peugeot 403

Message par patrick »

colorale a écrit :Par cuvelage, tu entends faisceau? ou la boite à eau??

La plupart des 203 ont été équipés d'origine de radiateur à faisceau laiton (dit cuivre...),cela ne doit pas être le cas pour toutes les 403 et probablement pas les 7cv et les dernières années de production où le constructeur cherche à faire des économies en remplaçant ces faisceaux de radiateurs par des faisceaux en ferraille étamée bien moins onéreux... En pièce de rechange à l'époque on devait également avoir le choix...

Ceci dit un faisceau laiton est bien plus performant par sa capacité d'échange thermique et donne un excellent radiateur moins sensible également à la corrosion...
Merci pour ta réponse Jérôme =; ; par cuvelage, je parlais de la boite à eau. J'ai la possibilité d'acheter un radiateur par correspondance, qui n'a pas la sortie chauffage en bas de la boite à eau, et comme je ne suis pas connaisseur de toutes les pièces de 403 c'est pourquoi je me demandais, si par économie, à la fin, Peugeot ne faisait plus que des radiateurs tout ferraille.
Concernant le faisceau laiton, outre les qualités que tu as soulignées, on peut noter
que la soudure à l'étain est relativement facile à faire en cas de problème.
Et en l’occurrence, pour le radiateur qui m’intéresse, je compte souder un tube de
cuivre pour faire la sortie chauffage de ma 203C.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Répondre