Sablage carrosserie et séparation caisse/chassis

À propos de la partie "carrosserie" de nos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Sablage carrosserie et séparation caisse/chassis

Message par nicki95 »

Salut à tous,
Voila ma 203 est une coque totalement vide depuis ce weekend après avoir déposé l'ensemble du faisceau.
J'ai pris mon temps (quelques mois) avec les travaux de la maison, et l'arrivée d'un bébé, difficile d'y consacrer une journée entière.
Entre temps je me suis fait un allé-retour à Lyon pour acheter des pièces de carrosserie: 2 ailes avant, 4 portes, un capot, parebrise avant/arrière, plus tout un lot de pièces diverses, un jeu de flèche, des phares, moteur et mécaninisme essuie-glace, bocal liquide et tout plein d'accessoires éléctricité moteur et intérieur au niveau des portes et des manivelles de fenêtres (couronnes, ressorts), poignées de portes...
Le tout pour 150€, ca vallait l'allé/retour. J'ai vu un peu large, mais mieux vaut prévenir que guériri, j'ai surrtout fais le trajet pour les ailes et je me suis laissé aller vu les prix \:D/
Le démontage s'est plutôt bien passé, même pour ailes, juste un écrou-cage de HS, il me reste juste une goupille de porte dont je n'arrive pas à venir à bout :baseball , quelle galère!!! mes longerons sont globalement propres, les bas de caisse pareil, par contre la plaque de tôle derrière le pare choc avant est un peu bouffée, mais au final quelle est sont utilité? J'ai également un petit trou, un côté extérieur et l'autre intérieur en bas des montants centraux, entre les portes.
J'ai décapé en grande partie les planchers qui sont nickels à la meuleuse et à la brosse, mauvais souvenirs, donc j'ai investi dans un compresseur et une sableuse basse pression pour décaper le reste de la caisse. j'ai fait un essai à l'intérieur sous la banquette arrière: ca change la vie..., ca et plus une clé pneumatique acheté chez LIDL à 20€, elle ma sauvé la vie celle la...
Reste à séparer la caisse du châssis, et la j'ai une question:
j'ai vu sur différents post la dessus, qu'il fallait installer un châssis provisoire avant la séparation, apparemment, fabriqué à partir de lambourdes en bois??? quelqu'un pourrait-il me donner un peu plus d'Information la dessus, je comprends pas trop le système et la façon de l'installer???

Ensuite, j'ai une demande:
dans les semaines à venir je vais donc sabler à la coque de noix la caisse et la carrosserie. Je me suis lancé dans ce projet de resto en ayant peu d'espace, petite allée de garage de 5m sur 3m non couverte, c'est serré mais jusqu'à maintenant, ca passe... alors connaîtriez-vous un endroit, un garage pro qui mettrait à dispo un local contre rémunération, quelqu'un qui disposerait d'un hangar, d'une grande cour, d'un terrain ou toute autre endroit (container par exemple) qui pourrait m’accueillir sur 2 ou 3 samedi???
Je suis dans le Val d'Oise à Cormeilles à Parisis...

Je mettrai des photos de l'avancement le weekend prochain après avoir "déblayé" l'intérieur de la voiture...
Merci et bonne semaine à tous
Nico ;-)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1945
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Sablage carrosserie et séparation caisse/chassis

Message par jlcab »

Il n(y a pas de chassis, c'est une voiture dont la caisse est porteuse. Il y a une articulation juste derrière la boite de vitesses, c'est la sphère de poussée. Si tu lèves la caisse, fais-le très progressivement, car tu auras surement oublié de débrancher qque chose. Inutile de casser cette pièce. L'idéal est de disposer de 2 palans, l'un devant, l'autre derrière, et lever simultanément, ou tour à tour 20cm par 20cm par les guide cric au moyen de 2 élingues. Placer un cric ou support quelconque sous la sphère de poussée dès le début du levage pour éviter les contraintes anormales sur ce point là. Etre vigilant sur le train avant qui ne tiendra que par les 2 supports moteur au reste de la mécanique, car il risque de basculer vers l'AV ou l'AR, et "fusiller" les silentblocs! Prévoir une aire de dégagement de la mécanique, et des supports pour y poser la caisse. Bon courage!
Répondre