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Re: Remise en route.

Publié : 01 mai 2021, 20:48
par dede214
Peux-tu faire une photo de tes fils allumage, allumeur, vis platinées ?

Re: Remise en route.

Publié : 01 mai 2021, 22:19
par redlucifer
Dede214 a écrit : 01 mai 2021, 19:00 tu as fait quoi exactement pour tester ton allumage électronique qui ne fonctionne pas ?
Pas grand-chose. J'ai démonté la bobine d'allumage, enlevé la tête de l'allumeur, enlevé les vis platinées pour m'apercevoir que l'allumage électronique vendu par les rigolos chinois ne correspondait pas aux trous de fixation de mes vis platinées. Donc, j'ai tout remonté.

Re: Remise en route.

Publié : 01 mai 2021, 22:21
par redlucifer
Hugues40 a écrit : 01 mai 2021, 19:54 Si elle pétarade je pense que c'est ton calage d'allumage qui est pas bon, tu n'aurai pas inversé des fils de bougies ?

"Ensuite, réglage à la lampe témoin de mon allumeur, branchement de mes fils de bougies 1,3,4,2 dans le sens horaire."

Re: Remise en route.

Publié : 01 mai 2021, 22:29
par redlucifer
Hugues40 a écrit : 01 mai 2021, 19:53 Si tu as une adresse en @gmail.com, tu as automatiquement un compte YouTube sur lequel tu peux mettre tes vidéos.
Ça me prend la tête Youtube qui veut accéder à toutes mes photos vidéos, donc non !
Voilà une photo, ok de travers mais je doublais David NIVEN dans "Le Cerveau" :lol: Ca m'est resté.

IMG_20210430_18060801.jpg

Re: Remise en route.

Publié : 01 mai 2021, 23:20
par Hugues40
redlucifer a écrit : 01 mai 2021, 22:29 Ça me prend la tête Youtube qui veut accéder à toutes mes photos vidéos, donc non !
ah ah ah, je suis presque sur que tu as un téléphone Android qui sait exactement tout de toi !
Youtube, c'est juste une plateforme de vidéo en ligne, pas Facebook ou ton téléphone.
bref, sinon tu as Dailymotion, c'est français.

Re: Remise en route.

Publié : 01 mai 2021, 23:30
par Hugues40
Sinon, les câbles sont bien aux bons endroits.
As tu des retour de combustion au carburateur ?

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 00:01
par redlucifer
Hugues40 a écrit : 01 mai 2021, 23:30 Sinon, les câbles sont bien aux bons endroits.
As tu des retour de combustion au carburateur ?
https://www.youtube.com/watch?v=44KVizwLhc4

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 00:44
par Hugues40
Effectivement, donc allumage qui revient à ton carburteur.

Ne m'en veut pas, je n'ai pas relu tous les messages précédent, je suis en arrêt de travail après m'être coupé un pied avec la disqueuse et je ne reste pas longtemps devant l'ordinateur.

Ce à quoi je pense ;

Peut-être une soupape voilée qui fait mal étanchéité et tu as un retour qui se fait. Avais-tu refais un rodage de tes soupapes, elle avaient été vérifiées ?

Sinon :
Problème de calage de ta distribution. Es-tu sûr de ton calage (il me semble l'avoir lu, que tu l'avais refait)
Problème d'avance d'allumage, trop d'avance sur ton allumeur.
Flotteur qui reste bloqué, ton carburateur avait été nettoyé ?
Joint d'embase carburateur mal étanche ?

Je pencherais quand même pour une soupape d'admission.

En espérant t'avoir aidé.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 00:48
par Hugues40
Bon. Je viens de voir que c'est suite au changement de l'allumage et que lorsque tu reviens avec celui d'origine ça ne marche plus.
Peut-être simplement un décalage au niveaux de l'allumeur.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 06:28
par dede214
Elle fonctionnait avant l'allumage électronique la voiture ?

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 06:35
par dede214
Car je regarde ta vidéo on dirait plus un décalage de l'allumage.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 08:15
par redlucifer
Dede214 a écrit : 02 mai 2021, 06:28 Elle fonctionnait avant l'allumage électronique la voiture ?
Oui , elle démarrait au quart de tour, elle broutant un peu au ralenti. :-|

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 08:16
par Bellotte
Les bougies donnent bien chacune leur étincelle?
L'écartement des rupteurs est bon?
L'allumeur était bien dans cette orientation avant la modification? Je pense que tu l'as sorti pour adapter l'électronique.
Dans un cas comme ça, je pose une bougie en sortie de bobine pour contrôler que j'ai bien les impulsion du rupteur. Si oui, je place cette bougie ensuite sur chacun des fils pour contrôler la bonne distribution. Ca évite de déposer toutes les bougies.
Si c'est bon, il faut ensuite tourner l'allumeur jusqu'à trouver le bon point d'allumage.
Ca va mieux à deux. Un à la tirette et l'autre qui tourne l'allumeur.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 08:23
par redlucifer
Bellotte a écrit : 02 mai 2021, 08:16 Les bougies donnent bien chacune leur étincelle?
Oui, je les ai vérifié une par une.
Bellotte a écrit : 02 mai 2021, 08:16 L'écartement des rupteurs est bon?
J'ai mis 0,40 au moment de l'écartement.
Bellotte a écrit : 02 mai 2021, 08:16 L'allumeur était bien dans cette orientation avant la modification? Je pense que tu l'as sorti pour adapter l'électronique.
Avant démontage, j'avais fait un repère.
Bellotte a écrit : 02 mai 2021, 08:16 Dans un cas comme ça, je pose une bougie en sortie de bobine pour contrôler que j'ai bien les impulsion du rupteur. Si oui, je place cette bougie ensuite sur chacun des fils pour contrôler la bonne distribution. Ca évite de déposer toutes les bougies.
Si c'est bon, il faut ensuite tourner l'allumeur jusqu'à trouver le bon point d'allumage.
Ca va mieux à deux. Un à la tirette et l'autre qui tourne l'allumeur.
Je vais réessayer, mais demain.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 08:44
par pascaldu22
suivant l'année de ton moteur et de ta 203 , tu dois avoir soit un repère fixe sur le carter de distribution et un repère mobile sur la poulie ou rien du tout sur le moteur et un trou de pige ( diamètre 8mm ) sur le carter d'embrayage ( des fois tu peux avoir un moteur sans repères sur un carter sans trou de pige et là c'est mort :-( )

repères alignés ou pige dans le trou , fente "tournevis" la partie la plus large contre le bloc ( fente en direction de la vis n°9 si la pompe à huile a été correctement monté :chiourme ) . le doigt du distributeur doit être vers le bas à droite , le fil de bougie n°1 dans la même position .
caler avec une lampe témoin et essayer de démarrer en tournant doucement l'allumeur et avec une patte de lapin , une prière a qui tu veux , croiser les doigts , etc...... etc...... ;-)

@+ pascal

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 09:07
par Bellotte
Il faut bien sur que la pompe à huile soit bien montée.
Que le volant moteur soit bien monté aussi.
La technique des 3mm avant le point mort haut est bonne mais il faut être sur que ce soit le bon point haut qui correspond à celui qui suit l'ouverture et la fermeture de la soupape d'admission car si la pompe à huile est décalée, ça ressemble à ce que l'on voit sur la vidéo.
C'est pourquoi, je demande si l'allumeur était dans cette position avant dépose.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 09:27
par ggb21
Une bobine hs a pour effet de démarrer normalement et dès que le moteur chauffe ça pétarade... :merde Ca m'est arrivé. :baseball

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 10:36
par many57
Au lieu de mettre 3mm avant PMH, tu as peut-être mis 3mm après PMH.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 10:45
par many57
Après et c’est vrai il y a deux PMH différents pour un cycle moteur.
Un en bascule admission échappement, là il ne faut pas d’étincelles.
L’autre PMH est en compression et c’est avec celui-là que l’étincelle doit être présente.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 11:07
par chips
many57 a écrit : 02 mai 2021, 10:45 Après et c’est vrai il y a deux PMH différents pour un cycle moteur.
Un en bascule admission échappement, là il ne faut pas d’étincelles.
L’autre PMH est en compression et c’est avec celui-là que l’étincelle doit être présente.
J'avais pensé à ça aussi :reflexion :reflexion mais ayant peur de poster une connerie, je me suis abstenu de commenter. :chiourme
Il faut bien que le moteur fasse deux tours pour un cycle complet ?
Comme dit Many, tu n'es peut-être pas sur le bon PMH. :reflexion :reflexion :reflexion

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 11:32
par Bellotte
Attendons de savoir ce qu'il a fait sur cet allumeur.
Il peut aussi avoir sorti le pignon et remonté décalé d'un demi tour.
L'allumeur peut aussi être enfilé avec la fente inversée dans l'entrainement pompe à huile. Ca coince un peu mais ça rentre des fois.
C'est un piège que j'ai déjà rencontré.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 12:17
par redlucifer
Donc je ré-écrit mon soucis.
Ma titine roulait bien en 2019, et à démarrer sans soucis dans le garage en 2020. 8-)
Il y a 1 semaine, pour sa remise en route : vidange moteur avec changement filtre à huile et joint de bouchon de vidange, vérification et remise à niveau huile de boîte et huile de pont, graissage de tous les graisseurs, changement des bougies et nettoyage du filtre à air. =D>
Donc, je la mets en route. Après quelques ratées (pas démarré depuis 3 mois), je la sors du garage et m'aperçois que je roule (10 mètres) avec les freins bloqués. [-X
Donc, retour dans le garage et démontage des cylindres de freins, nettoyages et remontage avec vidange du liquide de freinage , bref la total. \:D/
Je reçois au même moment un allumage électronique de chez :motz :baseball (et pas en express) croyant que cela allait amélioré mon allumage pour pas cher (normal je suis en Auvergne :chiourme ).
Donc, démontage de mon allumeur Ducellier après avoir marqué au feutre sa position.
Démontage, ensuite, des vis platinées et horreur : :reflexion impossible de mettre l'allumage électronique sans démonter la capsule de dépression et l'entraxe des fixations ne correspondent pas.
Donc, remontage des vis platinés d'origine puis de l'allumeur sur le moteur pas rapport au marquage avec réglage à la l'ampoule (via testeur) par rapport au PMH.
Et rien sauf des pétardages :twisted: :evil: Et voilà, appelant au secours :oops: :-(

Donc, sur vos conseil, test démarrage avec changement d'allumeur NADA, test démarrage après changement de pompe essence NADA, test démarrage après démontage / nettoyage / remontage carburateur NADA, test changement des bougies NADA, vérification des fils de bougies NADA, test après vérification à l'ampèremètre de la bobine HT NADA. :cry:
Voilà.
Je désespèreeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Pas prêt de faire la nationale 7, comme prévu. Snifffff.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 12:44
par youri
Je ne connais pas tes compétences. Donc, excuses- moi si les questions te semblent trop naïves.
- Es-tu sûr de tourner l'allumeur dans le bon sens lors du réglage ?
- Es-tu sûr de positionner l'allumeur au moment d'ouverture et pas de fermeture de vis platinées ? J'ai vu plusieurs personnes de faire cet erreur suite au mauvais branchement du testeur.
Sinon, enlèves le cache-culbuteurs, places le 1 cylindre au PMH les soupapes fermées, places l'allumeur au point d'ouverture de vis platinées puis avances le un petit peu. Le moteur doit démarrer, même si il peut de ne pas tourner parfaitement bien. Il faut peaufiner le réglage à l'oreille.

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 13:26
par nano64
Ta Peugeot 203 n'a pas roulé depuis un bon moment. Je vidangerais le réservoir et le remplierais avec de l'essence neuve (la mienne avait le même problème avant que je ne change l'essence car stockage sans rouler) et après je ferais une mise en route comme toute auto qui a été stockée longtemps. Vérifier arrivée d'essence, allumage à chaque bougie, vérifier allumeur et changer les vis si besoin (plus d'allumage électronique, avec de bonnes vis ça marche très bien). Repartir à zéro en oubliant ce que tu as fais jusque là. Un moteur avec une bonne essence, un bon allumage doit démarrer. :baseball

Re: Remise en route.

Publié : 02 mai 2021, 13:30
par redlucifer
youri a écrit : 02 mai 2021, 12:44 Je ne connais pas tes competences donc excuse moi si les questions te semblent trop naïves.
- Es-tu sûr de tourner l'allumeur dans le bon sens lors du réglage ?
- Es-tu sûr de positionner l'allumeur au moment d'ouverture et pas de fermeture de vis platinées ? J'ai vu plusieurs personnes de faire cet erreur suite au mauvais branchement du testeur.
Sinon, enlèves le cache-culbuteurs, places le 1 cyl. au PMH les soupapes fermées, places l'allumeur au point d'ouverture de vis platinées puis avances le un petit peu. Le moteur doit démarrer, même si il peut de ne pas tourner parfaitement bien. Il faut peaufiner le réglage à l'oreille.
Pas de soucis, mettant un point d'honneur à ne pas faire de bruit le dimanche et ayant la possibilité de le faire lundi, je testerai demain matin vos idées. :idea:
Je suis ouvert à toutes les propositions (honnêtes bien sûr). :-D