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Circuit électrique allumage

Publié : 27 mars 2024, 17:00
par Bruno69
Bonjour à tous,
Sur ma Peugeot 203 de 1958, quand je mets le contact au bouton du tableau de bord et au Neiman (qui, je crois, était une option), j'ai 0 volts entre le + de la bobine et la masse (- de la batterie).
=> Vous me confirmez bien que je dois avoir du 12V ?

C'est un modèle 1958 avec un demarreur à commande électrique et j'ai l'impression que le schéma électrique différe un peu de celui que j'ai pu trouver dans le forum... Mais j'ai l'impression que le neiman commande uniquement l'alimentation du + bobine. Mon neiman est ok, j'ai bien du 12v à sa sortie.
Merci 🙂

Re: Circuit électrique allumage

Publié : 27 mars 2024, 17:55
par Bellotte
Pas tout compris mais le Neiman est bien une potion qu'on pouvait brancher pour couper l'alimentation de l'allumage et ainsi conserver les accessoires alimentés par le contact d'origine du tableau de bord.
Tu dois bien avoir 12V à la bobine mais si ton rupteur est fermé, ça peut fausser la mesure.
Le démarrage par tirette ou bouton ne change rien pour le circuit d'allumage.
Débranche le fil qui arrive au plus bobine et mesures la tension là. Pour faire lus simple, j'utilise une lampe test et ça évite les erreurs des appareils digitaux et on peut voir à distance l'effet d'un test.

Re: Circuit électrique allumage

Publié : 27 mars 2024, 18:21
par colorale
Si tu n'as pas de tension entre le +bobine et la masse, tu n'as pas d'allumage ?

L'ouverture et la fermeture des contacts de l'allumeur n'y changeront pas grand chose sur cette mesure, et surtout pas 0V, en raison de la résistance de la bobine sur le circuit.

Re: Circuit électrique allumage

Publié : 27 mars 2024, 18:47
par Bruno69
colorale a écrit : 27 mars 2024, 18:21 Si tu n'as pas de tension entre le +bobine et la masse, tu n'as pas d'allumage ?

L'ouverture et la fermeture des contacts de l'allumeur n'y changeront pas grand chose sur cette mesure, et surtout pas 0V, en raison de la résistance de la bobine sur le circuit.
Oui je confirme, je n'ai pas d'allumage. Et j'ai bien 0V entre masse et + bobine (idem en débranchant le fil + de bobine). Donc. j'ai un faux contact ou fil sectionné entre sortie Neiman et bobine.
Je pense que c'est la cause des problèmes erratiques d'allumage que j'ai depuis que j'ai récupéré la voiture. J'ai changé la bobine, les bougies et installé un allumage transistorisé mais je ne pensais pas du tout à un bête faux contact sur l'alimentation bobine depuis le Neiman. :merde

Re: Circuit électrique allumage

Publié : 28 mars 2024, 16:10
par Bruno69
Et voilà, problème résolu. J''ai refait l'alimENTATION Neiman vers bobine et tout est rentré dans l'ordre. :-D