Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Irvin
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2010, 01:39
Nom : P.
Prénom : Irvin
Localisation : Brest

Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par Irvin »

Bonjour,
pour suivre le conseil de NicosFly203 je repose ma question ici, est ce que certains d'entre vous roulent à l'huile avec leur 403 diesel ? Quelle proportion mettez vous ? J'ai trouvé un témoignage à 50% d'huile via google mais sans plus de détails. Question subsidiaire, est ce qu'il y a une influence sur la consommation ?

Et comme j'aime bien apprendre plein de choses sur les voitures qui me plaisent j'ai des questions spécifiques au Diesel. J'ai passé 3 ou 4 jours à chercher mais je trouve ce modèle assez faiblement documenté sur Internet par rapport aux différents modèles essence. Je lis parfois vitesse max 105 km/h, parfois 120 km/h, pour une voiture de cette taille avec 48ch je me dis que les 120 doivent pouvoir être accessibles mais quelle expérience avez vous sur ce point là ? Idem je ne trouve pas de chiffres sur la consommation spécifique du modèle Diesel ni sur le couple qu'il développe.

Merci beaucoup :)

(oui je sais je devrais acheter la RTA, ça sera plus simple)
jer31
Messages : 8
Inscription : 13 nov. 2008, 19:01
Localisation : lunel-viel

Re: Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par jer31 »

bonjour,
je vais pouvoir te repondre car je roule regulierement en 403 berline diesel.

pour rouler a l'huile, perso j'ai abandonné l'idée, car en faisant un calcul vite fait, c'est prendre des "risques" pour economiser pas grand chose, car je roule souvent mais pas assez pour rouler a l'huile.

pour ce qui est de la vitesse de pointe c'est 120km/h, mais attention les oreilles!!!
l'an dernier on est allé a lyon, j'ai fait montpellier-lyon par autoroute, en gros, a aller 100/110 impec, par contre au retour je l'ai bousculée un peu 120 a fond de chez a fond tout le long, eh bien elle a pas aimée, resultat j'ai refait le moteur.
depuis que j'ai refait le moteur je la monte a 125!!! (super le cout pour le gain en vitesse de pointe :D )

pour ce qui est de la conso, les revues disent 7l/100, j'ai controlée ma conso avec une pompe injection silto qui fuiyait, je faisait du 7l5/100.
depuis la refection de mon moteur en mars dernier, j'ai remontée une pompe bosch, je n'ai pas encore controlée la conso, mais je suis dans les 7l/100 a peu prés.

par contre pour le couple je vois pas ce que tu veux dire, mais sur ma revue c'est couple conique 5x21

voilà si jamais tu as d'autres questions n'hesite pas.
berline 403 diesel 1965
Irvin
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2010, 01:39
Nom : P.
Prénom : Irvin
Localisation : Brest

Re: Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par Irvin »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses !
120 km/h en Bretagne de toute manière tu ne peux pas (pas d'autoroutes) donc 110 c'est très bien :D Les 7L que tu annonces c'est à 100/110 ou en moyenne sur tous tes trajets ?
Pour l'huile ça me semblait foireux aussi en effet, sauf à trouver un restaurateur qui te donne son huile de friture usagée et te casser les pieds à la filtrer, bref pas pratique.
Pour le couple je parlais tout simplement du couple maximum du moteur et sur quelle plage de régime il est disponible (puissance=couple*régime moteur, voir http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html )
A+
jer31
Messages : 8
Inscription : 13 nov. 2008, 19:01
Localisation : lunel-viel

Re: Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par jer31 »

pour la conso, c'est en mixte, sur toutes les routes, autoroutes, ville.

pour le couple, je me penche sur la question, je t'en dit plus quand j'ai trouvé.

je crois que le regime maxi il est a 4000 trs/min mais j'en suis pas sur.
berline 403 diesel 1965
Irvin
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2010, 01:39
Nom : P.
Prénom : Irvin
Localisation : Brest

Re: Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par Irvin »

4000 pour un diesel ça me semble cohérent en effet.
Le couple maxi est assez bas en général, vers les 2000-2500, mais si tu ne trouves pas ce n'est pas grave.
Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Messages : 60
Inscription : 24 févr. 2008, 01:00

Re: Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par marcc »

Bonsoir,
Une question sur les diesel ??? voila qui ne peut que m'interpeller, moi qui adore ce modele.
les très anciens du club me reconnaitront surement :lol:

120 km/h c'est effectivement à fond pour une berline et dans un vacarme assourdissant.
De quelle année est ton auto ? si elle est d'après 61 et donc montée en boite C3 (4° en prise et pont arrière long) il existe une petite manip interessante que j'ai faite sur deux de mes diesel.

Tu recupères une boite C2 (4° surmultipliée) que tu montes à la place de la boite C3 en gardant le pont long d'origine (les montages en C2 avaient un pont plus court pour garder la même demulptiplication finale) je ne me rapelle plus ce que tu gagnes en démultiplication car je cite de mémoire. mais tu récupères une auto qui n'est pas moins nerveuse + un silence de fonctionnement très agréable + une vitesse de pointe d'au moins 130 km/h.

Ma berline qui a un moteur neuf de l'aventure peugeot l'accepte très bien. il faut savoir que Peugeot ne s'était pas "casser la nenette" pour faire une diesel. Il avait changer que le moteur sans toucher à la chaine cinématique.
Le moteur diesel tourne moins vite et à son couple bcp plus bas que l'essence du coup il supporte très bien cette modification..... que peugeot aurait du faire à mon avis.

Ue dernière chose.... je vais faire hurler les puristes :mrgreen: je trouve que la diesel supporte bcp mieux les "hautes vitesses" que l'essence. En effet la berline D a un ressort transversale avant plus dure que l'essence, du coup elle se "vautre" moins dans les virages et je la trouve personnellement presque plus agréable que l'essence.

Voila voila
Amicalement
Marcc
Avatar de l’utilisateur
marcc
Messages : 60
Inscription : 24 févr. 2008, 01:00

Re: Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par marcc »

ah j'ai oublié, tu cherches de la documentation diesel ?
j'en ai rammassé pas mal au cours des années, qu'est ce que tu cherches ? je peux peut être te depanner.
jer31
Messages : 8
Inscription : 13 nov. 2008, 19:01
Localisation : lunel-viel

Re: Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par jer31 »

pour ma berline diesel, elle est de 65, en effet c'est une boite C3 qu'il y a dessus.
ceci dit je ne sais pas si le diesel aime faire de la vitesse a long terme, la mienne, j'ai pété un segment en roulant a 120km/h de lyon a orange tout le long bon aprés je ne sais pas combien avait de kms le moteur avant que je le refasse.
berline 403 diesel 1965
Avatar de l’utilisateur
marcc
Messages : 60
Inscription : 24 févr. 2008, 01:00

Re: Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par marcc »

bonsoir,
la vitesse à long terme en fait cela depend uniquement du régime du moteur. C'est pour cela que j'ai monté une c2, du coup mon moteur tourne moins vite.

l'indenor est solide, si tu as cassé un segment c'est que soit le moteur commençait à être usé ou soit il y avait un problème moteur.

j'ai fait plusieurs fois angers/paris avec la diesel par l'autoroute à 110/12O et je n'ai jamais eu de problème. Sur un diesel , je pense que c'est plutôt le joint de culasse qui pourrait être fragile pluôt que les segments.

Amicalement
Marcc
Irvin
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2010, 01:39
Nom : P.
Prénom : Irvin
Localisation : Brest

Re: Rouler à l'huile + questions sur modèle Diesel ?

Message par Irvin »

Bonsoir :D
J'avais raté que ce sujet avait eu des réponses depuis ma dernière intervention, désolé pour ceux qui parlaient dans le vide !
Merci beaucoup à tous pour ces Informations, Marcc si tu as de la doc ça m'intéresse, même si je ne saute pas le pas de l'achat de la 403 ça peut toujours être intéressant.
Répondre