Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
- Leju203
- Messages : 316
- Inscription : 22 août 2021, 17:56
- Nom : Julliard
- Prénom : Jérôme
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
C’est simple efficace mais fallait y penser, bravo. Ensuite, tu tires avec un extracteur à inertie ou tu tapes de l’autre côté?
Donnez du pouvoir à un imbécile, vous en ferez un tyran
- top50
- Amoureux
- Messages : 3991
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Super Martin.
L'extracteur 6.763-02.


L'extracteur 6.763-02.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Sur Q3A c'est plus simple, car le tube est en deux parties, et le roulement pris en sandwich. Serré sur sa bague intérieure, il vient avec l'arbre. 

- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Wow, sortir un roulement de plus d'un mètre est aussi une première pour moi.
Mais après d'innombrables tours, il est sorti
Le roulement lui-même se trouve encore une fois dans un boîtier qui n'est maintenu dans le tube que par des caoutchoucs.
Mais après d'innombrables tours, il est sorti
Le roulement lui-même se trouve encore une fois dans un boîtier qui n'est maintenu dans le tube que par des caoutchoucs.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- patrice boeuf
- Amoureux
- Messages : 2033
- Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
- Nom : BP21
- Prénom : Pat
- Localisation : Bourgogne
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Il m’épate, il m’épate
top Martin



Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
et 404 cab inj 67 aussi...
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Merci Patrice

Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Voici une autre photo détaillée avec les caoutchoucs démontés.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
J'aime quand un plan fonctionne. Et jusqu'à présent, c'est exactement comme ça que ça se passe.
Non seulement ma Berline a déjà le grand tunnel, mais le point de réception supérieur du support de transmission avec le renfort est déjà là. Il ne me reste plus qu'à percer le trou au bon endroit. Espérons que le bas conviendra aussi.
Non seulement ma Berline a déjà le grand tunnel, mais le point de réception supérieur du support de transmission avec le renfort est déjà là. Il ne me reste plus qu'à percer le trou au bon endroit. Espérons que le bas conviendra aussi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- coincoin07
- Amoureux
- Messages : 1108
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Oui, pas de soucis. J'ai fait la même modification sur mon coupé de 1954 qui, lui aussi, avait le nouveau tunnel de boîte.
Peugeot avait simplement fini d'utiliser les stock des boîtes C1 sur les premières Peugeot 203 de 1954 et donc avait commencé bien avant l'épuisement de ce stock de boîte à faire les nouveaux tunnels sur les caisses.
Je crois que, déjà en fin d'année 1953, il y a déjà eu des caisses montées avec ceux-ci mais je ne saurais dire à partir de quelle date ils ont commencé précisément et donc à partir de juillet 1954 la nouvelle boite C2 commença d’être montée.
Peugeot avait simplement fini d'utiliser les stock des boîtes C1 sur les premières Peugeot 203 de 1954 et donc avait commencé bien avant l'épuisement de ce stock de boîte à faire les nouveaux tunnels sur les caisses.
Je crois que, déjà en fin d'année 1953, il y a déjà eu des caisses montées avec ceux-ci mais je ne saurais dire à partir de quelle date ils ont commencé précisément et donc à partir de juillet 1954 la nouvelle boite C2 commença d’être montée.
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
C'est génial. J'aurais volontiers changé la boîte de vitesses de mon coupé de janvier 1953, mais il a encore l'ancien tunnel.tbadel a écrit : ↑29 juil. 2022, 23:09 Oui, pas de soucis. J'ai fait la même modification sur mon coupé de 1954 qui, lui aussi, avait le nouveau tunnel de boîte.
Peugeot avait simplement fini d'utiliser les stock des boîtes C1 sur les premières Peugeot 203 de 1954 et donc avait commencé bien avant l'épuisement de ce stock de boîte à faire les nouveaux tunnels sur les caisses.
Je crois que, déjà en fin d'année 1953, il y a déjà eu des caisses montées avec ceux-ci mais je ne saurais dire à partir de quelle date ils ont commencé précisément et donc à partir de juillet 1954 la nouvelle boite C2 commença d’être montée.

Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Enfin, démonter à nouveau un moteur. Après deux ans, cela fait vraiment du bien.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Qui parmi vous a déjà travaillé avec de telles extensions ?
J'aimerais bien optimiser un peu le système d'allumage et c'est là que j'ai trouvé ces rallonges.
Ou quelqu'un a-t-il une solution complètement différente pour les câbles d'allumage et les connecteurs ?
J'aimerais bien optimiser un peu le système d'allumage et c'est là que j'ai trouvé ces rallonges.
Ou quelqu'un a-t-il une solution complètement différente pour les câbles d'allumage et les connecteurs ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Après le moteur, c'est au tour de la boîte de vitesses de sortir. Mais quel gâchis ! Je ne pourrai plus jamais la sortir de sous mes ongles ...
Voici encore la comparaison des longueurs. Le point de fixation arrière du support de la boîte de vitesses correspond à l'œil.
Maintenant, la dernière chose à faire est de retirer le tube de l'arbre à cardan et bientôt, il sera temps de remonter le tout.
Mais ce que je n'ai encore jamais vu, c'est un arbre denté sec comme un pet au niveau du différentiel. Normalement, il y a toujours un bidon de graisse collante. Ici, l'arbre est même rouillé !
Voici encore la comparaison des longueurs. Le point de fixation arrière du support de la boîte de vitesses correspond à l'œil.
Maintenant, la dernière chose à faire est de retirer le tube de l'arbre à cardan et bientôt, il sera temps de remonter le tout.

Mais ce que je n'ai encore jamais vu, c'est un arbre denté sec comme un pet au niveau du différentiel. Normalement, il y a toujours un bidon de graisse collante. Ici, l'arbre est même rouillé !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Le plan semble toujours fonctionner. Aujourd'hui, j'ai vérifié les points de fixation et percé le trou manquant. Jusqu'à présent, tout s'adapte parfaitement.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- top50
- Amoureux
- Messages : 3991
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
C'est beau, c'est propre, c'est précis.
Super.

Super.

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- patrice boeuf
- Amoureux
- Messages : 2033
- Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
- Nom : BP21
- Prénom : Pat
- Localisation : Bourgogne
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle



Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
et 404 cab inj 67 aussi...
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Hourra ! Aujourd'hui, j'ai enfin reçu le roulement à aiguilles que j'avais commandé. Les choses peuvent et doivent continuer, car la semaine prochaine, mes vacances sont terminées.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
-
- Messages : 325
- Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
- Nom : Wolff
- Prénom : Gilles
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Bonjour et bravo pour le travail réalisé.
J'avoue que tout ce qui touche à la transmission me fait un peu peur et qu'il faudra un jour que je m'occupe sérieusement de ma fuite entre pont et tubes de poussée.
J'avoue que tout ce qui touche à la transmission me fait un peu peur et qu'il faudra un jour que je m'occupe sérieusement de ma fuite entre pont et tubes de poussée.
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Voici à nouveau un bon exemple de reproduction catastrophiquement mauvaise.
Le butée de débrayage n'a duré que 9'000 km. Maintenant, on monte à nouveau une vieille pièce d'occasion qui a déjà 60'000km au compteur et qui a toujours un meilleur aspect que la marchandise neuve.
Le butée de débrayage n'a duré que 9'000 km. Maintenant, on monte à nouveau une vieille pièce d'occasion qui a déjà 60'000km au compteur et qui a toujours un meilleur aspect que la marchandise neuve.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- colorale
- Messages : 2048
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
C'est juste le joint Cyclam (carbone comme les pompes à eau...) et le joint torique du couvercle de sortie de pont à remplacer...Pas besoin de tomber le pont pour autant, un recul du pont est suffisant.
203C février 1955
-
- Messages : 325
- Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
- Nom : Wolff
- Prénom : Gilles
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Vu comme ça, ça fait moins peur
Faudra que je m'y colle car l'huile de pont qui suinte dégueulasse tout !
Martin, je ne suis pas étonné de la piètre qualité des refabrications actuelles, malheureusement.

Faudra que je m'y colle car l'huile de pont qui suinte dégueulasse tout !
Martin, je ne suis pas étonné de la piètre qualité des refabrications actuelles, malheureusement.
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Ai-je déjà mentionné que j'adore quand un plan se réalise ? 
La longue boîte de vitesses est à sa place et se sent bien.
La longue boîte de vitesses est à sa place et se sent bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
- coincoin07
- Amoureux
- Messages : 1108
- Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Pour ma Peugeot 203, la butée d'embrayage a dépassé 170000 km et elle a été montée neuve en 1989 quand j'ai restauré ma voiture. Elle est encore comme neuve que j'ai constaté récemment en remontant mon volant moteur d'origine et changé la bague bronze dans le vilebrequin.
- Martin Kropik
- Amoureux
- Messages : 1039
- Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
- Nom : Kropik
- Prénom : Martin
- Localisation : Muespach / Alsace
- Contact :
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Par chance, la tige de commande d'embrayage du 2e modèle convient également, ce qui m'a permis de terminer la transformation aujourd'hui.
Le moteur est de nouveau en place et on ne voit pas de différence.
Il ne reste plus qu'à purger les freins et à procéder aux essais et aux réglages.
Le moteur est de nouveau en place et on ne voit pas de différence.

Il ne reste plus qu'à purger les freins et à procéder aux essais et aux réglages.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle
Quel est l'avantage recherché ?Martin Kropik a écrit : ↑05 juil. 2022, 12:09je m'attaque au changement de boîte de vitesses de courte à longue.