Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Leju203
Messages : 316
Inscription : 22 août 2021, 17:56
Nom : Julliard
Prénom : Jérôme

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Leju203 »

C’est simple efficace mais fallait y penser, bravo. Ensuite, tu tires avec un extracteur à inertie ou tu tapes de l’autre côté?
Donnez du pouvoir à un imbécile, vous en ferez un tyran
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par top50 »

Super Martin. :positiv

L'extracteur 6.763-02.
0000.JPG


;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par RétroLoc »

Sur Q3A c'est plus simple, car le tube est en deux parties, et le roulement pris en sandwich. Serré sur sa bague intérieure, il vient avec l'arbre. :positiv
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Wow, sortir un roulement de plus d'un mètre est aussi une première pour moi.
IMG_9016.JPG

Mais après d'innombrables tours, il est sorti
IMG_9017.JPG
IMG_9021.JPG

Le roulement lui-même se trouve encore une fois dans un boîtier qui n'est maintenu dans le tube que par des caoutchoucs.
IMG_9022.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2033
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par patrice boeuf »

Il m’épate, il m’épate :-D =D> =D> top Martin
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

patrice boeuf a écrit : 28 juil. 2022, 23:21 Il m’épate, il m’épate :-D =D> =D> top Martin
Merci Patrice :-)
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Voici une autre photo détaillée avec les caoutchoucs démontés.
IMG_9029.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

J'aime quand un plan fonctionne. Et jusqu'à présent, c'est exactement comme ça que ça se passe.
IMG_9033.JPG
Non seulement ma Berline a déjà le grand tunnel, mais le point de réception supérieur du support de transmission avec le renfort est déjà là. Il ne me reste plus qu'à percer le trou au bon endroit. Espérons que le bas conviendra aussi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Messages : 1108
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par coincoin07 »

Oui, pas de soucis. J'ai fait la même modification sur mon coupé de 1954 qui, lui aussi, avait le nouveau tunnel de boîte.
Peugeot avait simplement fini d'utiliser les stock des boîtes C1 sur les premières Peugeot 203 de 1954 et donc avait commencé bien avant l'épuisement de ce stock de boîte à faire les nouveaux tunnels sur les caisses.
Je crois que, déjà en fin d'année 1953, il y a déjà eu des caisses montées avec ceux-ci mais je ne saurais dire à partir de quelle date ils ont commencé précisément et donc à partir de juillet 1954 la nouvelle boite C2 commença d’être montée.
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

tbadel a écrit : 29 juil. 2022, 23:09 Oui, pas de soucis. J'ai fait la même modification sur mon coupé de 1954 qui, lui aussi, avait le nouveau tunnel de boîte.
Peugeot avait simplement fini d'utiliser les stock des boîtes C1 sur les premières Peugeot 203 de 1954 et donc avait commencé bien avant l'épuisement de ce stock de boîte à faire les nouveaux tunnels sur les caisses.
Je crois que, déjà en fin d'année 1953, il y a déjà eu des caisses montées avec ceux-ci mais je ne saurais dire à partir de quelle date ils ont commencé précisément et donc à partir de juillet 1954 la nouvelle boite C2 commença d’être montée.
C'est génial. J'aurais volontiers changé la boîte de vitesses de mon coupé de janvier 1953, mais il a encore l'ancien tunnel. :-(
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Enfin, démonter à nouveau un moteur. Après deux ans, cela fait vraiment du bien. :lol:
IMG_9045.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Qui parmi vous a déjà travaillé avec de telles extensions ?
verlaengerung.jpg

J'aimerais bien optimiser un peu le système d'allumage et c'est là que j'ai trouvé ces rallonges.
Ou quelqu'un a-t-il une solution complètement différente pour les câbles d'allumage et les connecteurs ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Après le moteur, c'est au tour de la boîte de vitesses de sortir. Mais quel gâchis ! Je ne pourrai plus jamais la sortir de sous mes ongles ...
IMG_9047.JPG

Voici encore la comparaison des longueurs. Le point de fixation arrière du support de la boîte de vitesses correspond à l'œil.
IMG_9048.JPG

Maintenant, la dernière chose à faire est de retirer le tube de l'arbre à cardan et bientôt, il sera temps de remonter le tout. :hauwech_f
IMG_9049.JPG

Mais ce que je n'ai encore jamais vu, c'est un arbre denté sec comme un pet au niveau du différentiel. Normalement, il y a toujours un bidon de graisse collante. Ici, l'arbre est même rouillé !
IMG_9051.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Le plan semble toujours fonctionner. Aujourd'hui, j'ai vérifié les points de fixation et percé le trou manquant. Jusqu'à présent, tout s'adapte parfaitement. =D>
IMG_9057.JPG
IMG_9059.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par top50 »

C'est beau, c'est propre, c'est précis. 8-)

Super. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2033
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par patrice boeuf »

=D> =D> Good job Martin :positiv
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Hourra ! Aujourd'hui, j'ai enfin reçu le roulement à aiguilles que j'avais commandé. Les choses peuvent et doivent continuer, car la semaine prochaine, mes vacances sont terminées. :motz
IMG_9090.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Gilles83
Messages : 325
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Gilles83 »

Bonjour et bravo pour le travail réalisé.
J'avoue que tout ce qui touche à la transmission me fait un peu peur et qu'il faudra un jour que je m'occupe sérieusement de ma fuite entre pont et tubes de poussée.
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Voici à nouveau un bon exemple de reproduction catastrophiquement mauvaise.
IMG_9091.JPG
Le butée de débrayage n'a duré que 9'000 km. Maintenant, on monte à nouveau une vieille pièce d'occasion qui a déjà 60'000km au compteur et qui a toujours un meilleur aspect que la marchandise neuve.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2048
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par colorale »

Gilles83 a écrit : 11 août 2022, 13:38 Bonjour et bravo pour le travail réalisé.
J'avoue que tout ce qui touche à la transmission me fait un peu peur et qu'il faudra un jour que je m'occupe sérieusement de ma fuite entre pont et tubes de poussée.
C'est juste le joint Cyclam (carbone comme les pompes à eau...) et le joint torique du couvercle de sortie de pont à remplacer...Pas besoin de tomber le pont pour autant, un recul du pont est suffisant.
203C février 1955
Gilles83
Messages : 325
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Gilles83 »

Vu comme ça, ça fait moins peur :-D
Faudra que je m'y colle car l'huile de pont qui suinte dégueulasse tout !
Martin, je ne suis pas étonné de la piètre qualité des refabrications actuelles, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Ai-je déjà mentionné que j'adore quand un plan se réalise ? 🤣
La longue boîte de vitesses est à sa place et se sent bien.
IMG_9095.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
Avatar de l’utilisateur
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Messages : 1108
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par coincoin07 »

Pour ma Peugeot 203, la butée d'embrayage a dépassé 170000 km et elle a été montée neuve en 1989 quand j'ai restauré ma voiture. Elle est encore comme neuve que j'ai constaté récemment en remontant mon volant moteur d'origine et changé la bague bronze dans le vilebrequin.
Avatar de l’utilisateur
Martin Kropik
Amoureux
Amoureux
Messages : 1039
Inscription : 09 sept. 2005, 20:35
Nom : Kropik
Prénom : Martin
Localisation : Muespach / Alsace
Contact :

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par Martin Kropik »

Par chance, la tige de commande d'embrayage du 2e modèle convient également, ce qui m'a permis de terminer la transformation aujourd'hui.
IMG_9128.JPG
Le moteur est de nouveau en place et on ne voit pas de différence. :mrgreen:
IMG_9129.JPG
Il ne reste plus qu'à purger les freins et à procéder aux essais et aux réglages.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une fourgonnette peut en cacher une autre ... http://www.zerotrois.ch
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Message par RétroLoc »

Martin Kropik a écrit : 05 juil. 2022, 12:09je m'attaque au changement de boîte de vitesses de courte à longue.
Quel est l'avantage recherché ?
Répondre