Pompe à eau - demande de sauvetage
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Pompe à eau - demande de sauvetage
Bonjour,
Je possède, dans mon stock de pièces détachées, une pompe à eau (axe 15 mm) que j'aimerais sauver.
Celle-ci a pris un coup et il manque de la matière..
L'axe ne présente pas de jeu (et je possède la clavette !). Je ne connais pas état de fonctionnement.
Quid ? Qui pourrait m'aider à la sauver et à la remettre en conformité, comme à l'origine, afin de pouvoir raccorder une durite ?
Je fais appel à votre aide car je ne dispose pas de matériel afin de procéder à cette réparation.
Une tout grand merci d'avance.
Je possède, dans mon stock de pièces détachées, une pompe à eau (axe 15 mm) que j'aimerais sauver.
Celle-ci a pris un coup et il manque de la matière..
L'axe ne présente pas de jeu (et je possède la clavette !). Je ne connais pas état de fonctionnement.
Quid ? Qui pourrait m'aider à la sauver et à la remettre en conformité, comme à l'origine, afin de pouvoir raccorder une durite ?
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Salut, :)
C'est pour quelle voiture ? Ca ressemble pas à du /03.
Le raccord a l'air un peu chelou, c'est un mamaillage de l'ancien propriétaire ou un truc d'origine ?
C'est pour quelle voiture ? Ca ressemble pas à du /03.
Le raccord a l'air un peu chelou, c'est un mamaillage de l'ancien propriétaire ou un truc d'origine ?
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Il s'agit bien d'une pompe à eau débrayable, axe de 15 mm, pour "série 03".
Aucune idée de qui a fait le raccord "maison".
La pompe à eau, en bas sur la photo, est une non débrayable, axe de 15 mm, courroie large.
Aucune idée de qui a fait le raccord "maison".
La pompe à eau, en bas sur la photo, est une non débrayable, axe de 15 mm, courroie large.
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Idée du matin...
Mastic époxy, soudure à froid ?
Quelqu'un a déjà procédé de la sorte ?
Mastic époxy, soudure à froid ?
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Ah j'avais vu la photo dans l'autre sens avec les sorties sur la gauches Enfin bref....
J'ai déjà réparé des pipes d'eau sur culasse (les merdes en plastique VW) avec de la colle bi-composants epoxy, ça marche très bien.
J'ai déjà réparé des pipes d'eau sur culasse (les merdes en plastique VW) avec de la colle bi-composants epoxy, ça marche très bien.
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Si tu n'as pas besoin de sortie chauffage, tu cherches à boucher et non pas à poser un raccord ou téton solide et étanche.
- Fernand Naudin
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
J'ai déjà fait des réparations sur un tracteur et sur le radiateur de la Peugeot 403 avec soudure à froid. Ça a tenu et ça tient toujours. On a réparé aussi un carter d'eau de tracteur en urgence avec de la soudure à froid, le temporaire est devenu permanent, ça tient .
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Ton idée ne me semble pas mauvaise.
Bon, il n'y a pas d'urgences.
Ça fait une dizaine d'années qu'elle est ainsi...
C'est une pompe à eau de réserve qui était dans le lot de pièces, quand j'ai acheté mon Orléane.
Bon, il n'y a pas d'urgences.
Ça fait une dizaine d'années qu'elle est ainsi...
C'est une pompe à eau de réserve qui était dans le lot de pièces, quand j'ai acheté mon Orléane.
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Faut dire adieu au filetage, par contre. Mais si tu mets un bouchon, une patate de soudure, ça doit tenir. Et ça fait une pompe à eau de dépannage.
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Bon. J'ai tenté la réparation avec un tube en cuivre 15mm + bicône 15mm enchâssés dans le trou fileté où il y avait le raccord, sur l'embout en question, au niveau de la prise de retour du chauffage.
Photo avant la pose de la colle époxy à deux composants :
Photo avant la pose de la colle époxy à deux composants :
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
La nuit s'est bien passée, la colle époxy à deux composants a super bien séché.
J'ai fais la réparation avec ceci : https://www.bison.be/be-fr/produit.6305951 et en respectant bien la fiche technique =>
Pour ne pas boucher / risquer "d'infiltration" de produit l'intérieur du corps de la pompe à eau <=> prise pour le retour du chauffage, j'ai fait passé un chiffon qui ressortait, d'une part par les ailettes de la turbine et de l'autre, j'ai l'ai fait passer à l'intérieur du tube en cuivre de 15 mm avant la pose du produit (qui est semi-liquide).
Voilà le résultat, après séchage du produit :
Ca tient super bien, ce n'est pas trop dégueulasse et ça me plait bien comme ça (et Dieu sait si je suis maniaque !).
Il n'y a plus qu'à faire blinquer (https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... n/blinquer) et tester cette pompe à eau.
J'ai fais la réparation avec ceci : https://www.bison.be/be-fr/produit.6305951 et en respectant bien la fiche technique =>
Pour ne pas boucher / risquer "d'infiltration" de produit l'intérieur du corps de la pompe à eau <=> prise pour le retour du chauffage, j'ai fait passé un chiffon qui ressortait, d'une part par les ailettes de la turbine et de l'autre, j'ai l'ai fait passer à l'intérieur du tube en cuivre de 15 mm avant la pose du produit (qui est semi-liquide).
Voilà le résultat, après séchage du produit :
Ca tient super bien, ce n'est pas trop dégueulasse et ça me plait bien comme ça (et Dieu sait si je suis maniaque !).
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Et la colle bi composant tient la température ?
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Extrait de la fiche technique :
"PROPRIÉTÉS
Extrêmement forte : jusqu'à 220 kg/cm² Couleur métal
Résiste aux conditions très sévères Résiste à des températures
entre -40 °C et +120 °C Obturante Résiste à l'eau (de mer)
Très bonne résistance aux produits chimiques Peut être
poncée, rebouchée, percée et peinte après séchage complet."
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
Je le disais plus haut, on a utilisé la même sur un carter d'eau de tracteur. Donc, haute température,et pas de problème.
En tout cas ça fait propre,nickel.
En tout cas ça fait propre,nickel.
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
C'est bon à savoir. On ne sait jamais.
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Re: Pompe à eau - demande de sauvetage
J'ai eu une fuite de gasoil sur mon tracteur, à l'arrivée des injecteurs. Impossible de démonter, tracteur sur le bord de la route. J'ai fait une réparation de fortune avec ça, je n'ai plus été embêté. C'est du provisoire qui a duré . Donc, même sur le carburant ça fonctionne.