Kit Velleman

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dede214
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Kit Velleman

Message par dede214 »

Bonjour,

J'ai un kit Velleman sur ma Peugeot 403.
Et je voulais savoir, pour ceux qui en ont un, quelle est la température de leur bobine.
Car, moi, quand je contrôle la température impossible de mettre la main dessus.
Normal ou pas.
Quelle est, normalement, la température d'une bobine ?
Merci
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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

Il me semble, de mémoire que je suis autour de 60/70 degrés maximum. après avoir roulé 15/20 minutes, hors canicule. 🤔
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Re: Kit Velleman

Message par dede214 »

Merci pour la réponse. Donc, la température que j'ai serait conforme.
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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

Oui,
J'ai mesuré à plusieurs reprises la température des différentes parties du moteur et annexes avec un thermomètre pistolet infrarouge.

Par contre, le problème est différent lorsque l'on reste bloqué dans des bouchons, ou des feux rouges en été, avec plus de 30 degré à l'extérieur.
Sur ma Peugeot 203 qui a un ventilateur qui tourne en permanence, tout va bien en roulant avec un débit d'air suffisant, mais ce n'est pas assez dans les bouchons, en été. Je pense que cela n'existait pas où très peu à l'époque de la Peugeot 203.
La température du moteur monte à 105 degré dans ces conditions où la voiture fait du surplace, alors que en temps normal, je suis entre 70 et 80 degrés 😏.
Donc, pour éviter des problèmes, j'ai ajouté un deuxième ventilateur électrique, à commande thermostatique, qui démarre vers 85 degrés, et qui limite la température à 90 maximum, même sans bouger, au ralenti. 😁
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Re: Kit Velleman

Message par colorale »

dede214 a écrit : 05 août 2024, 06:46 Bonjour,

J'ai un kit Velleman sur ma Peugeot 403.
Et je voulais savoir, pour ceux qui en ont un, quelle est la température de leur bobine.
Car, moi, quand je contrôle la température impossible de mettre la main dessus.
Normal ou pas.
Quelle est, normalement, la température d'une bobine ?
Merci
Bonjour Dédé, si tu as un doute, as-tu contrôlé l'angle d'ouverture de tes contacts d'allumage avec un Dwellmètre (rappel 57º+-1º) ? Une petite reprise du jeu des vis est peut-être à réaliser...
Je sais, certains me diront qu'ils le font au jeu de cales à 0,4mm et que ça marche très bien comme cela... :merde... Mais un contrôle au Dwellmètre en dynamique permet de prendre en compte les jeux divers de l'allumeur qui, sauf à avoir un allumeur absolument neuf :kopfkratz, est rarement exempt d'usure et de défauts.

Si l'angle de fermeture des contacts est un peu trop long (donc le temps d'ouverture trop court :chiourme ) il y a un risque d'échauffement de la bobine plus important en condition de fortes température estivale et sans pour autant faire apparaître des soucis d'allumage (compensé par le kit Velleman)...

Ceci étant, une bobine est un transformateur qui transforme le courant continue basse tension en courant haute tension et c'est normal qu'il y ait un dégagement de calories :oops: :positiv

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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

J'avais mesuré la consommation de la bobine avec un ampèremètre et le kit Velleman en place:

Moteur tournant : 2,4 ampères maximum.
Moteur arrêté , avec contact mis: 3,8 ampères.

Soit maximum 3,8 x 13= environ 50 watts maximum
et 31 watts quand le moteur tourne.
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Re: Kit Velleman

Message par dede214 »

Merci pour les réponses
Je vais faire un contrôle au Dwellmètre J'en ai un. Donc, je vais vérifier.
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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

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Re: Kit Velleman

Message par dede214 »

Merci pour le lien
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Re: Kit Velleman

Message par colorale »

MonOeil a écrit : 05 août 2024, 19:54 Un article vraiment instructif ici:

http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Tec ... umage.html

Et ici également :
http://www.loutrel.org/La_gestion_du_DWELL.html
Oui cela reprend ce que j'ai dit précédemment... Le réglage des contacts à 0,4mm est une bonne approche mais pas suffisante pour un bon réglage :chiourme
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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

Exactement 👍👌
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Re: Kit Velleman

Message par windmill »

Bonjour :)

Une consoMMATION de 3,8A moteur arrêté, ça me paraît assez élevé. On tourne plus autour de 2A, je crois.

A recontrôler après un réglage du Dwell... Et as-tu bien monté les bonnes résistances sur le kit ? Ils fournissent les 2, pour 6 et 12V...

A noter qu'une mauvaise décharge du circuit HT peut aussi faire surchauffer et donc claquer une bobine. D'ou l'importance d'avoir un Delco en bon état, de bons fils et de bonnes bougies !
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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

Non.
Entre 3 et 4 ampères c'est normal pour une résidence de 3,2 ohm si mes souvenirs sont exacts.
3,8 c'était probablement avec un circuit fermé au niveau du rupteur, moteur à l'arrêt
Par intermittence, c'est forcément moins.
63% du temps, la bobine est alimentée
38% du temps elle est hors tension


Ma bobine est neuve (NGK U1079)

J'ai commandé un appareil pour vérifier le Dwell:

https://amzn.eu/d/gTaCW1b
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Re: Kit Velleman

Message par top50 »

MonOeil a écrit : 06 août 2024, 12:47 Non
Entre 3 et 4 ampères c'est normal pour une résidence de 3,2 ohm si mes souvenirs sont exacts.
3,8 c'était probablement avec un circuit fermé au niveau du rupteur, moteur à l'arrêt
Par intermittence, c'est forcément moins.
63% du temps, la bobine est alimentée
38% du temps elle est hors tension

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Une résidence secondaire ? :hauwech_m
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Re: Kit Velleman

Message par colorale »

Attention les résidences secondaires sont fortement imposées à 3,8 A... :hauwech_m :grinundwech
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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

Oui 🤣😭😂🤣
J'ai écrit depuis mon téléphone qui change parfois le texte "à l'insu de mon plein gré".😭😂🤣
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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

Je viens de recevoir l'appareil pour une mesure du dwell.
J'ai fait récemment un réglage précis à 0,4 mm du rupteur avec une cale.🤔
IMG_20240807_125212.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Kit Velleman

Message par dede214 »

Il est moderne le tien. Moi, c'est l'ancien à aiguille.
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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

Ici, avec cale de 0,35 mm.
Ce n'est pas encore bon.
Screenshot_2024-08-07-14-19-41-11_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

Nouvel essai avec cale de 0,3mm.
C'est OK.
Screenshot_2024-08-07-14-23-04-40_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Kit Velleman

Message par colorale »

Et voilà... :chiourme :positiv
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Re: Kit Velleman

Message par jlr276 »

MonOeil a écrit : 07 août 2024, 14:23 Nouvel essai avec cale de 0,3mm.
C'est OK.
Screenshot_2024-08-07-14-23-04-40_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
Attention. Suivant les appareils de mesure, le réglage des vis est exprimé soit en angle de came ou en % de Dwell.

Pour un 4 cylINDRES , valeur courante :
57° angle de came (0 à 90°) soit 63% (0 à 100%) en Dwell.

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Re: Kit Velleman

Message par MonOeil »

C'est bien des degrés sur cet appareil.
Pas de confusion possible. 👍
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Re: Kit Velleman

Message par dede214 »

Bon, moi, le réglage est impeccable.
64 Dwell.
IMG_20240809_170513.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Kit Velleman

Message par colorale »

Dédé, sauf erreur de ma part, je lis sur ton appareil des degrés d'angle en bout d'échelle pas des pourcentages de Dwell...

Donc, 63º ce n'est pas bon. :nanana c'est 57º+-1º

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