Kit Velleman
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Kit Velleman
Bonjour,
J'ai un kit Velleman sur ma Peugeot 403.
Et je voulais savoir, pour ceux qui en ont un, quelle est la température de leur bobine.
Car, moi, quand je contrôle la température impossible de mettre la main dessus.
Normal ou pas.
Quelle est, normalement, la température d'une bobine ?
Merci
J'ai un kit Velleman sur ma Peugeot 403.
Et je voulais savoir, pour ceux qui en ont un, quelle est la température de leur bobine.
Car, moi, quand je contrôle la température impossible de mettre la main dessus.
Normal ou pas.
Quelle est, normalement, la température d'une bobine ?
Merci
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Kit Velleman
Il me semble, de mémoire que je suis autour de 60/70 degrés maximum. après avoir roulé 15/20 minutes, hors canicule. 
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Re: Kit Velleman
Merci pour la réponse. Donc, la température que j'ai serait conforme.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Kit Velleman
Oui,
J'ai mesuré à plusieurs reprises la température des différentes parties du moteur et annexes avec un thermomètre pistolet infrarouge.
Par contre, le problème est différent lorsque l'on reste bloqué dans des bouchons, ou des feux rouges en été, avec plus de 30 degré à l'extérieur.
Sur ma Peugeot 203 qui a un ventilateur qui tourne en permanence, tout va bien en roulant avec un débit d'air suffisant, mais ce n'est pas assez dans les bouchons, en été. Je pense que cela n'existait pas où très peu à l'époque de la Peugeot 203.
La température du moteur monte à 105 degré dans ces conditions où la voiture fait du surplace, alors que en temps normal, je suis entre 70 et 80 degrés
.
Donc, pour éviter des problèmes, j'ai ajouté un deuxième ventilateur électrique, à commande thermostatique, qui démarre vers 85 degrés, et qui limite la température à 90 maximum, même sans bouger, au ralenti.
J'ai mesuré à plusieurs reprises la température des différentes parties du moteur et annexes avec un thermomètre pistolet infrarouge.
Par contre, le problème est différent lorsque l'on reste bloqué dans des bouchons, ou des feux rouges en été, avec plus de 30 degré à l'extérieur.
Sur ma Peugeot 203 qui a un ventilateur qui tourne en permanence, tout va bien en roulant avec un débit d'air suffisant, mais ce n'est pas assez dans les bouchons, en été. Je pense que cela n'existait pas où très peu à l'époque de la Peugeot 203.
La température du moteur monte à 105 degré dans ces conditions où la voiture fait du surplace, alors que en temps normal, je suis entre 70 et 80 degrés
Donc, pour éviter des problèmes, j'ai ajouté un deuxième ventilateur électrique, à commande thermostatique, qui démarre vers 85 degrés, et qui limite la température à 90 maximum, même sans bouger, au ralenti.
Peugeot 203C de 1956 (vendue) - SLK 200
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Re: Kit Velleman
Bonjour Dédé, si tu as un doute, as-tu contrôlé l'angle d'ouverture de tes contacts d'allumage avec un Dwellmètre (rappel 57º+-1º) ? Une petite reprise du jeu des vis est peut-être à réaliser...dede214 a écrit : ↑05 août 2024, 06:46 Bonjour,
J'ai un kit Velleman sur ma Peugeot 403.
Et je voulais savoir, pour ceux qui en ont un, quelle est la température de leur bobine.
Car, moi, quand je contrôle la température impossible de mettre la main dessus.
Normal ou pas.
Quelle est, normalement, la température d'une bobine ?
Merci
Je sais, certains me diront qu'ils le font au jeu de cales à 0,4mm et que ça marche très bien comme cela...


Si l'angle de fermeture des contacts est un peu trop long (donc le temps d'ouverture trop court

Ceci étant, une bobine est un transformateur qui transforme le courant continue basse tension en courant haute tension et c'est normal qu'il y ait un dégagement de calories


Jérôme
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Re: Kit Velleman
J'avais mesuré la consommation de la bobine avec un ampèremètre et le kit Velleman en place:
Moteur tournant : 2,4 ampères maximum.
Moteur arrêté , avec contact mis: 3,8 ampères.
Soit maximum 3,8 x 13= environ 50 watts maximum
et 31 watts quand le moteur tourne.
Moteur tournant : 2,4 ampères maximum.
Moteur arrêté , avec contact mis: 3,8 ampères.
Soit maximum 3,8 x 13= environ 50 watts maximum
et 31 watts quand le moteur tourne.
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Re: Kit Velleman
Merci pour les réponses
Je vais faire un contrôle au Dwellmètre J'en ai un. Donc, je vais vérifier.
Je vais faire un contrôle au Dwellmètre J'en ai un. Donc, je vais vérifier.
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Re: Kit Velleman
Un article vraiment instructif ici:
http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Tec ... umage.html
Et ici également :
http://www.loutrel.org/La_gestion_du_DWELL.html
http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Tec ... umage.html
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Re: Kit Velleman
Oui cela reprend ce que j'ai dit précédemment... Le réglage des contacts à 0,4mm est une bonne approche mais pas suffisante pour un bon réglageMonOeil a écrit : ↑05 août 2024, 19:54 Un article vraiment instructif ici:
http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Tec ... umage.html
Et ici également :
http://www.loutrel.org/La_gestion_du_DWELL.html

203C février 1955
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Re: Kit Velleman
Bonjour :)
Une consoMMATION de 3,8A moteur arrêté, ça me paraît assez élevé. On tourne plus autour de 2A, je crois.
A recontrôler après un réglage du Dwell... Et as-tu bien monté les bonnes résistances sur le kit ? Ils fournissent les 2, pour 6 et 12V...
A noter qu'une mauvaise décharge du circuit HT peut aussi faire surchauffer et donc claquer une bobine. D'ou l'importance d'avoir un Delco en bon état, de bons fils et de bonnes bougies !
Une consoMMATION de 3,8A moteur arrêté, ça me paraît assez élevé. On tourne plus autour de 2A, je crois.
A recontrôler après un réglage du Dwell... Et as-tu bien monté les bonnes résistances sur le kit ? Ils fournissent les 2, pour 6 et 12V...
A noter qu'une mauvaise décharge du circuit HT peut aussi faire surchauffer et donc claquer une bobine. D'ou l'importance d'avoir un Delco en bon état, de bons fils et de bonnes bougies !
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Re: Kit Velleman
Non.
Entre 3 et 4 ampères c'est normal pour une résidence de 3,2 ohm si mes souvenirs sont exacts.
3,8 c'était probablement avec un circuit fermé au niveau du rupteur, moteur à l'arrêt
Par intermittence, c'est forcément moins.
63% du temps, la bobine est alimentée
38% du temps elle est hors tension
Ma bobine est neuve (NGK U1079)
J'ai commandé un appareil pour vérifier le Dwell:
https://amzn.eu/d/gTaCW1b
Entre 3 et 4 ampères c'est normal pour une résidence de 3,2 ohm si mes souvenirs sont exacts.
3,8 c'était probablement avec un circuit fermé au niveau du rupteur, moteur à l'arrêt
Par intermittence, c'est forcément moins.
63% du temps, la bobine est alimentée
38% du temps elle est hors tension
Ma bobine est neuve (NGK U1079)
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Re: Kit Velleman
Une résidence secondaire ?MonOeil a écrit : ↑06 août 2024, 12:47 Non
Entre 3 et 4 ampères c'est normal pour une résidence de 3,2 ohm si mes souvenirs sont exacts.
3,8 c'était probablement avec un circuit fermé au niveau du rupteur, moteur à l'arrêt
Par intermittence, c'est forcément moins.
63% du temps, la bobine est alimentée
38% du temps elle est hors tension
Ma bobine est neuve (NGK U1079)
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
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Re: Kit Velleman
Attention les résidences secondaires sont fortement imposées à 3,8 A...



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Re: Kit Velleman
Oui 



J'ai écrit depuis mon téléphone qui change parfois le texte "à l'insu de mon plein gré".


J'ai écrit depuis mon téléphone qui change parfois le texte "à l'insu de mon plein gré".
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Re: Kit Velleman
Je viens de recevoir l'appareil pour une mesure du dwell.
J'ai fait récemment un réglage précis à 0,4 mm du rupteur avec une cale.
J'ai fait récemment un réglage précis à 0,4 mm du rupteur avec une cale.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Kit Velleman
Il est moderne le tien. Moi, c'est l'ancien à aiguille.
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Re: Kit Velleman
Ici, avec cale de 0,35 mm.
Ce n'est pas encore bon.
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Kit Velleman
Nouvel essai avec cale de 0,3mm.
C'est OK.
C'est OK.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Kit Velleman
Attention. Suivant les appareils de mesure, le réglage des vis est exprimé soit en angle de came ou en % de Dwell.
Pour un 4 cylINDRES , valeur courante :
57° angle de came (0 à 90°) soit 63% (0 à 100%) en Dwell.
A+ JL
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Re: Kit Velleman
C'est bien des degrés sur cet appareil.
Pas de confusion possible.
Pas de confusion possible.
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Re: Kit Velleman
Bon, moi, le réglage est impeccable.
64 Dwell.
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Re: Kit Velleman
Dédé, sauf erreur de ma part, je lis sur ton appareil des degrés d'angle en bout d'échelle pas des pourcentages de Dwell...
Donc, 63º ce n'est pas bon.
c'est 57º+-1º
Jérôme
Donc, 63º ce n'est pas bon.

Jérôme
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