Bonjour à tous et merci de votre soutien et de vos conseils.
Après avoir laissé passer l'orage ; bu bien frais (de l'eau), je m'y suis remis et ai tout repris du début et c'est vraiment incomparable.
Vérification des bougies, calage des VP à 0,4 mm avec une pince à linge en bois modifiée qui les maintient sur la cale - j''ai vu ce truc ici ou ailleurs, en tout cas, c'est très efficace car sur un Ducellier, pas évident sans une 3ème main de tenir la cale tout en rapprochant les rupteurs et revisser. :)
Le fait qu'ainsi, il est quasi impossible de se planter.
Bonjour et merci.
colorale a écrit : ↑19 août 2024, 17:06tu enlèves la bougie sur le cylindre 1 et tu places une tige suffisamment longue ou un tournevis en appui sur la tête de piston, tu tournes à la manivelle en regardant le point haut atteint par la tige avant qu'elle ne redescende... point mort haut.
Je me suis mal exprimé car c'est exactement ce que j'ai fait : trouver le point mort haut (point mort haut) avec une pige à la place de la bougie (la tige de la clé à bougie). Puis, tourner la manivelle jusqu"à ce que la pige se stabilise et avant qu'elle redescende. C'est bien ça, non ?
L'autre pige en effet c'était dans le trou du carter pour voir si ça concordait. Et visiblement, pas. Donc, d'accord avec le mauvais remontage du volant moteur.
Par contre
colorale a écrit : ↑19 août 2024, 17:06A partir de ce point 0,6mm en arrière sur la descente de la tige...
Ce que j'ai fait aussi. J'ai même fait un léger coup de scie sur la tige de la clé à bougie.
Mais franchement, je commence à être saturé de toutes les m*** de cette auto. C'est en cascade et depuis 5 ans que je l'ai, et malgré des fortunes de pièces et de temps passé, elle est plus souvent resté au garage ou sur cales que sur la route. J'ai même pas roulé 1500 km
Je suis, à présent, certain de m'être fait avoir. 10 000 € quand même d'il y a 5 ans (cf. inflation) pour une voiture soit disant sans problèmes et parcourant toutes distances ! Ca n'aurait pas été pire en achetant une sortie de grange à 2 balles ou une mobylette.
Si je la revends, j'en tirerai des clopinettes par rapport à tout ce que j'ai mentionné précédemment. Les bais*** comptez vous.
Finalement, c'est un plaisir gâché.
Et je précise que la spéculation ne m’intéresse pas.
Et en plus, rien à voir, mais la coccinelle de ma femme vient de cramer et c'est miracle qu'elle ai pu sortir à temps. Epave irrécupérable. RIP
Ca fait beaucoup...
Je vais tout de même vérifier ce que tu dis...
Mais franchement, je commence à être saturé de toutes les m*** de cette auto. C'est en cascade et depuis 5 ans que je l'ai, et malgré des fortunes de pièces et de temps passé, elle est plus souvent resté au garage ou sur cales que sur la route. J'ai même pas roulé 1500 km
Je suis, à présent, certain de m'être fait avoir. 10 000 € quand même d'il y a 5 ans (cf. inflation) pour une voiture soit disant sans problèmes et parcourant toutes distances ! Ca n'aurait pas été pire en achetant une sortie de grange à 2 balles ou une mobylette.
Si je la revends, j'en tirerai des clopinettes par rapport à tout ce que j'ai mentionné précédemment. Les bais*** comptez vous.
Finalement, c'est un plaisir gâché.
Et je précise que la spéculation ne m’intéresse pas.
Et en plus, rien à voir, mais la coccinelle de ma femme vient de cramer et c'est miracle qu'elle ai pu sortir à temps. Epave irrécupérable. RIP
Ca fait beaucoup...
Je me suis mal exprimé car c'est exactement ce que j'ai fait : trouver le point mort haut (point mort haut) avec une pige à la place de la bougie (la tige de la clé à bougie). Puis, tourner la manivelle jusqu"à ce que la pige se stabilise et avant qu'elle redescende. C'est bien ça, non ?
L'autre pige en effet c'était dans le trou du carter pour voir si ça concordait. Et visiblement, pas. Donc, d'accord avec le mauvais remontage du volant moteur.
colorale a écrit : ↑19 août 2024, 17:06le point de calage broché au volant moteur ne doit pas donner le point mort haut mais le calage initial de 9º30'... Il y a de fortes chances que ton volant moteur soit mal remonté... Es-tu sur d'avoir trouvé le point mort haut avec le brochage au volant moteur ? Je ne pense pas... Un moyen simple : tu enlèves la bougie sur le cylindre 1 et tu places une tige suffisamment longue ou un tournevis en appui sur la tête de piston, tu tournes à la manivelle en regardant le point haut atteint par la tige avant qu'elle ne redescende... point mort haut. Ou si tu as le cache culbuteurs retiré, tu regardes le croisement des culbuteurs de soupapes du cylindre nº4 (fermeture échappement/ouverture admission) Tu es aussi au point mort haut cylindre 1 et 4.
A partir de ce point 0,6mm en arrière sur la descente de la tige... Et cela doit être bon.
J'ai fait tout cela avec succès ainsi que des repères correspondants à la peinture banche sur la poulie et le carter. J'ai ainsi confirmé la bonne position du volant moteur : ma pige tombe bien à ce moment dans le cran.
J'ai également vérifié la bonne direction indiquée par le doigt.
Petite rotation horaire et antihoraire et blocage lampe allumée. Plusieurs tours à la manivelle pour vérifier.
Bingo
J'ai affiné le réglage dynamique avec une lampe stroboscopique : pas grand chose à modifier mais j'ai encore une très légère instabilité (quelques mm de décalage en va et vient) que je n'arrive pas à résoudre.
Cela dit, après un essai sur route, la plupart de mes soucis avaient disparus, à part l'échappement qui brâme et pétouille à certains régimes en accélération ou décélération. Mais les grosses pétarades et ratés ont bien disparu.
J'en ai profité pour régler le ralenti : peu à faire car le carburateur ayant été refait à neuf et préréglé par un certain François C (que certains connaissent). Pas eu à toucher la vis de richesse, ralenti presque impeccable (petits soubresauts irréguliers) réglé à 750 tr/min au tachymètre (les soubresauts se confirment avec des valeurs qui descendent parfois vers 700 et augmentent à 770). Mais globalement, ca tourne.
Par contre j'ai voulu contrôler l'angle de Dwell avec ce fameux appareil dont il est question ici
viewtopic.php?t=6230&start=50
Mais mon appareil est fou et m'indique des mesures irrationnelles et instables. Idem en fonction tachymètre (j'en ai un autre heureusement) Alors qu'il fonctionne très bien dans les autres modes...
(pointes de touches vérifiées, pile ok).
Ça sent le service après vente.
Donc, vérification impossible.
Je laisse de côté pour l'instant.
Mais à tout hasard, est-ce que mon ralenti curieux et les petits décalages à la lampe stroboscopique et les bruits d'échappement ne viendraient pas de ce réglage de Dwell ?
Je viens aussi penser au réglage du jeu aux culbuteurs que je n'ai pas vérifié...
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème