Quelques questions sur l'embiellage...

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
windmill
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Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Bonjour à tous, j'espère que vous passez de bonnes fêtes :-)

Moi, pas tellement, parce que je soupçonne la Peugeot 403 de me faire gentiment une bielle... :baseball Ca commence à claquouiller en charge à partir d'un certain régime. Mais après tous ces kilomètres parcourus, c'est de bonne guerre, je ne lui en veux pas. Comme c'est ma seule voiture et que je ne peux pas l'arrêter trop longtemps, j'ai une idée mais j'ai besoin de votre avis !

Je compte refaire une moteur que j'ai en stock, aux petits oignons (métrologie embiellage, coussinets neufs etc...) mais ça prend un peu de temps pour faire ça bien. En attendant, j'ai pensé à une solution peu onéreuse pour me dépanner rapidement : je pensais trouver un vilebrequin en bon état ne nécessitant pas de rectification (après métrologie pour confirmer) avec ses 3 coussinets de paliers en bon état. Ensuite, commander des coussinets de bielle aux cotes qui seront de conséquence (origine ou réparation), et remonter ça sur mon moteur actuel. Bien entendu, débouchonnage et contrôle final au plastigauge pour valider. Mais j'ai 2 questions qui me taraudent :

- Puis-je monter les coussinets de paliers de vilebrequin dans les paliers de mon carter actuel, même s'ils proviennent d'un autre moteur ? Ou y a-t-il des évolutions dans les montages qui rendraient cette manipulation foireuse ?

- Puis-je faire cette manipulation moteur sur support, mais sans déculasser ? Etant donné que je conserve mes bielles d'origine et que je ne compte pas sortir les pistons des chemises. Pour moi c'est faisable mais peut-être y a-t-il quelque chose auquel je n'ai pas pensé. :roll:

Merci d'avance pour vos avis ! Et mollo sur le foie gras...
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par dede214 »

Pour moi, oui, pas de soucis, pour la question 1 et la question 2.
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Harry203
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Harry203 »

Bonjour
Es-tu sûr que se sont les coussinets de bielles ou vilebrequin ?
Peut-être les bagues de bielles/pistons ? (elles sont en bronze).
J'ai eu ce problème sur ma Peugeot 203 berline.
As-tu pu définir d’où venait le bruit ?
Du haut ou bas moteur ?
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windmill
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Bah pas sur non mais ça y ressemble bien.

Les bagues de pied de bielle, jamais eu de soucis d'usure là-dessus... Elles sont lubrifiées par le brouillard d'huile ou par un conduit qui traverse la bielle ?
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par dede214 »

Après, dans tous les cas, il va falloir ouvrir pour savoir si ça vient du bas ou du haut.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

Harry203 a écrit : 29 déc. 2024, 11:20
Peut-être les bagues de bielles/pistons ? (elles sont en bronze).
Le premiers moteurs de Peugeot 203 = bielles en régule (ou régulées).

Et le régule, ce n'est pas du bronze.

Pas sur Peugeot 403 !
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par pascaldu22 »

salut , sur les moteurs 403 il y a 2 types de coussinets . tout est est expliqué sur la rta de la 403 ; j' en avais parlé sur ce même fofo ,par contre sur quel post :kopfkratz

si j'ai bien compris tu veux changer les coussinets de vilebrequin en place ? si oui , c'est compliqué , voir la loi de la gravité :rs

les coussinets de la ligne de vilebrequin : ouille ouille le prix , en neuf , ça pique

@+ Pascal
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

pascaldu22 a écrit : 29 déc. 2024, 21:41 salut , sur les moteurs 403 il y a 2 types de coussinets . tout est est expliqué sur la rta de la 403 ; j' en avais parlé sur ce même fofo ,par contre sur quel post :kopfkratz
Ici =====>

viewtopic.php?p=92122&hilit=2+types+de+ ... ets#p92122
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par colorale »

pascaldu22 a écrit : 29 déc. 2024, 21:41 salut , sur les moteurs 403 il y a 2 types de coussinets . tout est est expliqué sur la rta de la 403 ; j' en avais parlé sur ce même fofo ,par contre sur quel post :kopfkratz

si j'ai bien compris tu veux changer les coussinets de vilebrequin en place ? si oui , c'est compliqué , voir la loi de la gravité :rs

les coussinets de la ligne de vilebrequin : ouille ouille le prix , en neuf , ça pique

@+ Pascal
Non Pascal, pas en place... Il a marqué sur support moteur mais sans déculasser...C'est faisable moteur déposé et en déposant le vilebrequin, car je ne vois pas comment remplacer le palier avant constitué d'une seule pièce sans déposer le vilebrequin du moteur. Seuls les coussinets de bielles peuvent être remplacés sans dépose du vilebrequin et encore... Quand on en est là on peut tout déposer... :kopfkratz
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par pascaldu22 »

c'est pour ça que je me posais la question . je l'ai fait une fois sur un support pour retourner le moteur . bah ce n'est pas de la tarte surtout quand tu repose le vilo équipé du volant moteur . les bielles doivent être bien alignées et bien droites et je crois que les contrepoids posent un soucis . l'ensemble vilo / volant pèse environ 20 kg.

Image

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mais tu as raison " on ne lit ce que l'on veut lire " ;-)

@+ Pascal
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par pascaldu22 »

top50 a écrit : 29 déc. 2024, 23:05
pascaldu22 a écrit : 29 déc. 2024, 21:41 salut , sur les moteurs 403 il y a 2 types de coussinets . tout est est expliqué sur la rta de la 403 ; j' en avais parlé sur ce même fofo ,par contre sur quel post :kopfkratz
Ici =====>

viewtopic.php?p=92122&hilit=2+types+de+ ... ets#p92122
merci top50 :positiv

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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Le volant moteur il dégage de toute façon, ça rend l'opération plus aisée :positiv
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par colorale »

Idem... JE N'aurais pas laissé le volant moteur en place sur le vilebrequin, une fausse manipulation à cause du poids et hop on casse le bord de la lèvre extérieure de retour d'huile du palier arrière... :motz :baseball ... Vu sur un moteur de Peugeot 203 :chiourme
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Bonsoir , je profite du sujet pour vous parler de l’embiellage de mon moteur en cours de remontage: j’en suis à remonter le vilEBREQUIN, après avoir nettoyé à l’essence et soufflé à l’air comprimé les canalisations interne d’huile (un seul bouchon à bien voulu se desserrer, j’ai maté les trois autres :baseball ) Bref ? l’essence qui ressortait propre et s’écoulait vite me rassure quant à l’état des trous d’huile.
J’ai une question sur le palier avant de vilEBREQUIN : la face verticale en appui sur le vilEBREQUIN est un peu matée, ça fait comme un petit bourrelet extérieur et une bavure intérieure, on voit qu’il y a de l’usure. Étant donné que les autres coussinets sont en bon état, que le jeu axial induit n’est pas énorme, qu’il n’y a que peu d’effort dans ce sens, est-ce que c’est une bêtise de le remonter tel quel ? Vu le prix des pièces neuves j’aimerais bien tenter le coup...
Merci d’avance pour vos avis :positiv
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Bonjour à tous :)

Je n'ai pas avancé sur mon tracas d'embiellage because pas mal de boulot... Mais je ramène mon moteur "surprise" demain à la maison pour pouvoir l'autopsier. Déjà, voir si le vilEBREQUIN est dans les cotes ou s'il est bon pour la rectifICATION.

Je pense que ça se tente effectivement de faire l'opération moteur sur support, sans toucher au haut-moteur. :-D

Par contre, je trouve pas mal d'Informations contradictoires, des fois au sein de la même revue technique... Une RTA me dit que les bielles se montent avec un serrage sur les manetons, une autre me dit que le jeu diamétral doit être compris entre 2 et 6 centièmes. :kopfkratz

Laurent, le palier AVant est le seul à recevoir la poussée axiale. Par exemple, quand tu débrayes. Le jeu axial doit être compris entre 15 et 24 centièmes d'après la documentationUMENTATION que j'ai. S'il y a un bourrelet, c'est sûrement de l'usure prolongée, typique quand on démarre le moteur en maintenant l'embrayage enfoncé. On vient presser le vilEBREQUIN sur la bague AVant alors qu'il n'y a pas de pression d'huile. :chiourme
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Merci pour ta réponse Windmill, du coup j’ai déposé la bague chez mon usineur ce matin, je verrai une fois remonté le jeu qu’il subsistera. S’il faut je le ferai reprendre et mettrai une rondelle bronze pour respecter les données de la documentation.
Bon courage pour ton dépannage!
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Et au passage, mesure au pied à coulisse des diamètres du vilebrequin : il est en cote première réparation, ce qui explique le bon état des coussinets et que les bielles ne soient pas d’origine (non régulées).
Une photo de la bague de palier avant, on voit bien les bourrelets et l’état de surface moyen
IMG_1269.jpeg
de l’appui sur le vilebrequin..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par pascaldu22 »

Salut,
Peut-être une bague 1ère série montée sur un vilebrequin 2ème série comme expliqué plus haut ? Ca pourrait expliquer le "matage" ?


@+ pascal
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Hello !

J'ai dépiauté le moteur à 50 balles, ce soir.

Image

Les coussinets de bielles sont morts mais les manetons sont beaux, ainsi que les paliers. Je prends les côtes demain. Si tout est OK, j'achète un jeu de coussinets de bielle et je balance le tout dans mon moteur actuel !
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Top! :positiv
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par alain76 »

N'oublie pas de nettoyer le circuit d'huile dans le vilebrequin après avoir retirer les 4 bouchons.
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Laurent Arcile
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Si tant est qu’il soit possible de retirer lesdits bouchons.. :baseball personnellement, impossible de les sortir, j’ai juste réussi à mater l’empreinte , le laiton c’est mou.. :motz
Mais en bouchant certains trous avec les doigts on arrive à nettoyer en injectant de l’essence et en soufflant à l’air comprimé chaque élément de canalisation..mais ce n'est st pas l’idéal..
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Ouaip les bouchons en bronze c'était pas une riche idée :merde Mais je vais déjà voir si le vilo est bon avant de passer plus de temps dessus en nettoyage.

Sur les embiellages de 2cv qui sont indémontables, je faisais effectivement comme tu décris Laurent. J'aligne les trous de graissage et j'alterne entre dégraissant frein et soufflette... Ca dure trèèès longtemps et j'y passe quelques bombes :lol:

EN attendant, je n'ai pas réussi à sortir le pignon de vilo. C'est monté serré et il faut un extracteur ou alors quelque chose m'échappe ?
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Non en théorie il vient tout seul, me semble que c’est la dent-de-loup qui est vissée en dernier et qui serre le tout.. mais la clavette a pu gripper ?
Je me rappelle pas avoir galeré sur le mien.. :kopfkratz
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Ouaip, jE N'arrive pas à le sortir, m'agace...

Bon j'ai regardé et voici le constat :

Manetons HS, IL y a des rayures.
Tourillons Ok et dans les côtes. Les jeux des paliers sont de 5 cts, ce qui est bon, malgré des coussinets pas jolis...

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Par contre, le jeu axial de 6 dixièmes, c'est très largement hors cote. :-|

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Ma conclusion : faire rectifier les manetons pour monter un jeu de coussinets cote réparation. Laisser les tourillons tels quels et monter un jeu de ligne neuf en cote origine. --> ouille le prix :-|

Et autre tracasserie, je n'arrive pas à déposer la pompe à huile. J'ai bien retiré sa vis de bridage et je ne vois pas ce qui la retient.:kopfkratz

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