Quelques questions sur l'embiellage...
- Bellotte
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Impressionnant ce coussinet bouffé. On croirait qu'il a été ressoudé.
J'ai lu sur le forum DS que l'huile Antar Molygraphite avait pu causer ce genre de dégâts et des gros dépôts de crasse qui bouchaient les crépines.
J'ai lu sur le forum DS que l'huile Antar Molygraphite avait pu causer ce genre de dégâts et des gros dépôts de crasse qui bouchaient les crépines.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Antar Molygraphite , sur un véhicule neuf (R11 diesel ) en 1986 6 mois 10000 Km avec Antar Molygraphite , tous les joints spi bouffés , changés en garantie sauf joint du volant moteur ( économie main œuvre ), 5000 km après embrayage et volants moteur morts ( Brulés ) changés en garantie
Le garage n'a jamais compris pourquoi ??? ,n'utilisait plus cette huile après pourtant préconisée par le constructeur
A+ JL
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
De là à ce qu'une huile brûle un VM [edit administrateur. Traduction : volant moteur] et un embrayage...
Mais oui.... Comme raconté plus haut, j'ai du LDR [edit administrateur. Traduction : liquide de refroidissement] qui est passé dans l'huile à cause de joints d'embase fuyards. Ceci, en plus de potentielles crassouilles en voyage, explique la détérioration des coussinets de paliers.

Mais oui.... Comme raconté plus haut, j'ai du LDR [edit administrateur. Traduction : liquide de refroidissement] qui est passé dans l'huile à cause de joints d'embase fuyards. Ceci, en plus de potentielles crassouilles en voyage, explique la détérioration des coussinets de paliers.
- coincoin07
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Wouha ! Jamais vu des coussinets de palier mort à ce point ! Ca a tourner sans une goutte d'huile, ce moulin.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Le moteur non, mais les coussinets, oui 

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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Bon,
Le vilebrequin est revenu de la rectification tout en cote 0.30 mm. Du coup, commande de la ligne d'arbre, des coussinets de bielles et d'un kit cylindrée. Le débouchonnage lui a fait du bien, les trous de manetons étaient à moitié bouchés par la merde
mais le nettoyage du vilebrequin n'est rien sans le nettoyage de tous les conduits du bloc.
Donc, dépose des bouchons du canal principal, nettoyage et pose de bouchons neufs.

Goupillonnage des 3 conduits de tourillon, du conduit de pompe a huile, de graissage d'arbre à cames, de pompe à essence et de galet tendeur.



Récurage du tunnel d'arbre à cames, après avoir fait sauter le bouchon au cul, que je récupère pour le remettre.

Sur le vélo, extraction de la douille qui est HS.

Et pose de la neuve

La suite plus tard...
Le vilebrequin est revenu de la rectification tout en cote 0.30 mm. Du coup, commande de la ligne d'arbre, des coussinets de bielles et d'un kit cylindrée. Le débouchonnage lui a fait du bien, les trous de manetons étaient à moitié bouchés par la merde

Donc, dépose des bouchons du canal principal, nettoyage et pose de bouchons neufs.

Goupillonnage des 3 conduits de tourillon, du conduit de pompe a huile, de graissage d'arbre à cames, de pompe à essence et de galet tendeur.



Récurage du tunnel d'arbre à cames, après avoir fait sauter le bouchon au cul, que je récupère pour le remettre.

Sur le vélo, extraction de la douille qui est HS.

Et pose de la neuve

La suite plus tard...

- top50
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Le vélo ?

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
le Vilo pour le vilbrequin 

A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Saleté de correcteur automatique... Ah c'est beau ce progrès... 

- top50
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Je pense qu'un correcteur d'orthographe ne comprends pas encore le langage "inventé".

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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Cette après-midi, on continue avec quelques bricoles...
Après nettoyage profond, remontage de la pompe à huile avec des pignons neufs. Les anciens étaient hors cotes. J'ai passé le couvercle au marbre pour retrouver une bonne planéité.

Ensuite, ça été au tour de la crépine. N'ayant point réussi à rabattre les rebords sans les casser, j'ai décidé de meuler le pourtour pour ouvrir et tout nettoyer. j'ai fait une petite plaque que j'ai ressoudé en place, prenant en sandwich un tamis neuf fait dans de la moustiquaire métallique



C'est tout pour ce soir !
Après nettoyage profond, remontage de la pompe à huile avec des pignons neufs. Les anciens étaient hors cotes. J'ai passé le couvercle au marbre pour retrouver une bonne planéité.


Ensuite, ça été au tour de la crépine. N'ayant point réussi à rabattre les rebords sans les casser, j'ai décidé de meuler le pourtour pour ouvrir et tout nettoyer. j'ai fait une petite plaque que j'ai ressoudé en place, prenant en sandwich un tamis neuf fait dans de la moustiquaire métallique




C'est tout pour ce soir !
- latracbar
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Beau travail, ton moteur est reparti pour quelques tours de compteur, merci.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Beau bricolage. 

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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Bonjour,
J’avais fait le même travail sur le tamis, mais j’ai mis une maille plus fine. Javais peur que la maille de moustiquaire ne laisse passer plus d’impuretés que celle d’origine.. Puis là, je suis ravi : j’ai tout redemonté mon moteur car oublié de nettoyer un conduit d’huile. Merci windmill pour tes photos qui m’y ont fait pensé.
Du coup, je me suis motivé pour débouchonner le vilebrequin dans les règles, et il y avait besoin. Quelle crasse là-dedans..moi qui pensait que toute l’essence que j’avais fait circuler dedans avait suffit à nettoyer, bah non en fait..
En attendant, je galère pour percer les bouchons des manetons centraux, je n’ai pas de forêt extra long, faut que je me fasse une rallonge de forêt..Bref, c’est les joies de la restauration.
À bientôt !
J’avais fait le même travail sur le tamis, mais j’ai mis une maille plus fine. Javais peur que la maille de moustiquaire ne laisse passer plus d’impuretés que celle d’origine.. Puis là, je suis ravi : j’ai tout redemonté mon moteur car oublié de nettoyer un conduit d’huile. Merci windmill pour tes photos qui m’y ont fait pensé.
Du coup, je me suis motivé pour débouchonner le vilebrequin dans les règles, et il y avait besoin. Quelle crasse là-dedans..moi qui pensait que toute l’essence que j’avais fait circuler dedans avait suffit à nettoyer, bah non en fait..
En attendant, je galère pour percer les bouchons des manetons centraux, je n’ai pas de forêt extra long, faut que je me fasse une rallonge de forêt..Bref, c’est les joies de la restauration.

À bientôt !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Il faudrait d'abord que le moteur soit remonté et démarre...
Quelques tours de compteurs ? J’en doute.

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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Et tout le monde n'a pas non plus un gros portefeuille pour envoyer son moteur chez un spécialiste.
C'est plus simple quand on a juste à le remettre en place.
Chacun fait avec son budget, ses connaissances et ses outils. Le principale c'est de pouvoir rouler et se faire plaisir avec nos anciennes.
Niveau tamis, j'aurais mis aussi plus fin, mais j'ai déjà vu des crépines sur d'autres moteurs avec de simple tôle perçée de trous de 3 ou 4mm donc ça va le faire.
Il faut juste être propre lors des vidanges et des appoints d'huile.
Fais aussi bien attention a bien laver et souffler la crépine, qu'il n'y ai pas un petit gratton de soudure qui se balade ou se détache dans le futur.
Bon courage et bon remontage windmill.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
La crépine ou tamis est présent pour éviter la ré-aspiration des boues inévitables avec les huiles minérales de l'époque faiblement détergentes dans la pompe. Elle participe à l'effet de succion nécessaire à amorcer la pompe à huile sur une plus grande surface d'aspiration.
Le filtrage de l'huile se réalise dans le filtre (La Palisse !) qui est en série sur le moteur de la 203 contrairement à pas mal de ces contemporaines avec un filtre (quand il y en avait un !) monté en parallèle... Preuve de modernité! Aussi avec un moteur refait et une huile de conception plus récente mais avec les mêmes caractéristiques de viscosité, le maillage du tamis reste secondaire...
Le filtrage de l'huile se réalise dans le filtre (La Palisse !) qui est en série sur le moteur de la 203 contrairement à pas mal de ces contemporaines avec un filtre (quand il y en avait un !) monté en parallèle... Preuve de modernité! Aussi avec un moteur refait et une huile de conception plus récente mais avec les mêmes caractéristiques de viscosité, le maillage du tamis reste secondaire...
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Ma réponse était par rapport au message :accobra a écrit : ↑27 févr. 2025, 22:32Top50 ce n'est pas très constructif ces commentaires.
Et tout le monde n'a pas on plus un gros portefeuille pour envoyer son moteur chez un spécialiste.
C'est plus simple quand on a juste à le remettre en place.
Chacun fait avec son budget, ses connaissances et ses outils. Le principale c'est de pouvoir rouler et se faire plaisir avec nos anciennes.
Le moteur n'étant pas encore remonté, je trouve "délicat" d'annoncer qu'il va faire quelques tours de compteur (de 99999 km pour un tour de compteur).
Avec un moteur de Peugeot 403, quel qu’il soit, qu'il soit révisé par un spécialiste ou par n'importe quel autre intervenant : j'ai un doute.
Courage, windmill. Tu vas y arriver.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Cette après-midi, c'était dépiautage de la culasse. Elle a été refaite l'année dernière, mais j'en ai profité pour filer un coup de propre à tout le monde, et remplacer le joints liège de la plaque.


J'ai apparié les ensembles pistons/bielles,/axes en fonction de leur poids, c'est au gramme près. Je pense que c'est bon pour ce genre de moteur.

Et je viens de finir de monter les chemises (après contrôle du désafleurement), joints d'embase neufs, les pistons avec les segments retouchés pour mettre tous les jeux a la coupe à 0.40mm. Bielles et coussinets neufs. Ça tourne nickel à la main.

Demain, c'est remontage du reste du bas moteur et calage de la distribution.


J'ai apparié les ensembles pistons/bielles,/axes en fonction de leur poids, c'est au gramme près. Je pense que c'est bon pour ce genre de moteur.

Et je viens de finir de monter les chemises (après contrôle du désafleurement), joints d'embase neufs, les pistons avec les segments retouchés pour mettre tous les jeux a la coupe à 0.40mm. Bielles et coussinets neufs. Ça tourne nickel à la main.


Demain, c'est remontage du reste du bas moteur et calage de la distribution.

- Laurent Arcile
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
C’est beau.. 

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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Ce soir, remontage des carters et de la distribution. Calage avec micromètre et disque gradué, pour être certain que les levées maximales de soupapes soient bien à 108.7° de part et d'autre du point mort haut.
C'est tout bon !

Ensuite, tension de la chaine avec 6.5mm de jeu comme préconisé et remontage du carter.

Et la culasse par dessus.



Ensuite, tension de la chaine avec 6.5mm de jeu comme préconisé et remontage du carter.

Et la culasse par dessus.

- dede214
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Superbe boulot
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- pascaldu22
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
salut , pour moi l'arbre à came n'est pas a sa position " soupapes admission et échappement en bascule sur le 4 iéme cylindre ( coté pompe à eau ) ?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...
Je n'ai pas fait la photo au moment précis du calage. 
