Quelques questions sur l'embiellage...

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2607
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Bellotte »

Impressionnant ce coussinet bouffé. On croirait qu'il a été ressoudé.
J'ai lu sur le forum DS que l'huile Antar Molygraphite avait pu causer ce genre de dégâts et des gros dépôts de crasse qui bouchaient les crépines.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
jlr276
Messages : 177
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par jlr276 »

Bellotte a écrit : 29 janv. 2025, 17:52 Impressionnant ce coussinet bouffé. On croirait qu'il a été ressoudé.
J'ai lu sur le forum DS que l'huile Antar Molygraphite avait pu causer ce genre de dégâts et des gros dépôts de crasse qui bouchaient les crépines.
Antar Molygraphite , sur un véhicule neuf (R11 diesel ) en 1986 6 mois 10000 Km avec Antar Molygraphite , tous les joints spi bouffés , changés en garantie sauf joint du volant moteur ( économie main œuvre ), 5000 km après embrayage et volants moteur morts ( Brulés ) changés en garantie
Le garage n'a jamais compris pourquoi ??? ,n'utilisait plus cette huile après pourtant préconisée par le constructeur

A+ JL
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

De là à ce qu'une huile brûle un VM [edit administrateur. Traduction : volant moteur] et un embrayage... :mrgreen:

Mais oui.... Comme raconté plus haut, j'ai du LDR [edit administrateur. Traduction : liquide de refroidissement] qui est passé dans l'huile à cause de joints d'embase fuyards. Ceci, en plus de potentielles crassouilles en voyage, explique la détérioration des coussinets de paliers.
Avatar de l’utilisateur
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Messages : 1108
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par coincoin07 »

Wouha ! Jamais vu des coussinets de palier mort à ce point ! Ca a tourner sans une goutte d'huile, ce moulin.
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Le moteur non, mais les coussinets, oui :mrgreen:
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Bon,

Le vilebrequin est revenu de la rectification tout en cote 0.30 mm. Du coup, commande de la ligne d'arbre, des coussinets de bielles et d'un kit cylindrée. Le débouchonnage lui a fait du bien, les trous de manetons étaient à moitié bouchés par la merde :shock: mais le nettoyage du vilebrequin n'est rien sans le nettoyage de tous les conduits du bloc.

Donc, dépose des bouchons du canal principal, nettoyage et pose de bouchons neufs.

Image

Goupillonnage des 3 conduits de tourillon, du conduit de pompe a huile, de graissage d'arbre à cames, de pompe à essence et de galet tendeur.

Image
Image
Image

Récurage du tunnel d'arbre à cames, après avoir fait sauter le bouchon au cul, que je récupère pour le remettre.

Image

Sur le vélo, extraction de la douille qui est HS.

Image

Et pose de la neuve

Image

La suite plus tard... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

windmill a écrit : 19 févr. 2025, 09:57
Sur le vélo, extraction de la douille qui est HS.
Le vélo ?

:kopfkratz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 770
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Tony56 »

le Vilo pour le vilbrequin :merde
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Saleté de correcteur automatique... Ah c'est beau ce progrès... :positiv
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

windmill a écrit : 22 févr. 2025, 17:31 Saleté de correcteur automatique... Ah c'est beau ce progrès... :positiv
Je pense qu'un correcteur d'orthographe ne comprends pas encore le langage "inventé". :chiourme
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Aujourd'hui, c'était démontage de la rampe de culbuTEURs.

Image

Perçage des bouchons d'obturation des axes, récurage, et taraudage en M10 afin de monter des bouchons filetés faits dans une tige filetée. Avec de la Loctite étanchéité filetages.

Image
Image
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Cette après-midi, on continue avec quelques bricoles...

Après nettoyage profond, remontage de la pompe à huile avec des pignons neufs. Les anciens étaient hors cotes. J'ai passé le couvercle au marbre pour retrouver une bonne planéité. :-o

Image

Ensuite, ça été au tour de la crépine. N'ayant point réussi à rabattre les rebords sans les casser, j'ai décidé de meuler le pourtour pour ouvrir et tout nettoyer. j'ai fait une petite plaque que j'ai ressoudé en place, prenant en sandwich un tamis neuf fait dans de la moustiquaire métallique :-)

Image
Image
Image

C'est tout pour ce soir !
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 401
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par latracbar »

Beau travail, ton moteur est reparti pour quelques tours de compteur, merci.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

Beau bricolage. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Arcile
Amoureux
Amoureux
Messages : 104
Inscription : 07 nov. 2022, 10:25
Nom : Arcile
Prénom : Laurent
Localisation : Ain

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Bonjour,
J’avais fait le même travail sur le tamis, mais j’ai mis une maille plus fine. Javais peur que la maille de moustiquaire ne laisse passer plus d’impuretés que celle d’origine..
IMG_1580.jpeg
Puis là, je suis ravi : j’ai tout redemonté mon moteur car oublié de nettoyer un conduit d’huile. Merci windmill pour tes photos qui m’y ont fait pensé.
Du coup, je me suis motivé pour débouchonner le vilebrequin dans les règles, et il y avait besoin. Quelle crasse là-dedans..moi qui pensait que toute l’essence que j’avais fait circuler dedans avait suffit à nettoyer, bah non en fait..
En attendant, je galère pour percer les bouchons des manetons centraux, je n’ai pas de forêt extra long, faut que je me fasse une rallonge de forêt..Bref, c’est les joies de la restauration. :baseball
À bientôt !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203 A 1950, Ami 8 break 1974 (vendue), 2CV6 1973 (décédée)
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

latracbar a écrit : 26 févr. 2025, 06:57 Beau travail, ton moteur est reparti pour quelques tours de compteur, merci.
Il faudrait d'abord que le moteur soit remonté et démarre...

Quelques tours de compteurs ? J’en doute. :-?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
accobra
Amoureux
Amoureux
Messages : 257
Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
Nom : Boué
Prénom : Franck

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par accobra »

:-( Top50 ce n'est pas très constructif ces commentaires.
Et tout le monde n'a pas non plus un gros portefeuille pour envoyer son moteur chez un spécialiste.
C'est plus simple quand on a juste à le remettre en place.
Chacun fait avec son budget, ses connaissances et ses outils. Le principale c'est de pouvoir rouler et se faire plaisir avec nos anciennes.

Niveau tamis, j'aurais mis aussi plus fin, mais j'ai déjà vu des crépines sur d'autres moteurs avec de simple tôle perçée de trous de 3 ou 4mm donc ça va le faire.
Il faut juste être propre lors des vidanges et des appoints d'huile.
Fais aussi bien attention a bien laver et souffler la crépine, qu'il n'y ai pas un petit gratton de soudure qui se balade ou se détache dans le futur.

Bon courage et bon remontage windmill. 👍
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2048
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par colorale »

La crépine ou tamis est présent pour éviter la ré-aspiration des boues inévitables avec les huiles minérales de l'époque faiblement détergentes dans la pompe. Elle participe à l'effet de succion nécessaire à amorcer la pompe à huile sur une plus grande surface d'aspiration.

Le filtrage de l'huile se réalise dans le filtre (La Palisse !) qui est en série sur le moteur de la 203 contrairement à pas mal de ces contemporaines avec un filtre (quand il y en avait un !) monté en parallèle... Preuve de modernité! Aussi avec un moteur refait et une huile de conception plus récente mais avec les mêmes caractéristiques de viscosité, le maillage du tamis reste secondaire...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

accobra a écrit : 27 févr. 2025, 22:32 :-( Top50 ce n'est pas très constructif ces commentaires.
Et tout le monde n'a pas on plus un gros portefeuille pour envoyer son moteur chez un spécialiste.
C'est plus simple quand on a juste à le remettre en place.
Chacun fait avec son budget, ses connaissances et ses outils. Le principale c'est de pouvoir rouler et se faire plaisir avec nos anciennes.
Ma réponse était par rapport au message :
latracbar a écrit : 26 févr. 2025, 06:57 Beau travail, ton moteur est reparti pour quelques tours de compteur, merci.
Le moteur n'étant pas encore remonté, je trouve "délicat" d'annoncer qu'il va faire quelques tours de compteur (de 99999 km pour un tour de compteur).

Avec un moteur de Peugeot 403, quel qu’il soit, qu'il soit révisé par un spécialiste ou par n'importe quel autre intervenant : j'ai un doute.

Courage, windmill. Tu vas y arriver.👍
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Cette après-midi, c'était dépiautage de la culasse. Elle a été refaite l'année dernière, mais j'en ai profité pour filer un coup de propre à tout le monde, et remplacer le joints liège de la plaque.

Image
Image

J'ai apparié les ensembles pistons/bielles,/axes en fonction de leur poids, c'est au gramme près. Je pense que c'est bon pour ce genre de moteur.

Image

Et je viens de finir de monter les chemises (après contrôle du désafleurement), joints d'embase neufs, les pistons avec les segments retouchés pour mettre tous les jeux a la coupe à 0.40mm. Bielles et coussinets neufs. Ça tourne nickel à la main. :-)

Image

Demain, c'est remontage du reste du bas moteur et calage de la distribution. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Laurent Arcile
Amoureux
Amoureux
Messages : 104
Inscription : 07 nov. 2022, 10:25
Nom : Arcile
Prénom : Laurent
Localisation : Ain

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

C’est beau.. :positiv
203 A 1950, Ami 8 break 1974 (vendue), 2CV6 1973 (décédée)
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Ce soir, remontage des carters et de la distribution. Calage avec micromètre et disque gradué, pour être certain que les levées maximales de soupapes soient bien à 108.7° de part et d'autre du point mort haut. ;-) C'est tout bon !

Image

Ensuite, tension de la chaine avec 6.5mm de jeu comme préconisé et remontage du carter.

Image

Et la culasse par dessus.

Image
Avatar de l’utilisateur
dede214
Messages : 3247
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par dede214 »

Superbe boulot
Ça fait plaisir quand ça avance
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2446
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par pascaldu22 »

windmill a écrit : 01 mars 2025, 22:24 Ce soir, remontage des carters et de la distribution. Calage avec micromètre et disque gradué, pour être certain que les levées maximales de soupapes soient bien à 108.7° de part et d'autre du point mort haut. ;-) C'est tout bon !

Image
salut , pour moi l'arbre à came n'est pas a sa position " soupapes admission et échappement en bascule sur le 4 iéme cylindre ( coté pompe à eau ) ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Je n'ai pas fait la photo au moment précis du calage. ;-)
Répondre