Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
yannick203+
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2023, 03:16
Nom : OGEE
Prénom : YANNICK
Localisation : MORBIHAN

Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par yannick203+ »

BONjOUr,

Je fais souvent des sorties de voitures anciennes lors de manifestations rétro - automobiles.

Régulièrement, il y a des bouchons et les voitures sont l’arrêt dans ces embouteillages, je pense que cela vous arrive aussi... :positiv

Lors des sorties d'été et que cela dure trop longtemps, mon moteur cale et impossible de redémarrer sur le moment.

J'attends patiemment pendant 20 min en démontant et nettoyant mes bougies et cela repart...

Pour éviter ce problème certains me conseillent d'ajouter un ventilateur supplémentaire devant le radiateur (côté route).

Qu'en pensez vous ? Ou le problème vient il d'ailleurs ?

203ment votre YANNICK
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par windmill »

Hello,

Ça peut être plusieurs choses. Si l'on part du postulat que tes réglages de carburateur et d'allumage sont bons...

- bobine qui chauffe.
- soupapes qui brident (trop peu de jeu, surtout les échappements.)

Si ton circuit de refroidissement est propre et que ton thermostat fait bien son boulot, il ne devrait pas y avoir de soucis de chauffe, même à l'arrêt. Ça peut être un point à contrôler également.

Dans le cas de soupapes potentiellement bridées, le diagnostique est très souvent faussé. On s'arrête et on prend 20 minutes pour sortir les bougies, ou changer la bobine, et ça repart... On en conclue que le problème venait de ce qu'on a touché alors qu'en fait non : le moteur a simplement refroidi, les soupapes ont retrouvé un peu de jeu et ça repart jusqu'à ce que ça réchauffe.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par top50 »

Tu pourrais mettre une photo du moteur de ta voiture, côté gauche ? :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Messages : 3247
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par dede214 »

Je dirais bobine qui chauffe.
Tu as un allumage électronique ?
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
yannick203+
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2023, 03:16
Nom : OGEE
Prénom : YANNICK
Localisation : MORBIHAN

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par yannick203+ »

Oui j ai un allumage eletronique mais cela faisait la meme chose avant sa mise en place...
En ce qui concerne le carburateur pas de probleme de ce coté la car remis a neuf et tres bien reglé.
Donc d apres vous la mise en place d un ventilo supplémentaire ne sert a rien ?
yannick203+
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2023, 03:16
Nom : OGEE
Prénom : YANNICK
Localisation : MORBIHAN

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par yannick203+ »

Pourquoi une photo coté gauche ?...Il n'y a rien de particulier. Tu peux développer ta question stp ?
Avatar de l’utilisateur
MonOeil
Messages : 233
Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
Nom : MonOeil
Prénom : pierre

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par MonOeil »

Moi, je ferai plusieurs choses :

Mesurer la température du moteur au niveau de la culasse avec un pistolet thermique, pour voir si ça monte très haut

Bobine défectueuse, c'est très possible.

Je regarderai la couleur et l'aspect des bougies pour avoir une idée de la carburation.

J'avais mis un ventilateur supplémentaire sur l'avant de mon radiateur qui se déclenchait à 85 Degrés (c'était utile uniquement en été si arrêt prolongé au feu rouge).
Peugeot 203C de 1956 (vendue) - SLK 200
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2607
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par Bellotte »

J'ai eu ce soucis au mois de mai en conduisant des mariés. Il faisait bien chaud et en arrivant au bout de 30 km, je commence à ne plus tenir le ralenti. Ca dure toute l'après midi et le soir, en rentrant plus de soucis mais j'étais satisfait d'avoir honoré ma mission.
Au retour, je me dis qu'il faut résoudre le problème pour le prochain mariage du mois de juin.
C'est forcément du à la T° mais pourquoi aujourd'hui.
D'un coup, ça me vient.
J'avais laissé le carton sur la calandre pour les grands froids. :baseball :merde
Tout ça pour dire que le moteur chauffe anormalement dans ton cas. Il faut trouver pourquoi.
Ca provoque une chauffe de la bobine, une prise d'air ou un jeu insuffisant aux soupapes.
Ajouter un ventilateur, améliorera mais n'évitera pas de chauffer quand même si le radiateur ou le bloc sont encrassés.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
MonOeil
Messages : 233
Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
Nom : MonOeil
Prénom : pierre

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par MonOeil »

Oui, il faut vérifier si ça chauffe de trop, le calorstat peut être défectueux (entre autres).
Et puis si ton moteur chauffe trop, tu peux péter le joint de culasse. 😏
Peugeot 203C de 1956 (vendue) - SLK 200
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par top50 »

yannick203+ a écrit : 06 juin 2025, 06:58 Pourquoi une photo coté gauche ?...Il n'y a rien de particulier. Tu peux développer ta question stp ?
Pour avoir un aperçu de l'alimentation en essence.

Une durite trop proche du moteur / en cas de forte chaleur peut provoquer du "vapor lock". Dans ce cas, l'essence n'arrive plus à l'état liquide au carburateur mais bien à l'état vapeur.

https://sortiedegrange.com/quest-ce-que ... t-leviter/
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 401
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par latracbar »

Il est peut-être possible aussi que ton circuit de refroidissement soit encrassé.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
yannick203+
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2023, 03:16
Nom : OGEE
Prénom : YANNICK
Localisation : MORBIHAN

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par yannick203+ »

Merci à tous,
Je pencherais plus pour le vapor lock car celui ci se produit lors des bouchons en été lors de sorties de nombreuses voitures anciennes et comme j'habite dans une zone touristique, il arrive souvent d être bloqué de très longues minutes...
D'où l'idée de monter un ventilateur supplémentaire.

D'ailleurs, à ce propos, j’ai étudié le montage de celui-ci et certains se font en passant 4 languettes à travers les ailettes du radiateur (permettant un montage facile ...)
Question : Y a t’il un risque pour le radiateur ? Merci à ceux qui ont fait ce montage de me répondre.
203ment votre Yannick
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2048
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par colorale »

Déjà fait ce montage et utilisé sans souci pendant quelques années car habitant alors dans le sud de la France et ses embouteillages estivaux réguliers et ses fortes températures... Depuis localisé plus haut dans l'ouest, j'en étais même arrivé à tomber le ventilateur de la pompe en hiver, laissant seulement le ventilateur électrique...

Plus autant soumis au contraintes du sud, j'ai opté depuis pour un retour plus proche de l'origine avec la suppression du ventilateur électrique et le montage d'une pompe avec ventilateur débrayable à 6 pales qui me permet un refroidissement efficace au besoin et surtout une montée plus rapide en température l'hiver.
203C février 1955
yannick203+
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2023, 03:16
Nom : OGEE
Prénom : YANNICK
Localisation : MORBIHAN

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par yannick203+ »

Mon liquide de refroidissement pourrait en cause ..cela fais 10 ans que je ne l'ai pas changé.

A ce propos, quelle marque de liquide me conseillez-vous car je mets du 4 saisons ordinaire acheté au supermarché et j'ai entendu dire qu''il existait un liquide de refroidissement pour nos anciennes.

QUELq'un connaît il ce produit ? Et si oui, me donner sa marque et où le trouver.
203ment votre
Yannick
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3991
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par top50 »

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2048
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par colorale »

Personnellement, je mets du liquide de refroidissement anti-corrosion moderne afin d'éviter le phénomène récurrent d'oxydation de l'aluminium avec l'alcool contenu dans les liquides de refroidissement et depuis des années sans souci...

Le liquide 4 saisons basique doit être remplacé régulièrement l'alcool et l'eau décantant séparément dans le circuit et plus encore si l'on ne s'en sert pas. Cela entraîne corrosion et dépôts en quantité.

Si tu remplaces ton liquide je ne saurais trop te conseiller de bien nettoyer l'ensemble et surtout le bas bloc et le radiateur (et celui de chauffage). Un circuit de Peugeot 203 en bon état et propre ne chauffe pas et ne devrait pas causer de vapor-lock... Même avec de l'eau uniquement dans le circuit.

J'ai rouler pendant 15 ans dans le Var été comme hiver avec des températures estivales pointues sans jamais chauffer outre mesure avec un circuit non amélioré mais propre...

Je ne pense pas que ton liquide soit en cause mais probablement un encrassement du circuit.

Pour ce qui est du liquide, la mention "spécial ancienne" me laisse toujours perplexe. :kopfkratz ... Si c'est pour en augmenter seulement le tarif comme trop souvent. :baseball :motz . Un bon produit est suffisant...La raison de ton souci est ailleurs.

A contrôler également : richesse trop forte= hausse de la température et réglage allumage : trop d'avance ou écartement des contacts trop faible.

Bonnes recherches.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 401
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par latracbar »

Tu peux procéder au nettoyage du circuit de refroidissement avec de la lessive Saint Marc en 2 ou 3 cycles de chauffe et rinçage ( en attendant le refroidissement du moteur avant de reremplir a l'eau claire de rinçage ) puis terminer avec remplissage avec un liquide de refroidissement 4 saisons
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
windmill
Messages : 579
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par windmill »

10 ans que tu n'as pas changé le liquide ? Ouille, ce n'est pas ouf... :chiourme Le liquide en lui même périme au delà de 5 ans. Et le fait de le remplacer va évacuer les crasses. C'est un minimum en terme d'entretien.

Tu peux prendre du liquide jaune classique, ça va très bien. Les trucs "spécial anciennes", comme les huiles, etc.. c'est juste l'étiquette qui fait monter le prix de façon hallucinante. Le produit reste le même. :-)
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2048
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par colorale »

Eh oui un peu de perlimpinpin pour les anciennes ... Ils ont des voitures anciennes qui valent des sous alors on va les taxer en leur vendant des produits "spéciaux" pour anciennes.... Bref :chiourme
203C février 1955
yannick203+
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2023, 03:16
Nom : OGEE
Prénom : YANNICK
Localisation : MORBIHAN

Re: Mon moteur cale lors des embouteillages de sortie auto

Message par yannick203+ »

Merci à tous. =D>
Répondre