poulie de vilebrequin

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2048
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

poulie de vilebrequin

Message par colorale »

Bonjour,

Voilà j'ai installé une pompe à eau à ventilo débrayable sur ma 203... Mais la poulie est prévue pour une courroie de 10 au lieu des 17 de la poulie de pompe à eau d'origine. Coté génératrice, j'ai un alternateur depuis ongtemps et il et facile de jouer sur la largeur des gorges démontables de poulie.

Ce qui me pose problème c'est la poulie de vilebrequin. Les poulies de vilo de 403/8 équipées de ventilo débrayable sont-elles des poulies pour courroies minces? Et les dernières 203 sorties équipées elles aussi en série de ce ventilo débrayable, avaient-elles des poulies de pompe à eau larges ou une poulie de vilebrequin mince? :kopfkratz
Il y aurait donc eu plusieurs montages? Si c'est le cas, si quelqu'un possède une poulie de vilebrequin pour courroie mince qui peut se monter sur ma 203, je suis preneur... :-D

Les spécialistes de la 403 pourront surement me répondre :?:
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2446
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: poulie de vilebrequin

Message par pascaldu22 »

salut, oui tu avais et tu asraison les derniers moteurs de 203 équipés de pompe à eau débrayables ont des poulies à gorge large, mea culpae :oops:
Image

Image

j'ai plusieurs poulies à gorge étroite de dispo, si tu es toujours interessé = mp

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1984
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: poulie de vilebrequin

Message par jlcab »

Courroie large ou étroite n'est pas liée au modèle mais à l'année de production. Il y a donc eu des 203 avec l'un ou l'autre montage, et des 403 aussi.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2048
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: poulie de vilebrequin

Message par colorale »

jlcab a écrit :Courroie large ou étroite n'est pas liée au modèle mais à l'année de production. Il y a donc eu des 203 avec l'un ou l'autre montage, et des 403 aussi.
Pour les 203 seules les derniers modèles ont été équipés de pompe à eau débrayable et au vu des photos de Pascal et de ma documentation des pièces détachées elles n'ont eu que des courroies larges de 17 donc des poulies de pompe et de vilo en conséquence... Ce n'est que sur les 403, je pense, que l'on trouve les deux possibilités de courroies en 17 ou en 10mm de large avec les poulies adaptées suivant les années de production.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1984
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: poulie de vilebrequin

Message par jlcab »

Tu as tout à fait raison. C'est une erreur de ma part. Les 203 sont toutes en courroie large. Avec mes excuses.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2048
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: poulie de vilebrequin

Message par colorale »

La poulie de vilebrequin c'est pas obligatoire de la remplacer par une étroite, ça passe très bien... Je ne l'ai pas changée au remplacement de ma pompe à eau car ma seconde pompe à eau débrayable est à poulie à gorge large.

Pour l'alternateur, essaye de trouver un alternateur de 504 ou équivalent avec une poulie en 3 pièces : 2 flasques et une entretoise à régler en épaisseur pour l'adapter à la courroie mince.
203C février 1955
Répondre