nano64 a écrit : ↑05 août 2019, 18:35
Bonjour Cyrille.
Le démontage est en cours avec le garagiste qui est un copain à moi. Après avoir tout nettoyer en laissant tremper pont et couronne équipée dans un mélange de Gaz Oil et d'essence et nettoyage au diluant nettoyage j'ai réussit à tout nettoyer. Les roulements sont usés car ils ont fonctionné avec une huile plus que mauvaise. J'ai retrouvé une facture de Peugeot lors de la dernière vidange de pont (1 bidon de 2L10 02623), je ne connais pas cette huile, d'où mon problème. Je suis entrain de démonter tous les roulements pour trouver l'équivalent chez un fournisseur de roulements. Je suis optimiste. Le remontage se fera sans outillage mais avec des mesures précises. Un ancien de chez Peugeot m'a dit que les ouvriers Peugeot n'utilisaient pas cette mallette. Un comparateur fera l'affaire pour mesurer la profondeur. Je pense qu'il faudra que je fasse de même pour les roulements de trompettes. Il faut que trouve un fournisseur de joints de pont pour ne pas remonter à la patte à joint. Le reste, couronne et vis ne sont pas usées. Je n'ai pas le manuel de remontage dont tu disposes dans ta valise, crois tu que je puisse me le procurer ? Comment ?
Voilà où j'en suis.
Nano
Nano64,
Les roulements sont en effet tous disponibles et je te conseille d'acheter de la qualité SKF ou autre. A remplacer également, le joint AD coté prise de mouvement de la vis sans fin.
La RTA est très bien expliquée pour le démontage, le réglage et le remontage du pont une fois que l'on a bien identifié le type de pont...
Pour le remontage, l'outillage est quasi indispensable pour la mise en place de la roue dans le boitier afin de la positionner correctement par rapport à la vis sans fin. Dans la mallette d'outillage, c'est surtout la platine support avec les touches de mise en place qui est essentielle. Les comparateurs à piges peuvent être remplacer par une jauge ou un micromètre de profondeur. La presse de montage de la cage extérieure des roulements de roue également.
Le carter une fois en place sur le support avec la roue posée sur les touches du support, on peut définir la position de la cage extérieure du roulement de la roue de différentiel et qui doit se trouver en appui sur le roulement. On mesure alors la profondeur entre la cage extérieure et le bord du plan de carter pour déterminer l'épaisseur de cales nécessaires. Une fois calé ce coté, on peut retourner le pont sur le support et procéder de la même manière pour le roulement opposé. La roue est alors correctement centrée par rapport à la vis sans fin.
Si on avait la cote exacte de centrage de la roue sur la vis, l'outillage serait inutile, ce serait simple avec un marbre et un comparateur...

Attention, tout les roulements doivent
être démontés à chaud par immersion dans l'eau bouillante (pas de flamme de chalumeau sur le carter en alu

) afin de ne pas arracher de matière des logements de roulement.
Le remontage IDEM

: Il faut impérativement plonger le carter et son couvercle latéral dans l'eau bouillante suffisamment longtemps pour permettre sa dilatation et le montage sans forcer des roulements.
Cette condition est impérative sous peine de voir les cages extérieures tourner et glisser dans leur logement sous l'effet des charges et de la température de fonctionnement du pont.
En cas de doute, une goutte de Loctite Scelroulement au montage immobilisera les roulements (Par contre le prochain démontage...Aïe

)
Il y a des personnes sympa sur le site qui peuvent surement prêter l'outillage adéquat
Faut juste poser la question...

PS: moi, je ne l'ai pas...
Pour l'huile, obligatoirement huile de pont ricinée que l'on trouve aisément en motoculture pour les motoculteurs Staub.
Bon réparation,
Jérôme