Démontage pont Peugeot 203 1955

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colorale
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par colorale »

As-tu déposé le tube de pont de la boite? Si oui, je ne vois pas ou est le problème :kopfkratz l'arbre de transmission se retire aisément du tube...
Par contre, je ne sais pas si c'est aussi intéressant de le déposer quand le tube de pont est monté sur la boite en raison du risque que le cardan de sortie de boite ne s'aligne mal et rende difficile l'introduction de l'arbre dans le cardan...A voir... :reflexion

Moi je démonterai le tube de poussée en déposant sa cage sur la boite...

Des avis autres?

Jérôme
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Fred35
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par Fred35 »

Salut nano 64,

J'ai eu le même problème la première fois que j'ai déposé mon pont.

Quand tu le désolidarise, il a tendance à basculer vers l'avant et du coup l'arbre de transmission vient avec.

Il faut que tu sois bien dans l axe et ça sort tout seul.

En espérant avoir été clair, bonne soirée et bon courage.
Fred35
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par Fred35 »

Salut,

La pièce qui vient avec le pont c'est ton arbre de transmission qui sort du tube de poussée.

Il faut que tu attaches ton tube de poussée à la caisse pour ne pas qu'il tombe.

Ce qui permet, aussi, de rester dans l'axe avec le pont qui - lui aussi - à tendance à basculer vers l'avant.

J'ai aussi démonter le mien sans désolidariser au niveau de la boîte.

Tu peux sortir l'arbre de transmission sans problème et le remettre.

Enfin, c'est le cas sur la mienne elle est de 1956.

Bon courage.
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jlcab
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par jlcab »

Oui, il se remonte sans difficulté particulière. Ne pas oublier le petit ressort dans le trou de l'arbre à l'arrière, qui a tendance à tomber dans le bac d'huile, et qu'on retrouve à la fin du remontage, c-a-d quand il est trop tard!
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille »

On doit pouvoir tourner aisément la vis sans fin à la main, regarde dans "Restauration" sujet "la noire", je viens de refaire le mien.
Si il est dur à tourner, ce n'est pas normal. Essaye sans les arbres de roues et si c'est encore dur, il y a un soucis.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par pascaldu22 »

salut , la boite de vitesse n'est pas en prise à tout hasard ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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jlcab
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par jlcab »

"La voiture n'a pas roulé depuis longtemps" On peut penser à de l'huile polymérisée. Elle s'est transformée en une sorte de goudron. Le démontage en détail te permettra d'en savoir plus.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille »

Je pense qu'il faut tout assécher car l'huile de ricin n'est miscible avec rien.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par colorale »

Pour l'huile de ricin, nettoyage à l'alcool isopropylique pur (lave glace pur) additionné si possible de toluène... rincage plusieurs fois et séchage air comprimé et ... soleil? en ce moment ça manque pas!
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille »

Si tu démontes les trompettes, tu vas pouvoir tout nettoyer plus aisément et ouvrir le carter pendant que tu y es.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille »

Si tu ouvres le couvercle tu en seras pour un réglage car il y a le joint papier que tu détruiras à l'ouverture, et en remettre un ou juste de la pâte à joint nécessitera un réglage.
Vu le stade où tu en es, il vaut mieux ouvrir pour changer les roulements, faire un bon nettoyage et remonter, ça t'éviteras de potentiels ennuis plus tard, un redémontage et immobilisation de l'auto.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par colorale »

Des photos permettraient de définir plus clairement ce que tu as ou pas démonté... Regarde les articles sur le pont, on a mis pas mal de photos des ponts de ce modèle...

On pourra alors te venir un peu plus en aide...

Jérôme
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille »

Le couvercle, c'est la cale que tu as enlevé.
Comme je comprends, tu dois pouvoir sortir la couronne au stade où tu en es. As-tu vu mon post dont j'ai parlé plus haut?
L'outillage est nécessaire pour le réglage.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille »

Tu disais plus haut que tu voulais changer les roulements, si tu remontes comme ça avec de la pâte et un joint tu dérègles et le roulement ne sera pas complètement dans sa cage. Dans quel état est ta couronne?
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille »

Alors, que dit ton mécano?
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille »

Dans la RTA, il y a la procédure de remontage.
Il me semble que sur les joints papier il était mis un genre de pâte d'étanchéité à l'époque.
Je te souhaite bon courage pour ce remontage sans outillage car je n'ai pas réussi sur un pont premier modèle en prenant toutes les mesures et précautions de rigueur.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par alain76 »

Pour les joints, je commande des feuilles de joint papier et je les fais moi-même, plus économique et tu es sûr qu'ils soient à la bonne dimension.
Sur le pont, j'ai mis 0,2mm en épaisseur + de la pate

je les commande sur ce site.
https://topjoint.fr/papier-indechirable ... eur-020_mm
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par colorale »

nano64 a écrit : 05 août 2019, 18:35 Bonjour Cyrille.
Le démontage est en cours avec le garagiste qui est un copain à moi. Après avoir tout nettoyer en laissant tremper pont et couronne équipée dans un mélange de Gaz Oil et d'essence et nettoyage au diluant nettoyage j'ai réussit à tout nettoyer. Les roulements sont usés car ils ont fonctionné avec une huile plus que mauvaise. J'ai retrouvé une facture de Peugeot lors de la dernière vidange de pont (1 bidon de 2L10 02623), je ne connais pas cette huile, d'où mon problème. Je suis entrain de démonter tous les roulements pour trouver l'équivalent chez un fournisseur de roulements. Je suis optimiste. Le remontage se fera sans outillage mais avec des mesures précises. Un ancien de chez Peugeot m'a dit que les ouvriers Peugeot n'utilisaient pas cette mallette. Un comparateur fera l'affaire pour mesurer la profondeur. Je pense qu'il faudra que je fasse de même pour les roulements de trompettes. Il faut que trouve un fournisseur de joints de pont pour ne pas remonter à la patte à joint. Le reste, couronne et vis ne sont pas usées. Je n'ai pas le manuel de remontage dont tu disposes dans ta valise, crois tu que je puisse me le procurer ? Comment ?
Voilà où j'en suis.
Nano
Nano64,

Les roulements sont en effet tous disponibles et je te conseille d'acheter de la qualité SKF ou autre. A remplacer également, le joint AD coté prise de mouvement de la vis sans fin.

La RTA est très bien expliquée pour le démontage, le réglage et le remontage du pont une fois que l'on a bien identifié le type de pont...
Pour le remontage, l'outillage est quasi indispensable pour la mise en place de la roue dans le boitier afin de la positionner correctement par rapport à la vis sans fin. Dans la mallette d'outillage, c'est surtout la platine support avec les touches de mise en place qui est essentielle. Les comparateurs à piges peuvent être remplacer par une jauge ou un micromètre de profondeur. La presse de montage de la cage extérieure des roulements de roue également.
Le carter une fois en place sur le support avec la roue posée sur les touches du support, on peut définir la position de la cage extérieure du roulement de la roue de différentiel et qui doit se trouver en appui sur le roulement. On mesure alors la profondeur entre la cage extérieure et le bord du plan de carter pour déterminer l'épaisseur de cales nécessaires. Une fois calé ce coté, on peut retourner le pont sur le support et procéder de la même manière pour le roulement opposé. La roue est alors correctement centrée par rapport à la vis sans fin.
Si on avait la cote exacte de centrage de la roue sur la vis, l'outillage serait inutile, ce serait simple avec un marbre et un comparateur...

:oops: Attention, tout les roulements doivent être démontés à chaud par immersion dans l'eau bouillante (pas de flamme de chalumeau sur le carter en alu :nanana ) afin de ne pas arracher de matière des logements de roulement.
Le remontage IDEM :motz : Il faut impérativement plonger le carter et son couvercle latéral dans l'eau bouillante suffisamment longtemps pour permettre sa dilatation et le montage sans forcer des roulements.
Cette condition est impérative sous peine de voir les cages extérieures tourner et glisser dans leur logement sous l'effet des charges et de la température de fonctionnement du pont.

En cas de doute, une goutte de Loctite Scelroulement au montage immobilisera les roulements (Par contre le prochain démontage...Aïe :baseball )
Il y a des personnes sympa sur le site qui peuvent surement prêter l'outillage adéquat :chiourme :kopfkratz
Faut juste poser la question... :rs PS: moi, je ne l'ai pas... :-?
Pour l'huile, obligatoirement huile de pont ricinée que l'on trouve aisément en motoculture pour les motoculteurs Staub.
Bon réparation,
Jérôme
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par colorale »

A consulter, le post de la réfection du pont de ma 55 que j'ai réalisé cette année... Il y a plein de photos \:D/

Ta 203 ne serait-elle pas celle qui tournait sur le secteur de Biarritz Anglet Bayonne il y a bien 35 ans et qui était équipée d'un compresseur? Si ma mémoire est bonne... :-$ :motz :reflexion

Jérôme
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Bellotte
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par Bellotte »

Merci pour le retour d'expérience qui prouve que quand tout est bien réglé une fois, pourquoi chercher à faire mieux.
Bon, tu as peut-être eu de la chance aussi.
J'attends que mon pote retrouve sa valise et je m'y colle.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par pascaldu22 »

salut , ce retour me confirme que l'outillage spécifique Peugeot "n'est pas absolument nécessaire et qu'il est possible avec jauge de profondeur , comparateur , jeu de cale , des connaissances techniques mécaniques ( qui sont quand même un minimum ) .

@+ pascal
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par pascaldu22 »

fonction " recherche" …… c'est un sujet d'actualité sur le fofo en ce moment ;-)

@+ pascal
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