Une question : je voulais savoir si quelqu’un d'entre vous avait bougé votre masse batterie car ayant plus qu'une seule batterie 12 volts j'ai un grand câble de masse qui passe devant le radiateur de droite à gauche (pour aller sur le support de dynamo).
Avez-vous bougé votre masse batterie et si oui où vous l'avez fixée.
Tant que la masse se fait avec un bon contact sur une partie métallique, c'est bon.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Ca fait une belle longueur de câble
moi je voulais mettre la masse du même cote que la batterie plus court
et refaire une masse entre le support de dynamo et la carrosserie
Bonne idée, je ne sait plus ( ça fait un moment que je n'ai plus de peugeot), si il y a des problèmes d'électrolyse avec la pompe à eau, mais sur les simca on en rajoute une dessus, pour éviter qu'elle se fasse ronger .
salut Dede , la masse je la fixe sur le carter de distribution en haut à droite( face au moteur ) comme sur les 403 . d'ailleurs , il y a un boulon qui est prévu pour ça sur les moteurs 403 , méme position sur les moteurs 203.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
J'ai la batterie à droite. donc c'est mon positif qui est plus long.
Par contre je pense que la masse a été prévue très près de la dynamo pour favoriser le fonctionnement de l’excitateur de la dynamo et donc du régulateur, évitant ainsi des oscillations parasites de celui-ci.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
La masse sur la patte de la dynamo, c'est avant tout pour accéder facilement à la connexion at ainsi pouvoir isoler la batterie rapidement et sans se contorsionner.
La masse idéale si on ne veut pas la brancher là, c'est sur le bloc et prés du démarreur. C'est lui qui a besoin de puissance.
Faisceau électrique simplifié avec la "greffe" d'un alternateur à régulateur intégré de 104/205.
La masse d'origine est reliée directement à un contacteur de sûreté dont la seconde borne accueille le fil (-) initial, branché côté gauche sur la seule batterie de 12 volts.
pascal cahard a écrit : ↑04 août 2020, 22:35
salut Dede , la masse je la fixe sur le carter de distribution en haut à droite( face au moteur ) comme sur les 403 . d'ailleurs , il y a un boulon qui est prévu pour ça sur les moteurs 403 , méme position sur les moteurs 203.
@+ pascal
Je l'avais vu ce boulon et je voulais le mettre là justement. Comme tu en parles, je pense qu'il va finir là et la masse dynamo va finir sur une vis de fixation du régulateur sur la carrosserie.
Là, il faut que je récupère la pince à sertir les cosse de 35 mm².
Je vais regarder
Jai reçu mon câbles et mes cosses
Je vais regarder ce week-end pour mettre ça au propre
Je voulais sertir les cosses, mais je pense que je vais les souder
Pour moi, c'est pas la meilleure solution.
Le système d'isolation par la patte de la dynamo devient inutile et vu l’accès à la batterie, c'est bien dommage.
gdesaintjean nous dit que sa masse est uniquement sur la carrosserie et tant mieux pour lui mais si cette masse devient mauvaise, le démarreur va avoir besoin de trouver un autre chemin et là, il y a grand risques de passer par des organes qui vont cramer.
La masse va de la batterie au carter de distribution, ça revient au même que la patte de la dynamo.
J'ai juste ajouté une masse moteur vers voiture.
J'ai commandé aussi un système d'isolation de masse.