Restauration des lames de suspension

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colorale
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Re: Restauration des lames de suspension

Message par colorale »

Salut Nano,

En effet, l'acier à ressort utilisé pour les lames est pris dans de la tôle d'acier spéciale (tôle bleue) qui s'oxyde peu si elle est entretenue. C'est le composés de cet alliage fer, vanadium, molybdène, chrome et d'autres qui en font ses qualités. La peinture ne sert à rien dans ce cas et il n'est pas utile de peindre les lames individuellement c'est même déconseillé... Avant le remontage, une bonne pulvérisation de Bisulfsure de Molybdène en bombe (Molykote ou autre) avec un polissage du traitement pulvérisé après séchage, améliore la résistance à l'usure et la souplesse du paquet de lame en supprimant les couinements et autres...

Dixit des spécialistes de la fabrication des ressorts de l'entreprise SAFIR qui m'avaient conseillé lorsqu'ils m'avaient fourni un paquet de lame neuf pour ma 203.

Jérôme
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youri
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Re: Restauration des lames de suspension

Message par youri »

Voici un extrait d'un manuel d'entretien et de réparation de ressorts à lames des camions :
Image

Je ne veux pas parler de ce que j'ai appris à l'école il y a presque 50 ans car certains ne vont pas me croire et d'autres me dirons, peut être, que c'est du savoir périmé. Là, au moins, c'est écrit noir sur blanc.

Cordialement, Georges
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lolo 83
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Re: Restauration des lames de suspension

Message par lolo 83 »

Il y a besoin de refaire un graissage à intervalle régulier ?
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top50
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Re: Restauration des lames de suspension

Message par top50 »

lolo 83 a écrit : 26 août 2020, 13:16 Il y a besoin de refaire un graissage à intervalle régulier ?
Le plans de graissage et préconisations se trouvent dans les notices d'utilisation des Peugeot 203 / 403. ;-)

Il a bien fait ça le monsieur de chez Peugeot. ;-)
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youri
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Re: Restauration des lames de suspension

Message par youri »

Le meilleur tuto c'est la compréhension de fonctionnement du mécanisme réparé et de techniques de réparation utilisées.

Je veux juste ajouter deux remarques :
- Le grenaillage de lames n'était pas systématique et pour une restauration amateur ça n'a aucune importance de savoir si elles était grenaillées ou pas.
- Pendant l’exploitation de la voiture les ressorts fatiguent et se déforment. Il serait donc judicieux de vérifier la flèche de lames avant ré-assemblage du ressort et éventuellement la corriger par martelage. Malheureusement, peu de constructeurs communiquent les données nécessaires.
Et pour revenir au graissage de lames – dans les temps anciens le graissage était préconisé tous les 3000 à 5000 km, si le ressort était nu, et tous les ans, si le ressort avait une chaussette comme sur le dessin (source : un manuel technique des années cinquante).
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youri
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Re: Restauration des lames de suspension

Message par youri »

Ces, qui parlent encore de la peinture ici, n'ont rien compris au problème.
youri
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Re: Restauration des lames de suspension

Message par youri »

La forge à froid c'est aussi de la métallurgie.
Martelage, c'est, en effet, de la forge à froid. Si tu parles de la métallurgie, tu devrais savoir que le martelage (déformation à froid) améliore les qualités de l'acier. Il réarrange la structure cristalline, augmente la dureté et la résistance de l'acier. Pourquoi alors dis-tu que cela fragiliserait les lames ?
Et puis, on parle ici de petites déformations (aplatissements) de lames qui ne sont pas les résultats de dépassement de la limite élastique de l'acier (elle ne sont pas plié) mais de la fatigue du matériau.
Donc si les anciens faisaient comme ça, c'est qu'ils avaient raison.
youri
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Re: Restauration des lames de suspension

Message par youri »

Je ne dis pas que t'a tord. Je suis d'accord que la régénération à chaud, avec un traitement thermique qui suit, serait une meilleure méthode. Je dis seulement que le martelage à froid de lames légèrement déformées est une méthode simple, accessible et éprouvée pour le sauvetage de nos anciennes bien aimées.
Bien évidement, ces qui en ont les moyens, peuvent toujours s'offrir les ressorts neufs. Malheureusement, ce n'est pas mon cas.
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pascaldu22
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Re: Restauration des lames de suspension

Message par pascaldu22 »

salut , super l'échange . ça fait du bien de lire de la vrai technique , méme si les avis divergent, le fond est là . bravo à Nano pour l'initiative. :positiv

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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