Restauration des lames de suspension
- colorale
- Messages : 2047
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Restauration des lames de suspension
Salut Nano,
En effet, l'acier à ressort utilisé pour les lames est pris dans de la tôle d'acier spéciale (tôle bleue) qui s'oxyde peu si elle est entretenue. C'est le composés de cet alliage fer, vanadium, molybdène, chrome et d'autres qui en font ses qualités. La peinture ne sert à rien dans ce cas et il n'est pas utile de peindre les lames individuellement c'est même déconseillé... Avant le remontage, une bonne pulvérisation de Bisulfsure de Molybdène en bombe (Molykote ou autre) avec un polissage du traitement pulvérisé après séchage, améliore la résistance à l'usure et la souplesse du paquet de lame en supprimant les couinements et autres...
Dixit des spécialistes de la fabrication des ressorts de l'entreprise SAFIR qui m'avaient conseillé lorsqu'ils m'avaient fourni un paquet de lame neuf pour ma 203.
Jérôme
En effet, l'acier à ressort utilisé pour les lames est pris dans de la tôle d'acier spéciale (tôle bleue) qui s'oxyde peu si elle est entretenue. C'est le composés de cet alliage fer, vanadium, molybdène, chrome et d'autres qui en font ses qualités. La peinture ne sert à rien dans ce cas et il n'est pas utile de peindre les lames individuellement c'est même déconseillé... Avant le remontage, une bonne pulvérisation de Bisulfsure de Molybdène en bombe (Molykote ou autre) avec un polissage du traitement pulvérisé après séchage, améliore la résistance à l'usure et la souplesse du paquet de lame en supprimant les couinements et autres...
Dixit des spécialistes de la fabrication des ressorts de l'entreprise SAFIR qui m'avaient conseillé lorsqu'ils m'avaient fourni un paquet de lame neuf pour ma 203.
Jérôme
203C février 1955
-
- Messages : 156
- Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
- Nom : Poirier
- Prénom : Georges
Re: Restauration des lames de suspension
Voici un extrait d'un manuel d'entretien et de réparation de ressorts à lames des camions :

Je ne veux pas parler de ce que j'ai appris à l'école il y a presque 50 ans car certains ne vont pas me croire et d'autres me dirons, peut être, que c'est du savoir périmé. Là, au moins, c'est écrit noir sur blanc.
Cordialement, Georges

Je ne veux pas parler de ce que j'ai appris à l'école il y a presque 50 ans car certains ne vont pas me croire et d'autres me dirons, peut être, que c'est du savoir périmé. Là, au moins, c'est écrit noir sur blanc.
Cordialement, Georges
- lolo 83
- Messages : 752
- Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
- Prénom : lolo 83
Re: Restauration des lames de suspension
Il y a besoin de refaire un graissage à intervalle régulier ?
- top50
- Amoureux
- Messages : 3991
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Restauration des lames de suspension
Le plans de graissage et préconisations se trouvent dans les notices d'utilisation des Peugeot 203 / 403.

Il a bien fait ça le monsieur de chez Peugeot.

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
-
- Messages : 156
- Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
- Nom : Poirier
- Prénom : Georges
Re: Restauration des lames de suspension
Le meilleur tuto c'est la compréhension de fonctionnement du mécanisme réparé et de techniques de réparation utilisées.
Je veux juste ajouter deux remarques :
- Le grenaillage de lames n'était pas systématique et pour une restauration amateur ça n'a aucune importance de savoir si elles était grenaillées ou pas.
- Pendant l’exploitation de la voiture les ressorts fatiguent et se déforment. Il serait donc judicieux de vérifier la flèche de lames avant ré-assemblage du ressort et éventuellement la corriger par martelage. Malheureusement, peu de constructeurs communiquent les données nécessaires.
Et pour revenir au graissage de lames – dans les temps anciens le graissage était préconisé tous les 3000 à 5000 km, si le ressort était nu, et tous les ans, si le ressort avait une chaussette comme sur le dessin (source : un manuel technique des années cinquante).

Je veux juste ajouter deux remarques :
- Le grenaillage de lames n'était pas systématique et pour une restauration amateur ça n'a aucune importance de savoir si elles était grenaillées ou pas.
- Pendant l’exploitation de la voiture les ressorts fatiguent et se déforment. Il serait donc judicieux de vérifier la flèche de lames avant ré-assemblage du ressort et éventuellement la corriger par martelage. Malheureusement, peu de constructeurs communiquent les données nécessaires.
Et pour revenir au graissage de lames – dans les temps anciens le graissage était préconisé tous les 3000 à 5000 km, si le ressort était nu, et tous les ans, si le ressort avait une chaussette comme sur le dessin (source : un manuel technique des années cinquante).

-
- Messages : 156
- Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
- Nom : Poirier
- Prénom : Georges
Re: Restauration des lames de suspension
Ces, qui parlent encore de la peinture ici, n'ont rien compris au problème.
-
- Messages : 156
- Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
- Nom : Poirier
- Prénom : Georges
Re: Restauration des lames de suspension
La forge à froid c'est aussi de la métallurgie.
Martelage, c'est, en effet, de la forge à froid. Si tu parles de la métallurgie, tu devrais savoir que le martelage (déformation à froid) améliore les qualités de l'acier. Il réarrange la structure cristalline, augmente la dureté et la résistance de l'acier. Pourquoi alors dis-tu que cela fragiliserait les lames ?
Et puis, on parle ici de petites déformations (aplatissements) de lames qui ne sont pas les résultats de dépassement de la limite élastique de l'acier (elle ne sont pas plié) mais de la fatigue du matériau.
Donc si les anciens faisaient comme ça, c'est qu'ils avaient raison.
Martelage, c'est, en effet, de la forge à froid. Si tu parles de la métallurgie, tu devrais savoir que le martelage (déformation à froid) améliore les qualités de l'acier. Il réarrange la structure cristalline, augmente la dureté et la résistance de l'acier. Pourquoi alors dis-tu que cela fragiliserait les lames ?
Et puis, on parle ici de petites déformations (aplatissements) de lames qui ne sont pas les résultats de dépassement de la limite élastique de l'acier (elle ne sont pas plié) mais de la fatigue du matériau.
Donc si les anciens faisaient comme ça, c'est qu'ils avaient raison.
-
- Messages : 156
- Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
- Nom : Poirier
- Prénom : Georges
Re: Restauration des lames de suspension
Je ne dis pas que t'a tord. Je suis d'accord que la régénération à chaud, avec un traitement thermique qui suit, serait une meilleure méthode. Je dis seulement que le martelage à froid de lames légèrement déformées est une méthode simple, accessible et éprouvée pour le sauvetage de nos anciennes bien aimées.
Bien évidement, ces qui en ont les moyens, peuvent toujours s'offrir les ressorts neufs. Malheureusement, ce n'est pas mon cas.
Bien évidement, ces qui en ont les moyens, peuvent toujours s'offrir les ressorts neufs. Malheureusement, ce n'est pas mon cas.
- pascaldu22
- Messages : 2446
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Restauration des lames de suspension
salut , super l'échange . ça fait du bien de lire de la vrai technique , méme si les avis divergent, le fond est là . bravo à Nano pour l'initiative.
@+ pascal

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale