Des news de mes petits bricolages...
Attention, c'est le roman de la nuit

et je mets un peu de musique pour que personne ne s'endorme
J'ai donc passé un certain temps, voire un temps certain, à dégraisser, décrasser, gratter, souffler, brosser, tremper... ce carburateur trouvé à Arras. Heureusement, il était complet :)
Vérification faite, les 2 carburateurs sont bien marqués du même type : 32 PBIC c
Il faut juste que je conserve la coiffe de l'ancien carburateur car elle est dotée des 2 trous pour la fixation du support de filtre à air...
Une fois bien propre, j'ai remplacé les joints des différents gicleurs et commencé à démonter celui de la 203.
Pour ne pas me compliquer la vie, je n'ai pas retiré le cable de la pièce qui règle le débit du starter, pensant la remonter sur le nouveau carburateur.
L'ancien carburateur déposé, je place le nouveau, resserre bien tout avec les joints et au moment de remettre l'ancienne "coiffe" sur le nouveau carburateur....

une bizarrerie ! En effet, la "coiffe" possède 2 petits picots (comment appeler ça d'ailleurs ?) qui viennent appuyer sur le petit axe du flotteur. Ah zut, ils sont plus longs sur la coiffe du nouveau carburateur que ceux de mon ancien carburateur. Pas grave... mieux vaut ça que l'inverse
Et c'est là que j'ai commencé à trouver une foule de petites différences entre les 2 carburateurs : l'axe du flotteur situé à des niveaux différents dans les encoches (d'où les picots de différentes longueurs), gicleurs situés à des endroits différents (le gicleur de starter) et de débits différents (Gicleur principal à 105 ou 110, gicleurs d'automaticité ayant des valeurs différentes (180 ou 190)...
Je remonte quand même le nouveau carburateur et l'ancienne "coiffe". Un coup de démarreur, starter tiré, et le moteur part... pour quelques secondes avant que le moteur s'étouffe, de l'essence dégoulinant de partout sur le carburateur
Une semaine plus tard, je m'y remets. Je redémonte car je pense déjà que le flotteur a du bouger et remonter (puisque les picots, plus courts, ne viennent pas s'appuyer dessus).
Je remplace le nouveau flotteur par celui qui allait bien avec ma "coiffe" d'origine. Ahhh, ça va mieux. Il reste bien en place.
Je remplace le gicleur principal par celui qui correspondait au carburateur que je viens de poser (l'ancien était plus propre, donc je l'avais laissé). Je démonte le câble du starter et remplace le starter que j'avais laissé en place par celui qui était sur le nouveau carburateur. Je resserre tout.
Nouvel essai... et c'est parti
Sauf que... le ralenti est très haut et que je n'arrive pas à le descendre (réglage de la butée et de richesse). J'ai comme l'impression que ma tige d'accélérateur ne revient pas à fond en butée quand je relâche doucement la pédale. Quand je relâche d'un coup sec, elle semble venir plus en butée et le ralenti descend un peu... Bref, un bon réglage à faire ? Ou faut voir plus loin ?
ET puis, le carburateur perd encore un peu d'essence par le bas, à priori au niveau de l'axe du papillon. Comme si il y a avait une mauvaise étanchéité de cette axe puisque ça semble couler près de la vis de butée, à l'arrière du carburateur, et devant à l'autre bout de l'axe :x
Ca ne perd pas quand le moteur tourne ; c'est uniquement à l'arrêt du moteur ou bien quand j'actionne la tige d'accélérateur et donc la pompe. C'est grave docteur ? C'est l'axe qui a trop de jeu ? C'est un mauvais serrage de l'axe ? Je n'arrive pas à dévisser le papillon pour sortir cet axe...
Conclusion : ça porte le même nom, ça se ressemble, mais ça s'assemble pas forcément
Remarques : le moteur tourne bien rond, il a une pêche normale voire meilleure qu'avant ; j'ai roulé quelques dizaines de km sans soucis si ce n'est ce ralenti trop haut.
Ah oui

j'ai une vis de fixation de la plaque sous le carburateur qui est cassée dans le corps de la tubulure d'admission. Est-ce suffisant pour me faire une entrée d'air ?
Zi Hand
Merci pour votre attention