Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

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Richard
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Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de carburateur avec la pièce dans laquelle vient se loger le tube d'émulsion et qui est coiffée de la vis d'ajustage de l'automaticité. En effet, lors d'un serrage pourtant faible, cette pièce s'est cassée :merde :chiourme
Voici une photo avec les 2 parties de cet élément en bleu :
HPIM7732.JPG
Et sur le schéma, c'est ce qui est entouré en rouge (je crois que didier203 avait rencontré lui aussi un pb avec la vis qui était tombée dans la cuve, au même endroit) :
piece_carburateur.jpg
Pour ceux qui ont déjà démonté un carburateur comme celui-ci, la question est : est-ce que cette pièce (je parle bien de la partie dans laquelle se loge le tube d'émulsion et non pas de ce tube lui-même) fait partie du corps du carburateur ou est-ce qu'elle peut être remplacée ?
En clair : est-ce que je suis bon pour racheter un carburateur ou est-ce je peux essayer de courir après la pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils :roll:
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Olivier 06
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Olivier 06 »

En principe, le support du tube d'émulsion est emmanché dans le corps du carburateur, mais il faut le tirer sans le tournes car il y a un détrompeur à la base pour avoir l'orientation correcte.
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Richard
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

Olivier 06 a écrit :mais il faut le tirer sans le tournes car il y a un détrompeur à la base pour avoir l'orientation correcte.
:kopfkratz Heu... donc on peut séparer ce support du corps du carburateur, sans rotation, à l'aide d'une pince par exemple ? J'ai tout compris ? Le détrompeur, c'est une encoche ?
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jlcab
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par jlcab »

Oui, c'est une encoche. Mais si tu ne changes que cette pièce, qui sera forcément récupérée sur un vieux carburateur, une mise et surtout une tenue en place correcte sera très difficile, quasiment impossible: il faudra "parer le coup" par dessous et tapant délicatement dessus par en haut. Et pas facile de parer le coup par dessous parce qu'il y a le papillon et son axe. Si tu parviens à ôter ces 2 dernières pièces, ça n'en sera que mieux. Un peu d'araldite à la mise en place ne peut pas nuire. De toutes manières, le zamac vieillit très mal, et tous nos carburateurs sont condamnés à terme. Le zamac, on appelait ça le cochonium!
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Richard
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

Merci à vous deux pour ces détails :)
J'en conclus que je dois me mettre en chasse d'un carburateur dès maintenant et comme je suis curieux, je démonterai celui-ci pour essayer de le refaire.
Donc, si quelqu'un ici possède un carburateur qui s'ennuie :mrgreen: , merci de me contacter en MP.

Beaucoup de miniatures ont été faites en zamac... c'est vrai que ça devient cassant avec le temps.
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kristofer
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par kristofer »

C'est un classique mais heureusement ça se répare facilement. Pas forcément besoin de trouver un autre carburateur ni de le sortir de la voiture.

Réparation simple rapide et qui dure des années...:

Enlever le gicleur du morceau cassé, bien nettoyer au solvant les pièces
Trouver un tube en laiton (ou autre) du diamètre extérieur du tube d'émulsion pour manchonner le morceau cassé
Repérer la bonne position entre les morceaux
Recoller le tout sur le tube d'émulsion à l'araldite (prise rapide avec charge alu de préférence). Ne pas trop en mettre pour ne pas obturer les filets
Remonter le gicleur une fois bien sec

De préférence travailler quand il fait bon et pas humide pour obtenir un bon collage. Au besoin mettre l'arrière du carburateur en température 20-30 °C avec un décapeur thermique suspendu au capot, le temps du séchage.

Dernier conseil ça ne sert à rien de visser fortement le gicleur, il tient très bien juste serré avec les doigts.
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jlcab
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par jlcab »

Voila une méthode à laquelle je n'avais pas pensé. Je la retiens.
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Richard
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

J'ai fait un rapide schéma pour être sûr de bien comprendre...

Est-ce bien ça ?
IMG_9945.jpg
Et tu penses que ça tient malgré les vibrations ?
L'idée me paraît bonne :positiv
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kristofer
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par kristofer »

C'est exactement ça. pas de soucis ça tiendra de nombreuses années
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kristofer
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par kristofer »

tu peux aussi manchonner avec un tube alu.
Ils en vendent dans tous les magasins de bricolage, il doit être possible de trouver celui au bon diamètre intérieur.
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Richard
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

Bon ben c'est cool, je vais regarder ça très vite.
Encore merci pour cette bonne suggestion =D>
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CPE203
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par CPE203 »

Salut Richard,
as tu pu réparer? tiens moi au courant.
Hervé
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

Salut !
Je n'ai pas terminé :(
Le diamètre extérieur de ce tube en zamac est de 7 mm. Les tubes alu ou autres que l'on trouve communément sont d'un diamètre ext/int de 8/6 ou 8/10...
J'ai un tube en alu en 8mm intérieur et il y a un peu de jeu mais qui pourrai quand même peut-être convenir avec la colle...
Sinon, j'ai trouvé un petit manchon en plastique très rigide qui est du bon diamètre. C'est ce bout de plastique que j'ai préparé et que je vais essayer.

Malgré tout, j'ai trouvé à Arras un carburateur Solex 32 PBIC c pour une bouchée de pain et qui me permettra de remplacer le corps du carburateur si la réparation ne tient pas.

Je le saurai assez vite car j'amène la voiture au CT la semaine prochaine :)

En tous cas, ravi de t'avoir croisé "en vrai", même si ce fut rapide, ainsi que les Amoureux présents (et merci pour les conseils avisés :positiv )
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CPE203
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par CPE203 »

C'est réciproque :wink: ,
Pour revenir au carburateur. c'est suffisamment délicat pour s'ennuyer à bricoler un tuyau dont le résultat sera incertain :reflexion . A ta place je prélèverais la pièce adéquat sur le carburateur acheté à Arras, évidemment ce n'est que mon humble avis. :mrgreen:
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par GG21 »

En plus, pas sûr que le plastique résiste à l'essence...
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

Je sais je sais... c'est plus incertain avec le plastique :mrgreen:
Quand à l'autre carburateur, faut d'abord que je le nettoie (3 euros, c'est bien, mais faut sortir l'huile de coude).
Allez hop ! Au boulot...
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par kristofer »

la réparation avec tube plastic c'est pas terrible, la colle ne tiendra sûrement pas et s'il ne résiste pas à l'essence...gros risque

Pour le manchon en tube alu ou laiton, après + de 15 000 km et quelques années par tous les temps il est toujours en place. J'ai déjà démonté plusieurs fois le gicleur pour procéder à des réglages, tout va bien.

comme déjà affirmé, je sers à peine les gicleurs , ça tient sans risque et ça se démonte facile

voili voilou...
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Olivier 06
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Olivier 06 »

Richard a écrit :.......Malgré tout, j'ai trouvé à Arras un carburateur Solex 32 PBIC c pour une bouchée de pain et qui me permettra de remplacer le corps du carburateur si la réparation ne tient pas........
En principe, tu dois pouvoir sortir le support du tube d’émulsion qui est simplement emmanché dans le corps du carburateur. il y a simplement un petit ergot (sorte de clavetage) qui permet d'orienter le support dans la bonna direction.

En tirant délicatement sur cette pièce et en faisant, au besoin, de légers aller / retour en rotation (quelques degrés) tu dois pouvoir le sortir sans problème. Essaye sur celui qui est cassé pour voir.
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

Des news : le CT est ok, c'est déjà ça.
Pour le carburateur, rien à faire, j'ai l'impression que le tube fait partie du corps du carburateur... Ca ne bouge pas d'un poil.
Je suis en train de nettoyer et refaire le carburateur que je viens de trouver. Quand il sera propre, je procéderai à un échange, en conservant la partie supérieure du carburateur (because les trous de fixations du support de filtre à air).
En attendant, elle roule avec mon "bricolage". Peut-être une légère perte de puissance, mais ça tourne rond.
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par CPE203 »

Bonjour Richard :coucou
je pense que tu fais le bon choix, à condition que l'axe de papillon n'ait pas de jeu.
Juju :wink:
PS: si tu es vraiment en panne, alors contacte moi je te prêterais un carburateur. \:D/
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

Merci :wink:
On verra bien si je m'en sors :mrgreen:
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Richard »

Des news de mes petits bricolages...
Attention, c'est le roman de la nuit :mrgreen: et je mets un peu de musique pour que personne ne s'endorme :band :guitar

J'ai donc passé un certain temps, voire un temps certain, à dégraisser, décrasser, gratter, souffler, brosser, tremper... ce carburateur trouvé à Arras. Heureusement, il était complet :)
Vérification faite, les 2 carburateurs sont bien marqués du même type : 32 PBIC c
Il faut juste que je conserve la coiffe de l'ancien carburateur car elle est dotée des 2 trous pour la fixation du support de filtre à air...

Une fois bien propre, j'ai remplacé les joints des différents gicleurs et commencé à démonter celui de la 203.
Pour ne pas me compliquer la vie, je n'ai pas retiré le cable de la pièce qui règle le débit du starter, pensant la remonter sur le nouveau carburateur.
L'ancien carburateur déposé, je place le nouveau, resserre bien tout avec les joints et au moment de remettre l'ancienne "coiffe" sur le nouveau carburateur.... :merde une bizarrerie ! En effet, la "coiffe" possède 2 petits picots (comment appeler ça d'ailleurs ?) qui viennent appuyer sur le petit axe du flotteur. Ah zut, ils sont plus longs sur la coiffe du nouveau carburateur que ceux de mon ancien carburateur. Pas grave... mieux vaut ça que l'inverse :mrgreen:
Et c'est là que j'ai commencé à trouver une foule de petites différences entre les 2 carburateurs : l'axe du flotteur situé à des niveaux différents dans les encoches (d'où les picots de différentes longueurs), gicleurs situés à des endroits différents (le gicleur de starter) et de débits différents (Gicleur principal à 105 ou 110, gicleurs d'automaticité ayant des valeurs différentes (180 ou 190)... :kopfkratz
Je remonte quand même le nouveau carburateur et l'ancienne "coiffe". Un coup de démarreur, starter tiré, et le moteur part... pour quelques secondes avant que le moteur s'étouffe, de l'essence dégoulinant de partout sur le carburateur
:baseball
:valeboss
:reflexion
Une semaine plus tard, je m'y remets. Je redémonte car je pense déjà que le flotteur a du bouger et remonter (puisque les picots, plus courts, ne viennent pas s'appuyer dessus).
Je remplace le nouveau flotteur par celui qui allait bien avec ma "coiffe" d'origine. Ahhh, ça va mieux. Il reste bien en place.
Je remplace le gicleur principal par celui qui correspondait au carburateur que je viens de poser (l'ancien était plus propre, donc je l'avais laissé). Je démonte le câble du starter et remplace le starter que j'avais laissé en place par celui qui était sur le nouveau carburateur. Je resserre tout.
Nouvel essai... et c'est parti \:D/

Sauf que... le ralenti est très haut et que je n'arrive pas à le descendre (réglage de la butée et de richesse). J'ai comme l'impression que ma tige d'accélérateur ne revient pas à fond en butée quand je relâche doucement la pédale. Quand je relâche d'un coup sec, elle semble venir plus en butée et le ralenti descend un peu... Bref, un bon réglage à faire ? Ou faut voir plus loin ?

ET puis, le carburateur perd encore un peu d'essence par le bas, à priori au niveau de l'axe du papillon. Comme si il y a avait une mauvaise étanchéité de cette axe puisque ça semble couler près de la vis de butée, à l'arrière du carburateur, et devant à l'autre bout de l'axe :x
Ca ne perd pas quand le moteur tourne ; c'est uniquement à l'arrêt du moteur ou bien quand j'actionne la tige d'accélérateur et donc la pompe. C'est grave docteur ? C'est l'axe qui a trop de jeu ? C'est un mauvais serrage de l'axe ? Je n'arrive pas à dévisser le papillon pour sortir cet axe...

Conclusion : ça porte le même nom, ça se ressemble, mais ça s'assemble pas forcément :mrgreen:
Remarques : le moteur tourne bien rond, il a une pêche normale voire meilleure qu'avant ; j'ai roulé quelques dizaines de km sans soucis si ce n'est ce ralenti trop haut.
Ah oui :oops: j'ai une vis de fixation de la plaque sous le carburateur qui est cassée dans le corps de la tubulure d'admission. Est-ce suffisant pour me faire une entrée d'air ?

Zi Hand
Merci pour votre attention :dors
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Olivier 06
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Re: Casse sur carburateur Solex / Peugeot 203

Message par Olivier 06 »

Pour moi, le problème de la fuite au niveau de l'axe est ralenti variable suivant la façon de relacerr l'accélérateur sont tous deux liés à un jeu trop important au niveau de l'axe :s
Pour démonter les vis de papillon, il faut forcer car elles sont freinées par un coup de pointeau au centre... de la face nord de la vis (enfin, pas côté tête, quoi :chiourme ). Sinon, il faut les percer partiellement et les remplacer par d'autres vis de la même longueur piquées ailleurs sur l'autre carburateur.
Dernier point : le flotteur. Sur le couvercle de carburateur qui ne va pas, il doit y avoir un axe coudé à 90°. Si c'est le cas, il faudrait soit récupérer cet axe et remplacer les petits picots, soit fabriquer un axe plus long qui viendra plus haut (en fait, à la place normale) dans la cuve. Une tige de rivet pop peut faire l'affaire.
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