Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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clodio
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par clodio »

Bonjour didier 45,
Le joint liège est livré dans la pochette de joints ou au détail https://www.retroachats.fr/peugeot/1794 ... r-203.html Après, tu montes le joint papier ou non. :shock:
J'en ai monté des quelques dizaines de carter de Peugeot 203 / Peugeot 403 et aucune casse :-D
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Didier45
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier45 »

Bonjour, j'ai contrôlé et effectivement il y a bien les 2 demi-points "papier" dans la pochette.

Donc je me suis "emballé avant de déballer " :kopfkratz
IMG_2665.JPG
Par contre, les joints de culasse et de collecteur (métaloplastiques) semble être de piètre qualité.

Donc, merci pour vos réponses et votre aide !
Didier
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clodio
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par clodio »

Salut Didier45,
Depuis les années 90, l'amiante est interdit dans les joints de culasse et autres pièces auto mais le joint que tu as commandé ira très bien. ;-) Par précaution, mettre une pâte d'étanchéité qui va bien type : https://www.oc-pro.fr/pate-etancheite-d ... 2x19023808
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fred
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par fred »

Superbe ce sujet :positiv
Je suis en train de faire la même chose et ta progression Didier45 m’intéresse beaucoup.
Vite ! La suite :-D
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clodio
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par clodio »

:positiv :buzz Montage très propre et ingénieux. La modification admission, les usines Peugeot n'auraient pas fait mieux.
Félicitations.
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Didier CHATELAIN
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier CHATELAIN »

J'ai également monté un moteur de Peugeot 403/8 mais avec une pipe Caloroto. J'ai donc bouché l'admission d'origine avec une plaque de métal à la dimension de l'admission. La commande d'accélération (crapaudière) est également passée de l'autre coté. Le câble étant remplacé par une tringle pour la commande couplée des 2 carburateurs. Les pistons sont bien de diamètre 80 mm mais sont bombés (ceux des premières Peugeot 404).

Cela permet effectivement une circulation plus aisée depuis une quinzaine d'années... :-D
IMG_8321.jpg
IMG_8320.jpg
IMG_8319.jpg
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par top50 »

Didier CHATELAIN a écrit : 20 mars 2022, 20:47 J'ai également monté un moteur de Peugeot 403/8 mais avec une pipe Caloroto. J'ai donc bouché l'admission d'origine avec une plaque de métal à la dimension de l'admission. La commande d'accélération (crapaudière) est également passée de l'autre coté. Le câble étant remplacé par une tringle pour la commande couplée des 2 carburateurs. Les pistons sont bien de diamètre 80 mm mais sont bombés (ceux des premières Peugeot 404).

Cela permet effectivement une circulation plus aisée depuis une quinzaine d'années... :-D

IMG_8321.jpgIMG_8320.jpgIMG_8319.jpg
Super belle modification. C'est vraiment "la classe" avec ce couvre-culbuteurs Record. 8-)
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Didier45
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier45 »

clodio a écrit : 18 mars 2022, 07:03 Salut Didier45,
Depuis les années 90, l'amiante est interdit dans les joints de culasse et autres pièces auto mais le joint que tu as commandé ira très bien. ;-) Par précaution, mettre une pâte d'étanchéité qui va bien type : https://www.oc-pro.fr/pate-etancheite-d ... 2x19023808
Merci Clodio oui je connais bien ce produit, c'est de la qualité du sertissage au niveau des cerclages des alésages qui m'inquiète, c'est de fabrication hasardeuse!
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Didier45
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier45 »

fred a écrit : 18 mars 2022, 21:44 Superbe ce sujet :positiv
Je suis en train de faire la même chose et ta progression Didier45 m’intéresse beaucoup.
Vite ! La suite :-D
Bonjour Fred,
je suis un peu ralenti la rectification du vilo et de la culasse traîne un peu .
Mais j'en profite pour étudier la pose d'une boîte C3
J'ai récupérer le tunnel sur une épave de 403.
Pour faire les mesures des différences : longueur de BV de Tube de poussée de l'arbre de pont ce n'est pas très aisé.
Je pense qu'il faut faire des montages à blanc pour valider l'empilage qui va bien, à moins que un membre du forum l'ai dèjà fait et qu'il soit en "mesure" de fournir les Informations nécessaires.
Après j'ai lu que la BV C3 avec le pont 4x25 c'est pas top et je ne sais pas ce qui est monté sur le pont de l'épave de 403/8
Bon, à suivre..
Didier
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Didier45
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier45 »

nano64 a écrit : 19 mars 2022, 16:57 Cette modification ne plaît pas à tout le monde mais ma Peugeot 203 est ainsi. :chiourme Je mets une photo de mon moteur si ça peut servir à quelques uns. Je résume : moteur Peugeot 403/8 monté sur boite d'origine Peugeot 203 (1955). Pour ce faire, j'ai gardé le collecteur d'admission de Peugeot 203 et j'ai bouché la prise carburateur par une tôle montée étanche (pour ne pas modifier l'échappement). J'ai rajouté un réchauffage carburateur et j'ai modifié la commande accélérateur par câble. J'ai modifié le filtre à air et le bouchon de remplissage huile.
Ce montage à 40 ans et fonctionne bien. (si ça peut servir. :-D )
Montage moteur 403 a.jpg
Bonjour Nano, beau travail !
Par contre, je ne vois pas bien l'utilité de cette grande tôle hormis boucher le conduit d'admission? ou une question de gout?
Didier
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clodio
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par clodio »

Didier45 a écrit : 22 mars 2022, 20:50
clodio a écrit : 18 mars 2022, 07:03 Salut Didier45,
Depuis les années 90, l'amiante est interdit dans les joints de culasse et autres pièces auto mais le joint que tu as commandé ira très bien. ;-) Par précaution, mettre une pâte d'étanchéité qui va bien type : https://www.oc-pro.fr/pate-etancheite-d ... 2x19023808
Merci Clodio oui je connais bien ce produit, c'est de la qualité du sertissage au niveau des cerclages des alésages qui m'inquiète, c'est de fabrication hasardeuse!
Bonjour Didier,
Voir celui-là de joint de culasse. J'ai bien connu cette marque de joint. :positiv https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1783607374.htm
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier45 »

clodio a écrit : 23 mars 2022, 06:34
Didier45 a écrit : 22 mars 2022, 20:50
clodio a écrit : 18 mars 2022, 07:03 Salut Didier45,
Depuis les années 90, l'amiante est interdit dans les joints de culasse et autres pièces auto mais le joint que tu as commandé ira très bien. ;-) Par précaution, mettre une pâte d'étanchéité qui va bien type : https://www.oc-pro.fr/pate-etancheite-d ... 2x19023808
Merci Clodio oui je connais bien ce produit, c'est de la qualité du sertissage au niveau des cerclages des alésages qui m'inquiète, c'est de fabrication hasardeuse!
Bonjour Didier,
Voir celui-là de joint de culasse. J'ai bien connu cette marque de joint. :positiv https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1783607374.htm
Bonjour Clodio, ah bin oui à 250€ il doit doit-être ""Meillor"" :-) :-)
Apparemment c'est un lot si j'ai bien compris.
C'est vrai que le joint de Peugeot 203 proposé semble de meilleur fabrication que celui que j'ai dans ma pochette !
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier45 »

nano64 a écrit : 22 mars 2022, 23:40 Il me fallait , quand j'ai fait cette modification, boucher l'admission Peugeot 203 par un obturateur étanche pour récupérer la pipe Peugeot 203 et ne pas modifier l'échappement. J'aurais pu faire un obturateur uniquement pour remplacer le carburateur mais j'en ai profité pour donner une forme à cet obturateur qui bouche un peu beaucoup cette partie du compartiment moteur qui me semblait immense à l'époque. Cette grande tôle n'est qu'esthétique. Question de goût, donc. :chiourme :-D
C'est ce que j'imaginais. lI est vrai que l'on peut-être surpris par ces espaces vides et comme tu dis c'est une affaire de goût. \:D/ \:D/
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par top50 »

Didier45 a écrit : 23 mars 2022, 07:31 C'est vrai que le joint de Peugeot 203 proposé semble de meilleur fabrication que celui que j'ai dans ma pochette !
Et peut-être bourré d'amiante...?

A fuir !
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par fred »

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce post pour apporter quelques précisions et aussi demander quelques confirmations, échanger quoi.
J'ai aussi un moteur de Peugeot 403 8cv et tout comme nano64, je souhaiterais le monter dans la Peugeot 203 afin d'être plus à l'aise pour tracter une caravane (+de cv).

Pour commencer j'ai bien un moteur de 8cv provenant d'une Peugeot 403 pickup (n°2903572)
Le projet, comme nano64, c'est de rendre ce moteur fiable et lui redonner sa jeunesse.

De ce que j'ai pu lire sur le forum :

1) il est possible de mettre des chemises/pistons de Peugeot 404 (ceux des premières Peugeot 404), il faut que ce soit des pistons bombés, diamètre 80 et diamètre axe à 22mm
2) rabotage de la culasse de 0.8mm à 1.4mm pour augmenter le taux de compression ?
3) mettre des bougies plus froides ?
4) pompe à huile avec un débit plus important ?
5) pendant qu'on y est équilibrage du vilebrequin + volant moteur allégé ?
6) polissage des conduits d'échappements (ils font 22mm d'origine, certaines préparations élargissement à 23mm) ?
7) pour ce qui est de la culasse : laisser la culasse de Peugeot 203 pour des raisons esthétique mais question : à l'intérieur, faut-il laisser la rampe de culbuteur de Peugeot 403 qui ouvre peut être différemment ? et les soupapes, pas les mêmes ?

BONUS :
Il est possible de monter des pistons et chemises de Peugeot 404 qui ont 84mm d'alésage dans un bloc de Peugeot 403 en réalésant les logements de chemises; on obtient alors 1618 cm3 et un taux de compression plus haut. La qualité du carburant permet cette évolution de taux et améliore les performances.
J'ai trouvé un fournisseur sur ce kit. QUESTION : est-ce jouable ?


pour les joints :

- pochette de joint :
https://www.retroachats.fr/peugeot/1794 ... r-203.html
- ne pas hésiter à mettre une pâte d'étanchéité :
https://www.oc-pro.fr/pate-etancheite-d ... 2x19023808
- joint de chemise ? lesquels prendre ?

Merci pour vos précisions et vos explications.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par Didier CHATELAIN »

Globalement c'est cela.
J'ai fait 1,2,5 et 6
Je n'ai pas fait le 3 et 4 (bougies et pompe à huile) et cela fonctionne très bien.
J'ai fait ma modification en 2007 et fait environ 55000 Km depuis dont de nombreux rallyes en Allemagne.
Par contre j'ai gardé le haut moteur de Peugeot 403 et adjoint une pipe Caloroto avec 2 carburateurs 32 PBIC
Pour la rampe de culbuteurs, j'ai remplacé les ressorts par des tubes aluminium de même largeur que les ressorts bien sûr mais moins de contrainte.
(merci à JLCab :-D :-D )

J'ai également un collecteur 4 en 1 avec ligne inox d'un diamètre plus important.
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Re: Moteur Peugeot 403 sur Peugeot 203

Message par RétroLoc »

fred a écrit : 28 mars 2022, 21:05 2) rabotage de la culasse de 0.8mm à 1.4mm pour augmenter le taux de compression ?
4) pompe à huile avec un débit plus important ?
5) pendant qu'on y est équilibrage du vilebrequin + volant moteur allégé ?
Il me semble que Peugeot autorise 1mm de rabotage. Pour s'aventurer vers les 1,5mm, il faut prendre le temps de faire des essais, car, une fois trop raboté, il n'existe pas de "lime à épaissir".
-1mm en plus des pistons bombés, même avec un joint de culasse de 1,8mm, ça commence à "être très bien" sans devenir extrémiste.

Comment envisages-tu d'augmenter le débit de pompe ?

Dans l'optique d'une meilleure aisance à tracter, alléger le volant serait contre-productif !
Je ne sais pas s'il existe dans la marque différents volants plus ou moins lourds à adapter.
Eventuellement, si l'espace sous cloche le permet, ajouter des masselottes un un cerclage en périphérie. C'est la périphérie qui compte pour l'inertie (section multipliée par le carré du rayon)
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