Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce post pour apporter quelques précisions et aussi demander quelques confirmations, échanger quoi.
J'ai aussi un moteur de Peugeot 403 8cv et tout comme nano64, je souhaiterais le monter dans la Peugeot 203 afin d'être plus à l'aise pour tracter une caravane (+de cv).
Pour commencer j'ai bien un moteur de 8cv provenant d'une Peugeot 403 pickup (n°2903572)
Le projet, comme nano64, c'est de rendre ce moteur fiable et lui redonner sa jeunesse.
De ce que j'ai pu lire sur le forum :
1) il est possible de mettre des chemises/pistons de Peugeot 404 (ceux des premières Peugeot 404), il faut que ce soit des pistons bombés, diamètre 80 et diamètre axe à 22mm
2) rabotage de la culasse de 0.8mm à 1.4mm pour augmenter le taux de compression ?
3) mettre des bougies plus froides ?
4) pompe à huile avec un débit plus important ?
5) pendant qu'on y est équilibrage du vilebrequin + volant moteur allégé ?
6) polissage des conduits d'échappements (ils font 22mm d'origine, certaines préparations élargissement à 23mm) ?
7) pour ce qui est de la culasse : laisser la culasse de Peugeot 203 pour des raisons esthétique mais question : à l'intérieur, faut-il laisser la rampe de culbuteur de Peugeot 403 qui ouvre peut être différemment ? et les soupapes, pas les mêmes ?
BONUS :
Il est possible de monter des pistons et chemises de Peugeot 404 qui ont 84mm d'alésage dans un bloc de Peugeot 403 en réalésant les logements de chemises; on obtient alors 1618 cm3 et un taux de compression plus haut. La qualité du carburant permet cette évolution de taux et améliore les performances.
J'ai trouvé
un fournisseur sur ce kit.
QUESTION : est-ce jouable ?
pour les joints :
- pochette de joint :
https://www.retroachats.fr/peugeot/1794 ... r-203.html
- ne pas hésiter à mettre une pâte d'étanchéité :
https://www.oc-pro.fr/pate-etancheite-d ... 2x19023808
- joint de chemise ? lesquels prendre ?
Merci pour vos précisions et vos explications.