Je crée ce petit post après un petit boulot que j'ai fait sur ma Peugeot 403. J'ai fait la même chose que colorale pour monter un manomètre de pression d'huile. Vous retrouverez les détails de sa manipulation en cherchant un chouia sur le forum. Alors, certes, l'utilité d'un manomètre de pression d huile n'a rien d obligatoire du moment que le voyant au démarrage du moteur fonctionne correctement mais c'est un petit truc amusant à faire...quand ça se passe bien.
Donc, j'ai récupéré une cloche de filtre à huile sur laquelle j'ai fait souder un insert aluminium, en 1/8 npt conique. Alors, déjà, il a fallu que j'en achète 3 car les 2 premiers étaient des raccords droits et pas coniques et donc impossible de visser la sonde sur la cloche.
Pour la soudure, il faut dégraisser, puis re- dégraisser et encore dégraisser car l'aluminium " boit" l'huile et la soudure est impossible. Le mieux, je pense, est de trouver une cloche neuve qui n'a jamais été en contact avec l'huile (ce que je n'ai pas trouvé). Et malgré plusieurs essais de soudure,il y avait toujours des petits trous, gros comme des têtes d'épingle qui pissaient l'huile et j'ai donc terminé par une soudure à froid pour boucher les trous...et ça fonctionne
Pour le manomètre et la sonde, il faut avoir absolument la sonde qui correspond au manomètre. J'avais 3 sondes différentes et aucune ne fonctionnait avec le manomètre (données fausses). J'ai donc acheté un kit avec les deux appareils correspondants et ça marche.
Fabrication chinoise. Donc, un peu aléatoire.
Avant de se lancer, procéder au nettoyage de la pompe à huile, du clapet et de son fonctionnement, la vérification de son ressort, pour être sûr que tout est ok. Faire une vidange avec filtre à huile neuf et huile propre, histoire de démarrer sur de bonnes bases.
Voilà, ça pourra peut être servir à ceux qui veulent installer un manomètre de pression d'huile. Janfi