Remise en route après 3 ans d'inactivité

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Remise en route après 3 ans d'inactivité

Message par windmill »

Voilà à quoi ça ressemble vu d'en dessous :

Image

Là, c'est un échappement mais on voit la soupape enfoncée dans son siège.
nicki95
Nom : R.
Prénom : nicolas

Message par nicki95 »

Merci pour tes différentes réponses.
J'ai de nouveau essayé hier soir de le régler, mais rien à faire, la soupape suit le culbuteur.
Alors que jusqu'à maintenant le moteur ne faisait strictement aucun bruit de claquement, après avoir fait le réglage des soupapes hier, moteur démarré, j'ai un gros claquement.
Les jeux étaient quasi bons sur toutes les soupapes à quelque chose près. Donc, le fait de jouer sur celle-ci a déclencher ce claquement.
Bon bah moi qui pensait pouvoir commencer à rouler ce week-end, initialement...
Je n'ai jamais fait ça mais il va falloir se résoudre à déculasser.
Ça t'avait coûté combien de refaire ça ?
windmill

Message par windmill »

Les culbuteurs, c'est comme les enfants : c'est quand on ne les entend plus qu'il faut se poser des questions =;

Des jeux corrects génèrent de légers claquements caractéristiques, c'est normal. Trop peu de jeu : pas de claquement !

La réparation, ben c'est réfection de culasse... Ça peut varier en fonction de ce qu'il y a a faire, mais entre 3000 et 7000 balles je dirais :kopfkratz tu es dans quel coin ?
nicki95

Message par nicki95 »

Heu réfection d'une culasse entre 3 et 7000€??!! J'avais cru lire a droite a gauche que l'on serait entre 600 et 800€.
Je suis dans le meilleur secteur pour se faire plumer et de plumer, cette "magnifique" region de l'île de France :shock:
windmill

Message par windmill »

Je ne sais pas pourquoi mon téléphone a rajouté un zéro... Entre trois cents et sept cents ça me paraît être dans les clous.
nicki95

Message par nicki95 »

Ouff, tu m'as fait peur. Bon, vraiment, ce n'est pas la finalité que j'attendais mais pas trop le choix va falloir démonter.😩😩
nicki95

Message par nicki95 »

J'ai une dernière petite question, est-ce que cette soupape pourrait voir éventuellement d'autre les selon le diagnostic pourrait faire que la voiture fume à l'échappement, fumée blanche forte en odeur ?
windmill

Message par windmill »

Non pas vraiment.... Fumée blanche c'est de la flotte, soit de la condensation soit du liquide de refroidissement. Ça a une odeur assez typique !
nicki95

Message par nicki95 »

Non non rien à voir avec du liquide refroidissement. C''est plus une fumée chargée qui sent l'essence mal brûlée.
windmill

Message par windmill »

Je NE sais pas trop. Dur à dire comme ça... Mais c'est sûr que si tu as une mauvaise étanchéité sur ce cylindre, due à cette soupape qui ne ferme pas, la combustion en souffre.
jlcab
Amoureux
Amoureux

Message par jlcab »

C'est une récession du siège de soupape due à l'essence sans plomb. Il faut confier la culasse à un rectifieur qui remplacera les sièges par d'autres en acier plus résistant.
windmill

Message par windmill »

Une récession oui, mais pas a cause du sans plomb. [-X
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

jlcab a écrit : 07 avr. 2025, 14:06 Il faut confier la culasse à un rectifieur qui remplacera les sièges par d'autres en acier plus résistant.
Je suis bien d'accord avec toi.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Le plomb n'a pas grand chose à voir dans cette histoire... Avec les faibles taux de compression de nos moteurs, c'est certainement plus dû à un réglage des soupapes trop lâche dans le temps et une fois que le siège est marqué et que la portée n'est plus bonne s'en vient alors une usure prématurée du siège sous les coup de boutoir de la tulipe de la soupape et l'augmentation de la température du siège, à fortiori sur une soupape d'échappement...

Le plomb ne sert que d'anti-détonant du carburant à fort indice d'octane. Ce n'est pas un produit magique qui protège la portée du siège :chiourme

Un moteur mal réglé abime ses portées de soupapes.
203C février 1955
ALAIN 24

Message par ALAIN 24 »

colorale a écrit : 07 avr. 2025, 20:15 Le plomb ne sert que d'anti-détonant du carburant à fort indice d'octane. Ce n'est pas un produit magique qui protège la portée du siège :chiourme .
Donc, inutile de mettre de l'additif.
windmill

Message par windmill »

CQFD :positiv
jlcab
Amoureux
Amoureux

Message par jlcab »

Pas d'accord.
Pourquoi le constructeur a-t-il monté des sièges en acier au lieu de fonte sur tous les moteurs précisément lors de l'interdiction de la vente de carburant plombé? Pourquoi cet incident n'est-il jamais apparu avant cette interdiction?
Contrairement à ce qu'on peut penser, le plomb avait pour rôle de protéger les sièges de soupapes.
Je vous invite à taper sur GGle "sieges soupapes essence sans plomb" ...
nicki95

Message par nicki95 »

J'ai retiré tous périphériques de la culasse, hier. Y compris la rampe de culbuteurs. Ne me reste qu'à sortir la culasse, ce soir. Tout est anormalement bien venu. J'avais une grosse appréhension sur les boulons du collecteur mais elles sont venues toute seule aussi.
Je vous fait une photo ce soir, j'ai repéré un professionnel à côté de chez moi qui semble faire du très bon boulot.
windmill

Message par windmill »

Et bien on attend de voir ce que ça va donner ce soir :-x

La récession des sièges de soupape ça a toujours existé depuis que les soupapes existent :kopfkratz rien a voir avec le matériau ou le carburant employé.
Ma culasse refaite a les sièges d'origine et les soupapes d'origine (le tout rectifié bien sûr) elle n'a vu passer que du superethanol E85 et en 40 000 km, tout est resté nickel.
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
jlcab
Amoureux
Amoureux

Message par jlcab »

"La récession des sièges de soupape ça a toujours existé depuis que les soupapes existent"
En 40 ans dans les ateliers de la marque je n'ai jamais vu ou entendu parler de cet incident, apparu après la suppression du plomb dans le carburant.
Les articles figurant dans ggle confirment ce que j'ai écrit.
windmill

Message par windmill »

Si on cherche dans Google comme vous dites, on trouve aussi ce genre d'article : http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Tec ... papes.html

Je propose donc de ne pas continuer à polluer ce sujet avec cette discussion maintes fois abordée. Chacun se fera son avis en cherchant ses propres informations. ;-)
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Les sièges de soupapes renforcés sont devenus nécessaires sur les moteurs à fort taux de compression avec l'augmentation de l'indice d'octane des carburants qui est intervenu à peu près en même temps que la suppression du plomb tétraéthyle...Vu les taux de compression des moteurs Peugeot 203 et même Peugeot 403, on ne risque pas grand chose... :chiourme

Si le rôle principal du plomb tétraéthyle est sa capacité à rendre le carburant anti-détonnant, il est vrai qu'il a une petite capacité à lubrifier les portées des soupapes ce qui peut s'interpréter comme une protection supplémentaire, mais ce n'est pas la suppression du plomb du jour au lendemain qui provoquera une récession de soupape... De plus, pourquoi sur un seul siège et pas sur les 4 voire les 8 admission et échappement ??

C'est donc probablement des années de mauvais réglage des soupapes qui a probablement provoquer cette récession de siège de plus sur l'admission du cylindre n°1 moins bien refroidi que les autres...
203C février 1955
nicki95

Message par nicki95 »

Et bien je ne sais pas quoi en penser, je vous laisse jeter un œil aux photos mais à première vue (bon j'ai rarement vu l'intérieur d'une culasse) je ne vois rien de particulier et tout rien qui ressemble à la photo précédente.
Pour moi, la soupape est là où elle devrait être mais vous aurez un regard plus professionnel que le mien.
Par contre, 2 choses.
La première, j'ai le "puit" de la vis de culasse 4 dans l'ordre de serrage (la 2ème en partant de la pompe à eau côté échappement) qui est rempli d'huile, de la vieille huile (je viens de faire une vidange).
En posant la culasse sur mon établi, elle a basculé et une partie des tiges de culbuteurs sont sorties, elles sont donc maintenant mélangées...
Je la dépose demain à l'atelier, on verra ce qu'il en pense mais je ne comprends donc pas d'où vient mon problème de réglage sur ce culbuteur s'il ne vient pas du problème évoqué précédemment.
Bon, de toute façon, le joint de culasse semble fatigué, vous en penser quoi ? Une bonne révision ne lui fera pas de mal comme le changement des pastilles.
IMG_20250408_210152.jpg
IMG_20250408_185607.jpg
IMG_20250408_183958.jpg
IMG_20250408_210152.jpg